Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le Baron Pierre-Louis de Batz

Aller en bas 
+3
Le Chevalier de la Tour
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:50

Pierre-Louis de Batz (1755-1822) est issu d'une illustre famille de Gascogne. Il est grand sénéchal d'Albret et député de la Noblesse de Nérac aux Etats généraux.
Il a une vie aventureuse à bien des égards.
Il prend part à plusieurs conspirations qui visent à faire évader la famille royale . Il reste fidèle aux Bourbons et leur sert d'agent sous l'Empire. Ses services seront récompensés par Louis XVIII sous la Restauration.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeVen 27 Juil - 23:34

Ah un de nos membres est bien placé pour nous parler de ce cher Baron si dévoué à la Reine lors de ses derniers instants Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:26

Voici à quoi ressemblait le baron de Batz :

le Baron Pierre-Louis de Batz 220px-13
photo de la bio de Lenotre

Bel homme, ma foi...  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:17

Oui..et un bel esprit, lui qui a tenté in-extrémiste de sauver la Reine le 16 Octobre 1793 flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 9:13

Ah....j'ai failli à mes devoirs ce malheureux jour-là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:13

Il me semble , cher baron, que vous faillîtes aussi le 21 janvier de la même année. C'est vrai pas entièrement par votre faute.
nous saluons tous, malgré tout, votre courage.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:23

Ah oui? Le Baron de Batz a aussi tenté de sauver Louis XVI le jour de son exécution? Je l'ignorais Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:45

Voici un article très bien fait sur le baron de Batz

Mais une force occulte, celle d’un autre acteur, est là, qui veille à contrer tous ces projets. Un homme mystérieux, royaliste convaincu, sera responsable de tous les échecs en semant la zizanie et la haine parmi les révolutionnaires. C’est lui qui fut l’instigateur de cette loi du Maximum si funeste au régime. Ce terrible vengeur de l’ombre s’appelle le baron Jean de Batz.
C’est probablement lui qui avait organisé, huit mois plus tôt, l’assassinat de Le Peletier de Saint-Fargeau, cet ancien noble qui avait voté la mort de Louis XVI. Par cet acte le baron de Batz envoyait un signal clair à tous les nobles qui avaient agi de même.
On donnera à ses interventions la dénomination vague de “conjuration de l’étranger”, parce que nul ne pouvait deviner d’où venaient les coups. En réalité il fallait cacher aux sans-culottes l’importance qu’avait prise cet homme en soudoyant d’authentiques révolutionnaires. Ils n’auraient pas admis que leurs idoles fussent achetées par un royaliste.
On avait la sensation qu’une main mystérieuse cachée dans l’obscurité tenait les fils.
Ce justicier de l’ombre allait se poser en vengeur impitoyable de la famille royale. Utilisant les mêmes armes que ses ennemis, cet homme invisible va mener un combat acharné, cruel et sans faille contre Robespierre et la Convention. On se demande encore aujourd’hui comment un personnage investi d’un tel pouvoir de nuisance a pu demeurer une ombre dans l’histoire de la Terreur. Il fut l’impresario occulte de la Révolution. Sous les coups de butoir qu’il assénera indirectement et par personnes interposées, en un an, tous les “géants de la Révolution” vont disparaître.
Détenteur de sommes d’argent considérables, le baron de Batz va monter une étonnante organisation antirévolutionnaire où collaboreront des nobles, des ecclésiastiques et surtout des hommes du peuple.
Deux de ses affidés exécuteront ses plans. L’un est un grand seigneur de nationalité suédoise, le comte Hans Axel de Fersen, amoureux de la Reine depuis toujours ; l’autre, vraisemblablement tout autant amoureux d’elle, le chevalier Alexandre de Rougeville. Le premier sera trop loin pour être efficace, mais le deuxième, doté d’un courage physique hors du commun, mènera au sein même de ce Paris de la Terreur une action qui le fera entrer dans la légende et dont Alexandre Dumas s’inspirera pour en faire un héros de roman.
Le baron de Batz, toujours insaisissable, dresse alors un projet machiavélique : n’ayant pu sauver le Roi Louis XVI sur le chemin de l’échafaud, il sait désormais qu’il ne peut combattre les révolutionnaires de front. Grâce à ses millions il deviendra le pivot de la Révolution en achetant à prix d’or les principaux responsables des factions de l’Assemblée. Il va déstabiliser l’ensemble de la Convention. En attendant, il ordonne à Rougeville de sortir la Reine de la Conciergerie. L’entreprise paraît utopique. Qu’à cela ne tienne, on les achètera tous : administrateurs de police, membres du Comité de sûreté générale et du Comité de salut public, gardiens, concierges, gendarmes même. Rougeville ne sera aidé dans son entreprise, “ni par des comtes, ni par des ducs, ni par des généraux, mais par quatre perruquiers, deux épiciers, deux charcutiers, deux convoyeurs, deux serruriers, trois pâtissiers, deux marchands de vin, deux maçons, un limonadier, un fripier, un peintre en bâtiment, un jardinier et un râpeur de tabac…”

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:00

Très instructif merci! flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:10

Bon... reste à déterminer la part de roman et la réalité... Mais ces deux hommes, de Batz et Rougeville, ont fait tout ce qu'ils ont pu pour sauver le roi et la reine. Leurs entreprises (plus ou moins romancées) sont attestées par plusieurs auteurs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeDim 10 Fév - 15:00

Fleurdelys a écrit :
Citation :
Dans mon livre de La dernière année de Marie Antoinette P: 115
Je vais faire plaisir à notre ami le baron de Batz
Il a tenté avec ses complices de sauver le roi quand on le conduisait à son suplice.


" Tout à coup, au moment où le cortège passe sur les boulevards dans l`espace compris entre la porte St-Matin et St Denis, sept ou huit jeunes gens,qui débouchent de la rue Beauregard, fendent la foule, et se précipitent vers la voiture, le sabre à la main, en criant : « A nous qui veulent sauver le roi !» De ce nombre est le royaliste intrépide, le baron de Batz, suivi de son secrétaire Devaux.
Chevaleresque et stérile tentative! Personne n`ose suivre les courageux conspirateurs. Voyant que leur voix ne trouve pas echo, ils renoncent à leur projet, et retournent dans les rues voisines. Mais en détachement de gendarmes les poursuit. Pendant que l`insaissisable baron de Batz parvient à s`échapper, plusieurs de ses complices sont atteints, et ils payeront de leur tête leur généreuse audace.»

Voilà, dommage qu`ils n'aient pas réussi

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeDim 10 Fév - 15:04

En effet Fleurdelys, la Baron de Batz a été un des plus grands fidèles du Roi et il a montré un énorme courage à vouloir sauver le Roi au milieu de tant de révolutionnaires le Baron Pierre-Louis de Batz 516206
Dommage qu'il ait échoué en effet...mais sa tentative et son geste reste malgré tout magnifiques cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:37

Baron de Batz a écrit :

Citation :
Certes, mais j'ai échoué!

Je vois bien l'itinéraire qu'a dû emprunter le cortège. Porte St Martin, Porte St Denis, Bonne Nouvellle, Poissonière, Italiens, Capucines, Madeleine, Rue Royale, Concorde. Le choix de la Rue Beauregard me semble logique, car en cas d'échec, il y a pleines de petites ruelles autour pour s'évader.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:40

Vous avez peut-être échoué, cher Baron de Batz, mais en tous cas....respect ! le Baron Pierre-Louis de Batz 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:46

Ah que je les admire ces Batz, Rougeville, Crauford et Sul!ivan. Y en a toujours que pour Fersen,le chevalier dévoué à sa reine, alors qu'ils étaient bien nombreux, surtout si on compte le peuple, anonyme pour toujours.
Mais c'est vrai que le baron de Batz me charme plus que quiconque. Qui est-il vraiment?
On ne sait rien. J'ai un gros livre Larousse intitulé Chronologie de la Révolution avec des notices sur les personnages de l'époque . Et pour lui seulement : financier de la contre-révolution. Un peu vague quand même. Et en même temps si c'est lui qui finance, c'est lui le chef, non ?
Où trouvait-il cet argent? Il ne pouvait pas être si richissime pour un militaire gascon!
Je sais c'est un peu ridicule mais j'aime bien les romans de Juliette Benzoni et elle en fait un super héros. Je l'aime vraiment bien plus que Fersen!
Et ce charme se confirme avec cette gravure, merci!
Existe-t-il des biographies sur ce personnage? D'après Benzoni, il serait de la famille de D'Artagnan qui d'ailleurs me semble-t-il se nommait bien de Batz. Un château très vilain voisin de chez mes parents s'appelle domaine de Batz. Imaginez mon plaisir de passer devant. Mes parents habitent dans le Gers. Malheureusment les propriétaires n'ont rien à voir, ne portent pas ce nom et se consacrent uniquement à la production d'armagnac sans sûrement connaître le baron de Batz (l'architecture est gâchée par des grandes cuves).
Question : est-il représenté dans la superproduction sur la Révolution durant le bicentenaire? Je nel'ai vu qu'une fois gamine, je ne m'en rapelle plus. J'en doute. En tout cas il n'est dans aucun manuel scolaire sur la révolution ce qui montre à quel point ce personnage majeur de cette période est ignoré. Et oui ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:56

En effet le Baron de Batz est plutôt discret dans les biographies...car certainement moins romantique que Fersen :s:
Personnellement je ne connais pas de biographie qui lui soit consacré, ce qui est bien dommage en effet, car j'aimerais savoir s'il a tenté autre chose pour sauver la famille royale, avant l'année 1793 Very Happy

Citation :
Question : est-il représenté dans la superproduction sur la Révolution durant le bicentenaire? Je nel'ai vu qu'une fois gamine, je ne m'en rapelle plus. J'en doute. En tout cas il n'est dans aucun manuel scolaire sur la révolution ce qui montre à quel point ce personnage majeur de cette période est ignoré. Et oui ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire!
Je ne sais plus...mais il me semble pas non plus...un Baron qui essaye de sauver le Roi le jour de son exécution, ça ferait en effet tâche pour la révolution vue par les manuels scolaires le Baron Pierre-Louis de Batz 244157

Son plan pour sauver le Roi semble avoir été plutôt discret car on n'en parle très peu...et j'aime ça car ça prouve qu'il n'était pas forcément loin de réussir. Moins on fait de bruit et mieux c'est dans ce genre de chose Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:47

Citation :
Je sais c'est un peu ridicule mais j'aime bien les romans de Juliette Benzoni et elle en fait un super héros. Je l'aime vraiment bien plus que Fersen!
J'avais commencé à en lire un... mais j'ai eu l'impression qu'elle n'en avait que pour Fersen, justement ! Rolling Eyes

Citation :
D'après Benzoni, il serait de la famille de D'Artagnan qui d'ailleurs me semble-t-il se nommait bien de Batz.
En effet, d'après wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Batz_de_Castelmore_d'Artagnan (leurs liens sont souvent What a Face à wiki)

Citation :
Question : est-il représenté dans la superproduction sur la Révolution durant le bicentenaire?
Comme ça, sauvagement et sans l'avoir revue récemment, je dirai non. Seuls sont présentés des portraits croisés entre la famille royale et les grandes figures de la révolution, me semble-t-il.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:51

Citation :
En effet le Baron de Batz est plutôt discret dans les biographies...car certainement moins romantique que Fersen
Ca dépend du point de vue ! Pour Dumas ou Belaiche Daninos, de Batz est un personnage éminemment fascinant... avec une grande histoire d'amour et tout et tout... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:31

Ah bon? Very Happy

Comme quoi il est vraiment peu connu alors le Baron Pierre-Louis de Batz 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:33

Ben... Shocked Ca dépend ce qu'on lit ! le Baron Pierre-Louis de Batz 194575 Dumas, Belaiche Daninos, Benzoni... c'est du roman d'aventures !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:37

Oui et comme ce n'est pas mon genre le Baron Pierre-Louis de Batz 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:53

Moi non plus, j'avoue... Embarassed Il est trop difficile de déterminer la vérité historique du roman. C'est frustrant !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:03

C'est aussi ce qui me gène, en plus des niaiseries habituelles :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:08

... ben oui... amour, gloire et beauté, notre culture ne sortira jamais de là ! le Baron Pierre-Louis de Batz 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:12

Bon cela dit...Marie-Antoinette aimait les romans il me semble le Baron Pierre-Louis de Batz 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





le Baron Pierre-Louis de Batz Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Baron Pierre-Louis de Batz
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.
» le Baron Pierre de Besenval
» le Baron Louis-Auguste de Breteuil
» La vengeance du baron de Batz : les trois régicides
» "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: