Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les subsistances sous la révolution

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeMar 7 Juil - 15:24

Dans ses mémoires, Bailly en tant que maire de Paris en Août 1789 rapporte des faits très inquiétants relatifs à l'acheminement des subsistances à Paris, à un point que j'ignorais : les réserves de farines et de pain à Paris à cette époque étaient estimées en semaines. C'est à dire qu'ils avaient en général 2 à 3 semaines de réserves devant eux, avant de recevoir d'autres grains depuis les provinces ou depuis l'étranger. Les subsistances sous la révolution 79143
Bailly précise d'ailleurs que cette gestion d'acheminement des grains étaient là son principal stress et ses plus grandes inquiétudes, tant un seul jour sans grain à Paris pouvait engendrer des insurrections, et tant par moment le grain arrivait avec du retard.

Je cite Bailly :

"J'avais communiqué toutes mes inquiétudes au comité des subsistances : nous avions calculé nos ressources, tout ce qui était dans les magasins, dans les moulins, et jusqu'à nos espérances, et nous avions trouvé que nous avions de subsistances que pour dix à douze jours, et jusqu'à un certain mardi dont la date m'échappe, mais auquel je ne pense pas sans effroi. Ce jour venu, si les grains étrangers et attendus n'étaient pas arrivés, nous manquions net, et Paris était sans pain. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de position plus terrible. Toutes les probabilités nous autorisaient à croire que les grains arriveraient; mais personne ne pouvait répondre qu'il n'y eût une interruption de trois jours, et un seul jour pouvait amener une insurrection : il fallait s'y attendre."

Et il semble qu'à certains moment, les réserves de pain en étaient au jour près Les subsistances sous la révolution 79143

En lisant celà je me suis tout de même posé une question : pourquoi les parisiens dépendaient tant du pain pour se nourrir? N'y avait-il que cette nourriture là d'abordable et de peu cher pour se nourrir à l'époque? Les subsistances sous la révolution 79143
Bailly a répondu peu après à cette question : Les subsistances sous la révolution 244157

"Ce n'est pas que nous n'eussions en riz de quoi nourrir Paris pendant quatre à cinq jour; mais le peuple croit mourir de faim quand le pain manque."

C'est tout de même assez surprenant cette quasi totale dépendance des parisiens vis à vis du pain, et j'imagine bien la pression qu'il y avait sur les épaules de Bailly :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 1:57

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le pain représente 90, voir, 95 % de l'alimentation. Le pain quotidien est donc réellement une question de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:00

Mais tout de même, d'un point de vue nutritif ça ne devait pas être bon pour la santé Les subsistances sous la révolution 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:17

Sans doute, mais je pense que le pain n'était pas fait de la même façon qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:35

Du pain à l'ancienne en fait Les subsistances sous la révolution 914132

J'imagine que ça devait être très bourratif pour pas cher (enfin....jusqu'à la Révolution...), il devenait donc un aliment facile pour les familles pauvres.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:28

Citation :
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le pain représente 90, voir, 95 % de l'alimentation. Le pain quotidien est donc réellement une question de survie.


Oui, et puis, heureusement il y a eu la diffusion de la culture aisée et prolifique de la pomme de terre qui cale les joues et nourrit bien son homme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:39

On m'a raconté un jour une anecdote à propos de la pomme de terre, mais je ne sais pas si elle est vraie.

Comme le peuple n'avait guère confiance en cette nouvelle plante qu'il s'agissait de manger, Louis XVI aurait eu une idée pour inciter le peuple à s'y intéresser.

Il aurait fait planter un champs entier de pommes de terre, qu'il aurait fait garder sévèrement par des soldats de façon voyante, en répandant le bruit que c'était pour la noblesse.

Mais il avait donné secrètement comme consigne aux soldats de faire semblant de surveiller, et de fermer les yeux si des paysans cherchaient à s'emparer des pommes de terre.

C'est de cette façon qu'il aurait répandu la culture en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:43

J'ignore si elle est vraie, mais cette anecdote est bien connue !!! Les subsistances sous la révolution 194575 Les subsistances sous la révolution 194575 Les subsistances sous la révolution 194575 Je la crois assez dans la manière de Louis XVI qui avait peut-être bien plus d'un tour dans son sac ! Les subsistances sous la révolution 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:57

Ah non moi je ne la connaissais pas, mais elle reste conforme au personnage de Louis XVI  Les subsistances sous la révolution 49856

Citation :
Oui, et puis, heureusement il y a eu la diffusion de la culture aisée et prolifique de la pomme de terre qui cale les joues et nourrit bien son homme !

Les subsistances sous la révolution 194575  Je découvre l'expression "caler les joues"...j'aime bien  Les subsistances sous la révolution 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:59

Ah bon ??? Les subsistances sous la révolution 194575 Les subsistances sous la révolution 194575 Les subsistances sous la révolution 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:02

Oui Les subsistances sous la révolution 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeVen 21 Aoû - 8:07

Je ne sais si cette anecdote est vraie mais il doit bien y avoir un fond de vérité .
ce qui est sûr c'est que Louis XVI chargea un certain ...Parmentier , apothicaire de son état , de favoriser et d'étudier la culture des pommes de terre , et d'en essayer différentes façons de la cuisiner .

De plus il y eut au même moment une mode de coiffure avec des fleurs de pommes de terre. Les subsistances sous la révolution 244157 En 1785 Parmentier apporta à Louis XVI un bouquet de fleurs de pommes de terre et l'année suivante le roi en accrocha à sa boutonnière et en mis dans la perruque de la reine . Les subsistances sous la révolution 413814

En plus il a une bonne bobine le Parmentier !  Les subsistances sous la révolution 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeVen 21 Aoû - 9:33

Le tout petit village de Saint-Alban d'Ay, en Ardèche, s'énorgueillit d'être, depuis 1540, le berceau de la " Truffole ", comme on appelait la pomme de terre à cette époque. La plus ancienne représentation connue de la plante en Europe date " d'avant " 1589. C'est une aquarelle que l'on peut voir au musée Plantin-Moretus d'Anvers.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:53

Je ne connaissais pas cette anecdote Madame Sophie Very Happy

Les perruques ont donc contenu pendant quelques temps des pommes de terre...je comprends de plus en plus pourquoi elles étaient envahies de bêtes Les subsistances sous la révolution 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeVen 21 Aoû - 21:08

Chou d'amour a écrit:
Je ne connaissais pas cette anecdote Madame Sophie Very Happy

Les perruques ont donc contenu pendant quelques temps des pommes de terre...je comprends de plus en plus pourquoi elles étaient envahies de bêtes Les subsistances sous la révolution 244157

Une dame de la cour (j'ignore laquelle) eut un jour la surprise de découvrir une souris dans sa perruque...

Pour parler encore des perruques, certaines furent si hautes qu'il fut un jour impossible à la reine de monter dans son carrosse.

Et les plumes qu'elles contenaient ne plaisaient pas du tout à l'impératrice Marie Thérèse. Elle parlait de "plumaches". Un jour que Marie Antoinette lui avait envoyé son portrait, l'impératrice le lui retourna en disant qu'elle n'y avait pas trouver le portrait d'une reine de France mais celui d'une actrice.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeVen 21 Aoû - 21:32

Oui, le fameux portrait de Dagoty Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 1:15

Est ce que c'est celui là ?

Les subsistances sous la révolution 478px-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 9:28

Chou d'amour a écrit:
Je ne connaissais pas cette anecdote Madame Sophie Very Happy

Les perruques ont donc contenu pendant quelques temps des pommes de terre...je comprends de plus en plus pourquoi elles étaient envahies de bêtes Les subsistances sous la révolution 244157



Non, Chou, dans la coiffure de la Reine, c'était seulement des fleurs !!! Les subsistances sous la révolution 194575 Les subsistances sous la révolution 194575 Les subsistances sous la révolution 194575 .... pas du gratin dauphinois !!! Les subsistances sous la révolution 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 10:33

Oui c'est bien celui-ci que Marie-Thérèse n'a pas aimé. Marie-Antoinette a une coiffure haute des années 1775-1780  Very Happy

Citation :
Non, Chou, dans la coiffure de la Reine, c'était seulement des fleurs !!!    .... pas du gratin dauphinois !!!

Ah mince  Les subsistances sous la révolution 194575  Au temps pour moi j'avais mal lu et je devais être fatigué  Les subsistances sous la révolution 194575
Bon, alors ça me rassure un peu quand même  Les subsistances sous la révolution 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 11:58

merci pour l'info Very Happy Smile

Il est pourtant magnifique, ce portrait ! Les subsistances sous la révolution 709648 Les subsistances sous la révolution 27992 Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 12:24

Moi aussi j'avoue bien l'aimer, même si Dagoty a quelque peu raté le visage quand on regarde de près  Very Happy  J'aime beaucoup la prestance de Marie-Antoinette sur ce premier portrait officiel d'elle en tant que reine. Et puis j'adore sa robe  Les subsistances sous la révolution 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 12:35

Ce portrait est le préféré de notre cher Baron de Batz !   Il est très beau , bien sûr, mais ... (tant pis ! je me jette à l'eau et j'ai le courage de mes opinions) je n'aime pas beaucoup son visage et contrairement à Chou, je trouve cette robe affreusement trop chargée, presque lourdingue ..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 12:39


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 13:07

c'est sans doute un portait officiel. C'est pour ça que la robe est "affreuse", "lourdingue". C'est une robe de cérémonie. Les subsistances sous la révolution 49856

Ce qui aide à comprendre pourquoi Marie Antoinette s'est jetée sur les œuvres de Rose Bertin quand elle l'a connue. Les subsistances sous la révolution 49856

Vous imaginez porter des robes pareilles tous les jours ???? affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitimeSam 22 Aoû - 13:09

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Je ne connaissais pas cette anecdote Madame Sophie Very Happy

Les perruques ont donc contenu pendant quelques temps des pommes de terre...je comprends de plus en plus pourquoi elles étaient envahies de bêtes Les subsistances sous la révolution 244157

Non, Chou, dans la coiffure de la Reine, c'était seulement des fleurs !!!   Les subsistances sous la révolution 194575  Les subsistances sous la révolution 194575  Les subsistances sous la révolution 194575  .... pas du gratin dauphinois !!! Les subsistances sous la révolution 49856

Vous imaginez l'odeur ... et les mouches si cela avait été le cas ??? Les subsistances sous la révolution 49856  Les subsistances sous la révolution 49856  Les subsistances sous la révolution 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les subsistances sous la révolution Empty
MessageSujet: Re: Les subsistances sous la révolution   Les subsistances sous la révolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les subsistances sous la révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La révolution sexuelle a-t-elle commencé sous la Révolution ?
» Versailles sous la révolution
» La Conciergerie sous la Révolution
» l'évêque de Paris sous la révolution
» L'art de la satire sous la Révolution Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: