Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Biblio autour de Mirabeau

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 1:59

Je viens de commander cette biographie sur Mirabeau : Very Happy

"Mirabeau", par Charles Zorgbibe.

Biblio autour de Mirabeau 51SQnYpU1jL._SS500_

Quelqu'un l'aurait-il déjà lue? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 9:35

A l'époque de sa parution, j'ai hésité avec cette autre qui était, disons, mieux accueillie par les critiques.
Les deux ont été éditées au même moment.

Mirabeau. L'excès et le retrait
De Jean Paul Desprat

Biblio autour de Mirabeau 97822610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 10:03

Non, Chou . Moi j'ai lu celle du duc de Castries .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 10:54

Intéressant profil mortuaire que celui-ci...qui m'inspire déjà plus que la silhouette vérolée qui semble crier:
" Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes!"
Phrase dont Dominique de Villepin s'est inspiré pour marquer son indignation vis-à-vis de l'acharnement de Monsieur Sarkozy... Biblio autour de Mirabeau 689366

Biblio autour de Mirabeau 97822610

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:07

Bon ben je vous dirai ce que j'en pense alors Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:21

Majesté a écrit:
 Intéressant profil mortuaire que celui-ci...qui m'inspire déjà plus que la silhouette vérolée qui semble crier:

" Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes!"

Biblio autour de Mirabeau 48654_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:31

Quand je secoue ma terrible hure, il n'y a personne pour m'interrompre !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:38

Mirabeau est un personnage très charismatique et très particulier, c'est ce qui fait que j'ai envie d'en savoir plus sur lui aussi Very Happy
Disons qu'il figure selon moi parmi les meilleurs révolutionnaires, il fait partie de ceux qui ont compris très vite les dangers de la révolution ainsi que ses dérives Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:48

Il commence très fort par être le porte-parole et champion des réformes les plus hardies : abolition des droits féodaux et même confiscation des biens du Clergé !!!!! Mais il comprend très vite que trop de hâte compromettraient l'équilibre du pays, son unité, son existence ... Il essaie de faire machine arrière ou, en tout cas, de freiner l'emballement de la machine.

Quand on se mêle de diriger une révolution, la difficulté n'est pas de la faire aller, mais de la retenir .

..... mais en vain !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:59

Je pense qu'il était trop isolé. S'il y avait eu plus de révolutionnaires comme lui pouvant appuier ces idées avec plus de poids dans les débats, la révolution aurait été moins sanglantes. Plus longues certes, mais plus naturelle :s:
Car côté charisme et talent d'orateur, il n'avait rien à envier aux autres, ce sont même les autres qui prenaient exemple sur lui en 1789. En ce temps là même Robespierre était secondaire à côté de lui.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeDim 27 Sep - 12:01

Mais, voilà... Mirabeau est mort avant d'avoir pu infléchir le cours de la révolution... :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeSam 18 Sep - 18:04

Voici un livre trouvé sur Amazone

Traité de la monarchie de
Victor Riqueti Mirabeau et François Quesnay
L'harmattan , 1999, 191 p : 16 euros

Résumé Amazone :

"De la rencontre, en 1757, du marquis de Mirabeau et de François Quesnay va naître une confrontation politique serrée : deux modèles sociaux s'affrontent, et la cible est commune, l'absolutisme. Commencée en juillet 1757, cette confrontation n'est pas encore finie en avril 1759, et le projet de texte du Traité de la Monarchie du marquis de Mirabeau en sera profondément modifié. L'ouvrage restera inédit, mais il s'est formé déjà un vrai laboratoire intellectuel, d'où va sortir un produit original : la Physiocratie. "

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeJeu 7 Oct - 16:25

Bibliographie :

AIMÉ, Denise.- Du Pont de Nemours, honnête homme / préf. par Edouard Herriot.- Paris : Philippe Ortiz, 1933.- 414 p. ; 21 cm. (BML 448160 ; B.M. Nemours, fds Mallet n°327 ; A.D., 8° 974)

DUPONT DE NEMOURS, Pierre Samuel.- L'Enfance et la jeunesse de Du Pont de Nemours racontées par lui même.- Paris : Plon Nourrit et Cie, 1906.- VIII-294 p. ; 25 cm. (B.M. Fontainebleau, fds Legrand 5553)


JOLLY, Pierre.- Du Pont de Nemours : soldat de la liberté.- Paris : P.U.F., 1956.- 303 p. ; 23 cm. (B.M. Melun, HL 8° 406 ; B.M. Nemours ; A.D., 8° 4436)


LIORET, Georges.- Du Pont de Nemours, député aux Etats Généraux et à l'Assemblée Constituante (1739-1817).- Fontainebleau : M. Bourges, 1914.- 80 p. ; in-8°. (A.D., AZ 7991)

Notice sur la vie de Dupont de Nemours / M. de M... électeur...- Paris : Delaunay et Pelicier-Petit, 1818.- 46 p. ; in-8°. (A.D., AZ 4835)


SCHELLE, Gustave.- Du Pont de Nemours et l'école physiocratique.- Paris : Guillaumin et Cie, 1888.- 456 p. ; 23 cm. (B.M. Fontainebleau, fds Legrand 5552)


SILVESTRE, M..- Notice biographique sur M. Dupont (Pierre-Samuel), ...- Paris : Impr. de Mme Huzard, 1818.- 41 p. ; 20 cm. (B.M. Nemours)
STRELETSKI, Camille.- Pier

re Samuel Du Pont de Nemours (1739-1817) : étude historique, physiognomonique et graphologique : causerie... le 6 septembre 1936.- Nemours : Vaillot, 1936.- 16 p. ; 25 cm. (B.M. Nemours, fds Mallet 178 ; A.D., 8 AZ 146 ; B. diocésaine Meaux, 62 Du Pont)


Nota : Le sigle BML signifie Bibliothèque Municipale de Lyon. Il est suivi de la cote de l'ouvrage dans cet établissement. Pour consulter un de ses ouvrages, cliquer sur le sigle BML



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeLun 17 Jan - 13:53

Le frère de Mirabeau


Mes repas ou la vérité en riant : Et autres facéties du
Vicomte de Mirabeau
Mercure de France , 2007, 336 p

Résumé Amazone :

"Frère cadet du célèbre révolutionnaire, le vicomte de Mirabeau choisit l'autre camp en 1789, celui de la contre-révolution. Député à l'Assemblée nationale, journaliste, il mène contre 89, ses valeurs et ses principaux chefs, une guérilla comique, ce qu'il appelle "la guerre du rire ". Surnommé " Mirabeau Tonneau " pour sa corpulence et son amour du vin, il s'illustre par ses saillies et ses bons mots, sur les bancs de l'Assemblée, dans Les Actes des Apôtres, le principal organe de la satire contre-révolutionnaire, et ses propres ouvrages périodiques, de courts opuscules brillants et drôles. Ces Dîners ou la vérité en riant, ces Déjeuners ou la vérité à bon marché, ou ce Coucher ou la vérité toute nue connaissent alors le succès. Ces textes légers, mordants, ironiques, conservateurs, s'apparentent à une chronique amusante et anecdotique de la vie, des avis et des travers des principaux hommes de la Révolution française. Virevoltant d'un genre à l'autre, d'une pointe à l'autre, ils s'inscrivent dans la veine du pamphlet satiriste. Le vicomte de Mirabeau ne recherche pas la discussion de fond sur les principes mais moque les habitudes et les mots des " nouveaux seigneurs " de la France, qui ont l'outrecuidance de vouloir réformer un vieux pays. En août 1790, lassé de cette gloire impopulaire, harassé par sa guérilla du rire, Mirabeau quitte la France pour rejoindre l'émigration contre-révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeLun 17 Jan - 14:26

Citation :
Non, Chou . Moi j'ai lu celle du duc de Castries .

Je l'ai également lue cet été. J'ai trouvé que l'auteur versait un peu dans l'idolâtrie ... et la misogynie primaire. Du coup, l'éclairage d'une autre bio doit être nécessaire pour se faire une opinion plus personnelle du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeLun 17 Jan - 14:48

Monsieur Tussaud a écrit:
J'ai trouvé que l'auteur versait un peu dans l'idolâtrie ... .

D'accord avec vous, mais tout de même, je trouve que Mirabeau force l'admiration !
Il était l'une des grandes pointures de la Révolution et sa mort une catastrophe nationale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeLun 17 Jan - 16:27

Je suis bien d'accord avec vous sur le fond. Concernant sa mort, il me semble que certains ont évoqué un empoisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:19

..... un empoisonnement qui aurait été constaté et tenu secret ( sur l'injonction de Vicq d'Azir ) par l'aéropage de médecins ayant opéré l'onverture du corps,.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeMar 18 Jan - 10:59

Pourquoi le secret sur cet empoisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeVen 21 Jan - 20:23

J'ai récemment acheté un recueil des deux principaux écrits de Mirabeau "Lettres de cachets" et "Prisons d'Etat". Ecrits qui ont été censurés en Prusse par Louis XVI là où Mirabeau avait espéré pouvoir les éditer plus facilement Biblio autour de Mirabeau 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:11

Pour que Louis XVI aille si loin dans la censure, ces livres devaient particulièrement sentir le souffre !

Mais il est vrai que la lettre de cachet est une des plus terribles créations de l'Ancien Régime. Quoique je ne sois pas sûre qu'elle ait vraiment totalement disparu. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:45

Citation :
Pour que Louis XVI aille si loin dans la censure, ces livres devaient particulièrement sentir le souffre !

Ah ça oui il balançait pas mal Biblio autour de Mirabeau 244157 Y compris en matière de religion d'ailleurs, qu'il qualifie d'invention par l'homme Wink C'est pour ça que ces écrits me plaisent et que je les ai achetés Biblio autour de Mirabeau 56173
Mais je ne les ai pas encore lus Wink

Citation :
Mais il est vrai que la lettre de cachet est une des plus terribles créations de l'Ancien Régime. Quoique je ne sois pas sûre qu'elle ait vraiment totalement disparu

En effet, disons que maintenant nous avons les lettres de cachet déguisées en pression sur les juges ou les magistrats Biblio autour de Mirabeau 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeVen 21 Jan - 22:48

Madame de Chimay a écrit:
Pourquoi le secret sur cet empoisonnement ?

Je demanderai demain une réponse au duc de Castries .
J'avoue n'avoir pas le courage tout de suite, à l'heure tardive qu'il est déjà ............ Biblio autour de Mirabeau 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeVen 21 Jan - 23:00

Biblio autour de Mirabeau 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitimeVen 21 Jan - 23:08

Saviez-vous comment se prénommait l'épouse de Mirabeau ?

Spoiler:


Biblio autour de Mirabeau 227961 Biblio autour de Mirabeau 227961 Biblio autour de Mirabeau 227961 Vui Biblio autour de Mirabeau 85158 Biblio autour de Mirabeau 944963
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biblio autour de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Biblio autour de Mirabeau   Biblio autour de Mirabeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biblio autour de Mirabeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biblio autour de Louis XVIII
» Biblio. Mme de Pompadour
» Biblio : le marquis de La Fayette
» Biblio / La France et les Amériques
» Biblio. Louis XVI l’incompris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: