Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Madame Elisabeth

Aller en bas 
+11
spa monopole
The Collector
le beau lauzun
Asfo Dell
Madame Elisabeth
Madame Royale
Namtar
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 4 Juin - 20:39

Oui, je trouve aussi.

Qu'elle ait pu craquer comme ça pour un homme, pourquoi pas. Elle est humaine. Ce que je trouve curieux, c'est qu'elle le dit comme ça à son amie. Shocked Un peu comme nous jeunes filles entre copines. C'est bizarre. Je vois presque plus le genre : "Je fais comme vous, comme toutes les autres femmes du monde, mais moi je ne peux pas..." Je ne suis pas claire. Madame Elisabeth - Page 18 564218 Enfin un jeu, dirons-nous.
Faire comme tout le monde... Mais pour elle, c'est interdit. Et par conséquent, il ne fut certainement pas le seul. Comment demander à une jeune fille de ne pas craquer pour un beau type ? Shocked Et le dire, en riant à ses amies ?
Rien n'indique sinon qu'il y ait eu plus.
D'ailleurs Bombelles est sacrément discret sur la question. Tout en refusant l'idée de la voir religieuse, ce qui serait à ses yeux contre-nature. Or, il est le seul à ma connaissance qui explique la prise de voile de madame Louise pour une histoire d'amour/amourette (rayez les mentions inutiles).

Qu'est-ce que j'aimerais un jour lire un recueil des lettres de madame Elisabeth (hors période révolutionnaire, cela risque d'être moins drôle) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 4 Juin - 20:52

Reinette a écrit:

Faire comme tout le monde... Mais pour elle, c'est interdit. Et par conséquent, il ne fut certainement pas le seul.

Il ne fut pas le seul ? Qu'entends-tu par là ? Madame Elisabeth - Page 18 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 4 Juin - 21:19

Bah qu'elle pouvait très bien craquer pour d'autres beaux mecs. Mais juste comme ça : "Ohh qu'il est beau." A la midinette. C'est tout. Parce qu'avant qu'une princesse baisse les yeux sur un médecin, il y a dû avoir beaucoup de gentilshommes ! Je sais pas moi, entre 13 et 18 ans, je craquais (sans plus) sur des dizaines et des dizaines de mecs différents en six mois ! Et mes copines idem. Madame Elisabeth - Page 18 49856  Madame Elisabeth - Page 18 49856  Madame Elisabeth - Page 18 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 4 Juin - 21:36

Reinette a écrit:


Bah qu'elle pouvait très bien craquer pour d'autres beaux mecs. Mais juste comme ça : "Ohh qu'il est beau." A la midinette. C'est tout. Parce qu'avant qu'une princesse baisse les yeux sur un médecin ....

Ah oui ?   Et que fais-tu de Caroline-Mathilde de Hanovre et Johann Friedrich Struensee ?

Reinette a écrit:
..... il y a dû avoir beaucoup de gentilshommes !  

Je n'arrive pas à suivre ce raisonnement .    Tu faisais le même pour Fersen : s'il y a eu Fersen, pourquoi pas Coigny, Besenval, Artois and Co .
La logique de ce raisonnement m'échappe complètement

Il ne s'agit pas seulement de craquer pour un beau mec . Il s'agit d'aimer . Il n'était peut-être même pas beau Dassy, va savoir ?   Elisabeth pouvait être subjuguée par ses qualités morales, son intelligence, son dévouement pour ses malades, son humanité,  que sais-je ?
Ce n'est pas parce que tu craques pour UN mec, et que tu l'aimes, que tu craques et que tu aimes tout ce qui passe à ta portée .
Si ?
Aimer, c'est exceptionnel .  On n'aime pas tout ce qui bouge, tout ce qui se présente .

Reinette a écrit:
Je sais pas moi, entre 13 et 18 ans, je craquais (sans plus) sur des dizaines et des dizaines de mecs différents en six mois ! Et mes copines idem. Madame Elisabeth - Page 18 49856  Madame Elisabeth - Page 18 49856  Madame Elisabeth - Page 18 49856

Pas moi . Je n'ai jamais craqué sur des dizaines de mecs .   J'étais très sélective, même entre 13 et 18 ans .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 8:52

Citation :
Lors de notre visite de Montreuil, nous parlions de ce médecin pour lequel Madame Elisabeth avait une estime et affection particulières . Nous cherchions son nom.
Tu avais raison comme toujours  Very Happy  , il s'agit bien du docteur Dassy..
Ah oui ? J’avais dit Dassy ? Quelle chance !!  Madame Elisabeth - Page 18 56173
J’aurais pu tout autant annoncé Darcy ou...Darty.  Madame Elisabeth - Page 18 49856

Mme Elisabeth a écrit:
que M. Dassy ( médecin de Fontainebleau et pour lequel j'ai une petite passion dans le coeur ) est aussi très satisfait.
Madame Elisabeth - Page 18 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 8:55

Citation :
 Madame Elisabeth par Anne Bernet : une analyse renouvelée ...
   vialation.blogspirit.com/.../madame-elisabeth-par-anne-bernet-une-analy.
eurydice.vial[AT]hotmail.fr
Eh bien...elle a la plume trempée dans de l’acide !  Madame Elisabeth - Page 18 244157
Enfin bon, je n’ai pas lu le bouquin qu’elle dérouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 8:57

C'est très adorablement exprimé, n'est-ce pas ?   Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:05

Reinette a écrit:

Qu'elle ait pu craquer comme ça pour un homme, pourquoi pas. Elle est humaine. Ce que je trouve curieux, c'est qu'elle le dit comme ça à son amie. Shocked Un peu comme nous jeunes filles entre copines. C'est bizarre. Je vois presque plus le genre : "Je fais comme vous, comme toutes les autres femmes du monde, mais moi je ne peux pas..." Je ne suis pas claire.
Je ne connais pas toutes ses lettres à ses amies, mais celles que j’ai lues témoignent d’une grande liberté de ton, d’une indépendance d’esprit, et d’une grande franchise.
Que la princesse se soit gentiment amourachée d’un des rares hommes pouvant l’approcher pourquoi pas ? D’ailleurs donc, elle l’écrit.
Après, c’est sûr, il me semble qu’elle a bien trop les pieds sur terre pour imaginer plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:06

En tout cas après cette exposition, cela ne m'étonnerais pas qu'elle ait pu aimer un médecin...
Le coté scientifique pouvait la séduire et il était peut être aussi charmant (pas forcément beau) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:08

Citation :
Eh bien...elle a la plume trempée dans de l’acide !  Madame Elisabeth - Page 18 244157

Je trouve aussi, car enfin elle prétend que l'auteur n'apporte rien de nouveau . Or c'est au contraire très novateur de présenter, instead of la sainte-Elisabeth habituelle, une Elisabeth follement amoureuse.    Madame Elisabeth - Page 18 79143
J'ai beaucoup de mal, non pas à croire aux sentiments d'Elisabeth pour Dassy, mais à l'imaginer assez délurée pour faire acheter à l'homme aimé une maisonnette pour abriter leur idylle.  Cela me paraît énorme .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:09

Citation :
Je n'arrive pas à suivre ce raisonnement .    Tu faisais le même pour Fersen : s'il y a eu Fersen, pourquoi pas Coigny, Besenval, Artois and Co .
La logique de ce raisonnement m'échappe complètement
Ce n'est pas parce que tu craques pour UN mec, et que tu l'aimes, que tu craques et que tu aimes tout ce qui passe à ta portée .
Si ?
Meuh nan, je suis d'accord !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:10

Citation :
Que la princesse se soit gentiment amourachée d’un des rares hommes pouvant l’approcher pourquoi pas ? D’ailleurs donc, elle l’écrit.
Après, c’est sûr, il me semble qu’elle a bien trop les pieds sur terre pour imaginer plus.

Nous sommes d'accord !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:13

Osterreich a écrit:

Le coté scientifique pouvait la séduire
Oui, certainement. Des passions communes qu’ils pouvaient partager.
Et, je l’ai sous-entendu, le fait que la charge de ce Dassy auprès de la princesse faisait qu’il était un des rares hommes qui pouvaient l’approcher avec, plus ou moins, une éventuelle intimité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:18

Je me demande même si elle partagé des expériences scientifiques avec son frère ?
Berry aurait peut être la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:24

Citation :
Osterreich a écrit:
Le coté scientifique pouvait la séduire
Oui, certainement. Des passions communes qu’ils pouvaient partager.
Et, je l’ai sous-entendu, le fait que la charge de ce Dassy auprès de la princesse faisait qu’il était un des rares hommes qui pouvaient l’approcher avec, plus ou moins, une éventuelle intimité.

Oui, oui .   C'est cela !
Son sentiment pour Dassy a pu commencer par de l'admiration pour l'homme de sciences, et puis s'approfondir pour l'homme tout court .  Il est certain qu'ils passaient des heures ensemble à soulager la misère ambiante, avec la même abnégation désintéressée .   Ils étaient sur la même longueur d'ondes, une osmose parfaite .  Ils sentaient la réciprocité de ce penchant et certainement ils luttaient contre .
A la limite je dirais, comment aurait-elle pu ne pas l'aimer ???

Rien à voir avec le beau mec pour lequel craque la midinette !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:27

Osterreich a écrit:
Je me demande même si elle partagé des expériences scientifiques avec son frère ?
Berry aurait peut être la réponse...

Souhaitons que nous puissions lui poser la question à notre pique-nique de Clio ! Madame Elisabeth - Page 18 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:32

Oui un très beau souhait !!!  Madame Elisabeth - Page 18 709648  Madame Elisabeth - Page 18 709648  Madame Elisabeth - Page 18 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:39



Ce docteur Dassy devait énormément changer Elisabeth de la multitude de petits maîtres futiles et vains qui papillonnaient à Versailles .
Enfin un homme, un vrai ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 16:51



Ce qui n'empêche pas qu'il avait peut-être de surcroît un charme fou ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Juin - 18:04


Le goût de la campagne et de la solitude rendait le séjour de Fontainebleau très cher à Madame Elisabeth . Là, elle pouvait varier bien davantage ses longues promenades à cheval ou aller herboriser à pied avec le Dr Dassy.  Elle aimait beaucoup le digne patricien. Avant de rentrer à Versailles, elle lui offrit son portrait et un livre de prières.  " Je sais bien, lui dit-elle, que vous n'êtes pas dévot, mais recevez ce livre pour l'amour de moi... Si M. Le Monnier se retirait, - je ne puis pas l'en prier, il est si vieux-, vous pouvez être sûr que vous le remplaceriez ." ( * )  Quelques années plus tard, elle voulut acheter sur ses économies une petite maison à Fontainebleau. Elle en choisit l'emplacement. Dassy devait lui prêter son nom pour cette acquisition, et la Révolution seule empêcha de réaliser le marché .


( Albert Savines :  Madame Elisabeth et ses amies )


( * ) : Revue d'histoire de Versailles, 1904, article de M. Frennebresque, 214, Comtesse d'Armaillé, Madame Elisabeth, 99.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juin - 9:42

Les promenades à cheval étaient une exigence du tempérament sportif de la princesse .  Madame Elisabeth - Page 18 454943
On en a conservé l'itinéraire complet :
Madame Elisabeth partait de la grille de l'Orangerie, contournant la pièce d'eau des Suisses, remontait perpendiculairement jusqu'au rond-point du chemin de Saint-Cyr, prenait à droite par l'avenue de Choisy, traversait le rond-point de Villepreux, longeait l'avenue de Maintenon jusqu'à la grille .

Le retour suivait l'avenue de Bailly jusqu'au bras du canal en face du Grand Trianon, puis l'avenue de Trianon, celle des matelots, pour aboutir à la porte Saint-Antoine .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juin - 9:50

Je trouve très jolie la présentation de l'expo ! Mais trop courte !



J'ai trouvé ceci également ! Explication de la restauration de certains tableaux de l'expo !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juin - 11:41


Oups ! J'ai oublié de citer ma source, pour l'itinéraire des promenades à cheval de Madame Elisabeth posté juste au-dessus de notre chère Diane.
IL s'agit donc ( encore Madame Elisabeth - Page 18 49856 ) de l'ouvrage d'Albert Savine : Madame Elisabeth et ses Amies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juin - 12:21

Madame Elisabeth - Page 18 295_0010
voici la carte premier jour du 8.5.1974 concernant le timbre consacré à MADAME ELISABETH (on le trouve facilement sur DELCAMPE)
elle a été placée dans le catalogue de l'exposition de MONTREUIL .

MARIE ANTOINETTE Madame Elisabeth - Page 18 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitimeMar 11 Juin - 19:11

C'est vrai qu'Elisabeth devait être une petite rigolote ! Very Happy
Elle appelait son amie la marquise de Bombelles : ... Mlle de Bombe

( ce qui est encore beaucoup plus drôle que Bombe tout court )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Elisabeth - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Elisabeth
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: