Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La conspiration de Monsieur de Favras

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:17

Je vous conseille de lire n'importe quelle biographie de Louis XVIII, serez édifiée sur la fourberie du personnage .

Rappelez-vous les quatre F. de la Vauguyon :

- le fort ( Bourgogne )
- le faible ( Berry )
- le faux ( Provence )
- le franc ( Artois )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:54

C'est à l'occasion de la pendaison de Favras, que l'on entendit dans la foule, dans la bouche d'un gamin, la petite phrase restée célèbre :

Allons, saute, Marquis !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:07

Citation :
Voilà !   J'ai demandé à notre petite Simone qui me répond :

Je vois bien que M. de la Fayette veut nous sauver, mais qui nous sauvera de M. de la Fayette ?

Merci !  La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 580524

J'avais bien comme le vague soupçon que notre reine avait plus d'éducation que moi...  La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:33

Mais pourquoi diable a t-elle refusé les secours de Dumouriez et la Fayette, alors qu'elle avait accepté celui de Mirabeau ??? La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 543852 La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 543852 La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 543852
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:37

La Fayette lui avait personnellement nui.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:40

Marie-Antoinette a toujours méprisé ce fat de la Fayette, n'en déplaise à PPDA...
C'eut été aller à l'encontre de Ses idées depuis toujours qu'accepter son aide...
Quant à Dumouriez , sa réputation suffit à expliquer ce pour quoi, la Reine s'en est méfiée !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:44

..... plus que les autres, tu as raison .

Mais en Octobre, Mirabeau avait tout de même bien eu le front de dire que seul la personne du Roi était inviolable !!! Comme l'a écrit je ne sais plus qui ( Claude-Emile Laurent, je crois bien , l'Autrichienne ), c'était poser une cible ( mais pas à bisous ) sur la poitrine de la Reine !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:52

Oui, c'est sûr, Marie Antoinette n'appréciait pas Mirabeau. Elle le considérait comme un monstre. Mais La Fayette l'a plusieurs fois défiée de front. Je crois qu'elle a dû avoir envie de le giffler à plusieurs reprises. C'est peut-être ça ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:00

Oui, sans doute !!!

Ce qui me donne à penser d'ailleurs que Fersen et elle n'ont jamais fait crac crac, c'est  que  la Fayette, qui le souhaitait si ardemment, n'a jamais eu l'occasion de les pincer.
Quel fumier,  tout de même !!! La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 79143

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:09

Avec Mirabeau, c'était affronter le monstre en question pour entrer dans le camps de l'ennemi, du moins y avoir un émissaire...Et puis , il avait du génie, lui!
La Fayette...qui lui trouverait du génie?...à part celui de passer de régime en régime en retournant sa veste avec l'audace d'un Talleyrand...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:12

Majesté a écrit:
Avec Mirabeau, c'était affronter le monstre en question pour entrer dans le camps de l'ennemi, .


Bien vu, Majesté ! ... une manière de Cheval de Troie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:16

Majesté a écrit:

La Fayette...qui lui trouverait du génie?... .

...... pas nous ! pas nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:21

Certainement pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:25

Quand le pauvre Favras s'est balancé au bout de sa corde, M. de la Châtre, un des sbires de Monsieur, a couru au Luxembourg lui assurer que tout allait selon ses vœux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:31

Citation :
Pourquoi avons-nous si peu de preuves historiques de cela ?  Cela semble si énorme !

Eh bien justement parce que Provence tenait absolument à rester dans l'ombre : c'est la raison pour laquelle il avait besoin d'un émissaire pour cette histoire de prêt.
Favras a fait disparaître la plupart des documents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:34

Citation :
..... plus que les autres, tu as raison .

Mais en Octobre, Mirabeau avait tout de même bien eu le front de dire que seul la personne du Roi était inviolable !!!  Comme l'a écrit je ne sais plus qui  ( Claude-Emile Laurent, je crois bien , l'Autrichienne ), c'était poser une cible ( mais pas à bisous ) sur la poitrine de la Reine !
Ah ! Je suis content de vous lire, car j'ai sursauté sur ma chaise !

D'autre part, si Mirabeau adresse des notes à la reine, c'est parce que le roi (et d'autres avant lui) avait ignoré celles qui lui étaient adressées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:37

Qu'est-ce qui vous a fait sursauter ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:45

Citation :
Oui, sans doute !!!

Ce qui me donne à penser d'ailleurs que Fersen et elle n'ont jamais fait crac crac, c'est  que  la Fayette, qui le souhaitait si ardemment, n'a jamais eu l'occasion de les pincer.
Quel fumier,  tout de même !!! La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 79143

Ben voilà. Et quand Saint Priest lui aurait fait la remarque que Fersen restait bien tard, tout de même, non, elle n'en aurait rien eu à battre. Preuve s'il en fallait encore qu'elle n'avait rien à se reprocher.

Bien sûr, si Saint Priest rapporte un dialogue qui a seulement eut lieu... parce que, lui, c'est le roi de la tchache !  La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:47

pimprenelle a écrit:
Et quand Saint Priest lui aurait fait la remarque que Fersen restait bien tard, tout de même, non, elle n'en aurait rien eu à battre. La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 244157


Oui, ça j'adore ! La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 454943 C'est son et ta soeur ? à elle !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:50

Quel Fatras !La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 0083c_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:51

Citation :
Quand le pauvre Favras s'est balancé au bout de sa corde, M. de la Châtre, un des sbires de Monsieur, a couru au Luxembourg lui  assurer que tout allait selon ses vœux !

Après avoir assuré que cette histoire de prêt demandé n'avait pour but que de régler des dettes qui arrivaient à échéances (...), je vous livre une partie du discours de Provence devant les représentants de la Commune :

Depuis le jour où, dans la seconde Assemblée des notables, je me déclarai sur la question fondamentale qui divisait encore les esprits, je n'ai cessé de croire qu'une grande révolution était prête : que le roi, par ses intentions, ses vertus et son rang surpême devait en être le chef, puisqu'elle ne pouvait pas être avantageuse à la nation, sans l'être également au monarque ; enfin que l'autorité royale devait être le rempart de la liberté nationale, et la liberté nationale la base de l'autorité royale.
Que l'on cite un seul de mes discours qui ait démenti ces principes, qui ait montré que, dans quelques circonstances où j'aie été placé, le bonheur du roi, celui du peuple ait cessé d'être l'unique objet de mes pensées et de mes voeux ; jusque-là, j'ai le droit d'être cru sur ma parole.
Je n'ai jamais changé de sentiments ni de principes, et je n'en changerai jamais.


Tonnerre d'applaudissements !
Provence retourne l'assemblée ; beaucoup le voit prendre dès lors la tête de la Révolution.
Mirabeau, qui comprend qu'Orléans est un tiède, pousse à ce que Provence soit nommé premier ministre d'un roi réformateur.
Consulté par son frère en ce sens, Louis XVI continua de lui refuser la simple entrée du Conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:56

Citation :
Qu'est-ce qui vous a fait sursauter ?  Very Happy

Lorsque Pim soulignait que La Fayette avait personnellement nui à la reine...mais Mirabeau aussi, comme vous le précisez.
Et tous du reste !  Rolling Eyes
Un vrai nid de vipères autour d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:59

Citation :
Consulté par son frère en ce sens, Louis XVI continua de lui refuser la simple entrée du Conseil !

Oui, oui !   Je me souviens fort bien de l'énergique réponse de Louis XVI, qui prouve qu'il savait parfois faire face à l'ennemi .
N'est-ce pas là que Marie-Antoinette, outrée, pousse son fameux " Caïn !!!! " ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 19:11

Citation :
Louis XVI continua de lui refuser la simple entrée du Conseil !

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 709648  La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 454943 J'ai retrouvé !!!!!! La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 454943  La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 709648

Je suis bien fâché, mon cher frère, de ne pouvoir vous être agréable; mais je ne comprends pas la nécessité de me doubler dans le Conseil . Vous êtes homme d'esprit, de sens et d'étude,  cependant il ne vous est pas possible d'aimer plus que je ne le fais la France et ma famille; je sais ce qui convient à l'une et à l'autre .
Quel rôle joueriez-vous dans le Conseil, mon frère, si je m'avisais de penser autrement que vous ? Votre position ne serait-elle pas des plus fausses ? Puis-je répondre que nous serons toujours d'acccord ? Néanmoins, je ne rejète point vos conseils : je vous les demanderai chaque fois que je les croirai utiles, et je présume que ce cas arrivera souvent ...


( Mémoires de la comtesse d'Adhémar )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév - 19:18

Mme d'Adhémar ajoute que ce fut à cette époque, et pour se venger, que ce prince publia sous le voile de l'anonyme, dans " le Journal de Paris ", la description de la célèbre harpie trouvée au Chili . Monsieur n'avait d'autre but que de vouloir caractériser la société Polignac : chaque partie de l'individu désignait telle ou telle personne; chacun s'y trouvait, jusqu'à l'abbé Cornu de la Balivière qui en était inconsolable ....

Je crois que Mme d'Adhémar fait un petit anachronisme car les Polignac et l'abbé de Balivière sont déjà en exil ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conspiration de Monsieur de Favras
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire Favras
» 19 février 1790: marquis de Favras
» 24 décembre 1789: Le marquis de Favras
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté par pendaison
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté place de Grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: