Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Empty
MessageSujet: Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!   Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:10

J'ai fait une découverte hier soir; en flânant sur le WEB.

Donc, d'après "Le roi perdu", Barras aurait fait enlever par le gardien Laurent l'enfant du Temple durant l'été 1794.
Je pense que c'est Robespierre qui a substitué un autre enfant au début de l'année 1794; et confié le Dauphin à la famille Louvel (il passait devant chez eux à Versailles tous les jours durant la période mai-novembre 1789).

Je me suis cependant demandé quel rapport il y aurait pu avoir entre Barras et les Louvel. Et Gallica m'a apporté une réponse !

Le complot qui se tramait pour renverser Robespierre comprenait Tallien, Barras, trois ou quatre autres conventionnels, dont Laurent Lecointre.

Rappel : Laurent Lecointre était un riche commerçant natif de Versailles. Ce fut une véritable girouette politique de 1789 à sa mort. Notons qu'il fut également sous-commandant de la Garde Nationale de Versailles au moment des évènements d'octobre 1789 et témoin à charge au procès de la Reine. C'était un bonhomme qui connaissait tout le personnel du Château, et bien d'autres encore. Il mourut exilé dans l'un de ses domaines en 1805, à moitié fou.

Le soir de la chute de Robespierre, nous retrouvons Lecointre festoyant avec Barras et les autres conjurés. Et ce qu'il faut savoir, c'est que le père de Lecointre, Gilles, marchand de toiles à Versailles, fut parrain chez les Louvel; sous Louis XV !!!

Voici donc le résumé des points curieux reliant Louvel à l'affaire Louis XVII :

1/ Robespierre passait devant le domicile des Louvel quotidiennement de mai à novembre 1789. Quartie marché Notre-Dame, rue des Deux-Portes;

2/ Barras a pu abriter le Dauphin (si c'est bien lui qu'il a fait enlever) chez le père Louvel, via une connaissance commune, Lecointre;

3/ Le jardinier Toussaint Charpentier, qui a déclaré en 1816 avoir enseveli un petit cercueil en juin 1795 sur ordre de la Commune (arrêt immédiat des fouilles à Ste Marguerite suite à sa déclaration), connaissait fort bien la marraine de Louvel, jardinière en chef à Trianon. Il hérita d'une partie de la charge après avoir évincé Claude Richard (beau-frère de Gamain, l'homme de l'Armoire de fer).

Beaucoup de coïncidences dans ce dossier Louvel !
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!   Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 8:42

Tout cela se tient. J'ai même le que l'Impératrice Joséphine a été dans la confidence et a aidé à protéger le Roi Louis XVII.

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!   Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:27

Passionnant ! tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!   Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 16:30

Sido Scorpion a écrit:
Tout cela se tient. J'ai même le que l'Impératrice Joséphine a été dans la confidence et a aidé à protéger le Roi Louis XVII.

Dans "Le roi perdu", l'enfant sort du Temple pour être abrité chez une parente de Joséphine; non loin de là. Curieux aussi que Fouché expédie l'enfant aux Caraïbes chez une dame De La Toste (qui n'a pas existé); et que les voisins des Tascher de la Pagerie à la Martinique étaient des De La Touche !

Mais tout reste flou; même si je pense avoir débroussaillé l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette des Jardins

Fauvette des Jardins


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!   Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 18:58

pilayrou a écrit:
Sido Scorpion a écrit:
Tout cela se tient. J'ai même le que l'Impératrice Joséphine a été dans la confidence et a aidé à protéger le Roi Louis XVII.

Dans "Le roi perdu", l'enfant sort du Temple pour être abrité chez une parente de Joséphine; non loin de là. Curieux aussi que Fouché expédie l'enfant aux Caraïbes chez une dame De La Toste (qui n'a pas existé); et que les voisins des Tascher de la Pagerie à la Martinique étaient des De La Touche !

Mais tout reste flou; même si je pense avoir débroussaillé l'essentiel.

Oui, c'est évident, c'est Joséphine ! Bravo, Monsieur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!   Nouveauté Louvel-Louis XVII !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué affaire Louis XVII-Louvel.
» Louvel-Louis XVII : un exemple d'enquête similaire.
» Voilà la preuve d'un Louis XVII devenu Louvel !
» Les curieux déplacements du sieur Louvel (Louis XVII ?).
» Les rapports entre Louis XVII et Louvel en simple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: