Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tableaux du XIXème siècle

Aller en bas 
+7
Sido Scorpion
Superglu
The Collector
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:11

Chers amis j'ai parmi mes archives "informatiques" un tableau visiblement du XIXème siècle et qui représente la reine sur un banc au Hameau (on reconnait derrière la maison de la reine) se faisant offrir des fleurs par une suivante.

Je fais appel à vos lumières : qui est le peintre dont le style d'ailleurs ne me semble pas inconnu et l'époque de réalisation ?.Je crois avoir aperçu d'autres peintures de ce type sur votre forum mais celle-ci j'ai eu beau chercher je ne la trouve pas !! Suspect

Pourriez-vous me dire quelles sont les personnes présentes au coté de la reine ? La jeune femme à l'ombrelle me semble être la princesse de Lamballe , dont la tête penchée et le nez ( Tableaux du XIXème siècle 244157 ) me font penser à un tableau que nous avons évoqué récemment dans le sujet sur cette princesse.

Eclairez-moi !! :idea:

Tableaux du XIXème siècle Marie-24
https://maria-antonia.forumactif.com/t4052-par-joseph-caraud
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:39

Très intéressant merci beaucoup! Tableaux du XIXème siècle 709648

Je ne suis pas certain de le connaître celui-ci aussi Tableaux du XIXème siècle 79143

Pour le peintre j'avoue sécher car je ne connais que très peu les artistes du XIXème...
Mais pour les personnes, peut-être s'agit-il de la princesse de Lamballe juste derrière Marie-Antoinette, puis sur la gauche Madame de Polignac et Besenval non? Rien n'est sûr cependant Tableaux du XIXème siècle 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:49

Ce tableau a déjà été posté sur le forum...mais je n'ai pas encore su remettre la main dessus...
Il est certain que la Dame à l'ombrelle est la Princesse de Lamballe, tout dans son attitude l'indique Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:58

Ça va vous paraitre un peu "tordu" , désolée  Tableaux du XIXème siècle 244157 , mais j'ai remarqué quelques détails qui me font penser que cette toile est bien de la fin du XIXème siècle (peut-être le second Empire):

 - tout d'abord les arbres sont très développés et vieux , l'artiste s'est donc inspiré de la vue du hameau qu'il avait à l'époque : un  parc anglais aux vieux et vénérables arbres (ce qui n'était pas du tout le cas au XVIIIème siècle).

  -ensuite on remarque la galerie de la maison de la reine derrière à gauche : or celle-ci est couverte d'un toit de chaume (comme elle l'est de nos jours) et cela n'a été effectué que sous le 1er Empire . Avant cette galerie de liaison était juste un balcon à pergola à ciel ouvert.De plus même remarque pour la tourelle à l'extrême-droite : tête nue sous Marie-Antoinette elle fut recouverte de chaume sous le premier Empire , comme sur ce tableau(et comme aujourd'hui).

Pour les personnes de gauche je pensais au comte de Vaudreuil et à la duchesse de Polignac , mais mes connaissances en ce domaine sont limitées .. Tableaux du XIXème siècle 49856

En effet j'ai vu ce tableau sur le forum , mais où ?

Moi je l'ai "pris" sur le site de la RMN , il est donc conservé dans un musée national.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:08

Je n'ai toujours pas retrouvé l'identité du peintre de mon tableau mystérieux posté ci-dessus mais en cherchant j'ai trouvé cette curieuse œuvre :

Il s'agit d'un tableau combinant les techniques du négatif et de la peinture sous verre , intitulé "les derniers jours d'une reine au Hameau".
Il fut réalisé par Jules Girardet et François-Antoine Vizzanova en 1908.

Tableaux du XIXème siècle 96533910
http://www.pinterest.com/pin/129830401729852348/


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 4 Mai - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:17

Très joli ! Merci, Madame Sophie ! Very Happy

C'est un plaisir aussi de suivre vos réflexions ! Passionnant ! Very Happy

Pour un tableau empire ou restauration, il n'est pas rare de retrouver des personnages "hits", comme Madame Elisabeth ou Madame de Lamballe. On peut aussi parfois y voir les Provence ou les Artois, tout dépend de la période et des convictions de peintre. Wink

Mais Madame de Polignac ou Vaudreuil sont plus rares, à mon avis.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMar 5 Mai - 10:51

Pim a écrit:


Mais Madame de Polignac ou Vaudreuil sont plus rares, à mon avis.

Surtout de voir la Duchesse de Polignac et la princesse de Lamballe ensemble avec la Reine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMar 5 Mai - 11:15

La chose n'est pas impossible, cher Baron. Je trouve tout de même particulièrement remarquable qu'il n'y ait jamais eu de conflit ouvert entre ces deux dames. Elles n'étaient ni l'une ni l'autre d'un tempérament agressif. C'étaient leurs deux "sociétés" qui l'étaient pour elles et s'accrochèrent parfois. Il y avait lutte d'influence ! La faveur était un enjeu de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMar 5 Mai - 11:39

N'oublions pas que ce tableau (le premier) a très certainement été réalisé sous le second empire voire plus.

Le peintre s'est donc inspiré pour les personnages de portraits existants : c'est le cas pour la reine et surtout la princesse de Lamballe avec son ombrelle que l'on reconnaît bien pour les raisons que je donnais au début de ce post.

La jeune femme brune tenant une lettre pourrait être la duchesse de Polignac .
Mais le gros monsieur Tableaux du XIXème siècle 244157 ???? qui peut-il être ? (sa physionomie et son visage atypique ne sont pas le fait du hasard : il y a forcément un portrait d'époque à l'origine de cet homme , mais je dois avouer que vous êtes plus experts que moi sur l'entourage de la reine Tableaux du XIXème siècle 49856 ).

Cette scène posthume d'un siècle est donc purement imaginaire et l'artiste a tenté de rassembler autour de la souveraine des personnages clés de la vie de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMer 6 Mai - 0:39

Tableaux du XIXème siècle 4ada10

On reconnaît toujours la même représentation de la Princesse de Lamballe, bien que Maria-Helena Vidal la présente comme Madame Élisabeth...
La Reine ressemble au buste qui a dû inspirer l'auteur...
Les deux amies se promènent devant le buste de Marie-Antoinette qu'installera Louis XVIII aux côtés de la Tour de Malborough  Tableaux du XIXème siècle 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:00

Tableaux du XIXème siècle 709648 Merci cher Chou pour ce tableau charmant dans la même veine que le 1er que j'ai présenté .

En effet la femme de gauche semble être la princesse de Lamballe de part son attitude. Comme je le soulignais pour le 1er tableau , ces œuvres du XIXème siècle fourmillent d'anachronismes , et je trouve ça très plaisant , hihi Tableaux du XIXème siècle 49856  : bien vu pour le buste ....la porte entrouverte derrière la reine est donc celle de la laiterie de propreté contigüe à la tour .

Quant à la scène proprement dite je doute que la reine ait un jour nourri au grain à la volée des poules et leurs mignons poussins  puisque ces habitants à plume du Hameau étaient cantonnés dans la ferme Tableaux du XIXème siècle 244157 mais j'adore cela  Tableaux du XIXème siècle 49856

Voici d'ailleurs leurs descendants , dans la grande cour de la ferme en 2008  Tableaux du XIXème siècle 7986

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:40

J'ai déjà vu circuler ce tableau sous l'appellation "Marie Antoinette et Madame de Polignac". Il semble que l'identification de la compagne de la reine ne soit pas aisée...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMer 22 Juil - 14:48

Voici deux belles gravures représentant la reine.


Tableaux du XIXème siècle 2uo1gd11


Tableaux du XIXème siècle Rirg9z10

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMer 22 Juil - 16:28

fleurdelys a écrit:
Pardonnez-moi mon indiscrétion est-ce que c`est vous r***6 ? a moins que ce soit notre Marie Antoinette ?
Ce n'est pas moi en tout cas  Tableaux du XIXème siècle 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMer 22 Juil - 18:16

Merci beaucoup Fleurdelys pour ces gravures elles sont superbes! Tableaux du XIXème siècle 79143 Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:42

Il me semble l'avoir déjà vu, mais il est très rare et tout aussi superbe flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 6 Mai - 21:57

Est ce que quelqu'un a cette image en meilleure qualité?  Very Happy  Je n'arrive pas à la trouver

Tableaux du XIXème siècle Marie-25


Dernière édition par chanson d'eau le Dim 6 Mai - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 6 Mai - 22:00

Cette image m'est complètement inédite, je ne connaissais que cette version :

Tableaux du XIXème siècle 09050310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 6 Mai - 22:08

olivia a écrit:
Cette image m'est complètement inédite, je ne connaissais que cette version :

Tableaux du XIXème siècle 09050310

Comment j'aime ce tableau, Olivia! I love you


Le tableau que je viens de poster s'appelle "Marie-Antoinette of Habsbourg-Lorraine, Queen of France and Navarre, as a Shepherdess at Trianon" et c'est fait par Alfred Wilson Cox, un anglais, et date du XIX siècle. Je ne sais pas si c'est possible de le trouver en couleur, ou si c'est une gravure, je n'arrive pas à voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 6 Mai - 22:09

Tableaux du XIXème siècle 50538

Un peu plus petit mais de meilleure qualité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 6 Mai - 22:11

Je ne peux hélas être d'aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:09

J'ai cherché dans mes galeries mais c'est rare quand "je pique" les portraits du XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:29

Je connais ces deux images aussi, et je pense, en effet, qu'elles se trouvent quelque part dans nos galeries. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:39

Je confirme aussi... Mais comme vous... Tableaux du XIXème siècle 244157 Tableaux du XIXème siècle 244157 Tableaux du XIXème siècle 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:44

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableaux du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tableaux du XIXème siècle   Tableaux du XIXème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableaux du XIXème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le XVIIIème siècle dans les chromolithographies du XIXème
» L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle
» Tableaux du XVIIe au XXe siècle
» A vendre: tableaux Marie-Antoinette, Versailles et XVIIIe siècle
» La Collection de Tableaux du XVIIIème siècle de Louis Grandchamp des Raux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les autres-
Sauter vers: