Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La conspiration de Monsieur de Favras

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév - 19:23

Citation :
Je crois que Mme d'Adhémar fait un petit anachronisme car les Polignac et l'abbé de Balivière sont déjà en exil ...

Disons que Provence et Artois ont, depuis toujours, voulu mettre un pied au Conseil : chose que Louis XVI n'a eu de cesse de refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév - 19:26

Artois, vous croyez ? ..... Disons que ses interventions en matière de politique sont ponctuelles et véhémentes . Je pense particulièrement à la question de la double représentation du Tiers aux Etats Généraux ... Il va même jusqu'à se fendre d'un mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:24

M. et Mme de Favras avaient été recommandés, indirectement, à Marie-Antoinette par Marie-Thérèse elle-même, par cette lettre du 17 décembre 1776 :

Comte de Mercy-Argenteau, M. de Favras va se rendre en France avec Mme son épouse, ayant obtenu une sentence favorable de la part du conseil aulique d'Empire; je souhaite qu'ils en éprouvent tout le meilleur effet. Ne me mêlant d'aucune recommandation vis-à-vis de toute Cour étrangère, aussi peu que des affaires d'Empire, j'ai cru cependant de ne pas devoir me refuser à leur prière de les accompagner d'une lettre pour vous, en leur rendant justice de la bonne conduite qu'ils ont tenue ici . Je veux bien encore vous faire connaître qu'il me serait agréable si vous pouviez leur être utile, sans y mettre de l'intérêt de Cour .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:34

Note d'Arneth et Geffroy concernant le marquis de Favras :

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 00126
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév - 19:01

Les manifestations devenant de plus en plus menaçantes, le Châtelet accorda dans la nuit du 29 au 30 janvier l'élargissement du baron de Besenval et le 30 au matin était signifiée à Favras, avec lecture de l'acte d'accusation, la sentence de peine de mort à son encontre .
Loustalot écrit alors dans les Révolutions de Paris :

Les juges du Châtelet s'étaient arrangés de manière à ce que la haine du peuple eût un aliment au moment où l'élargissement de Besenval éclaterait .

( même analyse de Bombelles en amont )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:03

Un beau personnage, en fait. Tête brûlé, mais âme généreuse. Provence, par contre est... égal à lui-même... La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 18903

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:05

Citation :
Ne me mêlant d'aucune recommandation vis-à-vis de toute Cour étrangère, aussi peu que des affaires d'Empire

Bichette !  La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:21

Madame Elisabeth écrit à Angélique de Bombelle ( sa chère Bombe ), le 23 février :

Je t'écris pénétrée de l'injustice du supplice de M. de Favras, de la superbe fin qu'il a faite, de l'amour qu'il a montré à son Roi ( qui seul est cause de sa mort ) . Il y a plusieurs jours que je ne pense qu'à cela, que mon cœur, mon esprit, tout mon être ne sont remplis que de cette idée . Si cette pauvre Bombelles eût été ici, elle aurait admiré, comme tout ce qui respire dans Paris, le courage avec lequel l'infortuné a subi son injuste arrêt .
Non, il n'est qu'un Dieu qui puisse les donner, ce courage et cette résignation, dont j'espère que M. de Favras a reçu la récompense . Le cœur des honnêtes gens lui rend bien l'hommage qui lui est dû . Le peuple lui-même, le peuple qui demandait sa mort, le lendemain, et même en revenant de l'exécution, disait : " Mais il a protesté de son innocence sur la potence . C'est pourtant bien mal de ne pas l'avoir descendu . "
Tu verras dans les journaux tout ce qu'il a dit de touchant.
Au fait, mon cœur, aux yeux de tout le monde, même aux yeux des gens de loi, il n'y a pas eu dans ses interrogations la moindre preuve qu'il ait voulu faire assassiner MM. Necker, la Fayette et Bailly; mais il fallait effrayer ceux qui voulaient servir le Roi, mais il fallait du sang au peuple, et le sang d'un homme à qui l'on a pu donner le nom d'aristocrate. Voilà les véritables motifs de la mort de ce malheureux. Et les journées du 5 et du 6 restent impunies et une autre affaire du même genre, qui est au Châtelet depuis trois mois, reste aussi dans l'oubli ......
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:40

Paroles frappées au coin du bon sens. Deux poids deux mesures, en effet. La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 139651

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin - 20:35


Le marquis de Favras, au greffier qui lui tend le message l'informant de condamnation sa mort:

Vous avez fait, Monsieur, trois fautes d'orthographe .


La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Carnav77La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Carnav75
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin - 0:17

Une belle âme que celle de ce cher marquis !
Dans cette histoire , Provence est semblable à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin - 0:32

Quelle oscillation entre un héros et un zéro !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:20

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici une autre illustration de l'exécution du Marquis de Favras.

La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Tzolzo74

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conspiration de Monsieur de Favras
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'affaire Favras
» 19 février 1790: marquis de Favras
» 24 décembre 1789: Le marquis de Favras
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté par pendaison
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté place de Grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: