Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le massacre de la princesse de Lamballe

Aller en bas 
+4
Françoise
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:08

Citation :
Il me semblait bien que ce fut passer comme cela!
Dans le film, on la voit allongée et menottée puis torturée vivante!

Je crois que dans le film il s'agissait d'une femme lambda...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:14

je crois que dans le film, il s'agissait bien de la princesse de Lamballe. Mais quand à la scène qu'ils ont montrée, je préfère ne pas savoir ce qu'ils ont voulu représenter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:35

Justement je pensais aussi que cela puisse être une femme "lambda", mais en y regardant bien, il s'agissait bien de l'actrice interprétant la princesse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:38

Citation :
Justement je pensais aussi que cela puisse être une femme "lambda", mais en y regardant bien, il s'agissait bien de l'actrice interprétant la princesse!

Vous avez un œil de lynx, je ne l'ai pas vu depuis très longtemps...
Remarque quelle qu'ait été la situation, son sort a été horrible... Sad  Sad  Sad


Dernière édition par Osterreich le Mar 6 Nov - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:41

La scène se situe dans les 4min17:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:13

Cette actrice, on dirait Gabrielle Lazure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:20

C.F Chauveau-Lagarde a écrit:
Cette actrice, on dirait Gabrielle Lazure.

Bien vu, cher Monsieur : Gabrielle Lazure incarne la malheureuse princesse de Lamballe, dans Les Années Lumière ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:14

Une gravure représentant le début du calvaire de la princesse:
le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Akg21410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:35

En repensant à ce massacre, j'ai toujours trouvé "bizarre" que dans la prison de la Force, Madame de Tourzel laisse la princesse seule et à ce moment on s'empare d'elle????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:30

Citation :
Dans Les années terribles, on voit la Princesse de Lamballe torturée en lui enfonçant comme un clou. Or, il me semble que les révolutionnaires l'ont maltraitée une fois morte...

On ne sait pas exactement comment elle a été assassinée me semble-t-il. On sait qu'ils ont mis sa tête sur une pique et qu'ils ont fait toutes sortes de choses abominables avec sa dépouille mortelle, mais la manière exacte dont la princesse est morte n'est pas connue dans le détail (coups de pique et/ou coups de massue et/ou coups de sabre etc...? on ne connaît pas les détails).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:02

Je pense qu`il vaut mieux qu`on n'en sache pas trop Rolling Eyes
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:07

Je suis d'accord l'acte de décapitation post mortem est déjà assez horrible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:38

fleurdelys a écrit:
Je pense qu`il vaut mieux qu`on n'en sache pas trop Rolling Eyes
Fleurdelys

J'ai des frissons. Mon Dieu, quelle horreur. Personne ne peut se faire à cette fin si tragique. Je l'ai déjà dit, on ne peut imaginer jusqu'où la nature humaine peut parfois côtoyer la bestialité et la cruauté. Oui, nous en savons déjà assez !!!
Toutes ces victimes s'en sont allées vers un au-delà où l'Amour de Dieu les a accueillies, et ça c'est leur plus belle récompense. le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 580524
Bonne journée
Château
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:38

Vous avez raison.
Et pourtant n'oublions pas les dizaines de milliers de victimes de la Révolution dont la majorité furent des gens ordinaires voire modestes, dont la vie avant leur trépas ne ressemblait certainement pas au manège doré dans lequel évoluaient nos princesses.
D'après wikipedia, la seule période la Terreur a fait entre quelques dizaines de milliers et 100 000 morts, 500 000 emprisonnés et 300 000 assignés à résidence.
La période la plus folle après les décrets de Ventôse a été marquée par les fausses dénonciations, les jalousies, la cupidité la plus extrême. Un peu comme lors de l'occupation nazie.
Cela n'enlève rien au martyr de la Princesse et de tant d'autres éliminés du seul fait de leur sang.
Mais l'une des leçons essentielles de cette période à mes yeux, c'est justement cette forme d'égalité sociale devant l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Nov - 0:08

C.F Chauveau-Lagarde a écrit:
Vous avez raison.
Et pourtant n'oublions pas les dizaines de milliers de victimes de la Révolution dont la majorité furent des gens ordinaires voire modestes, dont la vie avant leur trépas ne ressemblait certainement pas au manège doré dans lequel évoluaient nos princesses.
D'après wikipedia, la seule période la Terreur a fait entre quelques dizaines de milliers et 100 000 morts, 500 000 emprisonnés et 300 000 assignés à résidence.
La période la plus folle après les décrets de Ventôse a été marquée par les fausses dénonciations, les jalousies, la cupidité la plus extrême. Un peu comme lors de l'occupation nazie.
Cela n'enlève rien au martyr de la Princesse et de tant d'autres éliminés du seul fait de leur sang.
Mais l'une des leçons essentielles de cette période à mes yeux, c'est justement cette forme d'égalité sociale devant l'horreur.

Tout-à-fait d'accord. D'ailleurs, je faisais allusion à TOUTES les victimes de la Révolution. Je vous remercie de me permettre d'ajouter ce détail qui n'est pas des moindre. le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 405462
Amicalement
Château
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:13

C.F Chauveau-Lagarde a écrit:
Vous avez raison.
Et pourtant n'oublions pas les dizaines de milliers de victimes de la Révolution dont la majorité furent des gens ordinaires voire modestes, dont la vie avant leur trépas ne ressemblait certainement pas au manège doré dans lequel évoluaient nos princesses.
D'après wikipedia, la seule période la Terreur a fait entre quelques dizaines de milliers et 100 000 morts, 500 000 emprisonnés et 300 000 assignés à résidence.
La période la plus folle après les décrets de Ventôse a été marquée par les fausses dénonciations, les jalousies, la cupidité la plus extrême. Un peu comme lors de l'occupation nazie.
Cela n'enlève rien au martyr de la Princesse et de tant d'autres éliminés du seul fait de leur sang.
Mais l'une des leçons essentielles de cette période à mes yeux, c'est justement cette forme d'égalité sociale devant l'horreur.

Merci de nous rappeler que l'essentiel des victimes de la Révolution furent des gens normaux, comme vous et moi et non pas forcément de la noblesse qui de toute façon, statistiquement, avait toujours été une minorité dans la population.
Et forcément de qui on retient les noms ? Des personnes connues, tiens pardi ! le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 244157

Malheureusement, on l'oublie trop souvent et on imagine cette période comme une légitime vengeance des pauvres contre les riches. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:09

Je viens de relire les MEMOIRES DE MADAME DE TOURZEL ainsi que l'ouvrage rare SOUVENIRS DE QUARANTE ANS qui sont les mémoires de sa fille PAULINE DE TOURZEL
j'ai trouvé la réponse à la question posée récemment "pourquoi MADAME DE TOURZEL n'était pas avec MADAME DE LAMBALLE au moment de son assassinat "
comme je souhaite vous mettre le texte de MADAME DE TOURZEL racontant les faits - il faudra patienter jusqu'à demain !!!! comme dans les fims muets de jadis à épisodes - fin de l'épisode le roi part pour l'échaufaud..........la suite au prochain épisode "le Roi sera-t'il sauvé ???" (humour noir)
il fait trop sombre dans mon bureau pour taper et lire en même temps les nombreuses pages car je tape sans regarder mes doigts, mais tout en surveillant l'écran !!!!

MARIE ANTOINETTE le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 564218 le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:16

Attention à vos yeux , chère amie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:53

ENFER ET DAMNATION - je viens de placer le texte de Mesdames de TOURZEL MERE ET FILLE promis hier soir, dans le sujet "les écrits de MARIE ANTOINETTE" parfois je suis complètement gâteuse -
je présente mes plus plates excuses aux membre de cet honorable BOUDOIR !!!!!!!

merci de vous y déplacer - en lisant ce récit on'imagine très bien l'ambiance ... comme sur un écran de télévision !!!!!

MARIE ANTOINETTE le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 721813 le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 721813 le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:58

Ne vous inquiétez pas, ce sera vite réparé ! le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:32

Je viens de finir de lire Les exagérés de Jean-François Vilar. Il s'agit d'un roman, fort bien fait et l'auteur révèle des faits historiques prouvés.
Dans les grandes lignes: on a volé la tête de la princesse Lamballe et en parallèle on tourne un film sur les dernières heures de la princesse dans les lieux même de son calvaire.
On apprend plein de choses sur les lieux, les personnages, Curtius....On découvre que Hébert n'a jamais été juge au procès de la princesse à la Force. Le personnage principal tente de retrouver la maison de Hébert dans la capitale et dit que ce n'était pas le pire des personnages révolutionnaires!!!!!!
Je vous conseille vraiment de le lire pour découvrir ce Paris révolutionnaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:43

Citation :
Dans les grandes lignes: on a volé la tête de la princesse Lamballe et en parallèle on tourne un film sur les dernières heures de la princesse dans les lieux même de son calvaire.
A quelle époque la tête est-elle volée?
Citation :
On découvre que Hébert n'a jamais été juge au procès de la princesse à la Force.
Est-ce une découverte?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:53

Réponse à la première question: en 1986 sur un tableau du Musée Grévin (histoire inventée pour le roman!)

Réponse à la deuxième question: longtemps, on a cru et même encore maintenant que Hébert jugea et condamna la princesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeDim 27 Jan - 13:49

Le livre de Monsieur VILAR est un livre à lire avec plaisir lors d'un voyage en train ou avion !!! le temps passe très vite !!!
mais pour être sérieux sur le sujet je vous propose de lire LES MASSACRES DE SEPTEMBRE par Monsieur GOSSELIN LENOTRE notre grand auteur, vous trouverez de nombreuses éditions à divers prix sur AMAZON !!!!!

MARIE ANTOINETTE le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 564218 le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:18

Vous ne croyez pas si bien dire, chère MARIE ANTOINETTE, car je le lis en ce moment!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le massacre de la princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le massacre au Champs de Mars
» 10 août 1792: Journée du 10 août 1792
» 24 août 1572: Saint Barthélémy
» 02 avril 1794, massacre au château d’Aux
» 05 août 1689: Massacre de Lachine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: