Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Louis XVII

Aller en bas 
+16
Miss Lethaby
Chakton
Greta de Fleurville
Marie Victoire
globule
le beau lauzun
Out Of The Blue
Superglu
Semaflore
bourbon powah
fdc
madame antoine
pilayrou
MindTheGap
Chou d'amour
pimprenelle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 11:19

pimprenelle a écrit:
C'est un petit chien, qu'il porte dans les bras ? Selon Marie Antoinette, il en avait peur...  Shocked

Il ne semble pas avoir peur, sur ce portrait :  Very Happy

Louis XVII - Page 11 6a00d010

Il avait peut-être peur des chiens en général, mais en tout cas pas de Moufflet, son compagnon de jeux.

Quand j'étais petit, nous avions un berger allemand avec lequel j'adorais jouer. Mais j'avais en même temps très peur d'aller chez ma tante, parce qu'elle avait un tout petit caniche dont les aboiements aigus résonnaient dans le grand hall d'entrée de son immeuble quand nous arrivions (son appartement était au rez-de-chaussée). Donc, pour en revenir à Louis-Charles, il pouvait très bien avoir peur d'entendre un chien aboyer dans le château, sans pour autant refuser d'en prendre un dans les bras ou de jouer avec dans le parc. Nous avons d'ailleurs plusieurs anecdotes concernant les jeux du Dauphin avec Moufflet.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 11:54

Moufflet Louis XVII - Page 11 194575 J'adore ce nom Louis XVII - Page 11 413814

Cela dit Marie-Antoinette disait dans une de ses lettres qu'elle allait essayer de corriger cette peur en l'habituant à la présence de chiens je crois....elle a peut-être réussi Wink
Et puis je pense qu'avec l'âge Louis-Charles a dû maîtriser sa peur des aboiements Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 12:12

Non, dans sa lettre Marie-Antoinette écrivait justement qu'elle n'allait pas forcer Louis-Charles à voir des chiens, mais attendre qu'il s'y habitue lui-même en grandissant. C'est arrivé très vite, apparemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 12:14

Et puis au Temple ne jouait-il pas avec son chien Coco?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 12:47

C'est vrai que la peur des chiens, chez les enfants, surtout, peut être une chose tout à fait irrationnelle. En comparant la lettre de Marie Antoinette à l'existence de Coco, je m'étais déjà dit que, peut-être, Charles avait eu peur de chiens de chasse, très différents des petits toutous de compagnie. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 13:01

Oui c'est possible, et puis un enfant qui a peur des chiens est plutôt classique...mais avec le temps ça passe tout seul Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:13

Oui, mais Charles avait des contacts avec des chiens. Il en avait au moins un à lui, et sa mère vivait avec des chiens. Donc, c'est qu'il n'avait pas peur de tous les chiens.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:21

Mais connaît-on l'année où il a eu ce chien? Car il me semble que quand Marie-Antoinette évoque cette peur dans une lettre, il est encore très jeune non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:37

C'est en 89, quand Tourzel prend la place de Madame de Polignac. Charles a donc 4 ans. Il a eu peur en entendant aboyer des chiens, comme le rappelle Petit Normand. Quels chiens, où, comment ? Shocked

Toujours est-il que Marie Antoinette avait des chiens. Combien ? Shocked Les tenait-on à l'écart de Charles ? L'enfant établissait-il une distinction entre les boules de poils de sa mère et les chiens courants ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:11

Citation :
L'enfant établissait-il une distinction entre les boules de poils de sa mère
Louis XVII - Page 11 20113 Tu m'as fait peur là Louis XVII - Page 11 194575 Marie-Antoinette avec des boules de poils? Louis XVII - Page 11 194575

Je sors je sors Louis XVII - Page 11 523482

Si Marie-Antoinette en parle dans sa lettre à Tourzel, c'est qu'on peut estimer que cette peur était un minimum notable et connue, donc peut-être en effet que lorsque Louis-Charles se baladait, les personnes qui l'accompagnaient faisaient attention aux chiens Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:22

Citation :
Je sors je sors
T'as intérêt ! Louis XVII - Page 11 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:37

Je n'y connais pas grand chose dans votre sujet, mais Louis XVII a bien un chien au Temple, celui que madame Royale est censée avoir récupéré à sa sortie non ? Je ne sais pas si cette histoire est vraie...

Louis XVII - Page 11 Le_chi10

Voir ici (attention ! ce lien aboie What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:00

Oui, mais il y a tellement de zones d'ombre au sujet de ce petit chien qu'on ne sait plus qu'en penser, pour finir...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:11

Ce chien s'appelait Coco il me semble. Et beaucoup d'historiens disent que le petit chien qui accompagnait Madame Royale en exil (petit chien que l'on peut apercevoir sur une gravure la représentant en train de marcher vers la Russie avec Louis XVIII) était en effet celui de son frère, et je crois celui qui dormait sous le lit de Marie-Antoinette au Temple Very Happy

Mais...pour le prouver... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:18

Chou d'amour a écrit:
Marie-Antoinette avec des boules de poils? Louis XVII - Page 11 194575
Et pourquoi pas dans les cheveux? Mes nièces arborent des boules de poils de lapin sur un élastique et ça leur fait des oreilles de petites souris... flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:19

Citation :
Ce chien s'appelait Coco il me semble. Et beaucoup d'historiens disent que le petit chien qui accompagnait Madame Royale en exil (petit chien que l'on peut apercevoir sur une gravure la représentant en train de marcher vers la Russie avec Louis XVIII) était en effet celui de son frère, et je crois celui qui dormait sous le lit de Marie-Antoinette au Temple

Oui, on dit ça. Mais on dit aussi que Madame de Tourzel a fait enterrer Coco, le chien de Marie Antoinette. Et on dit aussi que c'est lui qu'elle avait emmené à la conciergerie... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:30

Citation :
Mes nièces arborent des boules de poils de lapin sur un élastique et ça leur fait des oreilles de petites souris...
Mais! Mais vous faîtes du trafic de fourrures de lapin dans votre famille ou quoi?  Louis XVII - Page 11 194575
Pim, appelle la SPA  Louis XVII - Page 11 849654

Pim a écrit :
Citation :
Oui, on dit ça. Mais on dit aussi que Madame de Tourzel a fait enterrer Coco, le chien de Marie Antoinette. Et on dit aussi que c'est lui qu'elle avait emmené à la conciergerie...
Je pense qu'on ne saura jamais la vérité...on n'aurait pas l'acte de décès de Coco par hasard?   Louis XVII - Page 11 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:34

Citation :
Pim, appelle la SPA
C'est fait. Joséphine a téléphoné. What a Face

Citation :
Je pense qu'on ne saura jamais la vérité...on n'aurait pas l'acte de décès de Coco par hasard?
Non, mais on a sa tombe... Rolling Eyes
https://maria-antonia.forumactif.com/rumeurs-f19/chiens-de-marie-antoinette-t133.htm?highlight=chiens

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:59

Exact Louis XVII - Page 11 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:18

Sauf que, cette plaque aussi... info ou intox ? Louis XVII - Page 11 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:32

Le fait que Tourzel n'en parle absolument pas dans ses mémoires est louche...c'est un peu comme la tombe de Naundorf présentée comme la tombe de Louis XVII...belle arnaque Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:47

Ben... Coco pourrait difficilement être à la fois avec Marie Thérèse Charlotte et enterré par Madame de Tourzel... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:49

Chou d'amour a écrit:
Le fait que Tourzel n'en parle absolument pas dans ses mémoires est louche...
Son silence quant à cela n'est peut-être qu'un souci de crédibilité pour l'ensemble de ses mémoires ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:54

Pim a écrit :
Citation :
Ben... Coco pourrait difficilement être à la fois avec Marie Thérèse Charlotte et enterré par Madame de Tourzel...
Oui, c'est bien pour ça qu'il y a embrouille d'un des deux côtés  Louis XVII - Page 11 244157
Lequel par contre personne ne le sait  :s:

Citation :
Son silence quant à cela n'est peut-être qu'un souci de crédibilité pour l'ensemble de ses mémoires ?
Ben en quoi l'avoir enterré remettrait en cause sa crédibilité? Sinon par oubli aussi c'est possible...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Mai - 20:02

Chou d'amour a écrit:

Ben en quoi l'avoir enterré remettrait en cause sa crédibilité? Sinon par oubli aussi c'est possible...
Disons que c'est un détail que l'Histoire ne retient pas autant que d'autres...S'en occuper de trop près l'aurait assimilée à Madame de Guéménée qui l'a d'ailleurs précédée dans sa charge de Gouvernante Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII
Revenir en haut 
Page 11 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Portrait de Louis-Charles, Duc de Normandie, Louis XVII
» Information sur Louis XVII
» 24 mai 1785: Louis, duc de Normandie, futur Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: