Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bibliographie : la princesse de Lamballe

Aller en bas 
+4
Maria Cosway
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:41

Un commentaire sur le livre du docteur Cabanes, La princesse de Lamballe intime.
http://www.yez.be/auctions/39126168.html

Bibliographie : la princesse de Lamballe Zm415310

De la princesse de Lamballe, l'histoire n'aura conservé que le souvenir d'une tête outrageusement fardée et fichée au bout d'une pique. Elle fut exhibée sous les fenêtres de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Victime expiatoire d'un régime dont elle n'avait jamais vraiment connu les codes ni les rites, elle succomba sous les coups des massacreurs de septembre 1792.
Mais, au delà de son martyre, qui était Mme de Lamballe ? Amie de cœur de Marie-Antoinette, familière d'un Trianon exclusivement destiné aux femmes, surintendante de la Reine, organisatrice de sa Maison et de ses loisirs, elle fut sa confidente et son ultime fidèle. Il n'en fallait pas davantage pour qu'elle devînt la Sapho lubrique de Trianon, l'esclave d'une reine impudique et manipulatrice. Pis encore, l'initiatrice d'un " complot lesbien " dont la mission aurait été de subvertir la monarchie française…

Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, plus connue sous le nom de princesse de Lamballe, est née à Turin en 1749 et morte à Paris en 1792.
Elle fut l'une des plus proches amies de la reine Marie-Antoinette, bien qu'elle fut vite supplantée par la comtesse de Polignac.
Lors de la Révolution française, elle fut enfermée à la prison de la Force où elle fut mutilée puis tuée lors des Massacres de septembre, pour avoir refusé de jurer haine à la reine et au roi. Elle avait pourtant accepté de prêcher la liberté et l'égalité des hommes. Des amis présumés se trouvant dans la salle ne purent la sauver, et Hébert la condamna. Le peuple porta sa tête sous les fenêtres de la reine au Temple…


Bibliographie : la princesse de Lamballe Fi415310

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:54

Ah merci ça m'intéresse! Car j'avoue à ma très grande honte que je n'ai pas encore lu de biographie sur cette chère Lamballe Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:12

Celle-ci est une rareté. Mais celle de Vircondelet et celle de De Decker se croisent encore assez fréquemment sur la toile.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:25

De Decker? Bibliographie : la princesse de Lamballe 20113
Son nom me rappelle un livre assez moisi sur Marie-Antoinette Bibliographie : la princesse de Lamballe 194575

Mais...je me souviens aussi que tu disais, ou d'autres je ne sais plus, que son livre sur Lamballe était, quant à lui, très sérieux, donc ça va Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:45

Disons que son livre sur Madame de Lamballe est plus sérieux que le torchon qu'il a pondu sur Marie Antoinette. Encore faut-il supporter son humour pas léger léger... Rolling Eyes

Franchement, si tu as le choix, le livre de Vircondelet est meilleur, pour moi. Il va plus en profondeur dans l'analyse psychologique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:51

D'accord merci, je vais te faire confiance Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: LA PRINCESSE DE LAMBALLE   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:53

Bibliographie : la princesse de Lamballe 180px-Princesse-de-Lamballe

Une biographie très complète de la princesse et divisée en douze chapitres :

1 Turin
2 Princesse de Lamballe
3 "Qu'est devenu le temps de mon bonheur ?"
4 La jeune veuve
5 L'amie
6 La surintendante
7 La disgrâce
8 Grande Maîtresse
9 Les hommes hors de sens
10 La fuite et le retour
11 "Je crois que nous sommes perdus"
12 "Nue comme Dieu l'avait faite"

Une vision moins superficielle de la "timide" princesse et dévoilant un personnage beaucoup plus complexe qui s'est sacrifié pour son amie ...
"Cette terrible tragédie de l'amitié, l'une des plus belles qu'il nous ait été donné de connaître."
A lire de toute urgence !!

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 12:27

Ebay propose cet ouvrage :


MEMOIRES HISTORIQUES DE

MARIE-THÉRÈSE-LOUISE DE CARIGNAN, PRINCESSE DE LAMBALLE

Tome II seul

par M. GUENARD

GRAVURE MORT DU PRINCE DE LAMBALLE

LEROUGE PARIS 1801

Bibliographie : la princesse de Lamballe 0b56_110

En avez-vous déjà entendu parler ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 13:45

Citation :
En avez-vous déjà entendu parler ?
Beuh...tu sais, les pseudo-mémoires historiques, secrets, inédits ont pullulé au début du XIXème siècle... Bibliographie : la princesse de Lamballe 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:48

Non jamais entendu parler pour ma part...ça sent l'embrouille là Bibliographie : la princesse de Lamballe 79143

Merci pour la référence Madame de Polignac ça m'intéresse Bibliographie : la princesse de Lamballe 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:54

Chou d'amour a écrit:
Non jamais entendu parler pour ma part...ça sent l'embrouille là
Bahhh ! Cette Mme GUENARD a sous doute écrit l'histoire de la princesse, en l'intitulant...Mémoires.
C'était très fréquent à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:58

Oui il y a des chances, car aucun historien n'évoque ces mémoires Bibliographie : la princesse de Lamballe 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:29

Je ne connais ni cet ouvrage, ni celui que nous propose Madame de Polignac. Ce dernier m'intéresse beaucoup, je vais essayer de le trouver.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:30

pimprenelle a écrit:
J Ce dernier m'intéresse beaucoup, je vais essayer de le trouver.
Je me le suis trouvé aujourd'huy même sur Priceminister...il y en a d'autres Bibliographie : la princesse de Lamballe 914132

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:32

Ah... Dis nous en plus, s'il te plaît... De quand date ce livre ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:46

Il date de 1956 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:49

Ah d'accord... Merci, je vais le chercher, moi aussi.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:57

Il est épuisé sur Chapitre.com Bibliographie : la princesse de Lamballe 543852

Par contre j'ai découvert cette référence (épuisée aussi cela dit) : "Le Mariage De La Princesse De Lamballe", par Castelnau Jacques Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:18

Encore lui ! Il nous fait une fixette, ma parole ! Bibliographie : la princesse de Lamballe 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 23:04

Oui et je me demande comment il a pu écrire un ouvrage sur le seul mariage de la princesse de Lamballe Bibliographie : la princesse de Lamballe 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 23:08

En épousant le Prince de Lamballe, Marie-Thérèse de Savoie-Carignan épousait aussi la famille du Duc de Penthièvre et la France...je présume donc que c'est de tout cela que le livre parle... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 28 Juil - 23:09

Chou d'amour a écrit:
Oui et je me demande comment il a pu écrire un ouvrage sur le seul mariage de la princesse de Lamballe Bibliographie : la princesse de Lamballe 244157
Ouais, vu comme ça, ça fait un peu "Martine se marie". Bibliographie : la princesse de Lamballe 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 29 Juil - 9:51

Pour ma part j'ai trouvé cet ouvrage chez un bouquiniste parisien : vous pensez bien que je me suis jetée dessus même si je n'en avais jamais entendu parler ... ^^
Mon édition date également de 1956 alors un peu délabrée mais c'est encore plus charmant =)
Pensez à donner votre avis quand vous l'aurez lu !

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:12

Ah mais je comprends votre intérêt pour les sources, c'est normal et c'est pour ça que je les cite dès que je peux Wink

D'ailleurs au sujet de Vircondelet, je trouve qu'il fantasme beaucoup plus qu'il ne relate les faits.
Sans doute qu'après son ouvrage sur le pape il avait besoin de se défouler le bougre Bibliographie : la princesse de Lamballe 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:14

Lamballe a écrit:
Ah mais je comprends votre intérêt pour les sources, c'est normal et c'est pour ça que je les cite dès que je peux Wink

D'ailleurs au sujet de Vircondelet, je trouve qu'il fantasme beaucoup plus qu'il ne relate les faits.
Sans doute qu'après son ouvrage sur le pape il avait besoin de se défouler le bougre Bibliographie : la princesse de Lamballe 49856
Pourquoi dites-vous cela ? J'ai trouvé son ouvrage très fouillé psychologiquement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie : la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie : la princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur la contrerévolution
» Bibliographie sur l'histoire de l'école
» Bibliographie. Robespierre
» Bibliographie. Saint-Just
» Bibliographie sur la marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: