Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:50

J'ai retrouvé mes notes de visite avec monsieur Baulez.
Il existait un buffet volant à La Muette réalisé par Guérin pour Louis XV . Ces tables volantes ou mouvantes ne sont pas une nouveauté en Europe (Suède , électeur de Saxe ). Il y en avait une à Choisy aussi faite par Guérin (de Montpellier, c'est un chirurgien passionné de mécanique), inaugurée en 1769 par La du Barry.
Joseph Antoine Loriot est aussi un amateur de mécanique et autres inventions ( un vernis pour fixer le pastel, un ciment de terrasse ).Il est protégé par Marigny et logé au Louvre
Il fournit en 1769 les maquettes de deux tables mouvantes pour le petit trianon.Le dessin du plancher de la salle à manger montre bien qu'elle était prévue.Seul le centre devait descendre, une rose en métal masquant le trou. Louis XVI n'étant pas intéressé, on dédommage Loriot pour son travail.
J'ai aussi des renseignements sur les cuisines du petit Trianon .
Le service de la reine se déplaçait lorsqu'elle résidait à Trianon. Elle commande un service de 2 000 pièces , celui aux "bluets"..Les cuisines ( 6 pièces, plus une par service , une autre pour l'argenterie et un lavoir ))se trouvaient près de la chapelle ; il y avait 28 réchauds, les plats passait par le couloir (en cours de restauration) pour aller au réchauffoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:08

Merci clioxviii ! Very Happy
Ma mémoire ne flanchait donc pas complètement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 9:45

Merci, Clio !

Voici enfin ce mystère du réchauffoir clarifié dans ma tête ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:46

Le plan de Guérin montre bien que les deux tables étaient prévues.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:52

Ah, j'avais pas vu ça ! Merci, Clio ! flower

La photo de la table volante permet de se représenter enfin ce que c'était. Pratique !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 15:14

On voit encore l'emplacement des tables volantes :

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 398px-10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:00

Bonsoir à tout le monde, j'aimerais connaître les goûts de chacun et donc je voulais savoir, quelle est la plus belle pièce de Trianon pour vous!
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:02

La chambre de la reine. flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:08

Mes goûts rejoignent ceux de Pim Wink flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:11

Je suis bien d' accord avec vous, cette chambre est remarquable par son mobilier champêtre. Et bien sur la vue!
Merci de cette réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:16

Le Comte axel a écrit :

L'escalier et le traineau du dauphin

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Snc10315

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:18

Merci pour ce magnifique plan Comte axel! Belle prise de vue en effet Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mar - 20:04

Merci de continuer la discussion sur le théâtre de la reine ici ! Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 27992

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juin - 22:38

J'ignorais que la Reine avait fait construire un passage souterrain allant de l'escalier de l'entrée jusqu'au manège chinois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juin - 22:43

Il semble que la Reine était à Trianon un petit peu comme nous on est en vacances, à savoir un ou deux séjours, ou deux ou trois semaines par an. Cependant elle y allait peut-être souvent pour une petite promenade la journée. Ce fut également l'endroit des fêtes organisées, telles celle qui fut donnée en juin 1785 et que nous rapporte Sophie de La Roche :

Aujourd’hui, ce fut à nouveau une journée inoubliable. Pour la fête que devait donner la reine dans son jardin, j’avais été inscrite avec madame Pfeffel et madame de Calonne sur la liste des invitées admises comme spectatrices dans la tente. Il fallut se présenter à Trianon à cinq heures;  le chemin à lui seul est déjà très agréable puisqu’on traverse une partie des jardins devant le château avant de prendre la grande allée au bout de laquelle se trouvent le grand et le petit Trianon.

Les voitures et les piétons étaient nombreux car la reine donnait des danses champêtres dans son jardin pour les personnes de rang et laissait à côté un grand pré arboré pour les bourgeois. Les spectateurs et les danseurs admis au jardin étaient comptés, tandis que tout le monde pouvait venir sur le pré tant qu’il y avait de la place. L’endroit fourmillait donc de gens de tous âges qui déambulaient, dansaient ou se reposaient sous les arbres, tout comme dans les allées du jardin à la française des hommes et des femmes joliment parées se promenaient, ce qui était vraiment très plaisant à voir.

Petit à petit on se rassembla sous la grande tente installée contre une jolie salle ouverte sur le jardin. Les poteaux qui soutenaient le toit de la tente étaient ornés de gaze d’argent rouge et blanc et de fleurs, et sur les tentures latérales à larges bandes bleues et blanches des guirlandes de roses étaient suspendues. Il y avait d’innombrables lustres de cristal et, pour les spectateurs, quatre rangées de bancs surélevés recouverts d’un tissu rouge. Un rang de banquettes et des chaises garnies de velours bleu étaient réservés à la cour de la reine. Tout avait un aspect joyeusement féerique.

La musique commença et nous vîmes la reine sortir d’une allée du jardin, belle et majestueuse, quoique simplement et légèrement vêtue d’une robe de taffetas mauve, d’une jupe de dessous et d’un corsage blancs avec une ceinture rose, une grande collerette de mousseline et un chapeau de paille simple, pas très grand, garni de légers nœuds de rubans tout autour. D’une main, elle guidait le Dauphin, de l’autre la princesse, de façon très belle et maternelle, veillant d’un regard plein de grâce, tantôt sur l’un, tantôt sur l’autre. Ce groupe, au milieu des buissons fleuris du jardin, était d’une beauté charmante. Lorsqu’elle entra sous la tente, tout le monde se leva tandis qu’elle regardait l’assistance d’un air bienveillant.

La reine était suivie de Madame, épouse de l’aîné des frères du roi, dans une robe satinée bleu pâle, la jupe blanche avec un peu de bleu, une ceinture blanche et une coiffe de crêpe blanc. La comtesse d’Artois, en crêpe en soie blanc, une ceinture violette et des rubans semblables en ornements de tête. Madame Élisabeth, sœur du roi, portait une robe chatoyante de dégradés de verts, un chapeau de paille simple à ruban blanc et une ceinture jaune. La jeune princesse royale en lin blanc, avec de nombreux rangs de replis comme chez nous, ses cheveux retenus en arrière par un ruban et retombant en boucles dans le dos. Le Dauphin portait un costume de marin mauve avec le Cordon bleu.

Toutes les dames étaient vêtues de robes de même forme, jupe et corsage blancs, uniquement dentelés, sans la moindre garniture, sans bouffant, les chapeaux pas grands du tout et décorés sans surcharge. La duchesse de Guiche, fille de la duchesse de Polignac, belle comme un ange, dans un léger taffetas moiré brun, son chapeau de paille orné d’un ruban et d’un nœud violets, le tout très simple et néanmoins tout à fait charmant. La duchesse de Fronsac était accompagnée de ses deux filles de sept et huit ans, également vêtues tout en blanc, les cheveux bouclés, légèrement retenus en arrière.

Après les dames de la cour venaient les femmes de chambre, vêtues le plus simplement, les autres femmes, déjà un peu plus parées, portaient pour la plupart des robes à l’anglaise blanches et ne se distinguaient que par leurs coiffes, que ce soit des chapeaux ou du crêpe, le plus souvent des rubans vert foncé.

Les danseurs étaient les pages et les gardes de la cour, et les danseuses des femmes de chambre et de jolies épouses et filles de conseillers ou autres chargés d’offices à la cour. La femme de l’intendant du Trianon, une des plus belles personnes de notre sexe, dansait dans le quadrille de la comtesse d’Artois. Le comte arriva, tenant par la main ses deux fils qui s’assirent à côté de leur mère, tout comme le Dauphin et sa sœur s’étaient assis auprès de la reine.

Le premier danseur choisi par la reine était un page, le second, un homme de la garde, et de la même façon les princesses et les dames changeaient de danseurs. Dans le premier quadrille, il y avait la comtesse d’Artois, la princesse Élisabeth, et la duchesse de Guiche. On ne dansa pas de menuet. Tout le monde dansait bien et gaiement, seule la reine d’une façon un peu nonchalante mais cela lui seyait fort bien.

Au deuxième quadrille, le roi apparut avec un air plein de bonté et je me réjouis de voir sur tous les visages une expression d’affection et de respect. La reine se trouvait alors avec son danseur juste à l’endroit où le roi entra; il la prit par la main en lui demandant avec amour… : "Mon amie! Avez-vous déjà dansé beaucoup?" J’entendis cela, mais non pas la réponse, et quand la reine se remit à danser, le roi circula dans toute la salle auprès des trois groupes avec une aimable curiosité. Il me fut agréable de voir le contentement qui remplissait le cœur de la comtesse d’Artois lorsqu’elle dansa avec son fils, le duc d’Angoulême, un joli prince de neuf ans, et qu’il dut régler son pas sur le sien; l’épanouissement de l’amour maternel embellissait ses traits d’une manière exquise.

Comme il faisait très chaud sous la tente, nous nous rendîmes au jardin où je vis avec plaisir le Dauphin gambader avec sa sœur sur la pelouse; j’eus pourtant l’impression que le Dauphin se rendait compte qu’il était un enfant très important dont chaque pas est étroitement surveillé, car ses sauts n’étaient pas aussi libres ni aussi courageux que ceux de la princesse. Il était touchant pour la duchesse de Polignac, leur gouvernante, de les voir accourir vers elle dès qu’ils l’aperçurent, en criant "Maman Polignac", de lui saisir les mains et de se laisser conduire gentiment vers la voiture.

Soudain, la salle et le jardin furent illuminés et, comme c’est toujours le cas à la lumière des bougies, le bal prit de l’éclat sauf pour les aimables messiers qui, suivant la dernière mode, portaient pour danser un habit noir, une veste et des chausses blanches – les pages rouges, verts et bleus brillaient plus qu’eux. Au jardin aussi, le reflet des lampes dans les bassins et les fontaines produisait un effet merveilleux; tout particulièrement la statue d’une Grâce parlant avec un Amour avait très belle apparence placée comme elle l’était près d’un joli bassin, sous la tonnelle d’un entrelacs de fines feuilles de jasmin. Dans la salle, toutes sortes de rafraîchissements étaient présentés en quatre pyramides, et le peuple, lui aussi, reçut tout ce qu’il aimait. Les arbres étaient décorés de lanternes et les allées jusqu’à Versailles de lampes. Cette fête populaire a débuté vendredi et se poursuivra jusqu’à mercredi, mais je me trouverai alors bien loin d’ici.

J’ai donc vu la reine souvent et, je dirais, toujours à des moments caractéristiques: une fois lorsqu’avec une réelle majesté elle traversa la Grande Galerie au milieu de mille deux cents personnes, puis dans l’église devant Dieu, puis à table; lors de son Entrée à Paris; dans son cabriolet avec madame de Polignac à ses côtés, que j’ai vue près d’elle encore aujourd’hui. On ne saurait avoir un visage plus délicat ni plus de vivacité dans les yeux que ne les avait cette dame. Et aujourd’hui je vis Antoinette d’Autriche, mère et danseuse.

La regardant pour la dernière fois, je pensai: "Quelle femme belle et bonne! Puissent le génie de la France et ton ange gardien guider tes pas, afin que le plus bel endroit qu’une princesse puisse se souhaiter donne à voir une reine heureuse et aimée."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 0:00

Disons qu'elle y allait trop souvent par rapport aux habitudes et aux moeurs de la cour de l'époque, mais sinon en effet ça faisait plus office de week-end ou de vacances Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 9:20

Marie Antoinette a commencé par aller de temps en temps en journée à Trianon, puis, de plus en plus longtemps. Sa rougeole a été le prétexte à un premier séjour, séjours que Marie Antoinette fera tout pour multiplier autant qu'elle le pourra. C'était à Trianon qu'elle se sentait vivre.

Je pense toutefois qu'elle s'est sentie très bien à Saint Cloud aussi. Il y a à cet égard peu de témoignages, mais on peut se demander si la reine préférait vraiment Trianon à Saint Cloud...

C'est une question que je me pose parfois. Bien sûr, j'aurais tendance à répondre "oui" sans hésiter... mais n'est-ce pas aussi parce que nous avons eu la chance de garder Trianon, quand Saint Cloud a été détruit ?

Je sais... Trianon est un lieu magique... flower

Pour répondre à la remarque de Monsieur de Batz, il est vrai, je crois, que l'essentiel de la vie de la reine se passait au château. Même lorsqu'elle séjournait à Trianon, elle devait regagner Versailles pour ces obligations qui rythmait l'existence curiale et auxquelles elle ne pouvait entièrement se soustraire.

Je crois, en effet, qu'en imaginant Marie Antoinette flottant en robe légère dans les allées de son domaine, nous commettons une erreur. Cette vision ne rend qu'un compte bien partiel de la réalité de Marie Antoinette... bien plus rébarbative, assurément !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:51

Citation :
C'est une question que je me pose parfois. Bien sûr, j'aurais tendance à répondre "oui" sans hésiter... mais n'est-ce pas aussi parce que nous avons eu la chance de garder Trianon, quand Saint Cloud a été détruit ?
Elle aimait beaucoup Saint Cloud c'est sûr, en plus comme Louis XVI le lui avait offert elle restait la maîtresse des lieux, tout comme Trianon Very Happy
Par contre comme elle en parle beaucoup moins dans ses lettres, et comme on a beaucoup moins d'anecdotes se passant la-bas, j'en viens à penser que Trianon lui plaisait un peu mieux, mais ça peut aussi venir de la courte distance par rapport à Versailles Very Happy

Citation :
Je crois, en effet, qu'en imaginant Marie Antoinette flottant en robe légère dans les allées de son domaine
En robe en gaulle quoi! Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 914132 N'ai pas peur Pim va jusqu'au bout Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 244157

Cette scène de tranquillité et de simplicité à dû se reproduire de nombreuses fois je pense, mais elle n'était pas tous les jours en gaulle dans ses jardins c'est clair Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:09

Ben oui, c'est ça : cette vision participe de l'opinion généralement répandue que Marie Antoinette était libre. En fait, elle ne l'était pas tant que ça... Elle ne l'était même pas beaucoup, je le crains... Neutral

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:36

Et puis ne nous leurrons pas...elle ne mettait des robes en gaulle et elle se balladait dans les jardins de nombreuses heures que pendant les étés, ou les printemps. Mais le reste du temps...à l'ancienne Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:44

Ce n'est pas si sûr, ça, justement... Jefferson a remarqué que Trianon semblait jouir d'un climat particulier qui permettait à ces occupants de vivre pour ainsi dire un perpétuel été. C'est du second degré, bien sûr... Mais je crois que la reine et ses amies s'habillaient de léger dès qu'elles le pouvaient en en prolongeaient le plaisir aussi longtemps que possible.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:48

Oui si des jours le permettaient en effet ça ne m'étonne pas de Marie-Antoinette, elle qui osait sans hésiter Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 413814 , mais sinon il ne faisait pas beau tous les jours à Trianon, malgré ce que Jefferson a remarqué...il y a même eu des hivers terribles (en 1785 non? :s: ).

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:51

Ce qui intéressait Marie Antoinette, c'était d'échapper aux pesanteurs de l'étiquette versailles, incarnée notamment dans ces abominables robes de cour si contraignantes. Donc, en hiver, la reine devait porter, autant que possible, des versions velours de la gaulle, si je puis dire... des robes aussi confortables et seyantes, mais plus chaudes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:53

Pim a écrit:

Citation :
Elle ne l'était même pas beaucoup, je le crains...

C'est même certain Pim . Dans le livre de Leon Rey, il met un tableau de son emploi de temps.

Elle y séjourne 19 fois, jamais l'hiver, pour des séjours allant de quelques jours à un mois, le printemps ou l'été. Mais de plus en plus longtemps vers la fin, peut-être à cause des enfants qui grandissent. Par exemple de 1774 à 1778 elle n'y séjourne pas, et 1783 cinq jours.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin - 14:03

Pim a écrit :
Citation :
Donc, en hiver, la reine devait porter, autant que possible, des versions velours de la gaulle, si je puis dire...
Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 611159 J'veux en voir!!!! :quoi2: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 709648 Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 194575

Elle n'aimait pas les robes officielles à grands paniers, donc dès qu'elle pouvait des robes plus simples étaient plus à son gout Very Happy
Mais se faisait-elle de longues promenades dans les jardins quand il faisait maximum 0 °C? Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)
Revenir en haut 
Page 4 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit trianon de Marie Antoinette
» 06 juin 1774 : Louis XVI offre le domaine du Petit Trianon à son épouse Marie-Antoinette
» Vue aérienne du domaine de la reine Marie-Antoinette à Trianon
» Le Domaine de Marie-Antoinette à Trianon dans les détails
» Ouvrage sur le Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: