Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:05

Je m'interroge de savoir pourquoi les Orléans ont eu une telle attitude au moment de la révolution . Donc C'est intéressant de remonter à l'origine de la famille d'Orléans , c'est à dire sous Louis XIV et donc Monsieur ( Philippe d'Orléans ) , le frère de Louis XIV. Lire des livres sur la famille d'Orléans permet ainsi d'en apprendre plus sur la famille royale.
Louis XIV exerçait ses volontés sur sa famille. C'est ainsi qu'il a obligé sa nièce , la fille aînée que Monsieur avait eu de son premier mariage à épouser Charles II d'Espagne. C'est qu'on n'allait pas contre les volontés du roi à l'époque.

De plus, je m'interroge. Ce n'est qu'une hypothèse suite à la lecture du livre de Philippe Erlanger sur Monsieur, frère de Louis XIV. Même si les deux frères s'aimaient bien, n'y avait-il pas une problème de rivalité entre les deux frères et une grosse peur de Louis XIV d'être détrôné par son frère. Il ne faut pas oublier que Louis XIV a été traumatisé par la Fronde.
Et donc pour lui, il fallait contenir les ambitions de son frère. Monsieur s'était plusieurs fois illustré dans le domaine militaire et Louis XIV, jaloux, l'avait écarté de ce domaine où il excellait . C'est dommage pour la France car il aurait pu par ses compétences militaires changer le cours des batailles et les transformer en victoires. C'est autant de victoires militaires que la France n'a pas eu ...
C'est vraiment dommage que les compétences des d'Orléans n'aient pas été utilisées ...Car le duc de Chartres ( le futur régent ) excellait comme son père au métier des armes et avait remporté des batailles. Tous les deux ont été délibéremment écartés du champ de bataille par Louis XIV. Il y a cette peur chez le roi d'être détrôné. Enfin, c'est ce que je pose comme hypothèse. Tous les deux, le père et le fils ont été dès lors contraints à une vie d'oisiveté et de désoeuvrement. Louis XIV leur a aussi refusé le gouvernement d'une province...


Louis XIV a imposé aussi le mariage de sa fille bâtarde ( Melle de Blois ) avec le duc de Chartres d'où la grande fureur de celui-ci. Dès lors, la famille d'Orléans n'a t-elle pas cultivé une grande amertume vis à vis de Louis XIV ? Et par la suite des descendants des Orléans vis à vis de la famille royale ?
Ce qui expliquerait le détricotage de l'oeuvre politique de Louis XIV par le régent ...
Il me reste à vérifier cela en lisant une vie du régent bien évidemment ! Ce serait aussi intéressant de lire une biographie de Philippe Egalité.
N'aurait-il pas été plus intelligent de la part de Louis XIV d'utiliser les compétences de son frère et de son neveu ?
En fait, suite au livre de M. Erlanger , je me pose plein de questions

Enfin , pour finir, j'ai appris que Marie-Antoinette n'était autre que l'arrière petite fille de Monsieur . En effet, son papa, François de Lorraine était issu du mariage d'Elisabeth Charlotte d'Orléans avec le duc de Lorraine . C'était donc une grande erreur que de l'appeler l'Autrichienne puisqu'elle était bien française par son papa. Vraiment même, on peut dire comme le souligne P. Erlanger " que Monsieur est le grand-père de l'Europe catholique. Descendent de lui : Louis XV , LOuis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII, Charles X, le duc d'Enghien, Joseph II , Marie-Louise, le duc de Rome, François Joseph , Victor Emmanuel , les souverains belges à partir de Léopold II, Alphonse XIII, Ferdinand de Bulgarie...

Enfin par Marie-Adélaïde de Savoie, pour la première fois comme le souligne P. Erlanger " le sang des Stuarts va couler dans les veines des rois de France . Louis XVI descendra en droite ligne de deux souverains morts décapités : Marie Stuart et Charles Ier. Il descendra également de Monsieur au même titre que Louis-Philippe. "
Marie Adélaïde de Savoie était la fille d'Anne Marie d'Orléans , duchesse de Savoie et donc la petite fille de Monsieur et d'Henriette Stuart. C'était aussi la mère de Louis XV.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:37

Votre analyse est intéressante Madame de Chimay Very Happy

La famille Orléans est en effet une étude intéressante, eux les cousins toujours si proches du trônes...cette position bancale reste selon moi la principale cause de conflits...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 16:29

Voici une personne peu connue chez Les Orléans :

Louis d’Orléans (1703-1752), premier prince du sang et mystique érudit

Marie-Estelle GORDIEN en a fait sa thèse à l'école des chartes ( thèse en 2002 )

http://theses.enc.sorbonne.fr › thèses › 2002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 16:36

Un mystique chez les Orléans, la chose mérite d'être soulignée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 16:43

Ben, pardi ! C'est le Génovéfain, père du Gros duc et grand-père d'Egalité . Il ne voulut jamais reconnaître ce dernier pour issu de son sang .
Il faut dire que sa bru était plus que légère ( nous nous souvenons de son buisson d'épines Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 49856 ) . Ceci explique cela . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 16:47

Il y a vraiment de tout dans cette famille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 16:53

Comme vous dites ! Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 18:22

Je ne pense pas que l'attitude de Louis XIV ait d'influence directe sur l'attitude des d'Orléans en 1789. Mais il y eut toujours un fond de suspicion cultivé pas tant dans le famille royale qu'au sein de la cour elle-même. Leur attitude au moment de la révolution vient plus, je pense, de leur éducation anglophile, comme Artois, et de leur volonté de trouver leur place dans le gouvernement comme Conti.

Cependant je partage la même analyse que vous sur l'attitude néfaste de Louis XIV envers les Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 19:26

Le problème est que l'histoire de la monarchie française a démontré largement que les rois devaient se méfier des branches collatérales.

Malheureusement, Louis XVI éduqué en ce sens à juste titre, ne s'est pas méfié un moment de ses propres frères tandis qu'il battait froid envers ses cousins.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 22:59

Je pense que c'est surtout de Provence dont il aurait dû se méfier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeVen 8 Juil - 23:32

Récemment nous avons vu que le comte d'Artois n'était pas non plus très loyal envers son aîné.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 0:04

Mais n'était-il pas sous l'influence de Provence? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 7:24

Je pense que tout ce qui avait une goutte de sang bleuté dans les veines aurait bien vu son gros cul sur le trône. De là les tensions et les hypocrisies. Panier de crabes. Pouah.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 8:36

Il n'y a cependant aucune commune mesure entre la félonie de Provence et la turbulence d'Artois . Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 8:40

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157 Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157 Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157 Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 9:06

Hum je partage entièrement votre analyse!

Même encore à l'heure actuelle, Louis-Alphonse de Bourbon est considéré comme celui à qui le trône de France revient d'office par les légitimistes sous le nom de "Louis XX". Parce que c'est un descendant direct de Louis XIV, mais la branche d'Orléans ne semble pas approuver cette légimité, et donc le chef de cette branche estime que le trône lui revient également.... Quelle drôle d'histoire! Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 35958

Vous savez, dans une famille on ne pense pas qu'un frère puisse retourner contre vous! Ce que Louis XVI a pensé, il ne se doutait pas que ses frères étaient de ce genre. Il me semble que seule Anne d'Autriche a pu gérer ce cas particulier avec Louis XIV et son frère Philippe.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 10:10

Osterreich a écrit:
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157 Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157 Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157 Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157

Je crains que ça ne soit le cas de beaucoup de royaumes Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 11:26

Citation :
Il n'y a cependant aucune commune mesure entre la félonie de Provence et la turbulence d'Artois .  Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 244157
Je pense comme toi. Mais Artois était un petit être influençable...

Provence, lui, avait depuis toujours une marche souterraine. En termes actuels, c'était qu'un schmet grave.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 13:00

ELISE a écrit:
Hum je partage entièrement votre analyse!

Même encore à l'heure actuelle, Louis-Alphonse de Bourbon est considéré comme celui à qui le trône de France revient d'office par les légitimistes sous le nom de "Louis XX". Parce que c'est un descendant direct de Louis XIV, mais la branche d'Orléans ne semble pas approuver cette légimité, et donc le chef de cette branche estime que le trône lui revient également.... Quelle drôle d'histoire! Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 35958
Elise Very Happy

Lors du mariage du prince et de la princesse de Monaco, j'ai été très surpris de voir invités le duc d'Anjou et le comte de Paris ! Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 79143 Je ne sais pas comment ils ont geré la rencontre inévitable. Ou alors ils se sont évités...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 13:39

Oui, c'est une drôle d'histoire! Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 79143 Ils se sont sûrement evités, ils allaient pas faire des scandales en public, l'étiquette les oblige à une constance permanante en public. Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 49856

En tout cas, même encore à l'heure actuelle, les deux branches se disputent le trône, enfin, je trouve que cela ternit beaucoup l'éclat de cette maison connue pour avoir eue de grands rois et reines. En tout cas, Louis-Alphonse est beau garçon!! Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 49856 Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans 405462


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 13:43

J'ai été surpris de voir son épouse fort jolie aussi (j'avais vu d'aute photo moins flateuses auparavant)! Cela n'empêche que pour un prince de son rang, épouser la fille de son banquier de patron ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 13:57

Entre nous, il n'est plus vraiment un prince officiel, c'est juste un noble de sang et de titre, il dégage juste cet aura d'un prestige royal qui appartient définitivement au passé.

Ah! son épouse, je la trouve effectivement très jolie quand elle est bien apprêtée et bien maquillée. En revanche j'ignorais qu'elle était la fille de son patron... Shocked

En tout cas, c'est pas pour demain qu'on va voir une femme de milieu modeste épouser un prince! La preuve encore là, une fille de millionnaires qui épouse le "prétendant" du trône de France.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:15

ELISE a écrit:
Entre nous, il n'est plus vraiment un prince officiel, c'est juste un noble de sang et de titre ...

confused Etre un Bourbon, à la fois prince d'Espagne et du Sang de France ne vous suffit pas ? Comporte si la république ne le reconnait pas (de quel droit le ferait-elle ?) il est ce qu'il est, un membre de la famille royale, et donc à ce titre prince du Sang, si ce n'est plus selon certains... De la même manière, on peut avoir tout le ressentiment qu'on pourra contre les d'Orléans, cela n'empêchera pas qu'ils soient aussi des Princes de Sang, membres de la famille royale de France.

De plus il est officielement un membre (non dynaste) de la dynastie régnante en Espagne, ce n'est pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:26

Vous l'avez dit vous même, la république ne le reconnait pas comme étant un prince officiellement "prétendant" au trône puisque vous avez des présidents maintenant qui occupent le pouvoir...

Après pour moi, il n'occupe pas de rôle officiel en France, et donc selon moi il ne peut prétendre quoique ce soit. Après, il reste prince de sang et un bourbon, certes, je me suis mal exprimée.


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:39

Oui certes, il n'occupe aucune place officielle en France. De ce point de vue à vous avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Empty
MessageSujet: Re: Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans   Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations entre La Famille Royale et Les Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» Relations entre William Temple Franklin et Marie Antoinette
» Portraits de la famille d'Orléans
» Existe-il des images de la famille royale ?
» Miniatures XVIIIème représentant La Famille Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: