Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bibliographie : la princesse de Lamballe

Aller en bas 
+4
Maria Cosway
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:37

Au cours de notre discussion, Lamballe Rebirth accusait Vircondelet de présenter la reine trop isolée avec Madame de Lamballe. Je me souvenais que l'auteur n'avait pas inventé ce fait. Or, il se trouve qu'en relisant Decker, je suis tombée par hasard sur l'extrait auquel je pensais. C'est dans les mémoires de Bachaumont, le voici :

La reine a la plus vive amitié pour la jeune princesse... On sait que Sa Majesté fait souvent des parties avec elle, au petit Trianon ou petit Vienne, et qu'elle n'y admet que quelques dames de sa suite, sans aucun homme. Là, elle se livre en liberté à toutes les aimables folies de son âge...

Sa Majesté est allée dernièrement à Sceaux, en tête à tête avec la princesse de Lamballe et y a passé la journée sans aucune autre suite.

( Decker, la princesse de Lamballe, Perrin, 1979, p. 111)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:45

Selon Decker, c'est Orléans qui a présenté Seiffert à la princesse de Lamballe. Les qualités de ce médecin, psychologue avant la lettre, ne furent jamais reconnues par ses pairs, sauf par Lassone.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:53

Oui, Pim ! Orléans est le trait d'union entre Lamballe et Seiffert . Et quand on sait l'ascendant considérable que ce médecin aux méthodes douteuses a pris sur sa patiente, on ne peut s'empêcher de se poser des questions ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:05

Douteuses... Shocked Il semblait agir comme un psy, ce qui n'est pas mal, car la princesse avait surtout besoin de soutien moral. Ce qui attire toujours mon attention, chaque fois que je tombe dessus, c'est le récit de ce premier examen, où la princesse tomba inconsciente pendant plusieurs heures. Seiffert raconte qu'il la palpa, et lui fit un examen suffisamment intime pour découvrir qu'elle avait un tout petit uterus. Shocked Quand elle se réveilla, elle avait l'air tout grisée. Shocked euh... Shocked

Autre chose qui me trouble : Seiffert a l'air d'être vachement parano. Il croit que tout le monde veut l'empoisonner et la princesse, du coup, aussi, on en veut à sa vie. Bitrange autant qu'hézarre... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:19

Le Docteur Seiffert serait donc l'amant manuel de la princesse? Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 94468

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:25

pimprenelle a écrit:
la princesse tomba inconsciente pendant plusieurs heures. Seiffert raconte qu'il la palpa, et lui fit un examen suffisamment intime pour découvrir qu'elle avait un tout petit uterus. Shocked Quand elle se réveilla, elle avait l'air tout grisée.:


C'est bien à cet examen que je faisais allusion ...
Elle avait l'air toute grisée drunken ??? Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 49856 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 49856 Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:28

Certains auteurs libidineux vont regretter de n'en avoir pas eu connaissance... Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 689366
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 18:26

Citation :
Le Docteur Seiffert serait donc l'amant manuel de la princesse?  Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 94468

Bien à vous.
Euh... C'est une interprétation qui ne regarde que toi. Decker rappelle que la princesse était très vulnérable à la suggestion, et que qu'elle a donc développé une sorte de possessivité autour de Seiffert. Cependant, l'auteur attribue l'amélioration de sa santé à un retour d'affection de Marie Antoinette.

Ah... compliqué, le cœur de ces princesses !  Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 94468

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct - 18:28

Citation :
Citation :
la princesse tomba inconsciente pendant plusieurs heures. Seiffert raconte qu'il la palpa, et lui fit un examen suffisamment intime pour découvrir qu'elle avait un tout petit uterus.  Shocked Quand elle se réveilla, elle avait l'air tout grisée.:
C'est bien à cet examen que je faisais allusion ...
Elle avait l'air toute grisée  drunken  ??? Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 49856  Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 49856  Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 49856

Les termes exacts sont "elle semblait dans un grand état d'ivresse".

On dira ce qu'on veut, je trouve cette histoire d'examen malsaine...  Shocked Je ne peux m'empêcher de voir ce type abuser quelque peu de la situation...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:06

La princesse de Lamballe a été la première véritable amie de Marie-Antoinette donc ça ne m'étonne pas vraiment, surtout quand on sait que la reine n'hésitait pas à sélectionner son entourage Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:38

Les Bourbon-Penthièvre ( 1678 -1793 ), une nébuleuse aristocratique du XVIIIe siècle de Jean Duma
Publications de la Sorbonne, 1995 , 744 p : 33,54 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 13:48

J`ai commandé un livre sur la princesse. Mémoire de la princesse de Lamballe
Es-ce que vous le connaissez ce livre ? Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 14:14

Non. Déjà je suis sûre à 100% qu'elle n' a pas écrit de mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 14:19

Vous avez raison,quelqu`un d`autre l`a probablement écrite , elle doit être apocryphe. On verra quand je l`aurai lu.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 14:47

Oui elles sont apocryphes je pense, mais vous nous direz ce que vous en aurez pensé j'espère! Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 13:50

Bien sûr que je vous donnerai mon avis.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:20

Merci, Fleurdelys ! Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 580524

Je crois bien que ces mémoires sont publiés sur le net en anglais. Mais je n'ai jamais vu l'édition française.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:22

S'agit-il de ceci, Fleurdelys ?
http://www.archive.org/details/SecretMemoirsOfPrincessLamballe

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 15:05

Ça pourrait être le même, celui que j`ai acheté à été publié par l`éditeur Allbin Michel et introduction bibliophile Pol André.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 15:27

fleurdelys a écrit:
Bien sûr que je vous donnerai mon avis.
Fleurdelys

On compte sur vous, j'aime beaucoup cette princesse Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:01

Connaissez vous ce bouquin?????
Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 684990_5086977
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:10

Non, de quoi cela parle-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:15

"Les exagérés Victor Blainville, photographe du musée, Grévin, n'en croit pas ses yeux. La tête de la princesse de Lamballe a disparu. Deux siècles après son assassinat, au moment où démarre le tournage d'un film sur ses derniers jours, il ne peut s'agir d'une simple farce. Au milieu des masques de cire, sur les pas des révolutionnaires, Victor s'égare dans les désordres de la jalousie qui mènent au crime... « Tous faisaient cercle autour d'un corps de femme moulé dans la cire, posé sur un socle de bois. Elle était atrocement mutilée. » « Vous aimez Paris, la Révolution, les romans noirs, l'insolence ? Quatre raisons au moins pour suivre ces Exagérés. »"


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Déc - 22:51

Je l'ai trouvé d'occasion il n'y a pas longtemps. Il est enfoui dans ma pile de livres en attente de lecture ...
On peut le trouver à prix raisonnable sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:22

Est-ce qu'on peut me suggérer une bonne biographie de la Princesse? merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la princesse de Lamballe   Bibliographie : la princesse de Lamballe - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie : la princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur la contrerévolution
» Bibliographie sur l'histoire de l'école
» Bibliographie. Robespierre
» Bibliographie. Saint-Just
» Bibliographie sur la marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: