Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 le massacre de la princesse de Lamballe

Aller en bas 
+4
Françoise
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:23

Lenôtre est une référence absolue .
Je n'ai jamais vu nulle part non plus que Hébert ait participé au simulacre de procès de la princesse de Lamballe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:39

Dans Guide du Paris révolutionnaire, édité par la mairie de Paris,  pour fêter le bicentenaire de la révolution, on lit: " A 7 heures du matin, la princesse de Lamballe comparait devant le tribunal présidé par Hébert..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Jan - 18:26

.... sans référence de source ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Jan - 18:29

Rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:11

Marcel Jullian avance les noms de Hébert, L'Huillier, Fieffé ( sans choisir entre les trois ) pour l'interrogatoire .............

( Louis et Maximilien )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:18

Robespierre, à Seiffert qui tente de faire libérer Mme de Lamballe ( ça vaut son pesant de cacahuètes le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 18903 ) :

Le peuple est trop juste pour attaquer l'innocence . Fiez-vous à sa justice .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:34

Manque pas d'air, le bougre ! le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 15435

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:37

Ah, tais-toi ! pale Quel fumier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:27

J'ai lu les exagérés gentil petit roman...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:49

Citation :
Robespierre, à Seiffert qui tente de faire libérer Mme de Lamballe ( ça vaut son pesant de cacahuètes   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 18903   ) :

Le peuple est trop juste pour attaquer l'innocence . Fiez-vous à sa justice .

Le 20 janvier, quand Louis XVI, vivement inquiet pour sa famille, écrit : "Je désirerais bien que la Convention s'occupât tout de suite du sort de ma famille, et qu'elle lui permît de se retirer librement et convenablement où elle le jugerait à propos."

On lui répond : "Autorise également le Conseil à répondre à Louis que la nation française, aussi grande dans sa bienfaisance que rigoureuse dans sa justice, prendra soin de sa famille et lui assurera un sort convenable."


Ayant pu constater de ses yeux quel sort la "justice" à réserver à la princesse de Lamballe, on peut imaginer les angoisses de Louis XVI en partant pour l'échafaud !

Sad  Sad  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:57

Reinette a écrit:
Ayant pu constater de ses yeux quel sort la "justice" à réserver à la princesse de Lamballe, on peut imaginer les angoisses de Louis XVI en partant pour l'échafaud !
Sad Sad Sad

Et à juste raison !!! Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Jan - 10:46

Citation :
Marcel Jullian avance les noms de Hébert, L'Huillier, Fieffé ( sans choisir entre les trois )  pour l'interrogatoire .............

( Louis et Maximilien )

Alain Vircondelet en fait de même dans  La princesse de Lamballe: l'ange de Marie-Antoinette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Jan - 16:13

vous connaissez le "copier-coller" il est habituel par certains auteurs/historiens de prendre les informations ou affirmations dans les anciens livres traitant du même sujet sans vérifier le document à la source !!!!!

je sais qu'HEBERT était une ordure, mais je ne pense pas qu'il présidait à LA FORCE la table des "juges" lors des journées de septembre !!!!et surtout qu'il ait ordonné "l'élargissement de MADAME DE LAMBALLE"
MADAME DE TOURZEL qui est passé quelques minutes après la princesse, dans ses mémoires, l'aurait indiqué !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 564218 le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:23

Nous avons déjà eu ce débat ici, je ne sais plus où ?
Nous avions d’ailleurs posté le réquisitoire/procès prononcé à cette occasion si ma mémoire est bonne.
Hébert ne « présidait » pas cette funeste assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:24

Je n'ai donc pas la berlue ! Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:09

Citation :
Hébert ne « présidait » pas cette funeste assemblée.

Voilà !    le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 56173   Du reste était-ce un tribunal rassemblé à la va vite .
Mais Hébert a peut-être pris part à l'interrogatoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:10

Ou il était peut être simplement trop lâche pour se mouiller personnellement. le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 244157

C'est une chose de réclamer la guillotine pour tout le monde, c'en est une autre d'agir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:55

Citation :
Citation :
Détail morbide:
Il est dit que la peau des cuisses de la Princesse, après son massacre, fut utilisée comme reliure de livres??????

Cela n'est pas prouvé. Je crois en revanche qu'un septembriseur plus ou moins cannibale a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à manger le coeur de la princesse (le PV de son arrestation serait aux archives si mes souvenirs sont bons...).

Dans Les massacres de septembre de G. Lenotre, on lit que c'est un certain François-Joseph Pernot qui s'était vanté d'avoir mangé le coeur de la princesse!
On y lit également d'après le récit de Weber, frère de lait de MA, le calvaire de la princesse avec des détails très morbides tels les assassins voulurent porter sa tête à l'hôtel de Toulouse pour, dirent ils: "Faire baiser à cette ... ses beaux meubles."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: septembre   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:52

A DUMAS dans la comtesse de CHARNY fait un récit émouvant et cru de la mort de la princesse et met en cause Hebert qu'il oppose à Maillard qui était à l'Abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:07

Les sans-culottes allant "présenter" la tête de la princesse à Marie-Antoinette:
le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Ztemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:16

Marie-Antoinette ne vit pas cette tête .
Elle su la cause du tumulte sous les fenêtres, et, horrifiée, perdit connaissance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:17

Dans un passage de ses Mémoires, la baronne d'Oberkirch évoque les massacres de septembre en racontant ce que son père a vécu lors de cette journée à Paris :

"Il passait rue Saint-Antoine au moment du massacre des prisonniers de la Force. Des monceaux de cadavres étaient ça et là; le sang coulait dans les ruisseaux comme l'eau de pluie. Épouvanté d'horreur et se sentant défaillir, mon père entra chez un marchand de vin et demanda un verre d'eau. Au moment où il buvait, une troupe d'égorgeurs entre dans la boutique du marchand et se fait servir du vin. L'un de ces monstres avait à la main une tête de femme fraîchement coupée, et dont la magnifique chevelure blonde était enroulée autour de son bras nu. Pour vider son verre, il posa cette tête toute droite sur le comptoir du marchand. C'était la tête de la princesse de Lamballe."

le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Sep - 14:03

J'ai lu dans le chapître dédié à la princesse de Lamballe, malheureusement vérouillé pour moi, ceci de la part de Pénélope : "Avant de rentrer, en plus de rédiger son testament, elle rompit formellement ses liens maçonniques. Ce qui, en langage maçonnique, vu le rang qu'elle avait, était une vraie déclaration de guerre."

Je me demande dans quel document on peut lire qu'elle a rompu formellement avec les francs-maçons. Pas dans ses lettres je suppose, car il n'y en a que très peu qui sont authentiques, et je m'en doute si les francs-maçons ont gardé dans leurs archives une trace comme quoi la princesse leur a formellement communiqué qu'elle ne voulait plus rien à voir avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Sep - 14:13


Je n'ai pas de réponse à cette question intéressante . Peut-être quelqu'un d'autre parmi nous en sait-il davantage ? le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 588717 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Sep - 17:20

C'est vrai qu'il serait bien de connaître la source d'une telle assertion. Aux conséquences très importantes.
Il suffit de voir nos quantités de messages sur la franc-maçonnerie:eventail: , le rôle de la princesse de Lamballe en son sein puis son massacre commandité ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le massacre de la princesse de Lamballe   le massacre de la princesse de Lamballe - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le massacre de la princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» 24 août 1572: Saint Barthélémy
» Le massacre au Champs de Mars
» 10 août 1792: Journée du 10 août 1792
» 13 février 1692: Massacre de Glen Coe
» 27 février 1794: Massacre de La Gaubretière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: