Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le massacre de la princesse de Lamballe

Aller en bas 
+4
Françoise
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Déc - 4:35

comme MARIE ANTOINETTE je préfère me baser sur les sources d'époque pour mieux comprendre ce qui s'est passé... et quant au massacre de notre infortunée princesse, j'ai lu ce témoignage repris dans la biographie de De Decker (pas ma biographie préférée, mais bon, il s'agit d'une source qu'il aborde le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 194575 ) que j'aimerais partager ici avec vous.

C'est un témoignage d'un certain Jean Némery, écrivain public, qui se trouvait par hasard dans les environs de La Force ce maudit 3 septembre 1792 au matin :

« Venant de la rue Saint-Paul, je vis de nombreux curieux à l'entrée de la rue des Ballets, et j'appris qu'on massacrait à la Force. Le spectacle ne me tentait guère ; mais, il faut bien avoir vu quelque chose en ces temps où il y a tant de choses à voir. Je me mêlai donc aux curieux et, tout doucement, en me glissant entre les groupes, je réussis à atteindre presque le haut de la rue.

De l'endroit où je me trouvais, j'apercevais, au-dessus des têtes, l'entrée de la demeure du concierge de la prison devant laquelle se tenaient des hommes armés de sabres et de piques. C'étaient évidemment les exécuteurs.

Une femme apparut, encadrée par deux hommes et suivie par le guichetier. J'entendis dire que c'était la princesse de Lamballe, l'amie de la malheureuse Reine. Une scène rapide et atroce se déroula sous mes yeux. En apercevant les corps étendus au sol, la princesse fit un geste d'horreur et recula vivement. Les deux hommes qui l'encadraient la saisirent chacun par un bras et lui parlèrent ; elle répondit en faisant des gestes, mais je n'entendais pas ses paroles. Quelques-uns des exécuteurs s'étaient approchés du petit groupe et riaient, se moquant sans doute de la frayeur de la princesse. L'un deux la menaça de sa pique ; elle recula, leva un bras comme pour se protéger. Les exécuteurs s'étaient écartés et je crus qu'ils allaient la laisser passer.

Je respirais, lorsque, tout à coup, deux de ces démons se placèrent devant elle et la frappèrent, l'un d'une pique, l'autre d'un sabre. Elle poussa un cri, tituba, porta une main sur sa poitrine, puis tomba sur un petit tas de cadavres, un peu à gauche de la porte, vers la rue des Ballets ; elle essaya de se relever, mais elle reçut de nouveaux coups, ses bras s'agitèrent un moment, puis elle ne bougea plus. Les deux hommes qui l'accompagnaient n'avaient rien fait pour essayer d'empêcher ce meurtre.
»

Pour autant qu'on puisse considérer ce témoignage comme véridique, je suis choqué du fait que, contrairement à ce que j'ai toujours cru et espéré (la princesse qui s'évanouit juste avant d'être assommée), elle était quand même consciente jusqu'au bout, au moment où on la frappait avec une pique, où on la blessait apparemment à la poitrine, et puis qu'elle tombait, et qu'elle essayait de se relever sans succès (la pauvre !!!) ... et puis personne qui venait à son secours (au péril de sa vie évidemment, avec que des hommes saouls et dangereux dans les parages). En même temps, cela ne m'étonne pas qu'elle était restée consciente, face à la terreur d'une mort atroce, afin d'éviter la douleur, coûte que coûte.
Et malgré le fait que Mme de Lamballe savait que ses jours étaient comptés à Paris, dans les récits de Mme de Tourzel et de la marquise de Lâge de Volude (sa dame d'honneur) il s'avère qu'elle restait quand même relativement optimiste jusqu'à la fin, espérant peut-être encore à la Force qu'on allait la ramener au Temple près de la reine.

Bref, ce témoignage m'a donné froid dans le dos, car l'observateur décrit ce qu'il vu comme dans un film, où l'on est des spectateurs qui assistent passivement au drame...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:58

Bonjour,

En ce 3 septembre, un certain nombre de publications rappellent le massacre de la Princesse de Lamballe. Citons au hasard celles-ci.

http://www.sunuker.com/2014/09/03/horreur-de-la-revolution-francaise-3-septembre-1792-le-sexe-de-la-princesse-de-lamballe-sert-de-moustache-a-ses-bourreaux/
http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/

Recueillons-nous sur la mémoire de cette pauvre femme massacrée par une foule en délire, tout en gardant présent à l'esprit que les récits de son supplice sont largement fantasmatiques et politiques. Il y a en effet de grandes chances (et c'est tant mieux) pour que la pauvre Mme de Lamballe n'ait pas subi toutes ces mutilations et cruautés postmortem. Ce qu'elle a réellement subi suffit largement à nous désoler.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/05/2014

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:57

C'est terrible ce qui est arrivé à cette pauvre Mme de Lamballe ! Cela ne me fait que plus détester les révolutionnaires !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:23

Il ne faut pas tous les mettre dans le même panier... Mais c'est vrai que la révolution française est entachée par tous ces débordements, ces massacres, ces dérives et ces exécutions. D'autant plus dans le cas de la princesse de Lamballe. Elle était noble, c'était son seul tort, parce que c'était une bonne personne. Aucun être humain (ni animal d'ailleurs) ne mérite d'être massacré. A fortiori quelqu'un d'aussi bon et généreux que Madame de Lamballe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/05/2014

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 7:45

Je suis bien d'accord, il y a les "gentils" et les "méchants" révolutionnaires. Je voulais dire ceux qui l'ont massacrée ! Elle qui n'avait jamais fait de mal à personne !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:19

Madame de Lamballe a surtout subi les mouvements de foules, les plus compliqués à gérer y compris pour les révolutionnaires. Ces mouvements ont été par moment, dont celui-là, en roue libre et n'étaient pas contrôlables. Le massacre du champs de Mars en est un aussi.
Mais il est vrai que cette femme ne méritait pas cela, elle a été "jugée" au pire moment....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 16:29

Tout à l'honneur de Madame de Lamballe, une gravure qui illustre l'interrogatoire où elle affirma sa loyauté au roi et à la reine.


le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Tumblr76
http://vivelareine.tumblr.com/post/96578531293

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:02

Bonjour,

Voici une étonnante représentation du calvaire de la Princesse de Lamballe. Pensez-vous qu'il s'agit d'un montage ?

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Tumblr16

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:33

Je n'ai pas l'impression, ou alors il s'agit d'un montage très bien exécuté le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 79143 A l’œil nu je ne vois pas de différence de pixels ni de résolution entre Lamballe et le reste, donc je dirais que cette gravure allégorique a été faite d'un même bloc Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:26

On dirait une étude préalable. le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 405448
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Fév - 14:50

En amont dans le présent sujet, nous avons essayé de suivre le parcours macabre. Ce site serait l'endroit où serait morte la pauvre Madame de Lamballe. Sad

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Zlamb10
http://madameguillotine.org.uk/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeMer 2 Mar - 23:22

C'est bien la sortie de l'ex-tribunal? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Aoû - 10:55

Plusieurs sources affirment que le massacre de cette pauvre Princesse de Lamballe fut un  acte maçonnique. Sad Sad

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Lc3a9o11

Que penser que cela ? le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 79143

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Déc - 17:14

Sido Scorpion a écrit:
Plusieurs sources affirment que le massacre de cette pauvre Princesse de Lamballe fut un  acte maçonnique. Sad Sad

Que penser que cela ? le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 79143

Non !! Pas encore cette théorie du complot ?! Rolling Eyes
Ce que j'en pense ? Je n'y crois pas un instant.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Déc - 17:19

D'accord. Moi, ce que j'en dis... Rolling Eyes

Pour en revenir à la Princesse, j'ai trouvé une meilleure définition d'une gravure postée en amont. Wink

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Zzj12
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/mort-de-madame-de-lamballe#infos-principales

"Mort de Madame de Lamballe" par Antoine (dit Tony) Johannot, entre 1832 et 1836, Musée Carnavalet.

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Louise L

Louise L


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2023

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Avr - 22:58

Sido Scorpion a écrit:
Plusieurs sources affirment que le massacre de cette pauvre Princesse de Lamballe fut un  acte maçonnique. Sad Sad

http://lheritage.fr/leffroyable-assassinat-maconnique-de-la-princesse-de-lamballe/

Je ne sais que penser.

_________________
Je lui demande donc, pour dernière grâce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le massacre de la princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» 24 août 1572: Saint Barthélémy
» Le massacre au Champs de Mars
» 10 août 1792: Journée du 10 août 1792
» 13 février 1692: Massacre de Glen Coe
» 27 février 1794: Massacre de La Gaubretière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: