Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les poches des femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta

Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 15/03/2016

Les poches des femmes Empty
MessageSujet: Les poches des femmes   Les poches des femmes Icon_minitimeSam 25 Aoû - 20:24

On le sait nous les filles nos poches sont toujours trop petites ....... Rolling Eyes
dans les jeans par exemple pas moyen de mettre son smartphone Rolling Eyes
Bah c'est pas une impression c'est carrément vrai !!!
et prouvé historiquement !!! Les poches des femmes 250555

Pour trouver l’origine de cette "injustice vestimentaire", il faut remonter au Moyen-Âge. À l’époque, les hommes et les femmes avaient des "poches" nouées autour de leur taille, comme des petits sacs bananes. Mais à partir du 17e siècle, les poches sont directement cousues sur les vêtements des hommes, tandis que les femmes gardent leurs poches "portables", de très grandes poches de tissus dissimulées sous leurs robes.

Les poches des femmes Wegwg-10
©️ National Museums Liverpool

La Révolution française changera la donne. Alors que le milieu du 18e siècle, baigné dans le style rococo, produisait de larges jupes décadentes, la garde-robe des femmes change drastiquement vers la fin du siècle : les jupes se resserrent, la taille remonte et la silhouette s’éclaircit. Un tel look néoclassique n’offre plus aucune place aux poches. Or, les femmes ont toujours besoin de porter leurs affaires. C’est la naissance du réticule, l’ancêtre du sac à main. Les poches des femmes n'ont plus qu'à disparaître.

Pour The Pudding, il s'agit là d'un véritable problème d’égalité. "Les poches sont des espaces privés et cachés. En limitant l’espace dans lequel les femmes (du 18e siècle, NDLR) pouvaient contenir leurs affaires en sécurité et en leur confisquant la mobilité de leurs deux mains, l’époque leur limitait également leur capacité à naviguer dans l’espace public, à transporter des lettres privées et à voyager seule. Cette idée est dépassée".

En 1954, le célèbre couturier Christian Dior prononcera une phrase symbolisant tout le sexisme de ce "pocketgate" : "Les hommes ont des poches pour garder les choses, les femmes pour la décoration". Sauf que depuis, l'époque a changé et les habitudes (et droits) des femmes aussi. The Pudding le dit si bien : "Que voulons-nous ? Des poches fonctionnelles. Quand est-ce que nous les voulons ? Maintenant, ou plutôt il y a plusieurs siècles".
source

Grave non ???? Les poches des femmes 35958

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
 
Les poches des femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: