Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sites sur la mode et les costumes

Aller en bas 
+4
decadenzia
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar - 23:12

Merci à vous Chou ce compliment me va droit au cœur.

Pour le nom étant donné qu'il relève des costumes et de la mode ce nom me semblait une évidence, Rose Bertin étant la modiste de Marie Antoinette, et nommée plus tard par celle ci "Ministre des modes"


Amicalement
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 8:23

Je crois que "Ministre des Modes " était plutôt une boutade aigre-douce de la Cour. Relisez Mme d'Oberkirch ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 8:46

Oui, c'était une appellation malveillante qui insistait sur la futilité des activités de la reine....

... donné, vraisemblablement, par ceux qui n'avaient rien de mieux à faire que l'observer... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:04

J'ai recherché en vain le livre de Michelle Sapori pour avoir un peu plus de renseignements sur le sujet, les seuls résultats que j'ai pu avoir pour le moment ont été glanés ici et là.

Madame d'Oberkich j'avoue que je ne l'ai pas lue Embarassed

Mais si vous pouviez me donner une référence cela me ferait vraiment plaisir.


Amicalement
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:16

Le livre de Michèle Sapori est hélas épuisé. Il est même introuvable. Nous ne pouvons qu'espérer une réédition. Les exemplaires se vendraient comme des petits pains, c'est sûr !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:36

Merci Pimprenelle, je viens de m'apercevoir qu'en plus il y a un sujet Rose Bertin en ces lieux. Je viens de comprendre en effet ce surnom de "Ministre des modes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:44

D'après les mémorialistes, c'est Rose Bertin, elle-même, qui prend sa boutique de Modes " Au Grand Mogol " pour un ministère:

" Mademoiselle Bertin a dans son salon les portraits de la Reine et de toutes les têtes couronnées qui l'honorent de leur protection. Le jargon de cette demoiselle est fort divertissant; c'est un mélange de hauteur et de bassesse qui frise l'impertinence quand on ne la tient pas de très court, et qui devient insolent pour peu qu'on ne la cloue pas à sa place. La Reine, avec sa bonté ordinaire, l'admet à une familiarité dont elle abuse, et qui lui donne droit, croit-elle, de prendre des airs d'importance . "

( Mémoires de la baronne d'Oberkirch )

J'ai la chance de posséder deux factures de Mademoiselle Bertin ( archives de famille ) que j'ai confiées à notre Marie-Antoinette, et que je pourrai vous montrer le 25 avril , puisque cette exposition de costumes à Versailles pourra être pour moi l'occasion de les récupérer, avec d'autres vieux papiers ... Rose Bertin les adresse à la comtesse de Tournon qui avait épousé en premières noces Adolphe du Barry le fils de Jean du Barry ( " le roué ", "maquereau" est bien le terme propre, de sa belle-soeur . )

Les mémoires de Léonard sont également une mine de renseignements sur Rose Bertin. Je sais, vous allez hurler à l'apocryphe ! mais qu'importe, les anecdotes fourmillent, ne boudons pas notre plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 10:02

Ah la la, cette Oberkirch... Elle n'a pas dû être assez bien traitée à son goût par Marie Jeanne Bertin, et la voilà qui monte sur les grands chevaux de son rang...

J'aime beaucoup aussi les mémoires dits de Léonard. Je les préfère d'ailleurs à ceux de Madame d'Adhémar, car on trouve chez lui (qui qu'il soit  Wink ) des anecdotes et des réflexions inédites. Chez Madame d'Adhémar (très aidée également, nous sommes bien d'accord  Wink ), la majeure partie de la matière semble reposer sur Madame Campan.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 10:05

Oui, Mme d'Oberkirch est quand même très remontée ! Sites sur la mode et les costumes - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 10:07

Citation :
Les mémoires de Léonard sont également une mine de renseignements sur Rose Bertin.   Je sais, vous allez hurler à l'apocryphe !  mais qu'importe, les anecdotes fourmillent, ne boudons pas notre plaisir !!!
Very Happy
Tout à fait, de plus tant qu'on en est conscient, c'est à demi-pardonné ! -voir complétement-

J'espère croiser des "couturiers fous" sur l'atelier !!! Dans tous les cas, je pense que nous posterons nos créations inspirées de MA ici aussi  Very Happy
(pour ma part je vais être très prise jusqu'aux grandes vacances mais juste après j'ai une liste d'anglaises à faire plutôt longue !)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 11:05

D'ailleurs, que ce soient ceux de Léonard ou de Madame d'Adhémar, ces mémoires apocryphes ont été écrit par des gens qui connaissaient leur sujet. Et quand, comme dans le cas de Léonard, c'est une plume envolée, pourquoi bouder notre plaisir, comme on l'a déjà dit ?!  Very Happy

J'encourage nos amis couturiers à nous montrer leurs créations, orthodoxes ou fantaisistes, elles nous raviront toutes.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:12

Je serais fortement intéressée par les mémoires que vous citez de Léonard, auriez vous des références Smile ?

(peut être cela est-il déjà dit ailleurs Embarassed Embarassed auquel cas je m'en excuse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:18

Vous pouvez les trouver sur Amazon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:01

J'ai commandé ce livre en ligne, moi aussi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:23

Il est à la bibliothèque municipale de Caen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 19:46

Citation :
J'ai la chance de posséder deux factures de Mademoiselle Bertin ( archives de famille ) que j'ai confiées à notre Marie-Antoinette, et que je pourrai vous montrer le 25 avril

Je serais ravie de voir son écriture. Pour ma part je ne possède que une commande faite par Lya quand elle était en Angleterre, Et je me demande si c'est vraiment un original.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: sites et blogs sur les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:00

Références d'un blog passionnant, qui s'intéresse toutparticulièrement à notre reine adorée, unique et préférée :
http://fashionismymuse.blogspot.com/2008/10/photos-of-marie-antoinettes-dress-at.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:13

Très beau blog Wink
J'ai l'impression de reconnaître certaines robes présentées à l'expo Sites sur la mode et les costumes - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Site sur la mode   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:58

http://www.lamesure.org/50-index.html
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:58

Merci pour ce lien, Madame de Chimay. Je ne connaissais pas ce blog.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:38

Merci, chère Anyelka ! Voici un lien qui devrait réjouir nos amis du Bosquet !!!
Je raffole des souliers ....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:22

Fantastique !
J'y connaissais quasiment toutes les photos...mais j'y ai découvert Marina Vlady en Marie-Antoinette pour le téléfilm de Jean-Claude Brialy, la Nuit de l'Été Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:31

Oui, moi aussi, j'ai un faible pour les souliers... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:57

Anyelka a écrit:
Moi aussi... Tellement élégants! Je me demande si les talons comme ceux-là ne font pas moins bobo à la colonne vertébrale...? Vous en savez quelque chose?



Question chaussures, je peux caracoler, danser " Great balls of fire ", sur 8 à 10 cm de talons aiguilles ! No problema, comme dirait Homer Simpson ! Sites sur la mode et les costumes - Page 3 454943
Ces ravissants souliers à gros talons, très peu hauts, me font penser à ceux de Mary Poppins ! Sites sur la mode et les costumes - Page 3 194575 Ils sont très certainement meilleurs pour un bon maintien du dos . Vous avez tout à fait raison .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:01

C'est le genre "trotteurs", non ? De plus, sur des talons bobines, l'assise est excellente. J'ai un peu perdu l'habitude des talons aiguilles et autres semelles téléscopiques... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sites sur la mode et les costumes   Sites sur la mode et les costumes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites sur la mode et les costumes
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» sites sur le roi
» Sites sur Fersen
» Le site des sites.
» sites divers
» Sites Lorrains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Sites sur le net-
Sauter vers: