Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Conciergerie - Impressions et topographie

Aller en bas 
+10
Superglu
Sido Scorpion
juul
Charlotte
de La Reinta
dwarf planet
Grem
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeSam 5 Sep - 14:58

Ce lieu est un lieu de souffrances pour notre reine. Aussi, c'est pourquoi il m'apparaissait important d'en parler. Voici une visite photos via ce lien :

http://www.isabelle-leca.fr/panoramas2009_parisenjuillet_laconciergerieetstechapelle.htm -
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeSam 5 Sep - 15:33

Très sympa ce site merci à vous La Conciergerie - Impressions et topographie 454943

C'est vrai que nous n'avions pas de sujet sur cet endroit La Conciergerie - Impressions et topographie 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeSam 5 Sep - 18:18

J'ai dans ma bibliothèque ce livre suivant que je n'ai pas encore lu :

Moi, Barthélémy Dumont, geôlier de la Conciergerie par Arlette Lebigre
Perrin, 2009 : 13,90 euros

Et voici ce que dit la quatrième de couverture :

"Surpopulation, violence, risques liés à la présence de détenus atteints de troubles mentaux graves, évasions spectaculaires : on croirait lire le sommaire d'une enquête sur les prisons de France en ce début du XXIe siècle. Or ceci se passe au début du XVIIe siècle et, sans un certain Barthélémy Dumont, nous n'en saurions rien.

Qui est Barthélémy Dumont ? un de ces inconnus de l'histoire rencontrés au hasard des archives et dont le témoignage est d'autant plus précieux qu'il n'était pas destiné à la postérité. En charge , de 1608 à 1625 , de la Conciergerie du Palais de justice de Paris , il a été confronté aux mêmes problèmes que n'importe quel directeur d'établissement pénitentiaire actuel...plus quelques autres qui ont disparu.

Car , à l'époque et si incroyable que cela puisse paraître , on entre à la Conciergerie comme dans un moulin, on en sort presque aussi facilement. Une masse bigarrée de prisonniers allant du sorcier de village au prince polonais en passant par Ravaillac. des personnels en nombre dérisoire, dépourvus de toute formation et payés au rabais. La hantise des catastrophes ( incendies, inondations ) qu'il faut gérer avec les moyens du bord. Surtout le contrôle tatillon de la justice qui ouvre une enquête au moindre incident.

C'est d'ailleurs grâce à ce contrôle que Barthélémy Dumont et, avec lui , la vie au quotidien de la Conciergerie sont sortis de l'oubli. De là, ces mémoires qu'il aurait pu écrire et qui jettent un coup de projecteur inattendu sur la plus célèbre prison de l'Ancien Régime."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:32

Merci pour ce résumé prometteur, chère Madame de Chimay. Quand vous aurez lu ce livre, je serai très intéressée d'avoir vos impressions. En effet, le séjour de Marie Antoinette à la conciergerie est bien mystérieux, les témoignages à ce sujet se contredisent... Tout renseignement est donc le bienvenu. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:24

Je me prépare pour visiter aujourd'hui et pour la première fois ce lieu qui m'attire et que je redoute...
J'attendais d'y être accompagné de quelqu'un qui saura comprendre mon émotion.
En effet je sais que je réagis en fonction des événements qui se rattache à un lieu, en bien comme en
mal.
Ainsi quand je visite les jardins du Petit Trianon, je me sens toujours bien et en dehors du temps, quand
je passe place de la Concorde ou au Jardin des Tuileries, je ressens toujours un pincement au cœur.
Ce ne sera pas aujourd'hui une partie de plaisir, mais au moins je l'aurai enfin fait.

Je prendrai des photos que je ne manquerai pas de partager ici.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:34

J'avais aussi la même appréhension que toi quand j'y suis allé, mais finalement ça s'est plutôt bien passé Wink
Il faut dire qu'il y a pas mal de touristes, ce qui dénature un peu l'ambiance...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:48

Je vous souhaite quand même une bonne visite Österreich pour vous ça sera surement un recueillement.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:42

J'espère que ta visite s'est bien passée, Österreich. C'est un lieu très fort en résonnance. :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:28

Oh que oui ! Je suis placée plusieurs fois devant en voiture et j'ai toujours eu comme " un coup au cœur".
Je n'ai jamais pu me résoudre à y entrer !
Je pense ( et c'est mon avis ! ) que les murs gardent , portent la souffrance des gens au cours des siècles passés.
Je crois au langage des pierres !
Dans ce cas, les murs de la conciergerie " suintent " la souffrance de Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:09

J'y suis allé, c'est effectivement fort en émotion, mais je ne pense pas y retourner un jour...
Il fallait le faire car je voulais vraiment passer dans un maximum d'endroit où notre Reine
est passée...
Il est triste de voir dans quelles conditions elle s'est trouvée... La solitude d'être loin de ses
proches sans aucune intimité... La larme y est facile... Mais il faut le voir pour comprendre...
Le fait d'y aller pour moi c'était comme de laisser une pensée positive pour contrer ne serait-ce
qu'une négative laissée par ces ennemies. Comme une touche d'amitié pour elle... Cela peut
paraître ridicule, mais c'est comme cela que je l'ai senti !!!

Je mettrai les photos demain...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:14

Ah oui, des photos! La Conciergerie - Impressions et topographie 454943

Je ne pense pas y retourner moi non plus...non pas vis à vis du ressentis, mais plutôt que j'en ai fait le tour et c'est suffisant. C'est à voir c'est sûr, mais Versailles et Trianon sont nettement plus attractifs artistiquement parlant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:15

pour y avoir passé un peu de temps, la conciergerie est un endroit très spécial, c'est une " prison" aujourd'hui encore.
on n'y voit pas, ou peu la lumière du jour, on y manque aussi d'air.
traverser la salle des gardes qui est pourtant magnifique me paraissait interminable....la cour des femmes malgré un semblant de lumière est très oppressante...
une de mes amies n'a jamais voulu rentrer dans les reconstitutions des cellules tant elle sentait les ondes de souffrances, je n'ai jamais ressenti ces ondes-là comme elle, mais c'est un endroit dans lequel je ne me suis jamais senti à l'aise, sauf dans les cuisines, qui ne se visitent plus car elles risquent de s'écrouler.
un conférencier m'a dit que la reine se réchauffait dans l'une des cheminées, mais j'ai un doute, je ne vois pas pourquoi on l'aurait laissée sortir de sa cellule et traverser le monument d'un bout à l'autre pour se réchauffer là-bas.
la cellule que l'on nous présente après la chapelle ( avec le fauteuil ) n'est pas exactement celle de la reine, les modifications apportées au batiment la feraient se situer "à cheval " sur ces deux pièces à l'origine ( selon un guide).
le pire au final c'est le "café" du palais de justice, pour y aller on descend les marches que la reine à montées pour aller à l'échaffaud, il faut aussi les remonter pour en ressortir....là c'est émouvant, que ce soit en pensant à la reine biensûr, mais aussi à tous ceux qui les on montées.
ce café se trouve à droite du palais de justice, dans l'angle droit de la cour, l'entrée avec les grilles et les marches, la petite cour pavée qui sert de terrasse l'été n'a pas changé je pense depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:23

Il est vrai que le fait que le bâtiment soit sombre et qu'il y ait beaucoup d'images qui nous viennent en tête est assez émouvant.... Je m'y suis sentie très mal à l'aise.

Est-il vrai que Napoléon a fait détruire la tour où se trouvait la prison de la reine pour que les anciens admirateurs de la monarchie ne puissent s'y rendre pour un dernier hommage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:30

Dame Juliette a écrit:

Est-il vrai que Napoléon a fait détruire la tour où se trouvait la prison de la reine pour que les anciens admirateurs de la monarchie ne puissent s'y rendre pour un dernier hommage ?
Vous évoquez là plutôt le donjon du Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:31

Österreich a écrit:
J'y suis allé, c'est effectivement fort en émotion, mais je ne pense pas y retourner un jour...
Il fallait le faire car je voulais vraiment passer dans un maximum d'endroit où notre Reine
est passée...
Il est triste de voir dans quelles conditions elle s'est trouvée... La solitude d'être loin de ses
proches sans aucune intimité... La larme y est facile... Mais il faut le voir pour comprendre...
Le fait d'y aller pour moi c'était comme de laisser une pensée positive pour contrer ne serait-ce
qu'une négative laissée par ces ennemies. Comme une touche d'amitié pour elle... Cela peut
paraître ridicule, mais c'est comme cela que je l'ai senti !!!

Je mettrai les photos demain...



Ce n'est pas ridicule, cher Osterreich, c'est très beau .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:38

Merci beaucoup je suis désolée d'avoir fait une telle erreur! Mes souvenirs étaient vagues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 7:52

Vous êtes toute excusée, l'erreur est humaine. Wink


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 25 Avr - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:13

Pour les travaux de ravalement côté Seine, c'est en fait que le "bâtiment" dépend d'au moins deux ministères, sinon trois ( culture, justice et peut-être intérieur), donc regrouper les crédits pour un ravalement en même temps est très très compliqué administrativement parlant.
De plus le "commandement du palais ", malgré une certaine bonne volonté, fait trainer les choses par de belles promesses, remises en question d'une année sur l'autre.
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:40

La Conciergerie est un bâtiment imposant, et d'une certaine stature architecturale comme vous le soulignez Madame Sophie mais il a un côté sinistre. Il n'y a pas que notre reine qui y a souffert ...Beaucoup de français grands ou petits sont passés dans cet endroit pour y souffrir.
Alors la Conciergerie, peut-on dire que c'est l'antichambre de la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:05

Je vois que nous nous comprenons tous. .Mais comment aurait il pu en être autrement ? Puisque
la Reine nous rassemble.
Je suis d'accord aussi sur la préservation architechturale, mais comme le dit Mme De Chimay, c'est
l'antichambre de la mort et l'un des derniers témoignages des crimes perpétrés par quelques individus lors de la révolution.
Et tout comme on sait dénoncer les crimes de l'holocauste, il faut aussi dénoncer ceux de cette
époque et rappeler que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement et que la barbarie n'est pas que chez le voisin...

Il était émouvant de voir ces objet ayant peut être appartenu à la Reine...
Comme le temps a du être long... Le froid et l'humidité... Les cris que devaient pousser certains condamnés...
Quel contraste avec la vie d'une femme qui aimait les choses simples et qui avait un profond respect de la religion.
Après le massacre de son amie, l'assassinat de son mari, l'enlèvement de son Chou d'Amour par ses ennemis les plus féroces...
Que devient-il ?
Qu'ont-ils fait à Mousseline et ma très Chère Sœur ?


Voilà des questions qui devaient la torturer...

Tout cela j'y avais déjà pensé, mais quand on est sur les lieux, on ne pense plus qu'à cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:18

Je vais pourtant réussir à vous amuser avec une histoire de marche au supplice . Il s'agit de celle d'André Chénier qui jusqu'au pied de la guillotine n'a pas cessé de lire et continuait encore pendant les premières exécutions avant la sienne. Quand le bourreau a dit " André Chénier, c'est ton tour ", avant de refermer son livre ... il a corné la page !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:20


Ce serait anticulturel de le nier ! Very Happy
La Conciergerie est une ancienne bâtisse royale, ne l'oublions pas !
Et surtout depuis sa restauration, ses tourelles sont splendides...mais je ne peux m'empêcher de les voir avec leur crasse d'avant tant cet aspect reflète la frayeur que ce lieu m'inspire !
Ce lieu médiéval sied fort mal à l'esprit ,autrefois certes baroque, puis attaché à la douceur de vivre de notre Antoinette...ce que l'on a vite fait de constater en entrant dans ces lieux lugubres...
La première fois que j'y suis allé j'avais dû prendre beaucoup sur moi car c'était plus un devoir de mémoire qu'une véritable envie tant j'étais horrifié par le lieu...
Le journaliste de Télérama en me rencontrant là-bas espérait y percevoir ces impressions que j'ai su , par bonheur canaliser, ce jour-là Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:22

Citation :
  Quand le bourreau a dit " André Chénier, c'est ton tour ", avant de refermer son livre ... il a corné la page !
J'adore !!!   La Conciergerie - Impressions et topographie 914132
Quel pied de nez à la révolution, au bourreau , à la mort !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:34

Oui, quelle classe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitimeLun 28 Sep - 11:07

Oui je trouve aussi que le bâtiment de la Conciergerie est très beau, car très imposant! Surtout en plein Paris ça en jette pas mal il faut le reconnaître La Conciergerie - Impressions et topographie 244157 Il lui manquerait juste un peu de couleur par contre...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Conciergerie - Impressions et topographie Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Conciergerie - Impressions et topographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: