Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les références à l'argent dans sa correspondance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeLun 2 Mar - 17:37

A plusieurs reprises dans sa correspondance avec Fersen, la Reine semble montrer un intérêt assez particulier pour l'argent et les bons placements! S'agît-il d'un code avec Fersen pour parler d'autre chose, ou bien avait-elle ce côté un peu vénal? Surtout que le timing de ces mentions d'argent est surprenant, souvent en même temps que de décrire sa peur pour ses enfants ou pour sa personne! Bizarre!

"je pense toujours que vous n'avez rien de mieux à faire que de placer vos fonds ici. La tranquillité s'établit et tous les partis se réunissent en ce moment pour faire marcher la Constitution. Donnez-moi carte blanche, je suis sûre de vous faire de bonnes acquisitions et que vos fonds seront doublés dans deux ans. Je viens de terminer le marché de la maison que nous avons vu ensemble rue de l'université; elle me coûtera, tous frais faits; 157 mille livres."

On dirait que la Reine joue au banquier à la Madoff! Et ces visites prospectives de maisons avec Fersen? Je n'y comprends rien! Les références à l'argent dans sa correspondance 79143 Et il existe d'autres références dans d'autres lettres où elle parle d'acquérir de beaux domaines du clergé, étant le meilleur placement! Celles ayant appartenu à des prêtres réfractaires?! Les références à l'argent dans sa correspondance 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:18

Oui, je me suis aussi déjà fait cette réflexion Baron Wink

Marie-Antoinette semblait être quand même assez méticuleuse avec ses gestions financières, quand il s'agissait de le gérer elle-même du moins. Elle semblait avoir le souci de ne pas y perdre (souci très actuel cela dit Les références à l'argent dans sa correspondance 49856 ) et de ne pas gaspiller...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:11

Votre message est très drôle, Baron ! Very Happy
Vous nous faites nous interroger sur une facette du caractère de Marie-Antoinette, économe petite ménagère, qui nous échappe complètement !!!
Où est Mme Déficit ???
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:34

Plus qu'économe (car là ce serait un peu exagéré il faut l'avouer Les références à l'argent dans sa correspondance 244157 ), je dirais plutôt attentive et méticuleuse Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:41

Et "petite ménagère" donc ! Je blaguais, Chou . Les références à l'argent dans sa correspondance 85158
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:03

Ah oui je m'étais focalisé sur "l'économe" Les références à l'argent dans sa correspondance 49856
Je comprends mieux Les références à l'argent dans sa correspondance 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:40

Pour ceux qui ont la correspondance de la Reine de Lever, vous trouverez ces références à l'argent dans les lettres entre elle et Fersen en 1792. Elles sont assez nombreuses, et décrivent effectivement une autre facette de notre Reine, plus terre à terre! Heureusement qu'il n'y avait pas encore des cartes de crédit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:54

En effet Les références à l'argent dans sa correspondance 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:14

Oui, oui, baron, je me suis déjà demandé aussi ce que ça signifiait. Si je ne m'abuse, elle s'adresse d'ailleurs à lui sous l'appellation de "Rignon". Il me semble que Madame Lever ne donne aucune indication particulière dans ses notes.

Les historiens sont partagés quant au sens à donner à ces allusions pécuniaires. Certains les prennent au premier degré, mais d'autres disent qu'il s'agit d'un code.

Je ne me souviens pas avoir vu dans le journal de Fersen mention d'achats immeubles faits à ce moment, en tout cas. J'aurais donc plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'un code.

J'ai également lu que la reine n'écrivait pas toutes ses lettres elle-même, à cette époque, et que certaines étaient rédigées par Goguelat sur ses indications.

J'aimerais, moi aussi, en savoir plus... Les références à l'argent dans sa correspondance 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:49

" Rignon " (pas très glamour) passe pour un nom tendre généralement, d'après ce que j'en ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:02

Oui ! Les références à l'argent dans sa correspondance 79143 Je me demande bien pourquoi. Les références à l'argent dans sa correspondance 79143 Il y a même des historiens qui prétendent que c'est une déformation de "mignon". Les références à l'argent dans sa correspondance 79143 Et, par là, un tendre aveu... Les références à l'argent dans sa correspondance 79143

Quand je vous dis qu'ils inventeraient bien n'importe quoi pour jeter Marie Antoinette dans les bras de Fersen ! Wink

Moi, "rignon", ça m'évoque surtout "rognon". Bon appétit ! Les références à l'argent dans sa correspondance 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:43

C'est vrai qu'il y a plus sensuel quand même Les références à l'argent dans sa correspondance 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les références à l'argent dans sa correspondance Empty
MessageSujet: Re: Les références à l'argent dans sa correspondance   Les références à l'argent dans sa correspondance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les références à l'argent dans sa correspondance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette dans la politique actuelle
» Le château de Saint-Cloud
» les animaux dans la pub
» L'Art du XVIIIème siècle
»  Gouverneurs et commandants dans l'Est de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: