Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:33

C'est bien aussi abscons ce que je croyais : Je sais à peine compter sur mes dix doigts ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:38

Je me demande l'intérêt pour les contemporains de l'époque d'utiliser la toise comme unité de mesure de la taille des personnes...car je doute que beaucoup l'aient dépassée :s:
N'y avait-il pas une autre unité intermédiaire plus adaptée pour mesurer les tailles?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:45

En pied par exemple ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:51

Oui c'est à cette unité de mesure là qui est intermédiaire à laquelle je pense aussi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:15

Chou d'amour a écrit:
N'y avait-il pas une autre unité intermédiaire plus adaptée pour mesurer les tailles?
Paul Bellaiche emploie (dans les dialogues en plus !!! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 21016 ) le mètre...mais ce n'est que lui Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:39

C'est aussi possible Majesté, le mètre date du XVIIIème siècle (seconde moitié) si ma mémoire est bonne Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:12

C'est la longueur déterminée par la Toise de l'Académie qui a
été utilisée pour définir le mètre provisoire en 1795 et le mètre définitif
en 1799.Comme quoi il y a anachronisme chez Belaiche puisque son intrigue a lieu en 1793 !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:24

Très intéressant ! J'ignorais tout cela ... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:41

Tu me mets le doute Majesté donc j'ai vérifié sur Wikipédia. Il se trouve comme je le pensais que le mètre a bien été officiellement défini sous la révolution, en 1790 selon Wiki. Cependant tu as raison pour l'anachronisme car toujours selon Wiki cette nouvelle mesure commença à entrer dans les moeurs en 1795 Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:45

Qu'il en parle en narrateur, soit !
Mais qu'il l'intègre dans les dialogues comme une chose déjà bien établie dans les mœurs... ça c'est un mensonge fait au lecteur !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:08

Un écart de la comtesse d'Artois ? ... Fi donc ! Rolling Eyes Qui le croirait ?

Et pourtant, voilà ce que rapporte la comtesse de Boigne :

"Mme la comtesse d'Artois était encore beaucoup plus laide ( que sa sœur ) et parfaitement sotte, maussade et disgracieuse . C'est auprès des gardes du corps qu'elle allait chercher des consolations des légèretés de son mari . Une grossesse qui parut un peu suspecte, et dont le résultat fut une fille qui mourut en bas âge, décida M. le comte d'Artois à ne plus donner prétexte à l'augmentation de sa famille déjà composée de deux princes .
Malgré cette précaution, une nouvelle grossesse de Mme la comtesse d'Artois la força de faire sa confidence à la Reine , pour qu'elle sollicitât l'indulgence du Roi et du prince .
La Reine, fort agitée de cette commission, fit venir le comte d'Artois, s'enferma avec lui et commença une longue circonlocution avant d'arriver au fait . Son beau-frère était debout devant elle, son chapeau à la main . Quand il sut ce dont il s'agissait, il le jeta par terre, mit ses deux poings sur ses hanches pour rire plus à son aise, en s'écriant :
" ---- Ah ! le pauvre homme que je le plains, il est assez puni .
---- Ma foi, reprit la Reine, puisque vous le prenez comme cela, je regrette bien les battements de cœur avec lesquels je vous attendais; venez trouver le Roi et lui dire que vous pardonnez à la comtesse d'Artois .
---- Ah, pour cela de grand cœur ! Ah ! le pauvre homme, le pauvre homme ! "

Le Roi fut plus sévère, et le coupable présumé fut envoyé aux colonies . Mais, comme le disait Mme Adélaïde à ma mère, en lui racontant cette histoire le lendemain :
" --- Mais , ma chère, il faudrait y envoyer toutes les compagnies ! " Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:54

Moui ! sauf que cette anecdote relève en partie plus de la diffamation que de la vérité... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 139651 Mais, il s'est bien passé quelque chose en effet. Faudra que je revienne là-dessus !!! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:59

C'est bien ainsi que je le prends aussi ! ... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:15

Dommage !!  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 56173  J'aimais bien cette comtesse d'Artois  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 887322 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 091118113342501254890661
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:19

Tu veux dire la comtesse d'Artois qui oublie ses devoirs et fait des fredaines ? Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:31

Son époux lui a pas demandé son avis pour la tromper !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:36

Vous voulez dire, cher Dominique, qu'en somme, si la comtesse d'Artois avait réellement donné un coup de canif dans le contrat conjugal, ce n'aurait été qu'un échange de bons procédés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:37

Je m'en vais, mais je prépare un papier rien que pour vous sur l'honneur supposé perdu de la comtesse d'Artois, mais moi je pense le contraire... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:38

Il faut dire que la comtesse de Boigne n'y va pas de main morte dans la description de la princesse ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 79143

C'est tellement gros qu'on pourrait croire qu'elle exagère ... Suspect

Si cette histoire est vraie , j'imagine l'infortuné amant exilé par notre Louis dans les champs de canne à sucre Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:39

Exactement ! sauf qu'il y avait des risques de grossesse... Oh là là !  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 624322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:41

Dominique Poulin a écrit:
Je m'en vais, mais je prépare un papier rien que pour vous sur l'honneur supposé perdu de la comtesse d'Artois, mais moi je pense le contraire... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 887322


..... rien que pour moi ? C'est gentil !!! Merci ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:43

Qu'importe un risque de grossesse que le mari est là pour endosser ? Wink

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 20113  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 85158  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 85158  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:31

Je sais pas pourquoi mais j'imagine mal la comtesse d'Artois jeter le mouchoir pour ses beaux gardes du corps ! pas méchante pour un sou c'est vrai, mais très coincée tout de même... ! A moins que les apparences soient trompeuses... Je prépare le papier que j'ai promis pour début février.
Mais une réflexion me vient : si la comtesse d'Artois était enceinte pour la cinquième fois fin 1783 pour accoucher au printemps de 1784, tout Versailles l'aurait su ??? Et à ma connaissance, elle n'a pas fait de petit voyage en province pour cacher sa grossesse...
Bah à mon avis : un cinquième enfant point ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:35

De toute façon, Dominique, je pense que personne ne prête foi à ces commérages ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:39

Je prépare mon papier quand même ? j'ai des infos "croustillantes"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
» 05 février 1767: Marie Thérèse de Savoie-Carignan
» 16 novembre 1773: Charles Philippe, comte d’Artois et Marie Thérèse de Savoie
» Les amours de Marie-Joséphine de Savoie
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: