Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La Conciergerie - Impressions et topographie

Aller en bas 
+10
Superglu
Sido Scorpion
juul
Charlotte
de La Reinta
dwarf planet
Grem
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:19

Österreich a écrit:
pimprenelle a écrit:
L'intuition, aussi, la sensibilité que nous avons tous, plus ou moins développées. Et, comme le disait Madame de Chimay, la résonnance qui émane des endroits. On dit que les murs ont des oreilles. Ils ont une mémoire aussi.
Oui je me suis même imaginé aidant la Reine à d'évader !!!

Oh, Österreich... Si tu savais... le nombre de fois que je l'ai fait sortir de cette saloperie de bâtiment !  Very Happy Very Happy Faudrait qu'on en fasse un film... que dis-je, des films, une infinité des films à scénarios différents !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:22

Österreich a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Je ne sais pas...les condamnations à mort sous la monarchie étaient-elles toutes justifiées? Je pense qu'il y a eu des abus sous ce régime là aussi...pas autant en une si petite période comme celle de la Révolution c'est sûr, mais à l'échelle globale j'hésite... :s:

C'est toujours le cas des régimes dirigigés par une personne...
Mais Louis XVI aurait bien réformé tout cela... Mais on ne change pas des centaines
d'années comme ça... Il aurait formé Louis Charles qui aurait été digne de son père...

Oui Louis XVI au moins a permis de mettre en place une mort plus rapide et moins douloureuse, sonnant ainsi le glas des tortures ignobles jusqu'alors pratiquées, elles aussi étant incomparables.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:26

Loin de moi l'idée de justifier le supplice. Mais les gens qui le subissaient avaient été condamnés. Les massacres de la révolution ne se sont pas encombrés d'une telle justice.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:49

pimprenelle a écrit:
Si tu savais... le nombre de fois que je l'ai fait sortir de cette saloperie de bâtiment !  La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_biggrin Faudrait qu'on en fasse un film... que dis-je, des films, une infinité des films à scénarios différents !  La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_flower

Le scénario ne serait pas difficile à trouver...enfin il faudrait compiler toutes les aventures de nos songes Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:53

Citation :
Loin de moi l'idée de justifier le supplice. Mais les gens qui le subissaient avaient été condamnés. Les massacres de la révolution ne se sont pas encombrés d'une telle justice

Il faudrait demander l'avis de Ravaillac, passé lui aussi par la Conciergerie, pour savoir ce qu'il aurait préféré : torturé à mort pendant plusieurs heures en étant coupable, ce qu'il a subi, ou décapité sous la Révolution en étant innocent? Impossible de répondre à cette question, c'est bien pour ça que la Conciergerie ne peut pas avoir sa réputation à cause de la seule Révolution française. C'est toute son utilisation depuis sa création qui est salie. D'autant plus que la justice royale n'était pas connue pour n'avoir fait aucune erreur judiciaire.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:00

Allons donc ! Rolling Eyes


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 25 Avr - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:08

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Je ne sais pas...les condamnations à mort sous la monarchie étaient-elles toutes justifiées? Je pense qu'il y a eu des abus sous ce régime là aussi...pas autant en une si petite période comme celle de la Révolution c'est sûr, mais à l'échelle globale j'hésite... :s:
Je doute qu'on puisse comparer les excès sanguinaires de la révolution avec grand chose.

J'en doute aussi !   Et puis, pour nous tous, la connotation dramatique la plus prégnante c'est le calvaire de Marie-Antoinette .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:09

Chou d'amour a écrit:
Citation :
Loin de moi l'idée de justifier le supplice. Mais les gens qui le subissaient avaient été condamnés. Les massacres de la révolution ne se sont pas encombrés d'une telle justice

Il faudrait demander l'avis de Ravaillac, passé lui aussi par la Conciergerie, pour savoir ce qu'il aurait préféré : torturé à mort pendant plusieurs heures en étant coupable, ce qu'il a subi, ou décapité sous la Révolution en étant innocent? Impossible de répondre à cette question, c'est bien pour ça que la Conciergerie ne peut pas avoir sa réputation à cause de la seule Révolution française. C'est toute son utilisation depuis sa création qui est salie. D'autant plus que la justice royale n'était pas connue pour n'avoir fait aucune erreur judiciaire.
Ou trucidé lors des carnages de septembre ? Ou massacré en Vendée ? Rolling Eyes

Mais laissons là ce pauvre homme... Rolling Eyes Quand je passe devant la conciergerie, pas un instant ne me vient la pensée de son utilisation sous la monarchie. C'est la pensée de Marie Antoinette, qui me fait frémir.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:10

Citation :
Citation :
Je doute qu'on puisse comparer les excès sanguinaires de la révolution avec grand chose.
J'en doute aussi !   Et puis, pour nous tous, la connotation dramatique la plus prégnante c'est le calvaire de Marie-Antoinette .

Pour nous, c'est sûr. Pour beaucoup de monde aussi, d'ailleurs, puisque sa cellule reconstituée reste un hit touristique de l'endroit, avec le faux authentique testament.  La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:12

Citation :
Le scénario ne serait pas difficile à trouver...enfin il faudrait compiler toutes les aventures de nos songes Wink

Bien à vous.

Soyons fous ! Filmons les tous !  La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:16

pimprenelle a écrit:

Soyons fous ! Filmons les tous !  
La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_biggrin ça fera penser à Smocking / No Smocking d'Alain Resnais avec toutes ces versions !  La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_biggrin

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:19

On peut l'appeler "Running/No Running", si tu veux ? La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:21



Non, c'était le jeune chevalier François-Jean de la Bourre .
Il est saisi par la police de Louis XV pour ne pas s'être découvert sur le passage de la procession de la Fête-Dieu . Après une parodie de procès, il est mené au supplice avec, pendue autour de son cou, une pancarte sur laquelle on peut lire : Impie, blasphémateur, sacrilège exécrable et abominable .
Il est décapité par Sanson ( déjà ). Sa tête est posée sur un bûcher, son corps sur sa tête, et par dessus le Dictionnaire philosophique de Voltaire saisi chez lui.
François-Jean avait vingt ans ......

Voltaire, révulsé d'horreur, fuit la France et demande asile à Frédérik II, non sans conseiller à Diderot et Helvétius d'en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:28

C'est vrai que c'est Marie-Antoinette la condamnée la plus célèbre de la Conciergerie. Sad Sad


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 25 Avr - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:30

Disons que c'est la plus marquante, car il s'agissait d'une reine de France tout de même, et sa situation était des plus injustes.
Mais pour ma part la connotation dramatique de ce bâtiment relève aussi du reste et des autres victimes : Elisabeth, Charlotte Corday (coupable elle aussi d'ailleurs...), du Barry, Bailly etc...sous la Révolution, mais aussi tous ceux dont nous ignorons le nom et qui y sont passés certainement injustement sous la monarchie.
La condamnation à mort n'a pas de régime, la Conciergerie non plus. Le but n'est pas de minimiser la révolution, loin de là, le problème n'est pas là, mais juste de souligner que les révolutionnaires n'ont fait qu'utiliser la Conciergerie comme elle l'était depuis des siècles.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:31

Alors, bon appétit ! Very Happy Il faut que je songe aussi au dîner .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:33

Chou d'amour a écrit:
Disons que c'est la plus marquante, car il s'agissait d'une reine de France tout de même, et sa situation était des plus injustes.
Mais pour ma part la connotation dramatique de ce bâtiment relève aussi du reste et des autres victimes : Elisabeth, Charlotte Corday (coupable elle aussi d'ailleurs...), du Barry, Bailly etc...sous la Révolution, mais aussi tous ceux dont nous ignorons le nom et qui y sont passés certainement injustement sous la monarchie.
La condamnation à mort n'a pas de régime, la Conciergerie non plus. Le but n'est pas de minimiser la révolution, loin de là, le problème n'est pas là, mais juste de souligner que les révolutionnaires n'ont fait qu'utiliser la Conciergerie comme elle l'était depuis des siècles.

Avec un sens de l'efficacité digne du régime nazi tout de même ! Hop, hop, ça traînait pas, en prisons, ça roulait, les procès en justice sommaire !

Mais peu importe... Comme on l'a dit plus haut, c'est Marie Antoinette qui m'attache à ce bâtiment.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:41

Certes, mais ça a duré 5 ans à tout casser...un rythme effréné et injuste pendant 5 ans d'un côté, et des siècles de condamnés à mort de l'autre côté, plus "justifiés" et à moindre mesure. Je pense qu'on peut tout de même souligner ce côté-ci aussi.

Disons que Marie-Antoinette est le symbole de toutes ces victimes. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:42

Souligne ce que tu veux. C'est pour Marie Antoinette que je vais à la conciergerie. Only.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:46

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Zzz10
Révélations puisées dans les cartons des comités de salut public et de sureté générale: ou, Mémoires (inédits) de Senart, agent du gouvernement


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 25 Avr - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:05

Oui, évidemment... Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:12

Est-ce impartial, comme source ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct - 8:48

Merci, chère Madame Sophie ! Vous faites toujours des trouvailles qui nous scotchent ! La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct - 9:24

Mme Sophie est un précieux bijou et c'est en plus une perle rare qui ne fait que scintiller en élégance ce Boudoir.


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct - 10:57

Merci, Madame Sophie !

J'ai une question... Est-ce que le cachot de notre reine donnait sur une autre cour que la cour des femmes ?  Shocked

Je suis très nulle en représentation géographique...  Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Conciergerie - Impressions et topographie   La Conciergerie - Impressions et topographie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Conciergerie - Impressions et topographie
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: