Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 la Comtesse Jeanne de La Motte

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:09

Citation :
Motivation bassement pécuniaire, tout bêtement ...
Là, par contre, je nuancerai le propos. La motivation était peut-être essentiellement pécuniaire pour Lamotte, mais certainement pas pour ceux qui lui ont mis le pied à l'étrier.

Et pour elle, même, je pense que l'analyse est trop courte. Son besoin suicidaire d'affirmer sa réussite démontre la force de la frustration qu'elle avait accumulée. Lamotte voulait se venger de toute la noblesse réunie. Une parano.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: comtesse de la Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 9:16

Mais oui. Je ne parlais que de la comtesse.
Rohan, quant à lui, n'avait qu'un objectif chevillé au corps: rentrer en grâce auprès de Marie-Antoinette; il y avait du travail ! Elle ne pouvait souffrir ce prélat libertin, ni oublier des propos qu'il avait tenus sur Marie-Thérèse au moment du partage de la Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 9:32

N'est-ce pas un peu faible, pour motiver toute la vie d'un homme ? J'avoue que j'ai peine à le croire... Le retour en grâce était certes un point important pour Rohan, mais était-ce tout ? Et cette nébuleuse érotique ne lui servait-elle pas de paravent à son ambition plutôt que l'inverse ?

Ce personnage m'intrigue beaucoup. Il y a tant d'incohérences dans ses comportements...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: comtesse de la Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:10

La nébuleuse érotique est créée par la femme la Motte et ses acolytes.
C'est Cagliostro qui prétend voir dans son bocal d'eau claire la grâce future, l'amour de la Reine et même miroiter le poste de premier ministre.
C'est Rétaux de Villette qui rédige des dizaines de lettres torrides dans lesquelles Marie-Antoinette TUTOIE le Cardinal !!!!!!!! Rien que ça !
Et puis la Motte (le mari) qui engage la petite d'Oliva pour jouer la scène glamour et troublante du bosquet de Vénus ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:21

Bien sûr... Mais Rohan a-t-il été pris dans ces filets ? Ou bien a-t-il un peu utilisé les escrocs pour servir son ambition ? Mes questions sont tordues, je sais, mais j'ai du mal à imaginer un mec aussi con.

Strupide au point de confondre l'écriture de la reine, de ne pas savoir comment signait une reine de France, ou, plus exactement, comment elle ne signait pas, d'ignorer ses mouvements de tête, qui devaient pourtant être lui être familiers, puisqu'il faisait le pied de grue à chacune de ses sorties...

Ne faut-il pas être d'une imbécillité insondable pour tomber dans un panneau si gros ?  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 79143 Voilà pourquoi je m'interroge...

Et le Rohan un brin tordu que propose le film de Shyer me convient assez...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: LA COMTESSE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:41

Si si , Rohan est complètement tordu, et, entre nous, d'un aveuglement et d'une sottise insondables. Je dirais franchement couillon.
le voilà habillé pour l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:54

Carrément un mix des deux, pour vous ! Con, con... et tordu à la fois ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 580524

C'est vrai que l'un n'exclut pas l'autre... Lamotte ne brille pas par son intelligence non plus, d'ailleurs... Donc, qui est le cerveau, dans cette manigance ? Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: COMTESSE DE LA mOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:59

Le cerveau, c'est la comtesse ! Cagliostro n'a pas trempé directement dans l'escroquerie du Collier. Il a seulement "conditionné" Rohan pour croire tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 11:08

Reste à savoir... Et c'est là que le bât blesse, pour moi... Cagliostro maître parmi les Immuminati, Rohan pris par lui et lui-même franc maçon... J'ai de plus en plus de mal à voir dans cette affaire du collier une simple escroquerie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: LA COMTESSE DE LA mOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 11:35

Quoi d'autre, chère Pimprenelle ??? un complot orchestré par la Franc Maçonnerie ? avec Orléans ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 11:50

Je ne sais pas... Je me garderais bien d'affirmer quoi que ce soit. Mais il n'est pas impossible, en effet, de voir une main puissante derrière cette affaire qui ruina la monarchie.

Orléans ? Pourquoi pas ? Par ambition personnelle ? Les Illuminati et autres ? Par idéalisme ? Pour renverser l'ancien régime jugé trop inégalitaire ?

Cette force derrière le rideau permet seule, à mon avis, d'expliquer l'arrogance et l'imprudence dont la femme Lamotte a fait preuve... comme si elle s'imaginait au-delà de toute punition. Et si "on" lui avait promis l'impunité, pourquoi aurait-elle stressé ?

Mais qui eût été plus puissant que le roi ? Si ce n'est un ordre appelé à le renversé ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: la comtesse de la motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:17

Je ne crois pas que la vraie-fausse comtesse comptait sur une impunité. Elle croyait tout bonnement que le Cardinal, pour étouffer le scandale, se hâterait de rembourser le collier et que l'affaire en resterait là. Elle le croyait si bien qu'elle n'avait même pas pris la fuite. C'est ce que Rohan a fait, sauf que ... Louis XVI ne l'a pas entendu de cette oreille et a fait arrêter Rohan, sur la demande de Marie-Antoinette d'ailleurs qui voulait que toute la lumière soit faite.
Et toute la procédure policière et judiciaire que nous ne connaissons que trop bien, qui a tellement nui à la Reine, s'est mise en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:24

Je pencherais volontiers vers votre analyse chère Madame Pimprenelle.
Ce genre d'escroquerie, à cette époque et au plus haut niveau, demande beaucoup de culot et de sang-froid. Il vaut mieux être bien entouré pour oser...ou avoir un sacré tempérament.
D' autre part, les commanditaires, s'il y en a, ne pourraient être que ceux qui sont toujours cités. Ils en ont fait d'autres.
Et quel risque pour eux? L'histoire telle qu'elle est contée est très crédible.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:29

Citation :
Je ne crois pas que la vraie-fausse comtesse comptait sur une impunité. Elle croyait tout bonnement que le Cardinal, pour étouffer le scandale, se hâterait de rembourser le collier et que l'affaire en resterait là. Elle le croyait si bien qu'elle n'avait même pas pris la fuite. C'est ce que Rohan a fait, sauf que ... Louis XVI ne l'a pas entendu de cette oreille et a fait arrêter Rohan, sur la demande de Marie-Antoinette d'ailleurs qui voulait que toute la lumière soit faite.
Et toute la procédure policière et judiciaire que nous ne connaissons que trop bien, qui a tellement nui à la Reine, s'est mise en marche.

Oui, c'est l'erreur fatale commise par le couple royal. Ils avaient encore une chance, cela dit, Rohan aurait pu choisir la justice du roi, la balle était dans son camp.

Mais tout cela n'explique pas l'arragance incroyable de Lamotte. Ca commence à tourner mal et qu'est-ce qu'elle fait ? Elle va parader à Bar sur Aube. Au lieu de s'enfuir à toutes jambes !

Ou il lui manquait quelques boulons... Ou elle se croyait au dessus des lois. Mais tout individu sensé se tirait tiré en jet ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:38

Citation :
... Louis XVI ne l'a pas entendu de cette oreille et a fait arrêter Rohan, sur la demande de Marie-Antoinette d'ailleurs qui voulait que toute la lumière soit faite.
Une petite illustration...ça faisait longtemps.  Wink

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Joseph11
Par Joseph Navlet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: la comtesse de la motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:43

Oooooh !    Grand grand merci !!!     On s'y croirait !    Que dis-je ?   ON Y EST !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:57

Vous trouvez? Le peintre a coupé le portrait de Madame Vigée-Lebrun qui est sur le mur : Louis-Joseph a disparu Sad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: LA COMTESSE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:01

Tiens, c'est vrai !
Est-ce singulier !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:14

L'image est très belle, je trouve aussi.  Very Happy J'adore l'attitude de la reine.  Very Happy

Mais le détail que tu as remarqué glace les sangs. Pauvre petit Joseph... tous ces gens si prompts à le faire disparaître !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:35

Sait-on de quand date ce tableau et qui en est l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: COMTESSE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:21

L'auteur est dessous.
Mais oui, quelle est la date ?

Par ailleurs, quelqu'un a t-il une explication satisfaisante pour expliquer cette fameuse visite de Mme de Lamballe à la femme la Motte dans sa prison ??? Cela me turlupine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:24

Eh non, justement ! Rien de plus tangible qu'une expression de la charité de la bonne Lamballe. Mais c'est un peu faible, non ?  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:25

D'après Wiki, Joseph Navlet, auteur du tableau, est né en 1821, et est décédé en 1889. Donc, le tableau ne peut pas être antérieur aux années 1840.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 15:22

L'auteur est en effet un peintre du XIXème. Il a pas mal travaillé sur des représentations de la cour de Louis XVI et de la révolution.
Je crois avoir déjà posté quelques-unes de ses oeuvres ici.

Bref, son travail est habituellement plus abouti, plus précis et disons "réaliste" ne serait-ce que dans son coup de pinceau.
Aussi, j'imagine que cette oeuvre n'est, peut-être, qu'une première ébauche.
Ayant loupé la perspective du tableau de Vigée dans le fond de sa représentation, il a tout simplement zappé le dauphin. Question
Le tableau dont il est question est si connu, qu'il ne peut avoir oublié ce détail. A mon avis... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: comtesse de la motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 15:27

A votre avis ...    Pourquoi le petit Joseph est-il zappé, sans autre forme de procès ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Comtesse Jeanne de La Motte
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: