Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Livres sur le Prince de Ligne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:05

Voici quelques références bibliographiques sur le Prince de Ligne :

-NOUVELLES ANNALES PRINCE DE LIGNE , TOME III / G. BASIL, auteur B. BAUCHAU, auteur G. ENGLEBERT, auteur R. DE SMEDT et auteur J. VERCRUYSSE
HAYEZ, COP. 1988 , 187 p

-LE PRINCE DE LIGNE / SOPHIE DEROISIN
Académie royale de langue et de littérature françaises, 2006 , 219 p

-Le charmant prince de Ligne, prince de l'Europe / Pierre Grenaud
L'Harmattan, 1999 , 263 p

- LE PRINCE DE LIGNE OU LA DERNIERE MEMOIRE / JANINE LAMBOTTE
Labor, 1990, 212 p


-Oeuvres romanesques , Tome I / Prince Charles-Joseph de Ligne ; textes édités, présentés et annotés par Roland Mortier et Manuel Couvreur
H. Champion, 2000 , 419 p



- Le Prince de Ligne : le charmeur de l'europe (1735-1814) / Philip Mansel ; trad. de l'anglais par Françoise Adelstain
Perrin, 2002 , 332 p


- Charles-Joseph de Ligne : Prince wallon et européen / Raymond Quinot
Institut J. Destrée, 1973 , 91 p


-LETTRES A LA MARQUISE DE COIGNY / PRINCE DE LIGNE CHARLES JOSEPH ; préface de JEAN-PIERRE GUICCIARDI
EDITIONS DESJONQUERES, 1986 , 122 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:12

C'est fait exprès !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:26

Merci pour cette bibliographie  Livres sur le Prince de Ligne 413814

Bah...je suis sûr que certains les ont tous lus  Livres sur le Prince de Ligne 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:27

Bien sûr que non !!! Livres sur le Prince de Ligne 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:31

Et sur le château de Beloeil :

-Beloeil et la Maison de Ligne / Carlo Bronne
Fondation Ligne-Beloeil, 1979 , 283 p


-LA BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DE BELOEIL / FELICIEN LEURIDANT
BUREAU ANNALES PRINCE LIGNE & E. CHAMPION, 1923 , 39 p


-LES PORTRAITS AU CHATEAU DE BELOEIL / FELICIEN LEURIDANT
VAN GEST & CIE, 1916


-Le vieux château et la cense du parc à Beloeil / Félicien Leuridant
Falk fils, [s.d.] , 10 p.

-Les plus beaux parcs et jardins de Belgique / Renaissance du livre, 1999, 43 P.


-VOIR LES JARDINS DE BELOEIL AVEC CHARLES-JOSEPH DE LIGNE / HAINAUT TOURISME ; 283 D'AVRIL, p. 1994 , 79-84 p.


-FELICIEN LEURIDANT : LE CHANCELIER POSTHUME DU PRINCE CHARMANT .: 1880 - 1939 / LEO VERRIEST
ED. DU FLAMBEAU, 1940 , 12 p , EXTRAIT DE LA REVUE LE FLAMBEAU


-Aquarelle et gouaches : Exposition : Château de Beloeil, 16 juillet - 15 septembre 1973 / Ministère de la Culture française, 1973 , 38 p.


-LA BELGIQUE MINIATURE" A BELOEIL / GILBERT SMET
HAINAUT TOURISME ; 254, p. 89/06 , 113-117 p.


-Le château de Beloeil / Andrée Scufflaire, Jean Dugnoille, Pierre Mouriau de Meulenacker et Joost De Geest
Crédit Communal, 1994 , 126 p.


-Le prince qui voulait être jardinier / Jean-Paul Mulot
Grasset et Fasquelle, 2002 , 247 p.

Et un petit résumé :

Charles-Joseph, prince de Ligne, mort en 1814, hante le début du XXIe siècle. Amateur de jardins, il possédait autrefois un parc fleuri régulièrement entretenu. Il n'admet pas la transformation de son domaine, due au temps et au peu de considération de ses descendants et livre sans concessions son avis sur les jardins actuels et le travail des paysagistes.


-Coup d'oeil sur Beloeil / Charles-Joseph DE LIGNE
Racine, 2001 , 94 p.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:48

Citation :
Bien sûr que non !!! Livres sur le Prince de Ligne 914132

Dans ce cas Ligne a de quoi vous affoler encore  Livres sur le Prince de Ligne 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:05

Madame de Chimay a écrit:



-Le prince qui voulait être jardinier / Jean-Paul Mulot
Grasset et Fasquelle, 2002 , 247 p.

Et un petit résumé :

Charles-Joseph, prince de Ligne, mort en 1814, hante le début du XXIe siècle. Amateur de jardins, il possédait autrefois un parc fleuri régulièrement entretenu. Il n'admet pas la transformation de son domaine, due au temps et au peu de considération de ses descendants et livre sans concessions son avis sur les jardins actuels et le travail des paysagistes.


-Coup d'oeil sur Beloeil / Charles-Joseph DE LIGNE
Racine, 2001 , 94 p.



Très drôle, j'ai beaucoup aimé ! Un petit bémol, cependant, Jean-Paul Mulot fait de Ligne quelqu'un de triste au fond. C'est une manière de trahison, car Ligne lui-même, qui avait certainement ses petits coups de blues comme tout le monde devait ressentir cela comme une faiblesse, une fragilité. Il aurait détester que quiconque puisse le déceler et, pire, l'ayant déceler en parle à autrui.
Tout au contraire, sa philosophie de la vie était de cultiver la bonne humeur.
Mais, je me tais et je lui laisse la parole :

" Pardon, si je reviens encore à l'école et au régime du bonheur. Mais qu'y a t-il de plus intéressant ? Pour que tout n'aille pas mal pour vous, persuadez-vous que tout va plus mal pour les autres. Ne voyez jamais noir. Prévoyez le plaisir, le succès, sans pour autant le croire assuré. Vous en aurez deux fois si tout cela arrive.
Mettez les choses au pis pour être surpris agréablement.
Je crois l'avoir déjà dit, mais fuyez-vous vous-même si vous vous trouvez enclin à être sombre. Prenez-y garde. Vous vous croyez des penseurs parce que vous aimez à être seuls. Vous n'êtes que des pensifs. Car je parie qu'au bout de deux heures de solitude, ou de silence, vous n'avez pas eu deux idées.
Ce que je vais dire paraîtra bien enfant. Mais j'en suis sûr. C'est de chanter le matin pour être gai tout le jour. On s'habitue à être triste lorsqu'on se laisse aller à ne rien dire, à se promener dans sa chambre, à soupirer, à se croire malheureux, ou malade.
Habituez-vous de même à être gai ! Si vous ne l'êtes pas naturellement, au moins vous chasserez la tristesse. Secouez-vous tout d'un coup. Attaquez brusquement vos organes par quelque chanson bryante, à haute voix. Montez les fibres comme un instrument. Votre esprit rendra bientôt des sons agréables."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:07

Chou d'amour a écrit:
Citation :
Bien sûr que non !!! Livres sur le Prince de Ligne 914132
Dans ce cas Ligne a de quoi vous affoler encore  Livres sur le Prince de Ligne 914132

Ce sont ses différents biographes que je n'ai pas tous lus. Ce que j'aime, c'est le lire lui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:02

Ah, je vous comprends. Ce que j'aime avant tout, c'est lire les lettres de Marie Antoinette, plus explicites que les meilleures biographies. Very Happy

Idem pour Fersen... Il m'a suffit de le lire pour voir que Söderhjelm, et avec elle tant d'auteurs, interprétaient mal ses écrits. Very Happy

Quel dommage que nous n'ayons plus les lettres de Madame de Polignac, n'est-ce pas ? On sait par les autres combien elle a souffert en exil mais, sa voix à elle, on ne l'entends jamais... Sad

"J'y vois au moins de votre écriture", disait Marie Antoinette...  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:04

Vous avez raison, je préfère moi même lire des mémoires à des biographies, car on ressent beaucoup plus le personnage, et à ce jeu Ligne est assez énorme en effet  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: prince de LIGNE   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:31

Il y a quelques années à l'occasion d'une visite au Château de BEL OEIL avec l'Association LOUIS XVI BELGIQUE, nous avons été reçu par le PRINCE actuel, homme très charmant dans la petite bibliothèque privée et il avait prévu de nous montrer quelques trésors !!!
Ne sachant pas la qualité des visiteurs !!!! il nous présente une série d'assignats , sans intérêt !!!!!!!!
Il redresse la barre avec humour !!!! Et nous montre ce que nous voulions voir .... c'est le petit livre provenant de la Reine et ayant appartenu à la Mère de LOUIS XVI !!!!
J'ai eu le grand honneur de le tenir en mains et j'ai la photo de cet objet !!!!

Puis le Prince nous a conduit dans la grande bibliothèque publique du château et nous a montré d'autres trésors en nous expliquant que les achats étaient faits à chaque parution dans le commerce - comme je le fais à notre époque pour tout ouvrage sur la reine - et il était facile de constituer dans le temps une telle masse de livres surtout avec forte monnaie.

Un petit détail financier = à l'entrée du château on vend : "le pain rassi du Prince " c'est pour les poissons de l'étang !!!
Rien ne se perd dans le grand Monde !!!!!!

Bon dimanche MARIE ANTOINETTE Livres sur le Prince de Ligne 49856 Livres sur le Prince de Ligne 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:37

Je ne connaissais pas l'existence de ce livre!
Comment sait-on qu'il a appartenu à Marie-Antoinette? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:55

Très intéressant, chère Marie Antoinette ! je suis, moi aussi, intriguée par ce livre... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:20

Moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeMer 28 Sep - 5:04

Le Prince de Ligne ou la dernière mémoire de
LAMBOTTE (Janine )
RTBF,1990, 212 p

Extrait de l'avant-propos :
"Le prince de ligne a tout vu, tout rencontré durant sa longue vie et sa prodigieuse époque sans toujours, malgré sa finesse et son esprit, vouloir comprendre qu'elle brillait comme seule brille la fin d'un monde.
Charles de Ligne, riche de contradictions tenant à sa personnalité autant qu'à son état, fut à la fois généreux et égoïste, insolent et respectueux de souverains qui ne lui venaient pas à la cheville, fin diplomate et négligent pour sa propre gloire, fidèle aux hommes et infidèle aux femmes, observateur pointu et aveugle tout à la fois.
Charmeur toujours, et grand seigneur en chaque circonstance, il est surtout, comme le dit Georges Sion qui m'a soufflé le sous-titre de ce livre, la dernière mémoire d'un siècle après lequel plus rien, jamais, ne sera pareil."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:31

Ce portrait est assez pertinent . Livres sur le Prince de Ligne 56173
Je ne me souviens plus qui a appelé Ligne le chevalier sans peur mais non sans reproche ? Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575 Livres sur le Prince de Ligne 194575
Diphil, vous allez sûrement me dire cela dans l'instant ! Livres sur le Prince de Ligne 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeMer 28 Sep - 10:25

Citation :
Je ne me souviens plus qui a appelé Ligne le chevalier sans peur mais non sans reproche ?  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575  Livres sur le Prince de Ligne 194575

Excellent ! Livres sur le Prince de Ligne 914132  Livres sur le Prince de Ligne 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeMer 28 Sep - 13:38

je réponds avec retard sur le sujet du livre - comme sait-on qu'il a appartenu à MARIE ANTOINETTE et bien sur la page de garde, à la plume il y a un petit mot "ce livre a appartenu à ma BELLE-MERE !!!!!" pas de signature mais on reconnait l'écriture (je vais rechercher la photo papier dans mes albums) promis !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Livres sur le Prince de Ligne 454943 Livres sur le Prince de Ligne 454943 28.9.2011




PS je renouvelle ma demande de mettre l'année de nos interventions, car impossible de savoir si celles-ci sont de l'année en cours, ou de l'année dernière !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeMer 28 Sep - 13:46

MARIE ANTOINETTE a écrit:

PS je renouvelle ma demande de mettre l'année de nos interventions, car impossible de savoir si celles-ci sont de l'année en cours, ou de l'année dernière !!!!!!

Livres sur le Prince de Ligne 914132

Je me joins à vous pour appuyer cette requête ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeMer 28 Sep - 17:38

Madame de Chimay a écrit:
Le Prince de Ligne ou la dernière mémoire de
LAMBOTTE (Janine )
RTBF,1990, 212 p

Ce livre est-il une nouvelle édition des célèbres mémoires, ou bien un livre consacré à son auteur, notre cher prince ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:20

Je pense qu'il s'agit plus d'un livre consacré au prince ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeVen 30 Sep - 13:02

chose promise, chose due, après quelques recherches dans les albums photos .... j'ai retrouvé les deux clichés du livre ayant appartenu à la REINE et provenant de la bibliothèque de la Dauphine de SAXE !!!!!!!c'est un ouvrage religieux - la page ouverte de la deuxième photo présente LE JEUDI SAINT à matines ou ténèbres !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Livres sur le Prince de Ligne 405462 Livres sur le Prince de Ligne 405462
Livres sur le Prince de Ligne Couver10

Livres sur le Prince de Ligne Page10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeVen 30 Sep - 14:32

Merci de nous faire partager vos trésors , chère amie ! Livres sur le Prince de Ligne 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitimeVen 30 Sep - 19:26

Fantastique ! Livres sur le Prince de Ligne 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres sur le Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Prince de Ligne   Livres sur le Prince de Ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur le Prince de Ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prince Charles de Ligne
» ouvrages consultables en ligne
» articles en ligne
» Ligne vs Chateaubriand
» Des portraits en vente en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: