Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 la Comtesse Jeanne de La Motte

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 15:07

Mimi ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 15:24

baron de batz a écrit:
Si vous n'êtes pas gentil avec moi, je vais réapparaître ici comme Comtesse de la Motte, avatar et tout! Adieu le Baron!! Bonjour la cage aux folles! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 194575

Ne cherchez pas . Je vous propose un avatar adéquat ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 56173

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Sorcie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 15:30

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 543852

Il faut que j'attends d'être chez moi pour pouvoir le visualiser!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 15:37

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:20

Il ne faut pas que l'on oublie que les relations entre la Reine et la Comtesse ne furent peut-être pas aussi venimeuses que cela. Elle avait parlé d'un châtiment barbare et exprimé des sentiments charitables à l'égard de la comtesse. Ensuite elle a dû envoyer Mme de Lamballe la voir à la Salpêtrière. Celle-ci ne l'ai pas vu. Elle fut accueillie dès le seuil par la Supérieure qui lui avait dit" Madame, cette malheureuse n'a pas été condamnée à vous voir." La Reine, à juste titre, fut surtout très en colère avec Rohan. La Motte fut une intrigante, qui n'avait rien contre la Reine en particulier, mais qui s'est servie des ambitions de Rohan à son égard pour s'enrichir.

Un jour je pense on trouvera la preuve que la Reine connaissait La Motte, et qu'elle fut présente et cachée le soir de l'entrevue au Bosquet.... Wink après tout elle avait joué ce scénario sur scène peu avant, et elle fut très joueuse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:46

baron de batz a écrit:
Il ne faut pas que l'on oublie que les relations entre la Reine et la Comtesse ne furent peut-être pas aussi vénimeuses que cela. Elle avait parlé d'un chatîment barbare et exprimé des sentiments charitables à l'égard de la comtesse.

Ceci n'a rien d'étonnant de la part de Marie-Antoinette qui, par sa bonté naturelle, était encline à la compassion . Le châtiment infligé à la comtesse ne pouvait faire qu'horreur, et pas seulement aux âmes sensibles .

baron de batz a écrit:
Ensuite elle a du envoyer Mme de Lamballe la voir à la Salpêtrière. Celle-ci ne l'ai pas vu. Elle fut accueili dès le seuil par la Supérieure qui lui avait dit" Madame, cette malheureuse n'a pas été condamnée à vous voir."

Juste Ciel, Baron !!! Mais qu'est-ce donc qui vous permet d'affirmer que c'est sur l'injonction de Marie-Antoinette que Mme de Lamballe tente de rendre visite à la Motte dans sa prison ???
La princesse apporte une grosse somme d'argent qu'elle remet à la Supérieure pour la Motte .
Dites-moi, pendant que nous y sommes, POURQUOI Marie-Antoinette aurait-elle fait passer de l'argent à la comtesse ???
Il semble que cette somme ait servi à acheter les complicités pour favoriser l'évasion de la Motte .
Partant, d'après vous, la Reine aurait trempé dans cette évasion ??? Elle serait donc complice de la Motte ???

baron de batz a écrit:
Un jour je pense on trouvera la preuve que la Reine connaissait La Motte, et qu'elle fut présente et cachée le soir de l'entrevue au Bosquet.... Wink après tout elle avait joué ce scénario sur scène peu avant, et elle fut très joueuse....

Damned !!! affraid Là, vous faites tomber Marie-Antoinette tellement bas que je reste sans voix ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:49

J'ignorais qu'elle apporte une somme d'argent. D'où tenez vous cette info?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:50

Je vous rappelle, par ailleurs, que d'après Pierre Combescot ( qui ne cite pas sa source, malheureusement ) c'est le duc d'Orléans ( grand ami de Marie-Antoinette, comme tout le monde sait la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 611159 ) qui rassemble ladite somme en organisant une loterie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:51

baron de batz a écrit:
J'ignorais qu'elle apporte une somme d'argent. D'où tenez vous cette info?

Ma réponse a croisé votre question .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:52

Citation :
La princesse apporte une grosse somme d'argent qu'elle remet à la Supérieure pour la Motte .
Dites-moi, pendant que nous y sommes, POURQUOI Marie-Antoinette aurait-elle fait passer de l'argent à la comtesse ???
Il semble que cette somme ait servi à acheter les complicités pour favoriser l'évasion de la Motte .
Partant, d'après vous, la Reine aurait trempé dans cette évasion ??? Elle serait donc complice de la Motte ???

Damned !!!  Là, vous faites tomber Marie-Antoinette tellement bas que je reste sans voix ...


Là je suis victime de vos assertions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:56

Vous ne voyez pas ce qu'il y aurait d'infamant pour Marie-Antoinette à frayer avec une aventurière de bas étage ?
Cela dit, je me souviens que c'est une hypothèse avancée par E. Lever ..............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:04

Elle avait le sang des Valois dans ses veines, et la Reine, comme on le sait, avait quelques amitiés surprenantes. Je ne dis pas que ce furent de grandes amies, mais qu'elles aient pu se connaître, et que cette idée de farce ait plu à la Reine, pourquoi pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:11

baron de batz a écrit:
Elle avait le sang des Valois dans ses veines, et la Reine, comme on le sait, avait quelques amitiés surprenantes. Je ne dis pas que ce furent de grandes amies, mais qu'elles aient pu se connaître, et que cette idée de farce ait plu à la Reine, pourquoi pas....


Si elles s'étaient connues, la comtesse n'aurait pas eu besoin de recourir aux évanouissements que vous rappelez juste en amont . Ce comportement atteste que la Motte ne savait qu'inventer dans le but d'approcher la Reine .
Quelles amitiés de Marie-Antoinette, par exemple, trouvez-vous surprenantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:15

baron de batz a écrit:
Un jour je pense on trouvera la preuve que la Reine connaissait La Motte, et qu'elle fut présente et cachée le soir de l'entrevue au Bosquet.... Wink après tout elle avait joué ce scénario sur scène peu avant, et elle fut très joueuse....
Là, il va falloir changer de pseudo ... parce que pour jouer ainsi avec l'image de la Reine ce n'est pas une estime de Batz que tu sembles lui porter mais ...oserais-je dire le nom...d'un Hébert ! Evil or Very Mad
Je ne sais comment tu parviendras à rattraper ces propos infamants pour conserver l'estime de beaucoup ici...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:15

Le livre de Pierre Combescot est intitulé Les diamants de la guillotine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:27

baron de batz a écrit:
Là je suis victime de vos assertions!
C'est Marie-Antoinette qui est la victime des tiennes...
Chacun son tour ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 49856

Bien à ceux qui le méritent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:28

Citation :
Je ne sais comment tu parviendras à rattraper ces propos infamants pour conserver l'estime de beaucoup ici...

Meuh nan ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:02

baron de batz a écrit:


Un jour je pense on trouvera la preuve que la Reine connaissait La Motte, et qu'elle fut présente et cachée le soir de l'entrevue au Bosquet.... Wink après tout elle avait joué ce scénario sur scène peu avant, et elle fut très joueuse....


Hiiiiiii ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 523482
Mais cela veut dire que vous pensez que Marie-Antoinette puisse accepter d'être remplacée par une prostituée ! C'est inimaginable ! Et qu'elle aurait voulu humilier le cardinal de Rohan de la pire manière qui soit, au point de se salir elle-même. Certes, elle le détestait, mais de là à jouer une telle comédie, c'est impensable. Je la vois mal derrière un bosquet, riant de voir le cardinal ridiculisé par une fille des rues,la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 49856 en compagnie d'une pauvre fille de rien du tout, un petit gendarme et un faussaire.
Ou alors c'est admettre que la reine de France pouvait avoir une vie parallèle très sulfureuse !
Nous sommes à des années-lumières des soirées organisées sur les terrasses du château en compagnie de gens bien nés, certes aimant les situations cocasses, mais pas à ce point déplacées, ou dans les pièces du charmant petit théâtre. La reine jouait les soubrettes, pas les p....

Certes, elle en a surtout voulu à Rohan. Mais c'est normal parce qu'il est le seul de la bande qu'elle connaissait et qui l'enquiquinait depuis ses quinze ans (et en plus sa mère ne l'aimait pas, c'était suffisant à ses yeux). Les autres, elle ne les avait probablement jamais croisés de sa vie. Pour La Motte, un petit acte de charité pour une pauvre comtesse sans le sou et descendant (par la main gauche) des Valois, mais voilà, sans plus. Pas de quoi la recevoir dans ses intimes et surtout pas au point de la laisser organiser des soirées où sa réputation en prend un sérieux coup !

N'oublions pas que cette histoire permet au cardinal de croire que la La Motte est dans les bonnes grâces de la reine et donc ensuite de lui faire gober l'achat du collier. La reine en serait donc également complice ? Ou alors trop bête pour s'apercevoir que sa nouvelle copine qui lui fait vivre des moments savoureux profite en fait d'elle ?

Qu'elle ait eu une parole charitable pour la condamnation de la comtesse, c'est une preuve d'humanité de sa part. Je ne vois pas qui resterait de marbre en apprenant qu'une femme ait été brûlée au sein.

Rassurez-vous, Chou viendra vous défendre ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:11

Ah non je ne peux pas défendre le baron de Batz quant à l'idée que Marie-Antoinette et La Motte se connaissaient et encore moins qu'elles étaient amies, car d'une part je n'y crois pas tant c'est improbable et bien trop avantageux pour une baratineuse comme La Motte, et surtout tant c'est loin d'être prouvé et que ça ne le sera jamais Wink

Quant à votre sympathie pour elle baron de Batz oui je ne vous jetterai pas la pierre en effet (d'autres le feront pour moi la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 49856 ), même si de mon côté elle suscite plus une curiosité machiavélique qu'un amusement la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:25

Cher baron, je suis bien entendu du même avis que mes petits copains. Je vous avouerai que les questions soulevées par Évelyne Lever, dont vous vous faites l'écho, m'ont longtemps troublée. Cependant, entre les espiègleries de la jeune dauphine qui rentre en fiacre et la scène du bosquet, il y a de la marge ! Comme le soulèvent mes amies, Marie Antoinette était bien trop imbue de son rang pour accepter qu'une prostituée jouât son rôle. Imaginez-vous cela un instant ? Sérieusement ?

De plus, depuis les bals de l'opéra, bien de l'eau avait coulé sous les ponts. Marie Antoinette était devenue reine, et devenue mère. Mère d'un dauphin, même, ce qui, à ses yeux, a considérablement assis sa respectabilité.

Non, décidément, je ne la vois pas pouffant derrière un bosquet pendant que Rohan s'inclinait devant une pute qu'il prenait pour elle. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:49

baron de batz a écrit:
Elle avait le sang des Valois dans ses veines
Eh oh ! Née de l'union d'une servante à moitié prostituée, avec le descendant ruiné d'un bâtard d'Henri II ! Tu parles d'un pedigree.
Tout à fait le style de l'entourage de Marie-Antoinette, en effet...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:50

C'est vrai qu'il y a une grande différence entre la petite reine de vingt ans qui aime bien s'encanailler à l'Opéra avec des gens qu'elle ne pourra jamais rencontrer à Versailles (et encore très relatif, car encadrée de dames, chevaliers d'honneur, beaux-frères et les gens de ces bals étaient tout de même très selects ...) et celle des années 1780, approchant de la trentaine.
Le gros problème, c'est qu'au moment où elle se calmera, ses frasques d'ado seront connues du public et ce sera à jamais l'image de la reine. D'où le succès de l'Affaire du Collier. Mais déjà, elle n'aimait plus tant que ça les bijoux, contrairement à ses jeunes années.

Pour Chou : ça me rassure ce que tu écris ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 454943
Je n'ai rien contre le fait qu'on puisse admirer (le mot m'écorche quand même les doigts) ou apprécier cette personne, somme toute, si on fait la part des choses, relativement intéressante à connaître. Chacun ses goûts et ses avis.
Mais croire qu'elle ait pu s'amuser à se voir en pute, là non, je ne peux pas ! Si Pim le met, j'ose.la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 49856

On va ressortir l'argument imparable des GDC : même eux n'ont jamais dit que Marie-Antoinette y avait une quelconque participation ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 588717
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:02

Excellent argument la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 588717

En ce qui me concerne je ne donne pas plus de rôle à La Motte qu'elle n'en a eu, je me contente de la version la plus éclaire par les historiens. Et il est connu ici que j'adhère difficilement aux complots en tout genre basés sur le non-dit et le secret. D'autant plus que je suis d'accord Marie-Antoinette n'était pas du style à se mêler avec n'importe qui, la comtesse du Barry a pu le vérifier!

Pour moi La Motte n'a un intérêt que par ce qu'elle a fait, et non parce qu'elle m'amuse Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:22

L'argument de Madame du Barry est pas mal non plus ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 588717

Je trouve difficilement amusant de savoir qu'une femme capable de se jeter un pot de chambre rempli sur sa tête ait pu avoir autant de poids dans le destin tragique de Marie-Antoinette. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Oct - 10:24

Citation :
Je ne sais comment tu parviendras à rattraper ces propos infamants pour conserver l'estime de beaucoup ici...

C'est ainsi que l'on traite de vieux membres du Boudoir? Wink

J'aime notre Reine comme vous mais je ne me fais pas la même idée d'Elle que vous, voilà tout. Alors bannissez-moi à la Chaise Dieu! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 194575
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Comtesse Jeanne de La Motte
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: