Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Médias et politique : la tradition française

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Médias et politique : la tradition française Empty
MessageSujet: Médias et politique : la tradition française   Médias et politique : la tradition française Icon_minitimeMer 13 Déc - 6:25

Voici une analyse des rapports traditionnels entre les médias et la politique française.

La société française est encore ancrée dans une société industrielle avec un fonctionnement centralisé, pyramidal, extrêmement hiérarchisé. Une tradition qui remonte à celle du régime monarchiste de Louis XIV et à la Révolution française de 1793, celle des Jacobins et de Robespierre. Ce dernier va développer une conception de la nation française avec un seul territoire, une seule langue et une seule histoire. Un projet violent, utopique et destructeur, mais qui fut la réalité française jusqu’à nos jours où l’on assiste au réveil des identités régionales de souche. Le projet révolutionnaire de 1789 s’inspirait de la révolution américaine, grâce à Benjamin Franklin et son ami Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, par rapport à un modèle plus fédéral où l’on parlait bien volontiers des États-Unis de France en tenant compte des diverses identités régionales françaises. et d’un modèle plus fédéral où l’on parlait bien volontiers des États-Unis de France en tenant compte des diverses identités régionales françaises. Mais ce n’est pas ce que l’histoire et la seconde vague de révolutionnaires parisiens vont vouloir proposer ou imposer à la jeune nation française qui va entrer à partir de cette date dans une période d’instabilité constitutionnelle. Les différentes républiques et constitutions vont ainsi se succéder jusqu’à nos jours. Le projet révolutionnaire de 1793 va aussi inspirer le courant communiste, Lénine avait le portrait de Robespierre dans son bureau qui ne le quittait jamais; le courant fasciste avec Mussolini, un ancien journaliste et un ancien syndicaliste, et le régime national socialiste, avec le socialiste Adolf Hitler. Ces différentes idéologies vont aussi influencer l’islam politique comme on le voit aujourd’hui qui développe aussi un projet anti occidental et anti économie de marché fondé sur la liberté de conscience, d’entreprendre et d’expression.

Plusieurs raisons pour cette instabilité politique française

La séparation des pouvoirs n’est pas établie complètement en France malgré le fait qu’elle soit venue d’un concept venant d’un philosophe français à travers les écrits de Montesquieu.

Cette tradition politique française de centralisation des pouvoirs a donc comme conséquence d’avoir une intervention de l’État plus importante que dans la majorité des États démocratiques dans le monde fonctionnant le plus souvent sous un régime fédéral comme au Royaume-Uni, en Allemagne ou aux États-Unis.

La conséquence historique de cette situation est bien entendu une intervention de l’État dans son rapport à la presse et aux journalistes par une politique de subvention depuis la Seconde Guerre mondiale qui est très importante et associée à une politique d’avantages fiscaux pour les journalistes. Cette intervention ne date pas de la Seconde Guerre mondiale. On sait que le déclin de la presse française remonte surtout au moment de la Première Guerre mondiale. La presse fut censurée avec la complicité des patrons de presse le plus souvent, aux dépens des lecteurs qui ne savaient pas que la presse était censurée et qu’il y avait cette complicité des pouvoirs politiques avec les pouvoirs médiatiques. Ceux-ci étaient réunis dans un même intérêt : laisser les Français dans l’ignorance de la réalité du front de la guerre 14-18 afin de maintenir la mobilisation pour continuer la guerre et surtout la gagner. L’enlisement de la guerre, malgré cette censure et ces sacrifices, obligea l’Angleterre, le Canada et les États-Unis à entrer en guerre aux cotes de la France comme on le sait. Cette complicité fut regrettable, car la France avait une presse dynamique de masse leader dans le monde occidental autour du Petit Journal puis du Petit Parisien. Ce dernier pouvait atteindre un tirage de 2,5 millions d’exemplaires dans ses bons jours. Le scandale de la collusion ne permit jamais de retrouver de tels tirages.

Aujourd’hui encore cette politique d’intervention se concrétise par des interventions directes ou indirectes. Elles étaient secrètes jusqu’à il y a quelques années. C’est-à-dire que l’on ne connaissait pas la liste des journaux qui touchaient ces subventions et on ne connaissait pas les sommes versées. On doit ce changement au SPIIL, le nouveau syndicat de la presse en ligne, qui milita et qui milite toujours pour plus de transparence et pour l’égalité de traitement en matière législatif et fiscal entre la presse traditionnelle et la presse numérique.

La conséquence à notre sens de cette intervention de l’État qui se traduit en particulier par cette politique active de subventions est le retard pris dans la restructuration de la presse française qui a eu pour conséquence de freiner le développement d’internet et des médias sociaux en maintenant une presse traditionnelle associée à la civilisation de l’imprimé et au mode de fonctionnement industriel traditionnel de l’économie de l’information en France en opposition à un cinquième pouvoir des gens ordinaires utilisant plutôt une presse numérique, et les médias sociaux, associée, comme nous l’avons expliqué à un monde moderne et postindustriel.

http://princearthurherald.com/fr/medias-et-politique-guerre-dinfluence-entre-le-quatrieme-et-le-cinquieme-pouvoir-dans-le-resultat-des-elections-de-trump-et-de-macron/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Médias et politique : la tradition française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rire agressif est une tradition française
» Les santons de Noël : une tradition provençale
» Marie Antoinette dans les médias
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» Nancy et la tradition botanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: