Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 12 Juil - 11:47

Avis aux Amateurs !!!

j'ai eu hier un long entretien téléphonique avec PAUL BELAICHE DANINOS qui m'a annoncé la parution du premier tome de son ouvrage consacré au BARON DE BATZ
en NOVEMBRE 2009 chez ACTES SUD

Il a accepté de présenter ce livre lors d'un déjeuner au CARILLON DE MONTMARTRE aux Amis un samedi de novembre ou décembre comme nous l'avions fait pour le livre sur MADAME DE POLIGNAC avec Nathalie Colas des Francs et avec  PHILIPPE DELORME (les Princes du Malheur)

J'espère lors de ce rendez-vous avoir d'autres surprises à vous présenter !!!!!!!!!

Amicalement                                    MARIE ANTOINETTE Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  914132  Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 12 Juil - 12:12

D'autres surprises seraient essentielles car j'ai un tel souvenir de Paul Belaiche (en novembre 2005 ! Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  543852 ) qu'il ne risque pas de me revoir si ce n'est que par l'intérêt de cette autre surprise Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  49856
Merci MARIE-ANTOINETTE :bisous1:

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 12 Juil - 12:32

Majesté a écrit:
D'autres surprises seraient essentielles car j'ai un tel souvenir de Paul Belaiche (en novembre 2005 ! Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  543852 ) qu'il ne risque pas de me revoir
Ah oui ?  Shocked

J'avais bien aimé ses deux Marie-Antoinette à la Conciergerie : bien écrits, documentés.
Bref, le souvenir d'un agréable moment de lecture.

Merci MARIE ANTOINETTE pour cette annonce.
Au fait, je vous le dis ici, j'adore votre manière percutante de mettre des !!!!!!!!! un peu partout.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 12 Juil - 12:59

Citation :
J'avais bien aimé ses deux Marie-Antoinette à la Conciergerie : bien écrits, documentés.
Bref, le souvenir d'un agréable moment de lecture.

Soit, mais il se garde bien de citer les personnes auxquelles il a piqué ces informations inédites...
Et il fait des écarts avec l'histoire en transformant, par exemple la vieille madame Larivière en grand-mère de son fils...Ça c'est un détail que j'ai su percevoir...qu'en est-il donc de ceux que je ne sais reconnaître? Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 12 Juil - 14:11

Et puis son style littéraire laisse beaucoup à désirer....
Pourtant, j'ai apprécié ces deux premiers tomes, ne serait -ce ( et malgré les erreurs historiques) parce qu'il met à la portée de tous la fin de la vie de la Reine et explicite bien les dernières tentatives pour la sauver...

Je lirai donc son Baron de Batz !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 12 Juil - 20:51

Enfin! Depuis le temps que j'attendais une bio de notre baron Very Happy encore un livre à mettre sur ma liste "mon banquier va s'arracher les cheveux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeMar 14 Juil - 9:36

Angeblack a écrit:
Enfin! Depuis le temps que j'attendais une bio de notre baron Very Happy encore un livre à mettre sur ma liste "mon banquier va s'arracher les cheveux"

Hélas, il vous faudra encore attendre. Il s'agit d'un roman en deux volumes. Assurément très documenté grâce à une importante bibliographie ...mais un roman tout de même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:21

Merci pour cette information MARIE-ANTOINETTE! Deux bonnes nouvelles en une! Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeVen 13 Jan - 12:28

Avec les voeux pour 2012 PAUL BELAICHE DANINOS, m'a confirmé QU'ENFIN son travail sur BATZ allait paraitre :

OCTOBRE 2012 - LA REVOLUTION FRACASSÉE premier tome sous-titre "LES TROIS RÉGICIDES"
il est en écriture pour le second tome !!!!!!!

je pense qu'il a rencontré d'importants problèmes avec son éditeur, et il a dû reprendre l'intégalité de sa première mouture !!!!!!!
encore un peu de patience !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:26

Bien, nous attendons ce livre donc.

Pour en revenir au roman de Belaiche, il dit qu'Axel de Fersen était un agent du Baron de Batz .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:51

Voici ce que dit Belaiche sur le baron de Batz : " Mais une force occulte , celle d’un autre acteur est là , qui veille à contrer tous ces projets . Un homme mystérieux , royaliste convaincu , sera responsable de tous les échecs en semant la zizanie et la haine parmi les révolutionnaires. C’est lui qui fut l’instigateur de cette loi du Maximum si funeste au régime. Ce terrible vengeur de l’ombre s’appelle le baron Jean de Batz.
C’est probablement lui qui avait organisé l’assassinat de Le Peletier de Saint Fargeau , cet ancien noble qui avait voté la mort de Louis XVI . Par cet acte, le baron de Batz envoyait un signal clair à tous les nobles qui avaient agi de même.

On donnera à ses interventions la dénomination vague de « conjuration de l’étranger » , parce que nul ne pouvait deviner d’où venaient les coups. En réalité , il fallait cacher aux Sans-Culottes l’importance qu’avait prise cet homme en soudoyant d’authentiques révolutionnaires. Ils n’auraient pas admis que leurs idoles fussent achetées par un royaliste.

On avait la sensation qu’une main mystérieuse cachée dans l’obscurité tenait les fils.
Ce justicier de l’ombre allait se poser en vengeur impitoyable de la famille royale. Utilisant les mêmes armes que ses ennemis , cet homme invisible va mener un combat acharné , cruel et sans faille contre Robespierre et la Convention.
On se demande encore aujourd’hui comment un personnage investi d’un tel pouvoir de nuisance a pu demeurer une ombre dans l’histoire de la Terreur . Il fut l’imprésario occulte de la révolution . Sous les coups de butoir qu’il assénera indirectement et par personnes interposées , en un an, « tous les géants de la Révolution vont disparaître.

Détenteur de sommes d’argent considérables , le baron de Batz va monter une étonnante organisation antirévolutionnaire où collaboreront des nobles, des ecclésiastiques et surtout des hommes du peuple.


Deux de ses affidés exécuteront ses plans. L’un est un grand seigneur de nationalité suédoise, le comte Hans Axel de Fersen , amoureux de la Reine depuis toujours ; l’autre, vraisemblablement tout autant amoureux d’elle , le chevalier Alexandre de Rougeville . Le premier sera trop loin pour être efficace , mais le deuxième, doté d’un courage physique hors du commun , mènera au sein même de ce Paris de la Terreur une action qui le fera entrer dans la légende et dont Alexandre Dumas s’inspirera pour en faire un héros de roman.
Le baron de Batz, toujours insaisissable , dresse alors un projet machiavélique , n’ayant pu sauver le roi Louis XVI sur le chemin de l’échafaud , il sait désormais qu’il ne peut combattre les révolutionnaires de front. Grâce à ses millions , il deviendra le pivot de la révolution en achetant à prix d’or les principaux responsables des factions de l’Assemblée . IL va déstabiliser l’ensemble de la Convention. En attendant , il ordonne à Rougeville de sortir la Reine de la Conciergerie . l’entreprise paraît utopique . Qu’à cela ne tienne, on les achètera tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeMar 3 Juil - 5:50

Autre portrait du Baron de Batz chez Belaiche :

"Ce qui frappe immédiatement , c’est la beauté aristocratique de cet homme . le baron qui n’a que 26 ans , est élancé et il a fière allure malgré sa tenue insolite. Le visage est beau et ouvert . un front haut dans un visage régulier , un nez fin et légèrement aquilin qui souligne la force de caractère . Des yeux couleur de miel , toujours rieurs , des lèvres pulpeuses et sensuelles , des dents régulières qui naissent avec un sourire enjôleur , de longs cheveux châtain foncé , noués sur la nuque à l’ancienne mode , pour un catogan de velours noir.
Voilà le portrait de celui auquel aucune femme ni homme n’ont su résister. Tout individu qui l’approche est subjugué et conquis. Il possède une puissance morale qui attire tous les dévouements . On prétend qu’il émane de lui « un fluide » qui transforme les plus indifférents en affidés jusqu’à le mort. " ( page 142 du premier tome )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:19

Venant de Wiki voici un portrait notre héros :
Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  220px-Jean-PierreBatz


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:54

Merci chère Fleur de Lys.
C'est vrai qu'il savait susciter des dévouements cet homme ! Sa vie est presque incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:51

C'est vrai qu'il est sacrément beau ! Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 19 Aoû - 13:33

Le personnage de Batz à tout du héros de roman, d'ailleurs Juliette Benzoni lui a offert une superbe trilogie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:08

PAUL BELAICHE vient de me m'informer que le TOME 1 - LES TROIS REGICIDES  sur le BARON DE BAZT paraitra en FEVRIER 2013 chez ACTES SUD !!!!

encore un peu de patience !!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:02

fleurdelys a écrit:
Venant de Wiki voici un portrait notre héros :
Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  220px-Jean-PierreBatz


Fleurdelys
Oui, le Baron de Batz a l'air bel homme. J'avais lu la trilogie de J. Benzoni. Très passionnant et beaucoup de bravoure pour cet homme. Donc, je vais aussi lire le livre à paraître de P.  Belaiche avec impatience, si je n'oublie pas d'ici-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 9 Sep - 16:02

Je suis toujours en extase devant ce portrait. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:39

puisque vous aviez aimé la trilogie de JULIETTE BENZONI, il faut que vous raconte que j'ai eu le plaisir de lui fournir toute la documentation pour le troisème tome "la comtesse des ténèbres" et lors d'un déjeuner en sa demeure, elle m'a appris en fin de journée avec ménagement "ce matin j'ai tué la Reine !!!"
elle venait d'écrire dans le second tome "les messes rouges" le décès de MARIE ANTOINETTE !!!!!!

JULIETTE BENZONI, prépare de longs mois à l'avance sa documentation, et si elle indique que ses personnages empruntent une rue à gauche ou à droite, c'est qu'elle a la carte sous les yeux ou le document !!!!!!!
Monsieur BERN l'avait vexée en lui faisant un compliment "vous êtes la BARBARA CARTLAND française !!!!!!"

PAUL BELAICHE est aussi un pointilleux dans ses recherches, même pour un travail romancé !!!!!!

Bonne fin de journée
MARIE ANTOINETTE Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  49856  Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:44

Oui, cela se sent dans les lectures aussi bien chez Benzoni que chez Paul Belaiche.
Barbara Cartland avait de la doc à sa disposition chez Diana puisque c'est sa fille qui est devenue la belle-mère de Diana.
Barbara Cartland est vraiment un auteur à l'eau de rose qui arrange l'histoire à sa sauce.
La seule chose que j'aime bien chez elle, ce sont les prénoms originaux de ses héroïnes !
A lire pour les mamans en quête d'un futur prénom...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: baron de Batz   Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeMar 9 Oct - 18:23

bonjour à tous,

j'ai vraiment a-do-ré les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie. Je patienterai donc jusqu'à l'année prochaine pour dévorer La Révolution Fracassée. En attendant, je vais me procurer les livres de Juliette Benzoni à propos de ce charmant Baron de Batz. c'est vrai qu'il était canon ! Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  405462
quelqu'un peut-il me dire le nom précis des bouquins ?
merci
Carola
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:11

Vous trouverez la trilogie de JULIETTE BENZONI en poche très facilement - !!!
voici les trois titres
... Un homme pour le Roi
... Les messes rouges
... la comtesse des ténèbres
Je vous conseille de lire l'ensemble qui forme un tout très passionnant !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  49856 Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  49856


attention le livre de PAUL BELAICHE devant paraitre en février 2013 n'est pas le troisième tome des deux ouvrages précédents !!!!
c'est une nouvelle histoire comportant deux tomes !!!!
car dans l'histoire authentique, BATZ n'a jamais comploté pour sauver la Reine !!!
c'est Monsieur DE ROUGEVILLE de l'affaire de l'oeillet devenu célèbre grâce à ALEXANDRE DUMAS " LE CHEVALIER DE MAISON ROUGE"
MICHELE SAPORI doit venir la semaine prochaine s'enfermer en ma demeure pour terminer, enfin, sa biographie sur ce si fantastique personnage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:48

MARIE ANTOINETTE a écrit:

car dans l'histoire authentique, BATZ n'a jamais comploté pour sauver la Reine !!!
c'est Monsieur DE ROUGEVILLE de l'affaire de l'oeillet devenu célèbre grâce à ALEXANDRE DUMAS " LE CHEVALIER DE MAISON ROUGE"
On lit pourtant souvent qu’il aurait orchestré tout ça, de même que la tentative dite des perruquiers.
Mais bon, certes tout ceci reste bien « mystérieux », et l’on n’est guère étonné que Dumas se soit passionné pour ces aventures romanesques (et les lecteurs avec !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:05

MICHELE SAPORI dans ses longues recherches aux ARCHIVES NATIONALES dans les dossiers ROUGEVILLE affirme que JAMAIS BATZ et ROUGEVILLE n'ont travaillé de concert !!!!
BATZ après sa tentative de sauver le Roi s'est totalement désintéressé du sort de la Reine et des enfants !!!!!!

ROUGEVILLE, chevalier du poignard, qui avait sauvé la Reine lors de la journée aux TUILERIES du 20 JUIN 1792 est un homme fidèle à la Famille royale et c'est lui, seul, qui a fomenté le complot de l'OEILLET !!!!!!
contrairement à certains écrits, il n'était pas sous les ordres de BATZ !!! on n'a aucune preuve officielle qu'ils se connaissaient !!!!!!!
MICHELE ne travaille que sur document pour écrire ses affirmations.
BATZ avait quitté PARIS !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  49856 Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres de Paul Belaiche-Daninos
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» l'Ermitage du Baron de Batz
» La Révolution fracassée, la justice du baron de Batz
» La vengeance du baron de Batz : les trois régicides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: