Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Just

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Sep - 4:17

C'est toujours intéressant de se pencher sur un sujet peu exploré et, en tant que femme, je suis bien entendu concernée par la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Sep - 13:06

Tiens, Magic, cadeau de mon moteur de recherche !  flower

Saint-Just - Page 8 364910

Saint Just, Bosselman sc

Il est pas beau, là, ton Jujust ?  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Sep - 13:51

Merci Pim! Saint-Just - Page 8 375595

J'aime beaucoup cette gravure où on dirait que Saint-Just contemple quelque chose qu'il est le seul à percevoir. C'est très romantique et, pour un peu, il aurait effectivement l'air d'un archange.

Je parie un chocolat que l'artiste l'aimait bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:41

En même temps, c'est un peu à double tranchant... qui dit inspiré dit aussi illuminé... Tous les aspects de son personnage peuvent donc se retrouver dans cette gravure.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Sep - 15:01

Et oui Pim Saint-Just - Page 8 244157 Saint-Just est un personnage plein de contradictions et de surprises, à la fois génial et fumiste, sentimental et dur...

Quant au double tranchant, ma foi, je me demande si en se penchant sur lui, on peut y échapper. Entre autres, je cite deux phrases qui prises hors contexte peuvent aisément se retourner contre leur auteur (lui Wink )

- On ne peut règner innocemment

- Tous les arts ont produit des merveilles. Seul celui de gouverner a produit des monstres
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Sep - 21:52

Citation :
Tous les arts ont produit des merveilles. Seul celui de gouverner a produit des monstres
Saint-Just - Page 8 194575 Parlait-il de Robespierre? Saint-Just - Page 8 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 8:25

Saint-Just - Page 8 413814 Non Chou et je dois avouer que de mémoire je ne peux préciser où cette phrase se trouvait. C'est une de celles qui a frappé les esprits et est souvent citée isolément.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Saint-Just - Provisoire   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:57

J'ai moi aussi un côté bordélique c'est clair, mais pour la lecture non je ne sais pas pourquoi  Saint-Just - Page 8 194575

Citation :
De toute façon, j'ai horreur de Saint-Just :  Je mettrais ma tête à couper que je ne suis pas la seule dans ce Boudoir.
ça va vous surprendre mais en ce qui me concerne, même si les actes de Saint-Just me dégoutent vous pensez bien, j'avoue qu'il a un côté intéressant et je suis certain de lire une biographie sur lui un jour  Saint-Just - Page 8 405448
Un sujet lui ai consacré sur ce forum dans "relations conflictuelles" où nous avons développé ça  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mer 17 Sep - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:03

Vous faites le même syndrome que moi, Comte Axel, vous ne pouvez plus vous extraire de cette période si palpitante de notre histoire, où "quelques jeunes gens croyaient la Révolution grosse des destinées du monde." C'est joli, n'est-ce pas ? ( Albert Ollivier, auteur du " Saint-Just " plutôt ardu, que je ne désespère pas de finir .)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:06

Figure intéressante sans doute, mais je ne "sens" pas l'homme. Alors là , pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:12

Disons qu'à mes yeux il reste très méconnu et très mystérieux, d'où son côté intéressant Very Happy
Mais il se peut qu'il ne le soit pas au final Saint-Just - Page 8 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:29

Je le trouve glacial et inhumain. Il n'a, par exemple, aucune idylle amoureuse, commme les pires d'entre eux (les Hébert, les Marat) en ont pourtant, qui puisse nous laisser supposer qu'il est capable de sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:48

C'est aussi ce côté glacial et inhumain qui m'attire Saint-Just - Page 8 849654

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:50

Moi, cela me repousse ! brrrr ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:52

Attention je ne dis pas qu'il est admirable ou autre hein Saint-Just - Page 8 244157
ça reste un collègue à Robespierre et un criminel qui s'est caché derrière de beaux principes Wink
Mais sa psychologie est intéressante car très originale Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:59

Il avait l'excuse de la jeunesse aussi, pour son radicalisme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:00

Il s'est approprié la paternité de la Constitution de l'An II rédigée par Hérault de Séchelles.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:02

Mais il était beau mec...

Saint-Just - Page 8 Saint_10

Je sais, c'est pauvre, comme argument. Saint-Just - Page 8 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:06

Bah...il lui fallait bien ça comme argument Saint-Just - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:11

Sauf que, à ce qu'il paraîtrait que, il ne s'en serait pas beaucoup servi, qu'on dit. Saint-Just - Page 8 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:13

C'est vrai Saint-Just - Page 8 194575
Ce qui voudrait dire que selon lui ses arguments ne manquaient pas Saint-Just - Page 8 244157

Mais sa fulgurante ascension malgré son jeune âge est impressionnante!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:16

Peut-être qu'il s'en est quand même un peu servi, toutes comptes faits ! Saint-Just - Page 8 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:17

Saint-Just - Page 8 194575 C'est vrai que....vu comme ça il savait y faire Saint-Just - Page 8 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:21

Voilà, le bug qui concernait la fusion de deux sujets est résolu, Saint-Just a donc retrouvé son sujet Saint-Just - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:16

Merci beaucoup MagicXarko pour ce portrait de Saint Just.

Pour ma part, quels que soient les sentiments que j'éprouve pour tel ou tel personnage, c'est le profil, les ressorts psychologiques du personnage qui m'intéressent.
Nous sommes tous faits de la même "essence"....mais le vécu, les expériences, le ressenti profond, font de nous....ce que nous sommes. Tous différents.

Chou d'amour a écrit:

Danton a eu une mort très originale dans le sens où il a marqué les esprits juste avant son exécution en demandant au bourreau de montrer sa tête au peuple après l'exécution, car elle en vaut la peine (j'adore!)...et Saint-Just? Comment est-il mort? Comme Robespierre : silencieux et calme, comme Marie-Antoinette : digne et calme, ou plus comme Du Barry, en s'agitant et en se débattant?


Voilà ce qu'en dit le descendant de Charles-Henry Sanson dans "Mémoires des bourreaux Sanson".(d'après les notes de ce dernier)

"Saint Just se promenait de long en large dans sa cellule lorsque les exécuteurs y entrèrent. Il était un peu pâle, quoique son œil n'eût rien perdu de son assurance et de sa fierté. Il s'assit et se laissa couper les cheveux sans mot dire ; quand ce fut terminé, il tendit de lui-même ses mains à Charles-Henry ; celui-ci lui ayant dit : Pas encore, Saint Just murmura : Tant pis! ce fut la seule parole qu'il prononça, et cela sans que l'expression de superbe indifférence de sa physionomie fût modifiée, sans que l'impatience que faisait supposer ce mot se manifestât sur son visage."

........"Il était six heures un quart lorsqu'il ( le convoi) arriva sur la place de la Révolution. Les patients furent descendus. Gobeau, ex-substitut de l'accusateur public au tribunal criminel et membre de la Commune, fut exécuté le premier. Maximilien Robespierre était resté debout, appuyé contre la charette, tournant le dos à l'échafaud. Son frère était soutenu par des gendarmes ; ses blessures le rendaient incapable de se tenir sur ses jambes. Une chaise avait été disposée pour porter Couthon ;il était déjà assis sur cette chaise. Quand ce fut au tour de Saint-Just de monter,il embrassa le paralytique, et en passant devant Robespierre il lui dit ce seul mot : Adieu. Sa voix n'indiquait point d'émotion. Celui-ci lui répondit par un signe de tête, se détourna et le suivit des yeux jusqu'à ce qu'il eût été placé sur la bascule. Robespierre fut exécuté le dixième..........."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Just - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Just
Revenir en haut 
Page 8 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» Bibliographie. Saint-Just
»  BD Saint-Just
» Bibliographie. Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: