Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 la Comtesse Jeanne de La Motte

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:27

Oui, c'est aussi ce que je me dis Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:28

Cela m'épate aussi : il n'y avait pas encore le Planning familial ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:53

Douée la Jeanne Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:54

Comme beaucoup d'autres femmes de son époque ! Et beaucoup d'hommes aussi, sans doute ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:01

En même temps, nous ne savons pas grand chose sur elle avant l'affaire du collier, et c'est bien pendant cette période là qu'elle a eu le plus de chance de mettre au monde des enfants Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:22

L'auteur de cette biographie sous forme de journal est formel. La femme Lamotte a mis des jumeaux au monde peu après son mariage et les a perdus tout de suite. C'est tout.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:03

Quelle que soit la femme, il doit être inhumain pour une mère de perdre ses enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:23

Certaines mères indignes considèrent leurs enfants comme des boulets ... Je ne suis pas sûre que cela n'ait pas été le cas de Mme de la Motte, accaparée qu'elle était par l'élaboration des plans et intrigues que nous savons ...... Il lui fallait les coudées franches plutôt que des bambins accrochés à ses jupes !
C'est ainsi que je vois les choses .
...... pauvres jumeaux !la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Minibb1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:26

Surtout s'ils avaient survécu  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:48

Vous avez certainement raison Durfort, par contre il faut bien reconnaître que La Motte ne montre aucun signe de tristesse par la suite...même s'il est possible qu'elle le cache.
Cela dit il faut aussi relativiser : la mortalité infantile de l'époque était habituelle, et je pense qu'elle avait un peu moins d'impact que de nos jours, d'autant plus que tous les enfants n'étaient pas forcément désirés en ces temps-là.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:03

J'avoue que je perçois trop peu la mère en elle pour la prendre en pitié...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 10:52

Ce n'est pas de la pitié, c'est juste que la mort d'un enfant doit être terrible, il est vrai que nos ancêtres savaient les risques, et que la mortalité infantile est assez élevée.
Jeanne a vécu pour Jeanne avant tout, elle voulait être reconnue, et elle ne sait fixer aucune limite pour atteindre son but, d'ailleurs, dans l'affaire du collier, dans ces "mémoires", elle ne parle jamais de sa marque......de son honneur, de son nom, ça oui, bizarre non.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 10:56

Il faut dire aussi que ses mémoires sont essentiellement des mémoires justificatives sur l'affaire du collier, et non les mémoires de sa vie Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:11

Vous m'avez l'air drôlement fasciné par la Motte, cher Durfort ! Chou aurait-il un rival ??? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:22

Durfort a écrit:
Ce n'est pas de la pitié, c'est juste que la mort d'un enfant doit être terrible, il est vrai que nos ancêtres savaient les risques, et que la mortalité infantile est assez élevée.
Jeanne a vécu pour Jeanne avant tout, elle voulait être reconnue, et elle ne sait fixer aucune limite pour atteindre son but, d'ailleurs, dans l'affaire du collier, dans ces "mémoires", elle ne parle jamais de sa marque......de son honneur, de son nom, ça oui, bizarre non.
Justement, la mort d'un enfant était-elle terrible pour un pareil individu ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:04

Citation :
Vous m'avez l'air drôlement fasciné par la Motte, cher Durfort !   Chou aurait-il un rival ??? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 49856

Non aucun risque  Wink

De toutes façon, beaucoup de mères ou de pères à cette époque n'ont pas forcément montré de grands signes de déprime après la mort d'un de leur enfant...je pense à Marie-Thérèse, à Louis XV, à Marie Lezczinska...enfin bref à beaucoup de monde, dont les actes futurs ne semblent pas dépendre de ces morts prématurées. La Motte ne fait pas exception  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:46

Citation :
Vous m'avez l'air drôlement fasciné par la Motte, cher Durfort !   Chou aurait-il un rival ??? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 49856

Non, je préfère Anne Jacobée Nompar de Caumont de La Force, comtesse de Balbi,  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:47

Chou d'amour a écrit:
Non aucun risque  Wink

De toutes façon, beaucoup de mères ou de pères à cette époque n'ont pas forcément montré de grands signes de déprime après la mort d'un de leur enfant...je pense à Marie-Thérèse, à Louis XV, à Marie Lezczinska...enfin bref à beaucoup de monde, dont les actes futurs ne semblent pas dépendre de ces morts prématurées. La Motte ne fait pas exception  Wink
En effet, Chou. Déplorer pour Madame de Lamotte serait une projection aussi anachronique que déplacée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:50

Durfort a écrit:
Non, je préfère Anne Jacobée Nompar de Caumont de La Force, comtesse de Balbi,  Wink

En avez-vous de drôles goûts !!! Suspect  .....    la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 194575  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 194575  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:52

[quote="Mme de Sabran"][quote="Durfort"][quote="Mme de Sabran"]Vous m'avez l'air drôlement fasciné par la Motte, cher Durfort !   Chou
Vous savez les gouts et les couleurs ne ce discute pas,  Wink je me suis commandé un bouquin sur elle, pour mon noël.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:59

Joyeux noël, Monsieur Durfort ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:03

pimprenelle a écrit:
Joyeux noël, Monsieur Durfort ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 454943


Je me joins à Pim, cher Durfort !!!!la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 8_2_73
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:05

Est-ce une idée que je me fais parce que c'est toi qui l'as postée... mais ton image à smileys vous a un de ces airs païens ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:08

C'est toi et moi ! Ne sommes-nous pas mignonnes avec un large sourire chevalin à la Fernandel ? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:36

pimprenelle a écrit:
Durfort a écrit:
Ce n'est pas de la pitié, c'est juste que la mort d'un enfant doit être terrible, il est vrai que nos ancêtres savaient les risques, et que la mortalité infantile est assez élevée.
Jeanne a vécu pour Jeanne avant tout, elle voulait être reconnue, et elle ne sait fixer aucune limite pour atteindre son but, d'ailleurs, dans l'affaire du collier, dans ces "mémoires", elle ne parle jamais de sa marque......de son honneur, de son nom, ça oui, bizarre non.
Justement, la mort d'un enfant était-elle terrible pour un pareil individu ?

Je pense que nous diabolisons un peu trop cette femme, que savons nous d'elle réellement mis a part son rôle dans l'affaire du collier, s'était une femme de son époque prête a tout faire pour vivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Comtesse Jeanne de La Motte
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: