Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La conspiration de Monsieur de Favras

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 21:36

Oh, c'est certain mais pour moi et selon moi, le plus grand des péchés n'est pas la luxure mais la jalousie !
C'est la jalousie qui guide les désirs mauvais, comme par exemple de s'approprier un héritage qui ne vous appartient pas !
Je pense qu' à l'origine du malheur des Bourbon , il y a eu le fait de ne pas traiter les Orléans comme ils auraient dû être traités.
Louis XIV aurait dû donner à son frère des responsabilités . Par exemple, Monsieur et son fils avaient de grands talents militaires. Eh bien non, Louis XIV a eu peur de perdre son trône s'il leur donnait des possibilités de se mettre en valeur. Pire, il a obligé son neveu à épouser sa bâtarde. Donc le ressentiment des Orléans a grandi au point de se transformer en jalousie et en pouvoir de nuisance .
Je pose la question : Louis XIV , traumatisé par la fronde au point de s'accrocher à son pouvoir coûte que coûte n'est-il pas coupable de ne pas avoir fait une juste place aux D'Orléans et d'être passé à côté de la plaque ? Le comportement de Louis XIV et de ses successeurs vis à vis des Orléans n'a t-il pas mis à un moment donné en danger le trône ?

Au fond, il aurait fallu que Louis XIV mette sur le trône d'Espagne un d'Orléans. Cela aurait suffi à la sécurité du royaume de France. Et les frères de Louis XVI auraient dû épouser deux princesses héritières de deux pays différents, quitte à régner sur les pays respectifs. Tout ceci aurait contribué à la stabilité et sécurité du royaume de FRance. Vraiment la jalousie est le pire des péchés !
Mais je me suis déjà exprimée sur les relations entre les Orléans et les Rois de France .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 21:45

Je ne saurais dire quel est le pire des pêchés, mais oui il est sûr que la branche des Orléans n'a pas été épargnée. Cela dit c'est tout le système héréditaire de la monarchie ainsi que la loi salique qui provoquent de manière inévitable la jalousie La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:07

André Castelot dans sa biographie d'Egalité dresse une liste interminable des vexations que Louis XVI fait subir à son cousin .
Pour comprendre l'allergie de Louis à l'égard de ce parent, il faut remonter peut-être pas à l'enfance mais au moins à l'adolescence quand Philippe d'Orléans s'annonce déjà comme un viveur libidineux, fat, veule ... c'est à dire l'opposé du Dauphin parangon de gravité, sagesse, vertus chrétiennes en tous genres .
Et voilà que pour aggraver la situation, Chartres ( car le futur Orléans n'est encore que Chartres ) entraîne le jeune comte d'Artois sur la pente savonneuse de la débauche ...... C'en est trop pour le Dauphin !
Louis XV meurt. Que se passe t-il ? Orléans ( le gros duc ) et son fils Chartres ( futur Egalité ) boycottent le service funèbre du feu Roi ....... C'est tout de même une provocation de taille !
Par la suite, l'animosité de Louis XVI ne fait qu'aller grandissant ... à chaque fois qu'il peut rabaisser l'orgueil du cousin, il n'en rate pas une ....
Il y a de part et d'autre une antipathie considérable qui ne demande qu'à s'exprimer et qui finira par exploser .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:20

Le problème c'est que dans un tel cas chaque partie pouvait de son point de vue se croire rabaisser par l'autre, et au final chacun faisait tout pour vexer l'autre La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 244157
Très tôt il y a eu conflit entre eux. Même à la venue en France de Maximilien le frère de Marie-Antoinette il y eut des tensions, alors que les Orléans ont été vexé qu'il se rende directement chez les souverains sans passer d'abord par le Palais-Royal comme le protocole l'exigeait je crois. Et d'ailleurs Marie-Antoinette fit une réponse écrite magistrale je trouve pour remettre Orléans à sa place La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:23

Mais oui, en effet ! Et cela continue de plus belle .............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:26

On a dit, sans doute à juste titre, que le premier pamhlet salissant Marie-Antoinette, Le lever de l'aurore, émanait du Palais Royal .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:28

C'est fort possible! De toute façon le premier pamphlet ne pouvait émaner que de Versailles ou du Palais-Royal La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:36

Dans les frustrations de taille qu'endure le futur Égalité, il ne faut pas négliger l'envie folle qu'il a de la survivance de la charge de grand amiral du duc de Penthièvre , son beau-père .
Elle ne lui est pas accordée par Louis XVI .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 23:10

Oui, je crois qu'on pourrait faire la liste des griefs de part et d'autre et qu'elle serait fort longue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 8:55

Citation :
C'est le banquier, à qui il veut faire ce fameux prêt, qui dénonce le complot à Lafayette qui n'attend que ça : pour coincer Provence !!

Marie-Antoinette, Orléans, Provence ( ??? ), ma parole ! on dirait que la Fayette a tout le monde dans le colimateur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 9:36

"Qui nous en sauvera ?" disait Marie-Antoinette...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:27

N'est-ce pas une phrase du style "La Fayette veut nous sauver mais qui nous sauvera de La Fayette ?" ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:31

Si si, exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:42

Ben si...mais ai-je dit le contraire?
Je ne faisais que reprendre une partie de citation...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:44

Ne sois donc pas toujours sur la défensive ! La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 194575 J'essayais de me souvenir de la citation exacte... et je n'en suis d'ailleurs pas tout à fait sûre... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:52

pimprenelle a écrit:
J'essayais de me souvenir de la citation exacte... et je n'en suis d'ailleurs pas tout à fait sûre... Embarassed
Moi non plus...c'est pour ça que je n'ai cité que la fin dont j'étais certain La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 454943

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 10:57

Majesté a écrit:
Ben si...mais ai-je dit le contraire?
Je ne faisais que reprendre une partie de citation...

Bien à vous.


Oui, j'ai bien compris ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:00

Je me demande si elle a dit "La Fayette" ou "Monsieur de La Fayette"... sais plus... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:10

Attends, je vais chercher !!!!! J'y cours ! La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 483333
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:22

Voilà ! J'ai demandé à notre petite Simone qui me répond :

Je vois bien que M. de la Fayette veut nous sauver, mais qui nous sauvera de M. de la Fayette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:48

A Henriette, la Reine dit seulement qu'on leur offrait M. de la Fayette comme ressource, mais qu'il valait mieux périr que de devoir son salut à l'homme qui leur avait fait le plus de mal et de se mettre dans la nécessité de traiter avec lui .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:53

Merci !
C'était frustrant de ne pas trop savoir !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:49

Citation :
Au pied de l'échafaud, Favras se rend compte qu'on ne le tirera pas de là ; il demande au curé qui l'accompagne s'il peut être gracié s'il parle...mais c'est trop tard.

Cette parole m'impressionne; elle  m'inspire l' énorme doute d'un homme qui se rend compte qu'il a été trahi et abusé alors qu'il semblerait qu'il ait été d'une absolue intégrité et convaincu de sa démarche. La réaction de la reine lors de la présentation de sa veuve ne peut que conforter mon  intuition .

Mais qui ou quoi ou quel fait si grave ont obligé cet homme à se taire ?

" Je vous pose la question".......... La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:52

Eh bien, je pense que c'est l'importance de son commanditaire : le propre frère du Roi !
Tout de même, c'est énorme !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:13

C'était ce que j'avais cru comprendre.
Si c'est cela, c'est infect, abject.

Pourquoi avons-nous si peu de preuves historiques de cela ?  Cela semble si énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conspiration de Monsieur de Favras
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire Favras
» 19 février 1790: marquis de Favras
» 24 décembre 1789: Le marquis de Favras
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté par pendaison
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté place de Grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: