Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette avait-elle un cancer?

Aller en bas 
+8
globule
Shibboleth
yann sinclair
Charlotte
Namtar
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:11

... parmi d'autres ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:40

Il y a aussi les Romanov dont le jeune héritier souffrait une maladie génétique qui frappe seulement les garçons.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:46

la Myopathie?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:53

Non, ça commence par X ça doit commencé par Xéno ou Xélo confused
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:58

Ah ok...je ne connais pas alors Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 15:10

Vous parlez sûrement de l'hémophilie Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 15:13

C`est ça Very Happy Merci Majesté
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 15:55

L'hémophilie ne touche que les garçons? Je ne savais pas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 16:45

L'hémophilie est transmise par la mère, et seuls les garçons en sont atteints. C'est du moins ce que je croyais jusqu'à ce que j'aie parcouru l'article de wiki, qui montre que c'est un peu plus compliqué que ça.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:08

Exact...un homme atteint de la maladie et une femme porteuse peuvent avoir une fille atteinte, mais l'article précise que la probabilité, bien sûr, reste infime, et en général la maladie est moins grave.
Mais j'imagine donc plus facilement que cette probabilité aumente en flèche avec des unions consanguines dans une famille où le gène malade est présent :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:23

pimprenelle a écrit:
L'hémophilie est transmise par la mère, et seuls les garçons en sont atteints.
C'est donc exactement comme le daltonisme, alors...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan - 8:17

Il faut savoir également que la consanguinité peut si elle ne touche pas la première génération, saute de deux-trois générations par la première génération si elle a des descendants. Marie-Antoinette et Louis avait des ancêtres du même sang donc de mêmes anomalies, j'ai lu que cela pouvait s'expliquer avec Sophie.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:01

N'a-t-on pas suggéré que Robespierre aurait précipité le procès sachant que la reine était condamnée à brève échéance du fait d'un cancer ? Il me semble l'avoir lu sur le forum de M. Royet.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:07

Je ne me souviens pas l'avoir lu, mais si ça s'avère exact alors ça veut dire que son cancer, ou du moins sa maladie, a été diagnostiquée pendant la révolution....or à ma connaissance aucun médecin ne lui a été accordé quand elle en a demandé un :s:
Mais bon ça reste possible connaissant Robespierre, et il est vrai que le procès de la Reine a été précipité :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:12

Si vous reprenez le fil de cette discussion depuis le début, BRH, vous verrez que les avis sont partagés. Certains historiens et surtout romanciers se plaisent à insister sur le mauvais état de santé de la reine. Mais, sans évoquer la lettre qui vous préoccupe tant, l'attitude même de Marie Antoinette à son procès et pendant toute cette longue matinée contredit ces visions misérabilistes.

Alors... De quoi Marie Antoinette souffrait-elle ? Les hémorragies gynécologiques sont un symptome relativement fréquent, qui peut aller du simple stress jusqu'au cancer le plus féroce. Je pense qu'un diagnostic a posteriori doit être très difficile à établir.

Mais, encore une fois, force nous est de tenir compte du comportement de la reine, et de la force dont elle a su faire preuve. Une femme à un stade ultime n'aurait pas pu montrer une telle lucidité, une telle détermination. Même soutenue par la main de Dieu, comme certains se plaisent à le prétendre pour éluder la question.

L'endurance de Marie Antoinette démontre qu'elle n'était pas si mal que ça. Pas assez faible pour ne pas pouvoir écrire une lettre, si c'est à cela que vous voulez en venir ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:49

Ne me croyez pas obsédé par cette lettre.... Rolling Eyes

Je m'intéresse à bien d'autres choses dans la vie de Marie-Antoinette. La branche maternelle de ma famille descend des "gueux" de ses ancêtres. C'est pourquoi, sans doute, une de mes grand-tantes s'appelait... Marie-Antoinette ! queen
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:18

Que voulez-vous dire par "gueux de ses ancêtres"?

Cela dit nous n'avons aucune trace d'un quelconque diagnostique sur la santé de Marie-Antoinette, si ce n'est qu'elle avait des hémorragies.
Je pense quand même si un cancer avait été détecté et que Robespierre en ait été informé, on aurait eu des traces écrites ou des témoignages de cette découverte non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:21

Je parle des miens, de façon ironique, pour montrer qu'ils peuvent être fidèles... Wink

La fidélité n'est pas l'apanage que des nobles.

Grimonviller est à 7 km, à vol d'oiseau, de Vaudémont, sur la colline de Sion.


Dernière édition par BRH le Ven 4 Juil - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:23

C'est Evelyne Lever qui , me semble-t-il, est la première à avoir évoqué cette éventualité...Et j'ai des doutes quant au fait que Robespierre aurait pu l'avoir lue Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:26

BRH a écrit :
Citation :
Grimonviller est à 7 km, à vol d'oiseau, de Vaudémont, sur la colline de Sion.
Ah ok Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 244157

J'ai les mêmes doutes que toi Majesté Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juil - 9:06

Chou d'amour a écrit:
Que voulez-vous dire par "gueux de ses ancêtres"?

Cela dit nous n'avons aucune trace d'un quelconque diagnostique sur la santé de Marie-Antoinette, si ce n'est qu'elle avait des hémorragies.
Je pense quand même si un cancer avait été détecté et que Robespierre en ait été informé, on aurait eu des traces écrites ou des témoignages de cette découverte non?


Si Robespierre était au courant, je ne pense pas qu'il aurait ébruité l'affaire au risque de susciter une certaine sympathie du peuple pour la ci-devant Reine. Sympathie qui s'était d'ailleurs déjà manifestée lors du procès avec les accusations scandaleuses d'Hébert.
Il était préférable d'envoyer la Reine à la mort avant que la maladie ne l'emporte sans que trop de personnes ne sachent que ses jours étaient d'ors et déjà comptés.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juil - 23:54

Oui c'est possible, mais alors ça voudrait dire que le diagnostic médical est restée secret, très discret (sans témoin) et surtout sans aucune trace écrite qui nous est restée... :s:
Par contre il est possible que l'état de santé de Marie-Antoinette, plutôt grave, ait contraint Robespierre a accélérer les choses, mais sans vraiment savoir quelle était sa maladie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juil - 0:34

Il me semble surtout qu'on a accéléré les choses parce que les esprits s'échauffaient. Hébert avait menacé d'aller chercher la tête de l'Autrichienne lui-même.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juil - 8:34

Dites... Bête question d'un point de vue médical... où se localisait ce cancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:30

Il serait peut-être intéressant de passer par l'analyse psychosomatique (ou quand, pourquoi et où je me fabrique une pathologie).
C'est un sujet qui me passionne. Cette branche fait partie de la "nouvelle médecine" et prend (enfin) en compte le pouvoir infini du cerveau-mental sur notre corps !
Savez-vous que contrairement à ce qu'on croit, un cancer ne se "fabrique" pas des années à l'avance... C'est entre 2 mois à maximum 1 an.

Petit "schéma" :
1) vécu du conflit
2) ressenti
3) impact cérébral
4) impact organique ou psychique

conclusion : la maladie n'est qu'un simple transposé biologique d'un ressenti parallèle d'un conflit psychologique soudain et pour lequel nous n'avons pas de solution immédiate.

(Pour Marie-Antoinette) Le cancer globalement traduit souvent des remords, des blessures qu'on ne peut pas ou ne veut pas cicatriser et qui sont souvent associées à un sentiment de culpabilité. C'est l'autopunition.

Avis aux hypocondriaques : Ceci est un GROS résumé de l'analyse psychosomatique de la maladie. "Pas-commencer-à-flipper" parce que justement l'analyse psychosomatique à ça de salutaire : désamorcer les grenades que nous pouvons accumuler dans notre organisme, pas en créer ! Si le sujet vous intéresse je peux pousser un peu plus avant mes informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette avait-elle un cancer?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette avait-elle une influence dans les affaires politiques?
» Si Marie-Antoinette avait connu Internet
» Et si Marie-Antoinette avait succombé à l’amour ?
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?
» Elle s'appelait Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: