Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 2:12

pimprenelle a écrit:
(je vais être prudente, dorénavant, de crainte qu'on ne me brandisse une autre bible au visage ! La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 244157 )
Mais euh ! La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 15435 La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 244157
Est-on vraiment sûr que c'est notre Duchesse de Tourzel?(je ne connaissais pas non plus cette peinture...)
Vue la vêture ,ce portrait date des dernières années du règne de Louis XV, lorsque Madame Sévère avait environ 20-25 ans Wink

Bien à vous;
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:21

Citation :
Madame Sévère
Madame Tristoune, aussi... Rolling Eyes C'était pas une rigolotte, dirait-on, la pauf' petite...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:57

Evelyne Lever décrit l'accident qui a coûté la vie du Marquis de Tourzel, dans le Journal d'une Reine :
Le Marquis suivait la chasse. Son cheval s'étant emballé, il a voulu sauter à terre, mais son pied s'est pris dans l'étrier et il a été traîné dans les ronces et les cailloux avec une telle violence qu'il n'avait plus figure humaine lorsqu'on a pu lui porter secours. Les chirurgiens ne savaient plus distinguer ni le derrière ni le devant de sa tête.Il a succombé à ses souffrances le 7 novembre 1786." pale La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 79143 affraid
Je n'avais jamais lu de rapport sur cette mort... Est-ce donc le fruit de l'esprit de la romancière ou inspiré de sources historiques?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:49

pimprenelle a écrit:
(je vais être prudente, dorénavant, de crainte qu'on ne me brandisse une autre bible au visage ! La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 244157 ),

What else ? La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 0105 La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:02

It's but a private joke, dear... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:13

Un portrait de Madame de Tourzel dans sa maturité :
La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 180px-10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:16

Je ne l'avais jamais vu, celui-là ! Merci, Majesté ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:43

pimprenelle a écrit:
Je crois n'avoir jamais vu (je vais être prudente, dorénavant, de crainte qu'on ne me brandisse une autre bible au visage !




Christine Boutin est dans le Boudoir ? Sous quel pseudo se cache t-elle ? La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:57

Vous remarquerz qu`elle a un buste de Louis-Charles en dessus de l`armoire en haut à gauche Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:59

Bien vu Fleurdelys vous avez l'œil je vois La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:07

Ah, j'avais pas remarqué... Bravo, Fleurdelys ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 10:52

Ouh la la... La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 79143 Avec mes vieux yeux, je ne parviens pas à distinguer s'il s'agit de la duchesse d'Angoulême. Il faudrait agrandir l'image. Quelqu'un possède la technique pour le faire ? Moi, je n'ai que "paint", et il va tout flouter, comme d'hab... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:05

Non je n'ai pas plus d'outils que toi, mais par contre il me semble aussi reconnaître la duchesse d'Angoulême Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:07

Je viens d'essayer "paint". On peut oublier. C'est même pas flou, c'est le stade au-dessus. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:23

La même gravure, dans un format supérieur, pour vos yeux fatigués chère Pimprenelle :

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Tourzel
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:36

Merci de tout coeur, Gouverneur Morris ! Very Happy

La logique veut que ce portrait représente Marie Thérèse Charlotte... mais j'avoue que j'ai toujours du mal à la reconnaître à coup sûr... oh, la honte... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:39

Il me semble que c'est un portrait plustôt connu en plus, mais je n'arrive pas à le retrouver La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:38

Moi, je l`ai déjà vu sur le forum de Charles et je n`ai même pas remarqué le portrait de Madame Royale.Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:55

Louis-Charles avait attiré toute votre attention La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 914132

Bon moi je n'avais rien remarqué du tout cela dit La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 20:16

Et pour lire ses fameuses mémoires study sur les événements révolutionnaires et son cheminement avec la Famille Royale , le lien vers Gallica BNF :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k468411.r=tourzel.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 20:39

Si ça peut vous consoler, Pim, avec mes encore beaucoup plus vieux yeux que les vôtres, je ne reconnais pas non plus, du tout, Madame Royale. C'est même singulier comme elle se tient mal. Elle est tassée sur son siège, presque avachie en avant , et bonjour l'amabilité de l'expression !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 20:49

Ah non celle du fauteuil est la duchesse de Tourzel La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 244157
Madame Royale est sur le portrait juste derrière au fond Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:13

Ce tableau représente-t-il bien Madame de Tourzel et le Dauphin Louis-Charles, apparemment par Élisabeth Vigée-Lebrun?

La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Vlbcad10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:20

Du Vigée-Lebrun ? Shocked

Et puis Élisabeth n'a pas dû avoir trop le temps de peindre la nouvelle gouvernante avec le Dauphin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:33

Ce n'est pas tant l'attribution qui me dérange, ce sont les modèles qui sont présentés comme tels sur le site de Claudia...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel   La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 juillet 1789: Entresol -Appartement Tourzel - Louise-Elisabeth de Croy d'Havré
» Tasse de la duchesse de Tourzel - Duchesse d'Angoulême
» Châtelaine-reliquaire de la duchesse de Tourzel
» 27 mai 1775: Louise Élisabeth de Bourbon
» 27 mai 1651: Naissance d'Elisabeth-Charlotte, duchesse de Bavière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: