Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:08

Un écart de la comtesse d'Artois ? ... Fi donc ! Rolling Eyes Qui le croirait ?

Et pourtant, voilà ce que rapporte la comtesse de Boigne :

"Mme la comtesse d'Artois était encore beaucoup plus laide ( que sa sœur ) et parfaitement sotte, maussade et disgracieuse . C'est auprès des gardes du corps qu'elle allait chercher des consolations des légèretés de son mari . Une grossesse qui parut un peu suspecte, et dont le résultat fut une fille qui mourut en bas âge, décida M. le comte d'Artois à ne plus donner prétexte à l'augmentation de sa famille déjà composée de deux princes .
Malgré cette précaution, une nouvelle grossesse de Mme la comtesse d'Artois la força de faire sa confidence à la Reine , pour qu'elle sollicitât l'indulgence du Roi et du prince .
La Reine, fort agitée de cette commission, fit venir le comte d'Artois, s'enferma avec lui et commença une longue circonlocution avant d'arriver au fait . Son beau-frère était debout devant elle, son chapeau à la main . Quand il sut ce dont il s'agissait, il le jeta par terre, mit ses deux poings sur ses hanches pour rire plus à son aise, en s'écriant :
" ---- Ah ! le pauvre homme que je le plains, il est assez puni .
---- Ma foi, reprit la Reine, puisque vous le prenez comme cela, je regrette bien les battements de cœur avec lesquels je vous attendais; venez trouver le Roi et lui dire que vous pardonnez à la comtesse d'Artois .
---- Ah, pour cela de grand cœur ! Ah ! le pauvre homme, le pauvre homme ! "

Le Roi fut plus sévère, et le coupable présumé fut envoyé aux colonies . Mais, comme le disait Mme Adélaïde à ma mère, en lui racontant cette histoire le lendemain :
" --- Mais , ma chère, il faudrait y envoyer toutes les compagnies ! " Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:54

Moui ! sauf que cette anecdote relève en partie plus de la diffamation que de la vérité... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 139651 Mais, il s'est bien passé quelque chose en effet. Faudra que je revienne là-dessus !!! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:59

C'est bien ainsi que je le prends aussi ! ... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:15

Dommage !!  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 56173  J'aimais bien cette comtesse d'Artois  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 887322 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 091118113342501254890661
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:19

Tu veux dire la comtesse d'Artois qui oublie ses devoirs et fait des fredaines ? Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:31

Son époux lui a pas demandé son avis pour la tromper !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:36

Vous voulez dire, cher Dominique, qu'en somme, si la comtesse d'Artois avait réellement donné un coup de canif dans le contrat conjugal, ce n'aurait été qu'un échange de bons procédés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:37

Je m'en vais, mais je prépare un papier rien que pour vous sur l'honneur supposé perdu de la comtesse d'Artois, mais moi je pense le contraire... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:38

Il faut dire que la comtesse de Boigne n'y va pas de main morte dans la description de la princesse ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 79143

C'est tellement gros qu'on pourrait croire qu'elle exagère ... Suspect

Si cette histoire est vraie , j'imagine l'infortuné amant exilé par notre Louis dans les champs de canne à sucre Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:39

Exactement ! sauf qu'il y avait des risques de grossesse... Oh là là !  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 624322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:41

Dominique Poulin a écrit:
Je m'en vais, mais je prépare un papier rien que pour vous sur l'honneur supposé perdu de la comtesse d'Artois, mais moi je pense le contraire... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 887322


..... rien que pour moi ? C'est gentil !!! Merci ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:43

Qu'importe un risque de grossesse que le mari est là pour endosser ? Wink

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 20113  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 85158  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 85158  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:31

Je sais pas pourquoi mais j'imagine mal la comtesse d'Artois jeter le mouchoir pour ses beaux gardes du corps ! pas méchante pour un sou c'est vrai, mais très coincée tout de même... ! A moins que les apparences soient trompeuses... Je prépare le papier que j'ai promis pour début février.
Mais une réflexion me vient : si la comtesse d'Artois était enceinte pour la cinquième fois fin 1783 pour accoucher au printemps de 1784, tout Versailles l'aurait su ??? Et à ma connaissance, elle n'a pas fait de petit voyage en province pour cacher sa grossesse...
Bah à mon avis : un cinquième enfant point ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:35

De toute façon, Dominique, je pense que personne ne prête foi à ces commérages ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:39

Je prépare mon papier quand même ? j'ai des infos "croustillantes"...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:45

Oui oui nous en sommes friands Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:55

bien sûr, un peu de légereté ne fait pas de mal Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 914132 on attend votre papier !...
ce serait surtout assez réjouissant pour elle ...d'avoir osé se "décoincer" sauf que la peur d'une grossesse devait pas mal refroidir...avec toutes les conséquences pour une princesse...qui ne pouvait pas être et vivre comme une femme du commun...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:07

Bon mon papier tarde... j'y ai pas travaillé, alors c'est pour début mars ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas ? Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:49

Mais c'est bientôt début mars! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil - 22:22

Ce portrait ne me semble pas avoir déjà été posté ici :

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 503px-10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil - 22:51

Pas de doute, au vu du buste, nous sommes bien devant la comtesse d'Artois.
Elle est bien plus jolie que sa sœur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil - 23:39

Attention avec les histoires de bustes !!!! Le portrait de la comtesse de Provence par Dagoty a longtemps été pris pour celui de la comtesse d'Artois à cause du buste du jeune homme fluet et aux lèvres épaisses ...qui s'est révélé être le comte de Provence après coup !!!!

Le portrait posté par Majesté semble être de Mosnier non ? Où est-il conservé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil - 1:11

Madame Sophie a écrit:
Où est-il conservé ?
Sur Google image Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil - 10:12

Majesté a écrit:
Ce portrait ne me semble pas avoir déjà été posté ici :


Non, en effet ! J'ai bien l'impression de le découvrir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil - 16:50

Majesté a écrit:
Madame Sophie a écrit:
Où est-il conservé ?
Sur Google image Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 244157

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 56173 Je t'adore Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 580524 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 31969

Maintenant je sais à quel peintre ce style me fait penser : à J.P. Chasselat , auteur d'une charmante gouache sur ivoire représentant les quatre enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette que je vous avais présentée .
Le style n'est pas de Dagoty ni Perrin-Salbreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
» 05 février 1767: Marie Thérèse de Savoie-Carignan
» 16 novembre 1773: Charles Philippe, comte d’Artois et Marie Thérèse de Savoie
» Les amours de Marie-Joséphine de Savoie
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: