Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeVen 27 Juil - 1:06

"Madame, j'avais confié mes enfants à l'amitié, aujourd'hui, je les confie à la vertu."
Par ces paroles , Marie-Antoinette accueille Madame de Tourzel qui devient ainsi le 26 juillet 1789, gouvernante des enfants de France, poste laissé vacant par le prompt départ de Madame de Polignac en émigration.

Louise-Elisabeth-Félicitée-Françoise-Armande-Anne-Marie-Jeanne-Joséphine de Croÿe-Havré , Marquise puis Duchesse de Tourzel (1749-1832)
Elle épouse, le 8 avril 1764, Louis-François du Bouchet, premier Marquis de Tourzel, grand prévôt de France.
Ils ont cinq enfants , un fils et quatre filles.Devenue veuve lorsque son mari meurt dans un accident de chasse à Fontainebleau en 1786, presque devant les yeux du Roi, elle entre dans l'Histoire par sa charge de gouvernante de Marie-Thérèse et Louis-Charles.Le Dauphin la surnomme "Madame Sévère" 'il a hérité de ce goût des sobriquets de sa mère Wink)
Jean Chalon nous présente la Duchesse :
La vertu, comme le bonheur, ne supporte que le pluriel :
c'est donc aux vertus de Mme de Tourzel que la Reine confiait Ses enfants . Car Madame de Tourzel les a toutes , les cardinales, les théologales, et quelques autres encore si l'on considère comme vertu l'art de vivre sans déchoir pendant les pires épreuves, la fidélité à un idéal, et fille de cette dernière, la mémoire la plus minutieuse et parfois, la plus implacable.
De quoi vous rendre insupportable à votre entourage. Or , il n'en est rien.
Madame de Tourzel est estimée à la Cour et chérie de ses enfants, "la meilleures des mères" écrira Pauline de Tourzel dans ses Souvenirs de quarante ans.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeJeu 17 Avr - 1:47

Voici des gravures représentant Madame de Tourzel et le Dauphin :
La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Tourze10
la représentant dans sa maturité :
La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Tourze11
et la photographie de son château en Eure-et-Loire:
La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Tourze12

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:19

Rares! Merci pour ces photos!  cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:55

Ah, c'est le château d'Abondant ? Tiens, ce n'est pas si éloigné de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:01

La première photo représente Madame de Tourzel et Louis Charles ? Surprised
Dans le livre de Castelot en parlant de Madame Élisabeth « Pour Louis Charles et Marie Thérèse elle aura eté une seconde mère. (Dessin au crayon par Le Guay)
Selon Castelot c`est Marie Thérèse et non pas Madame de Tourzel qui a raison ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:34

fleurdelys a écrit:

Selon Castelot c`est Marie Thérèse et non pas Madame de Tourzel qui a raison ?
Marie-Thérèse ayant six ans , trois mois et huit jours de plus que Louis-Joseph, la différence de taille ne peut être aussi importante...Je crois donc que Monsieur Castelot se trompait Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 0:32

Oui ça me paraît aussi improbable que ce soit Marie-Thérèse Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 0:44

Citation :
Pour Louis Charles et Marie Thérèse elle aura eté une seconde mère
Ne pouvait-il penser que c'était Madame Elisabeth ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 1:16

pimprenelle a écrit:

Ne pouvait-il penser que c'était Madame Elisabeth ? Shocked
Auquel cas il aurait pu confondre avec ce portrait attribué à H.-P. Danloux:
La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Elisab11
Il est vrai que s'il y a eu une seconde mère pour les Enfants royaux ce ne peut être que Madame Elisabeth Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 10:30

Ce portrait est superbe, Majesté ! Je ne le connaissais pas ! La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 10:51

Rrrrrrrrroh coquine ! Il est dans notre bible d'Olivier Blanc ! Shocked

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 10:55

Nous n'avons pas tout à fait les mêmes bibles... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 10:58

pimprenelle a écrit:
Nous n'avons pas tout à fait les mêmes bibles... Rolling Eyes
Ben si: regarde donc à la page 187 de l'ouvrage sur les Portraits de Femmes à l'époque de Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:03

J'ajoute celui-ci dans la galerie, par EVLB en 1788 :

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Dauphi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:08

C'est aussi la Duchesse de Tourzel?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:17

Citation :
pimprenelle a écrit:

Ne pouvait-il penser que c'était Madame Elisabeth ?  Shocked
Auquel cas il aurait pu confondre avec ce portrait attribué à H.-P. Danloux:
La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Elisab11
Il est vrai que s'il y a eu une seconde mère pour les Enfants royaux ce ne peut être que Madame Elisabeth Wink

Bien à vous.

Je connaissais ce portrait, mais je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de Mme de Tourzel ou de Mme Elisabeth avec Louis-Charles.

En tout cas il est extrêmement touchant !  La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 76214  La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 61600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:31

Citation :
C'est aussi la Duchesse de Tourzel?
Suspect
Vous avez raison... La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 194575
Le site sur lequel je l'avais copié/collé (Batguano) titre "le dauphin et sa gouvernante".
Mais la date ne colle pas, ou le titre.  Rolling Eyes

C'est que, depuis plusieurs jours, je trie péniblement mes galeries : l'enfer !  La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 20113
J'ai dû y laisser quelques milliers de neurones sur le carreau, désolé.  La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 194575

Bon...je supprime ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:33

Si ça peut rassurer Pim, j'avais aussi oublié que ce portrait était dans l'ouvrage d'Olivier Blanc Embarassed La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 194575
J'ai eu l'impression de le voir pour la première fois, il est superbe! La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 611159

Sur ce portrait j'ai effectivement plus l'impression d'y reconnaître Elisabeth que la Duchesse de Tourzel :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:41

Citation :

Je connaissais ce portrait, mais je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de Mme de Tourzel ou de Mme Elisabeth avec Louis-Charles.
Il est ,en fait, intitulé Madame Elisabeth avec un enfant, dit le Dauphin Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:50

Citation :
pimprenelle a écrit:
Nous n'avons pas tout à fait les mêmes bibles...  Rolling Eyes
Ben si: regarde donc à la page 187 de l'ouvrage sur les Portraits de Femmes à l'époque de Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Ce n'est pas l'ouvrage, ni la référence, que je conteste, c'est le terme employé.  Rolling Eyes

Non, le livre d'Olivier Blanc sur les portraits de femmes, quoique très bien illustré et recherché, n'est pas une bible pour moi !  La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:15

pimprenelle a écrit:

Non, le livre d'Olivier Blanc sur les portraits de femmes, quoique très bien illustré et recherché, n'est pas une bible pour moi ! La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 244157
Quant à moi, c'est là que je puise la grande partie de mes illustration pour mes compos, d'où le terme Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:08

Ce portrait je l`ai sur la vidéo de l`émission de Stephane Bern. Ce tableau d`après moi c`est bien Madame de Tourzel. Merci donc pour cette magnifique image.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeDim 20 Avr - 0:48

Dans la suite des portraits mal référencés de mes galeries Rolling Eyes , j'insère aussi ici cet autre portrait de la duchesse (je n'ai pas l'auteur Crying or Very sad ) :

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Madame11
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeDim 20 Avr - 1:18

Je crois n'avoir jamais vu (je vais être prudente, dorénavant, de crainte qu'on ne me brandisse une autre bible au visage ! La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 244157 ), il me semble donc, mais je peux me tromper ( La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 244157 ) n'avoir jamais vu ce portrait non plus.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitimeDim 20 Avr - 1:27

pimprenelle a écrit:
Je crois n'avoir jamais vu (je vais être prudente, dorénavant, de crainte qu'on ne me brandisse une autre bible au visage ! La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 244157 ), il me semble donc, mais je peux me tromper ( La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 244157 ) n'avoir jamais vu ce portrait non plus.
Que de religion sur ce forum ce soir... Rolling Eyes  La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel 194575

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 juillet 1789: Entresol -Appartement Tourzel - Louise-Elisabeth de Croy d'Havré
» Tasse de la duchesse de Tourzel - Duchesse d'Angoulême
» Châtelaine-reliquaire de la duchesse de Tourzel
» 27 mai 1775: Louise Élisabeth de Bourbon
» 27 mai 1651: Naissance d'Elisabeth-Charlotte, duchesse de Bavière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: