Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:05

MARIE ANTOINETTE a écrit:
MICHELE SAPORI dans ses longues recherches aux ARCHIVES NATIONALES dans les dossiers ROUGEVILLE affirme que JAMAIS BATZ et ROUGEVILLE n'ont travaillé de concert !!!!
BATZ après sa tentative de sauver le Roi s'est totalement désintéressé du sort de la Reine et des enfants !!!!!!
contrairement à certains écrits, il n'était pas sous les ordres de BATZ !!! on n'a aucune preuve officielle qu'ils se connaissaient !!!!!!!
Entendu, entendu, chère MARIE ANTOINETTE, ne mettez pas tant de points d’exclamation... Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 49856

Je suis donc curieux de lire les recherches de votre amie, parce que le nom de Batz revient souvent lorsqu’on évoque les très rares personnes qui se sont souciées du sort de la reine à la Conciergerie, et ont imaginé qui une substitution, qui une attaque en force, ou encore une « négociation » financière avec les crapules au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:03

C'est fou ce que des recherches poussées peuvent donner comme résultats inédits ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 12:34

BATZ est souvent cité par des historiens des temps anciens, qui ne se sont pas déplacés aux ARCHIVES NATIONALES , il suffisait à une époque de reprendre les écrits des autres et de faire un "copier/coller"

LENOTRE a travaillé sur le dossier ROUGEVILLE, mais MICHELLE a découvert d'autres dossiers et documents non exploités par LENOTRE - ne pas oublier qu'il n'avait pas à son service une photocopieuse et qu'il devait écrire, à la main, ses notes après avoir consulté les documents !!!!!!
dans ses mémoires il dit qu'il venait régulièrement aux ARCHIVES, avait sa place attitrée, et souvent des chercheurs venaient le consulter .....
le soir chez lui, il préparait une ramette de papier bleue, taillait ses crayons pour le travail du lendemain !!!!

un soir il a fait cette mise en place et il est mort dans la nuit !!!! par un hasard curieux il avait terminé, la veille, le dernier chapitre du livre en cours !!!!!


Je suis certaine que cette nouvelle biographie de ROUGEVILLE fera date car elle arrive après LENOTRE en apportant des trouvailles importantes ....
MICHELLE SAPORI est connue pour son sérieux, son côté pointilleux dans les recherches - elle n'affirme un fait que lorsqu'elle a eu, en mains, le document ......
elle a fait de même pour ses deux travaux sur ROSE BERTIN !!!!

MARIE ANTOINETTE Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 49856 Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:07

MARIE ANTOINETTE a écrit:
un soir il a fait cette mise en place et il est mort dans la nuit !!!! par un hasard curieux il avait terminé, la veille, le dernier chapitre du livre en cours !!!!!

Quelle belle mort, sereine, le devoir accompli ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:21

MARIE ANTOINETTE a écrit:
BATZ après sa tentative de sauver le Roi s'est totalement désintéressé du sort de la Reine et des enfants !!!!!!


Tiens , tiens comme c'est curieux !
Car il apparaît manifestement comme l'ennemi public N°1 sous le directoire ...
Si le directoire le percevait comme tel, c'est qu'au fond , il ne se désintréssait pas tant que cela du sort de la monarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:34

Dans les recherches sur BATZ on peut envisager qu'il a été un agent du gouvernement à une certaine époque ... il est à remarquer qu'il habite CHADIEU auvergne - tel un grand seigneur, se déplace à PARIS sans être inquiété et ne serait pas très surveillé par les pendores !!!!!!

Alors que ROUGEVILLE est bloqué dans sa ferme de REIMS, sous surveillance policière - il lui est interdit de se déplacer, FOUCHE le considère comme un homme très dangereux

Au moment des cent jours, il conduit à travers la forêt les troupes russes servant LOUIS XVIII - il est arrêté - jugé le matin et fusillé le jour même - les troupes royales entrant dans REIMS le lendemain matin ....

Faites la différence entre ces deux personnages !!!!!!!!!! BATZ qui n'est pas toujours très franc du collier ....
et ROUGEVILLE fidèle jusqu'à la mort à la royauté et son Roi !!!!!
Je préfère le second et je suis impatiente de lire la mouture finale de MICHELLE SAPORI avec ses nouvelles trouvailles

MARIE ANTOINETTE



PS: RELISEZ les deux ouvrages de LENOTRE sur ces Messieurs !!!!! très intéressants !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 14:52

Batz pas très franc du collier a su susciter autour de lui des dévouements admirables allant jusqu'à la mort ( cf sa maîtresse qui préféra se taire et mourir guillotinée plutôt que de revéler l'endroit où se trouvait Batz ).
Batz, agent du gouvernement ou agent occulte de Louis XVI ? IL avait la confiance de nos souverains .
Batz qui a tout fait pour défaire les conventionnels en éliminant d'abord les plus modérés pour finir par les plus enragés et qui emprunta aux révolutionnaires leurs méthodes et leurs manières de faire .
Batz, agent mineur ? Allons donc, je n'en crois pas un mot !
Je suis au contraire persuadée que c'est un acteur majeur de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 14:58

Or pour Robespierre , c'était très clair. Batz était l'homme à abattre . C'était l'ennemi public N°1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:02

Batz a aussi une action complémentaire de celle du comte d'Antraigues dans l'élaboration d'un réseau royaliste .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Alexandre_de_Launay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:25

Il y a ce livre sur le Comte d'Antraigues

Le comte d'Antraigues : un espion dans l'Europe des émigrés de
Jacques Godechot
Fayard, 1986, 325 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 23:01

Il était un aminche de Vaudreuil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:16

bonsoir  - Monsieur PAUL BELAICHE vient de m'informer que :

le tome 1  - "LE VENGEUR DE LA REINE" de son ouvrage LA REVOLUTION FRACASSEE (les trois régicides) paraitra le 15 MARS 2013 pour le salon du livre

nous devons encore patienter !!!

MARIE ANTOINETTE Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 27992  Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 27992
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:25

Merci pour cette information, chère Marie-Antoinette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 17:28

TOUT ARRIVE !!!!! PAUL BELAICHE vient de m'informer que le premier tome de son ouvrage consacré au BARON DE BATZ
sort, enfin de chez l'éditeur dans les premiers jours d'OCTOBRE 2013  -  9 ou 11 OCTOBRE 2013
 
je devrais recevoir mon exemple "service de presse" prochainement et alors ,comme SAINT THOMAS , je croirai à l'affaire.
 
MARIE ANTOINETTE Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 49856 
 
 
Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 51uvwq10
pour le plaisir je remets sur le BOUDOIR la couverture de ce livre très attendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 17:30



A la bonne heure ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:14

Chouette !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:20

Paul Belaiche n'étant pas des auteurs que j'apprécie... à cause du fameux souvenir de sa prestation odieuse du 5 novembre 2005 ... Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 887322 je ne suis pas certain que je lirai cet ouvrage Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 49856 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 22:06

Je suis curieuse, je pense me laisser tenter

toutefois il n'est pas dispo sur amazon il est bien publié par acte sud?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep - 19:41

MARIE ANTOINETTE a écrit:

je devrais recevoir mon exemple "service de presse" prochainement et alors ,comme SAINT THOMAS , je croirai à l'affaire.
Merci MARIE ANTOINETTE.
J’attends votre « critique presse » avec intérêt. J’avais apprécié son premier opus sur La Conciergerie, bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:50

Portrait of Baron Jean Pierre de Batz (1754-1822). It's a portrait by French School, chalk & crayon on paper. 18th century.

Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Zbats10

Handsome man ! Wink

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 21/11/2014

Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 9:45

Un mot de l'auteur

A la retraite de la pratique médicale, j'avais décidé à 70 ans de me consacrer à l'écriture de romans historiques. Quelques précisions d'abord sur le fond. Je voulais traiter certains faits de cette Histoire particulière que Balzac appela «l'Histoire Honteuse». Bien qu'elle fut à l'origine d'événements importants, Balzac regrettait qu'elle fut ignorée des programmes d'enseignement au profit d'une «Histoire Menteuse». Je décidais donc de m'attaquer à cette dernière en retenant deux protagonistes victimes du mensonge, un homme et une femme aux destins mêlés.

Elle, ce fut, malgré ses fautes, Marie-Antoinette, victime emblématique de la calomnie et de la barbarie humaine. Je lui ai consacré six ans de travail en lui réservant deux tomes. (Les 76 jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie).

Lui, fut Jean de Batz victime du silence des historiens. Je le considère avec d'autres comme «l'impresario occulte de la Révolution française». Malgré un combat héroïque contre la Terreur, il resta injustement absent de nos manuels. Comme mes deux personnages furent confrontés ensemble aux mensonges de l'Histoire, je les ai réunis en un roman, «la Révolution fracassée ou la Justice du baron de Batz». Je me suis astreint à une règle immuable, ne relater que des événements historiques et n'introduire jamais plus qu'un ou deux personnages imaginaires et secondaires bien entendu. En outre je n'ai eu nul besoin de recourir à la fiction pour meubler mon récit, le destin de mes acteurs fut celui des héros de roman.

Je me suis attaché à redresser une injustice : comment l'Histoire a-t-elle pu occulter l'action de cet homme durant deux siècles et demi ? Le voilà en pleine Terreur, lutter avec courage pour sauver Louis XVI et Marie-Antoinette. Lors du procès du Roi, ce justicier de l'ombre s'efforce de persuader trois députés influents de la Convention de ne pas voter la mort. Parjures à leurs serments il les élimina impitoyablement. J'ai passé un temps fou aux Archives nationales pour reconstituer les intrigues qui émaillèrent cette foire d'empoigne que fut le procès de Louis XVI. A part les invectives grossières des tribunes, connues de tous, j'ai découvert certains commentaires que prononcèrent des députés au moment de voter la mort. On y découvre, la calomnie, la peur, la mauvaise foi, le parti-pris, la haine et la lâcheté.

Ne s'estimant pas vaincu par la condamnation à mort du Roi, de Batz, réunit alors un commando de 500 hommes armés décidés à enlever Louis XVI sur le chemin de l'échafaud. Se retrouvant malencontreusement seul face à des milliers de soldats, le baron tenta quand même d'arrêter le convoi pour demander au peuple de se porter au secours de l'infortuné monarque. En réponse, il ne vit que des yeux baissés !.... Encore un fait inconnu que je me devais de faire connaître.

Or au 52 de la rue Beauregard dans le deuxième arrondissement de Paris, la municipalité apposa une plaque commémorative pour rappeler cet événement extraordinaire qu'aucun manuel d'Histoire n'a relaté jusqu'alors. J'ai fait reproduire la photo de cette plaque dans une page de mon livre.

L'affaire de la rue Beauregard ne fut pas son seul fait d'armes. je devais révéler que De Batz, déguisé en garde national, pénétra avec ses complices dans la prison du Temple pour libérer La Reine et sa famille. Il rééditera cet exploit quelques mois plus tard en introduisant le chevalier Alexandre de Rougeville dans le cachot de Marie-Antoinette à la Conciergerie. Alexandre Dumas en fit un roman célèbre : Le Chevalier de Maison-Rouge.

Enfin, pour arrêter la Terreur, le terrible baron avait compris qu'il fallait détruire d'abord ce nid de vipères qu'était la Convention nationale. Je me devais de rapporter cette intrigue paradoxale. Il parvint à mobiliser contre elle des hordes d'ultra-révolutionnaires et le 2 juin 1793, les Girondins furent chassés de l'Assemblée. Il m'a fallu beaucoup de temps et de recherches pour découvrir et comprendre comment un contre révolutionnaire, put opérer ce mini-coup État en s'alliant aux pires terroristes.

Voilà pour le fond, quand à la forme, j'ai voulu que la rédaction soit celle des bons romans policiers, des dialogues percutants, une action rapide, sans répit, à forte connotation visuelle, comme pour un film de cinéma, le tout rédigé dans un style fluide et léger.


Paul Belaiche-Daninos

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 13/06/2020

Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 10:04

Beaucoup aimé les livre de Paul Belaiche-Daninos. Mise en évidence de connivences essentielles.

_________________
« Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.    Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les livres de Paul Belaiche-Daninos
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» l'Ermitage du Baron de Batz
» La Révolution fracassée, la justice du baron de Batz
» La vengeance du baron de Batz : les trois régicides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: