Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:29

Eh moi donc! Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:05

Mais elle ne savait pas que cercueil avait été mal fermé non? c'est à cause de ceci que Marie Josèphe a été contaminée non? Sad

J'ai cru lire dans le livre de Fraser que le tombeau ou le cercueil(je me souviens plus) avait été mal fermé ou visé...? pale

Elle ne pouvait pas deviner ceci, si?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:08

Je ne pense pas que ce soit à cause de seulement ça, car même correctement fermés, les cercueils étaient-ils étanches pour autant? Et la petite vérole était extrêmement contagieuse par les airs, ça Marie-Thérèse ne pouvait pas l'ignorer Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:12

Je suis bien d'accord avec vous qu'il y a une part d'inconscience! mais le problème cette histoire de cercueil est il vrai maintenant que tu me dis ça! Puis il y a des moines qui veillent et qui prient dans ces lieux, et ils n'ont pas été contaminés bizarre ca non? Du moins j'ai pas lu que les moines avaient été contaminés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:36

On retient moins les noms des moines que celui d'une archiduchesse.
C'est comme pour Louis XV : on sait qu'il y avait épidémie au printemps 1774 mais qui connait-on d'autres que le roi de France qui a attrapé cette maladie ?

Je pense tout simplement que Marie-Thérèse mettait ses devoirs avant l'intérêt de ses enfants. Cette anecdote célèbre montre jusqu'où pouvait aller cette attitude de femme d'Etat qui passe avant de celui de mère.
Sa fille partait se marier, il lui fallait absolument se recueillir auprès de ses ancêtres. C'est après tout normal pour une princesse qui va quitter sa famille.
Et entre les devoirs et la contagion, tant pis.

Mais je ne pense pas que Marie-Thérèse ait mesurée l'ampleur du danger. Elle n'a quand même pas envoyé sa fille à la mort volontairement. Ce décès causé par son obsession du devoir a dû la faire souffrir affreusement. Et elle n'a pas réitéré l'ordre pour Marie-Caroline, devenue la remplaçante pour Naples.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:47

Citation :
Je suis bien d'accord avec vous qu'il y a une part d'inconscience! mais le problème cette histoire de cercueil est il vrai maintenant que tu me dis ca! Puis il y a des moines qui veillent et qui prient dans ces lieux, et ils n'ont pas été contaminés bizarre ca non? Du moins j'ai pas lu que les moines avaient été contaminés...

Je pense comme Olivia que leur cas a de fortes chances d'être passé sous silence, et je ne suis pas sûr du tout que des prêtres aillent prier sur les cercueils   Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:48

Oui ceci est exact Embarassed  Les moines ont moins d'importance que les princes mais tout de même il y avait un risque énorme de contamination, et les moines y prenaient de sacrès risques de faire leur devoir! Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 79143

Oui je suis tout à fait d'accord que Marie Thèrese a bien du regretter son acte! peut etre qu'elle ignorait le risque étant donné que les moines allaient peut etre bien à ce moment là quand elle a voulu envoyer sa fille ou je dis des bêtises Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:57

Oui probablement qu'elle s'est renseignée avant sur le risque de contagion. Si les moines ont tenu, alors sa fille pouvait elle aussi descendre au caveau familial.
Mais je n'ai pas assez de connaissances sur la question pour répondre pleinement. On entre dans les hypothèses et la psychologie des personnages, ce qui est tout de même très subjectif.
Je ne sais même pas si l'anecdote de Marie-Josèphe se plaignant à la jeune Marie-Antoinette qu'elle partait à la mort et qu'elle ne pouvait faire autrement qu'obéir à leur mère soit sûre à 100 %.

Il est certain en tout cas que cet événement a dû douloureusement frapper la fratrie et que leur rapport à leur mère devait être très particulier. Savoir que votre mère est prête à vous envoyer à la mort par respect des convenances... ça fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:06

Ce qui est dommage c'est que Marie Antoinette ne parle pas de cette anecdote du moins j'en ai pas le souvenir la seule chose qui me vient à l'esprit c'est ces adieux que cette sœur a laissé comme forte impression à la jeune Antoine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:10

Je crois que c'est tiré de madame Campan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:28

Je me méfie un peu des anecdotes de madame Campan! car j'ai parfois l'impression qu'elle fausse un peu la réalité peut être que ce n'est que mon imagination mais soit, je crois que c'est d'elle que j'ai lu cette anecdote mais la reine n'a pas parlé apparemment donc c'est assez difficile d'en juger mais elle craignait tout de même sa mère!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:35

Je pense exactement comme vous.
Et puis je doute que Marie-Antoinette se serait permis la moindre critique de son Auguste Mère devant une domestique.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 10:02

Oui surtout pas Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 244157

Je pense que la mort d'une soeur dans de telles circonstances doit être tellement délicat qu'il en est difficile d'en parler. D'ailleurs une grande partie de la famille de Marie-Antoinette est passée sous les griffes de la petite vérole, et finalement là aussi elle n'en parle pas Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 10:39

Ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à penser que madame Campan fausse la réalité du moins une partie des faits Embarassed C'est pour ca que je lis très rarement ses anecdotes car je suis même pas sure que cela se soit réellement passé comme elle le dit.


Oui! surtout pas Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 194575 qu'elle se serait permise de critiquer sa mère devant un domestique! Mais même si elle en parle pas, il y a une chose que j'admire dans son geste c'est qu'elle inocule ses enfants pour éviter qu'ils aient la vérole, pour moi elle était incroyablement moderne!  Qu'alors que c'était tout de même risquer d'inoculer sans savoir si cela allait marcher du moins si ma mémoire est bonne. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 10:55

Non seulement ses enfants, mais aussi son mari et ses deux beaux-frères, très peu de temps après la mort de Louis XV! Ce qui était particulièrement risqué et surtout très mal vu par l'Eglise !

Au fait, je n'ai jamais su exactement : Marie-Antoinette a-t-elle été elle-même inoculée dans son enfance (suite peut-être au drame précédemment cité) ou a-t-elle attrapé une forme bénigne de la maladie? D'après les GDC (!), elle en aurait conservé des traces sur son visage. Bizarre puisqu'on parle partout ailleurs de son teint immaculé...
Enfin je ne sais pas quel est le fin mot.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 12:28

Citation :
Ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à penser que madame Campan fausse la réalité du moins une partie des faits Embarassed C'est pour ca que je lis très rarement ses anecdotes car je suis même pas sure que cela se soit réellement passé comme elle le dit.


Oui! surtout pas Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 194575 qu'elle se serait permise de critiquer sa mère devant un domestique! Mais même si elle en parle pas, il y a une chose que j'admire dans son geste c'est qu'elle inocule ses enfants pour éviter qu'ils aient la vérole, pour moi elle était incroyablement moderne!  Qu'alors que c'était tout de même risquer d'inoculer sans savoir si cela allait marcher du moins si ma mémoire est bonne. Very Happy
D'accord avec vous pour la méfiance qu'il convient de garder devant les anecdotes d'Henriette. Cela dit, les domestiques, on ne se gênait pas devant eux, c'était un peu comme s'ils n'existaient pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 12:31

Il me semble n'avoir jamais lu qu'elle avait été inoculée, par contre il me semble qu'elle avait attrapé cette maladie et qu'elle s'en est remise mais avec de légères trace sur le visage. D'ailleurs ce n'est pas de cette maladie, que Marie Thérèse écrit dans son journal, Antoine a des convulsions depuis quelques heures? je me souviens plus de son écrit. Mais je pense que c'est lié à la maladie, d'ailleurs l'impératrice y montre une froideur étonnante!

Don je pense que Marie Antoinette a voulu éviter que quelqu'un dans sa famille d'adoption aie la maladie et que ses enfants ne l'attrape pas! c'est un geste généreux! Qu'alors qu'on ignorait les complications, ceci montre que la reine était aussi plus intelligente et pas cette tête à vent! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: SON UTILISATION...   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 12:35

Pour en revenir à Madame CAMPAN, elle était quand-même plus qu'une domestique, non ? Sa charge lui permettait d'être quasi-constament auprès de la Reine... Pour accéder à MARIE ANTOINETTE, il fallait passer par elle, plus ou moins... On ne donne pas une telle charge à n'importe qui. Dans l'affaire du collier, c'est CAMPAN que cet imbécile de joaillier va voir pour obtenir des nouvelles. Si la bonne CAMPAN a parfois gonflé son rôle auprès de la Reine, elle devait néanmoins avoir sa confiance. Sinon, MARIE ANTOINETTE ne l'aurait pas maintenu à un tel poste, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 12:36

Citation :

D'accord avec vous pour la méfiance qu'il convient de garder devant les anecdotes d'Henriette. Cela dit, les domestiques, on ne se gênait pas devant eux, c'était un peu comme s'ils n'existaient pas.


Hum je ne sais pas si on se permettait! Il me semble que Marie Antoinette était d'un naturel méfiant en ce qui concerne ses affaires et ses lettres donc je pense pas qu'elle s'est permise de dire des choses négatives sur sa mère devant ses domestiques! Par contre les autres nobles je pense que oui ils se le permettaient puisque ils étaient pas sur le trône, faut tout de même peut être faire attention quand on est un noble et un noble royale il y a une grande différence tout de même non?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:21

Je pense que oui Marie-Antoinette a été inoculée et toute la famille impériale la été aussi mais une des soeurs de la reine est morte de la petite vérole Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 139651 il faudrait vérifié.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:31

Pourtant il me semble pas avoir lu qu'elle a été inoculée! Shocked  peut être que ma mémoire me fait défaut Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:39

Je sais que l'une des sœurs ainées de Marie Antoinette, Élisabeth je crois, qui devait épouser Louis XV, a été défigurée par la vérole, et c'était la plus belle des sœurs et elle était très hautaine et très vaine de sa beauté, et la vérole l'a rendue laide et elle n'a pas pu épouser un prince ou même un futur roi, elle est restée une vieille fille à cause de la vérole!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:00

Ah oui, j'avais oublié ce cas. On a donc une autre soeur victime de la petite vérole.
C'est bien la deuxième épouse de Joseph qui est morte la première de la petite vérole dans la famille ? D'où après obligation pour Marie-Josèphe de prier sur son cercueil avant son départ pour Naples.
Cela se passe donc vers 1768, non ?

Quant aux convulsions de "l'Antoine", je crois qu'elle est beaucoup plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:09

Plusieurs des filles de Marie-Thérèse ont été touchées par la vérole, je me souviens dont  Marie Élisabeth, (considérée comme la plus belle des filles de Marie-Thérèse), Marie Josèphe, et Marie-Antoinette.

Élisabeth s'en remettra et sera défigurée et enlaidie tandis qu'Antoine s'en remettra et n'aura pas le visage défiguré, et deviendra une belle femme.

Pour ce qui est de l'épouse, elle sera également atteinte vérole et comme Marie Josèphe, elle ne survivra pas. Pourtant il me semble que Marie Anne a été atteinte de la vérole elle aussi.

Je pense que les ainées, à part Marie Christine, seront défigurées par la vérole mais je suis pas sure pour Marie Anne, mais je sais qu'elles finiront vieilles filles!

Faudrait que je regarde Smile


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai - 0:02

Pour ma part j'ai je crois toujours lu que Marie-Antoinette a été inoculée étant petite Wink Et d'ailleurs c'est elle qui a insisté ou du moins poussé pour que ses enfants le soient Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?   Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette utilisée par Marie-Thérèse ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche, par Cécile Berly
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Portraits de Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Mémoire de Marie Thérèse Charlotte de France sur la mort de ses parents Louis XVI et Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: