Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Biblio / Le château de Versailles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:46

J'avais photocopié son Mobilier royal. Une mine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:01

ce livre est le premier VRAI livre sur Versailles que j'ai lu !!! Very Happy

qu'est ce que j'étais heureux à l'époque en découvrant ces plans et descriptions précis des appartements intérieurs du château.

Biblio / Le château de Versailles - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: le chateau de versailles par DUSSIEUX   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Oct - 13:36

Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Dussie10
NOUVELLE EDITION du DUSSIEUX, qui était devenu introuvable et lorsqu'on le trouvait à un prix important !!!! l'édition d'origine était en deux volumes avec plans.

Pour les personnes s'intéressant à VERSAILLES y compris les étudiants de l'Ecole du LOUVRE, c'est une bible !!!! mais édition du XIX° siècle maintenant largement dépassée par les historiens modernes - le VERSAILLES de Messieurs PIERRE VERLET et ensuite PIERRE LEMOINE en 1991 sans oublier PIERRE DE NOLHAC - c'est en un mot les 3 PIERRES !!!!!!! restauration, remeublement etc......
il faut l'avoir surtout que le "bébé" est énorme 1056 pages pour 39 euros !!!!! pas cher au poids !!! éditions JEAN CYRILLE GODEFROY préface de MICHEL DEON qui vient de découvrir cet ouvrage (il n'avait pas une énorme culture versaillaise !!!!! humour)

bonne lecture MARIE ANTOINETTE Biblio / Le château de Versailles - Page 5 564218 Biblio / Le château de Versailles - Page 5 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Oct - 19:30

Voilà qui m'intéresse grandement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Sortie d'un nouveau livre   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:29

Sur les morts à Versailles du jardinier en chef . Je ne compte pas l'acheter Biblio / Le château de Versailles - Page 5 49856 mais il y parle des ouvriers morts par centaines lors des travaux et évoquent aussi les prisonniers parqués sans eau à l'orangerie après la Commune. Sommes-nous nombreux à penser à eux lors des visites ? et il semblait ému lors d'une interview sur F3 il y a quelques minutes . Remonté de plusieurs crans dans mon estime .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc - 11:04

Si vous voulez une dédicace, l’auteur sera demain à la librairie Artcurial (Paris Cool, pour une signature de son dernier livre : Wink

Biblio / Le château de Versailles - Page 5 24970910

Petit topo trouvé sur le net :

L'ex-patron du Château de Versailles, récemment évincé au profit de l'ancienne conseillère en communication du président Sarkozy, Catherine Pégard, nous entraîne dans les coulisses d'un domaine dont il a arpenté les moindres recoins pendant quatre ans. Cet ouvrage est à la fois un livre de souvenirs et un hommage à ce domaine que Jean-Jacques Aillagon a aimé au point de résider, encore aujourd'hui, dans l'un de ses pavillons, au fond
du parc.

L'ex-professeur d'histoire-géo a choisi de nous conter Versailles à travers 50 dates clefs :
de l'acquisition par Louis XIII de quelques arpents de terre versaillaise en 1630, à la première allocution d'un président de la République devant le Parlement réuni en Congrès le 22 juin 2009, en passant par la Déclaration des droits de l'homme, la signature du traité de Versailles ou la décision de Rockfeller de devenir mécène du site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Versailles caché   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Avr - 21:16

A paraitre:
http://www.amazon.fr/Versailles-cach%C3%A9-RMN/dp/2711857395/ref=sr_1_36?s=books&ie=UTF8&qid=1335294831&sr=1-36
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:03

Des infos sur la cover?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:24

j'ai envoyé un courriel il y a plusieurs jours à la RMN pour avoir des informations sur le contenu du livre et la photo de sa couverture !!!
patience !!!

MARIE ANTOINETTE Biblio / Le château de Versailles - Page 5 564218 Biblio / Le château de Versailles - Page 5 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 20:21

En attendant de voir le livre Versailles caché, j'ai vu sur ce blog des photos "peu glorieuses" de Versailles. L'auteur y dit qu'elles sont tirées d'un livre en anglais. Savez vous lequel?

http://bananiere.blogspot.fr/2009_10_01_archive.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:02

Intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Huit Jours à Versailles par paul Gruyer   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:29

Trouvé chez Emmaüs Huit jours à Versailles par Paul Gruyer, librairie Hachette. Une édition de 1920 si j'ai bien vu.

Une cinquantaine de planches avec des photos en noir et blanc.

(dès que j'aurai récupéré un scan... Biblio / Le château de Versailles - Page 5 454943 )

Quelqu'un connaît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:12

Non, mais ce doit être chouette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:34

Notre amie Marie-Antoinette doit sûrement connaître... Biblio / Le château de Versailles - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Juin - 23:58

Bravo pour cette trouvaille, lucky you !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Ils ont donné l'eau à Versailles de Jean Siaud   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:55

Un livre sur lequel je suis tombé hier au Virgin :

Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Jean-s10

Biblio / Le château de Versailles - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:39

Acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:56

Bien sûr ! Biblio / Le château de Versailles - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Juil - 18:00

Vous nous donnerez vos impressions après lecture ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep - 11:29

Je viens d'acquérir 5 lettres de Monsieur DUSSIEUX adressées à la même personne qui doit être un historien écrivant soit sur MADAME DU BARRY, soit sur la DAUPHINE MARIE-JOSÈPHE DE SAXE (mère de LOUIS XVI] répondant à la question de la résidence de celle-ci après la mort de son époux .. le lieu de sa mort !!!!!
DUSSIEUX doute que le Roi ait donné l'appartement des maîtresses jouxtant l'appartement des petites maitresses (les jeunes filles venant du Parc aux cerfs)
à la mère des princes et du futur Roi !!!!

Il est ennemi de SOULAVIE et conseille de rencontrer Monsieur VATEL qui prépare un ouvrage sur MADAME DU BARRY et rendre visite à Monsieur PAUL FAVIER, architecte du Palais !!!!!
DUSSIEUX propose de se rendre à la Bibliothèque de VERSAILLES pour consulter "LA GAZETTE" au sujet de la mort de la dauphine !!!! il ne trouve rien ... peit mot rajouté en fin de lettre.

Une lettre remercie son correspondant pour l'envoi de son livre, mais ne donne aucune information sur l'auteur et le titre !!!!!! mystère !!!!!

Ces documents sont passionnants et il est nécessaire de reprendre l'oeuvre de DUSSIEUX (il donne les cotes des pièces d'après son livre !!!!)
cet achat d'un prix très modeste permet d'entrer en contact avec un auteur décédé mais très important pour l'histoire du CHÂTEAU qui habitait 1 bis, rue du Potager à VERSAILLES !!!!!
Et puis, c'est faire oeuvre de sauvetage car ces petits carrés d'écriture, pattes de mouche n'intéressent que des douxdingues comme les membres du BOUDOIR !!!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep - 19:33

Il y a aussi des plans dans la nouvelle édition ? Biblio / Le château de Versailles - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep - 23:58

Marie-Antoinette, je pense que je vais me le procurer car j'ADORE Versailles. Je vais aller voir chez Amazon pour commande. Merci pour l'information.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Versailles, ordre et chaos   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct - 20:02

Je voudrais un peu voir le contenu du livre de Michel Jeanneret: Versailles, ordre et chaos, mais à chaque fois, je le trouve filmé donc impossible à feuilleter!
Le connaissez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct - 20:14

.... du tout ! désolée ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct - 20:17

Non. Mais je viens de lire la présentation de l’éditeur.
Sujet très intéressant et plutôt original ! Car enfin, je ne supporte plus ces invariables bouquins ou magazines sur Versailles qui traitent toujours les mêmes thèmes...Rolling Eyes

Merci.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biblio / Le château de Versailles   Biblio / Le château de Versailles - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biblio / Le château de Versailles
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Le Château de Versailles vu par ses photographes
» Château de Versailles - La restauration de la façade du Château
» Cet été au Château de Versailles
» BD/ SF Château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: