Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Saint-Just

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:20

Je me suis rendu compte grâce à MagicXarko que Saint-Just n'avait pas encore été évoqué ici, et il a droit à un sujet (même lui et même dans le Domaine de Marie-Antoinette Saint-Just 194575 )

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeMer 8 Aoû - 20:57

Saint-Just (de Richebourg), l'archange de la Terreur. Voici un homme qu'il m'aurait plu de rencontrer. Je lui avais d'ailleurs consacré une biographie que personne ne lira jamais puisqu'elle s'est perdue dans une inondation. Si Barnave était bel homme, on ne lui reconnaissait pas une intelligence au dessus de la moyenne alors que Saint-Just ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeMer 8 Aoû - 21:04

Marie-Antoinette aurait préféré ne pas le rencontrer par contre Saint-Just 194575

Aller pour vous faire plaisir (car ça me coûte quand même What a Face ), voici un portrait de Saint-Just que j'aime bien Saint-Just 509222  :

Saint-Just 220px-10

Citation :
Je lui avais d'ailleurs consacré une biographie que personne ne lira jamais puisqu'elle s'est perdue dans une inondation.
Vous n'avez pas eu le temps de la lire?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeMer 8 Aoû - 21:14

Je l'avais écrite et elle était plutôt volumineuse Chou d'Amour. J'avoue ne as l'avoir lue Wink Par contre, à ceux que le personnage intéresse, je recommanderais "Saint-Just et la force des choses" d'Albert Ollivier.

Chou d'Amour, merci pour cette représentation de Saint-Just. Pour vous remercier, je vous livre une réponse qu'il a faite à Robespierre quand ce dernier tâchait de le convaincre de la nécessité d'exécuter la reine. Certes je ne m'en souviens pas mot pour mot mais Saint-Just avait répliqué que "cet acte ne profiterait pas à la souveraineté nationale."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeMer 8 Aoû - 21:42

Ah bon vous avez écrit une biographie sur lui? Saint-Just 611159

Je suis épaté! L'avez vous fait éditer? Car ça m'intéresse même si ça peut surprendre Saint-Just 194575

Citation :
Pour vous remercier, je vous livre une réponse qu'il a faite à Robespierre quand ce dernier tâchait de le convaincre de la nécessité d'exécuter la reine. Certes je ne m'en souviens pas mot pour mot mais Saint-Just avait répliqué que "cet acte ne profiterait pas à la souveraineté nationale."
C'est vrai? Pourtant j'imaginais Saint-Just moins réservé que Robespierre, et plus extrémiste...mais au fond je le connais peu...
En tout cas avec cette phrase il remonte dans mon estime Wink Car il avait amplement raison...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 13:07

Hélas Choud'Amour, cette biographie comme mes romans historiques ont été perdus sans que personne ne les ait lus à l'exception de quelques intimes. Je n'osais pas présenter le fruit de mon travail à des éditeurs et j'ai peut-être raté là une belle occasion. En tous cas, avec le recul, je trouve cela très dommage.

Pour en revenir à Saint-Just, il ne comptait pas parmi les modérés, tant s'en faut mais se montrait plus nuancé que Robespierre. Son tempérament était à la fois plus réservé et plus hardi. La bataille de Fleurus, pour ne citer que ce fait là, prouva qu'il était doté de courage physique et d'un sens de l'organisation certains.

Si l'on doit comparer les deux hommes - car on les fond souvent dans un même moule - même si les rêveries auxquelles s'abandonnait Saint-Just quant au monde futur étaient hautement utopistes, je le vois moins intransigeant que Robespierre, plus adaptable. En tous cas, il comprenait mieux l'homme et ne recherchait nullement le culte de sa propre personne. Dès avant le 9 thermidor, Saint-Just avait pris ses distances avec l'Incorruptible et, s'il ne s'est pas publiquement désolidarisé de lui lors du coup d'état, c'est que le faire en un tel instant lui eut paru indigne de lui et d'un certain idéal.

Je cesse là car Saint-Just est l'un des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée au fil des ans. Je pourrais me laisser aller à beaucoup en parler mais, sur ce forum consacré à la reine, cela me semblerait presque inconvenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:40

Citation :
Je n'osais pas présenter le fruit de mon travail à des éditeurs et j'ai peut-être raté là une belle occasion. En tous cas, avec le recul, je trouve cela très dommage.

Je ne savais pas que vous écriviez!
Mais vous pouvez peut être encore essayer de contacter un éditeur si vous le souhaitez Very Happy

Citation :
Je cesse là car Saint-Just est l'un des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée au fil des ans. Je pourrais me laisser aller à beaucoup en parler mais, sur ce forum consacré à la reine, cela me semblerait presque inconvenant
Saint-Just 194575 Saint-Just invité dans le domaine de Marie-Antoinette, ça aurait fait baver de jalousie Rohan ça Saint-Just 176811

Mais vous savez Saint-Just a justement toute sa place dans les relations conflictuelles de la Reine (car oui on peut imaginer qu'elle ne l'appréciait guère et que c'était réciproque...), et ce sujet est pour lui donc il n'y a pas de retenue à avoir Wink Parler des ennemis de Marie-Antoinette est nécessaire aussi, pour mieux la comprendre, elle et son époque.

Personnellement (je n'ai rien lu de bien complet sur lui je précise), je voyais Saint-Just comme un jeune homme fougueux, révolutionnaire extrémiste, qui a été pris dans l'élan des libertés et du renouveau, et qui a su mettre son charisme et ses idées extrèmes en avant pour s'imposer et prendre part activement à la révolution. Tout en nourrissant une haine inconsidérée envers la monarchie et la famille Royale...
C'est d'ailleurs aussi ce Saint-Just là qu'on voit dans le dessin animé "La Rose de Versailles", mais là ils ont encore plus exagéré la chose, en le faisant passer pour un terroriste voulant à tout pris faire couler le sang Neutral

Mais chose étonnante : je me souviens avoir lu Marie-Antoinette évoquer Robespierre, Mirabeau, Danton (je crois), Barnave, et Hébert, mais Saint-Just non....elle devait le mettre dans le même sac que les "factieux" comme elle disait...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:48

Citation :
Je cesse là car Saint-Just est l'un des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée au fil des ans. Je pourrais me laisser aller à beaucoup en parler mais, sur ce forum consacré à la reine, cela me semblerait presque inconvenant
Au contraire, MagicXarco, cela nous intéresserait au plus haut point ! alien Mieux comprendre Marie Antoinette peut se faire en creusant vers l'intérieur, en analysant ses lettres, par exemple, mais aussi en ouvrant vers l'extérieur.

Merci à vous, alors, si vous le voulez bien, d'élargir notre contexte ! flower Toute la place que vous voudrez à Monsieur Saint Just ! Saint-Just 375595

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:26

En ce cas, puisque vous m'y invitez, je m'y attellerai avec grand plaisir... mais pas dans les prochains jours car je suis très prise par autre chose. S'il vous plaît amis du forum, ne vous impatientez pas Saint-Just 516206 Je tiens beaucoup à mes amours de jeunesse I love you

La reine n'a pas parlé de Saint-Just parce qu'il est arrivé relativement tard sur la scène politique en raison de sa jeunesse. Sa première action de quelque éclat à Paris se fit à l'occasion des débats consistant à déterminer s'il fallait juger le roi. Plutôt que d'user de circonvolutions, le député de l'Aisne asséna une évidence: on ne pouvait juger le roi comme un simple particuler car un souverain, un tyran n'a pas de place dans une république. Il doit règner ou mourir. C'est dur certes mais d'une logique imparable. La formule - réversible - "on ne peut règner innocemment" est de lui. Si l'on compare avec d'autres discours, Saint-Just a le mérite de comprendre qu'il était bien vain de noircir le nom de "Louis Capet" en le chargeant de crimes et qu'il fallait élever le débat: une république n'a que faire d'un souverain or ce dernier a été élevé pour règner, les autres souverains en sont solidaires, le seul fait qu'il soit en vie et ne règne pas constitue un dangereux non sens.

Voilà qui est plus franc, plus net que les circonvolutions dont on usa lors du procès. Cet esprit synthétique est l'un des atouts de Saint-Just. Si l'on veut bien lui faire grâce de certaines tournures ampoulées chères à l'époque (ah! cette récurrente roche tarpéienne, cet inévitable Brutus Rolling Eyes ) on n'en retiendra que le meilleur: la netteté, les formules lapidaires et des idées sincèrement généreuses.

Rassurez vous, je n'encense pas Saint-Just. Taine la qualifiait de "tigre peigné" et il faut bien admettre que, par certains côtés, il était inhumain, au sens premier du terme. C'est qu'il était né le 25 août 1767 et monta à l'échafaud avant d'avoir atteint ses 27 ans. Certains de ses défauts étaient ceux de la jeunesse et il est à prévoir qu'il aurait été plus nuancé et plus riche encore par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:42

Citation :
S'il vous plaît amis du forum, ne vous impatientez pas Saint-Just 516206 Je tiens beaucoup à mes amours de jeunesse

Saint-Just 194575 Ne vous en faîtes pas, nous avons tout notre temps, sans stress (ce serait un comble dans ce domaine flower ).

Citation :
Certains de ses défauts étaient ceux de la jeunesse et il est à prévoir qu'il aurait été plus nuancé et plus riche encore par la suite.
Oui bonne remarque...je me demande quel homme il aurait été...

En ce qui concerne le "Il doit règner ou mourir", j'avoue ne pas être d'accord avec lui sur ce point, car c'est une logique dangereusement binaire inadaptée à l'homme...mais...son charisme est réellement impressionnant il faut l'avouer Very Happy
Et il avait au moins compris que l'exécution de Marie-Antoinette ne servait à rien, car elle ne régnait pas...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeDim 19 Aoû - 16:58

Je n'oublie pas ma promesse de poster une "mini biographie" et quelques remarques relatives à Saint-Just. Toutefois, force est de constater qu'il me faut raviver ma mémoire et retrouver certains souvenirs que le temps a rendus confus. Je me plonge donc dans mes bouquins pour poursuivre dès que je serai à même de le faire.

En attendant ce moment, il me semble important de souligner un point de détail qui a son importance concernant le Comité de Salut Public. Les hommes du Comité étaient convaincus, tous sans exception, de la grandeur et de l'utilité de leur charge. On a reproché à Robespierre de briguer le pouvoir et, si cela est vrai, il faut lui rendre cette justice qu'il ne l'aurait recherché que pour mener à bien l'aboutissement de ses idées et non un quelconque profit personnel.

Les membres de cet éphémère comité n'avaient non seulement aucune fortune - en tous cas, pour la majorité d'entre eux, pas plus de fortune à l'issue de leur mandat que lors de leur entrée en fonction - mais sacrifiaient à leur idéal toute vie privée, voire leur santé. Certains prenaient régulièrement quelques heures de repos sur place plutôt que de regagner leurs domiciles, tous travaillaient d'arrache-pied dans une atmosphère tendue. La contre révolution n'est pas un mythe. Aux ennemis de l'extérieur s'ajoutaient ceux de l'intérieur et aux réels les supposés.

Si j'ai toujours trouvé admirable la sincérité et l'esprit de sacrifice des membres du Comité, il faut admettre aussi que ce mode d'existence épuisant a plus que probablement influé sur l'état d'esprit général. La fatigue aidant, les esprits se faisaient soupçonneux et chacun craignait peu ou prou pour sa vie. C'est dans un tel contexte qu'a pu aboutir une journée comme le 9 Thermidor. Dans ce contexte aussi que des décisions capitales ont dû étre prises. Cela explique des failles relevant de la nature humaine, du corps autant que de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:17

Merci MagicXarko! cheers

Vous évoquez là une chose intéressante en effet, car il est vrai qu'on n'a pas trop tendance à se mettre à la place de ces hommes...

Leur état de fatigue ne les a certainement pas aidés c'est sûr...mais c'est justement, selon moi du moins, une conséquence d'une de leur principale erreur : ils ont voulu aller bien trop vite...donc ils se sont épuisés et au final ça ne les a pas aidés.
On ne peut raisonnablement et pratiquement changer plusieurs siècles de monarchie comme ça en quelques années...mais ils ont essayé de faire le forcing, par peur d'un retour arrière. Ils ne se sont pas vraiment donné le temps de réfléchir posément et assurément, alors que les enjeux étaient capitals, et ils ont fatalement fait des erreurs.
Vous l'avez justement dit : leur état d'esprit très soupconneux, très craintif et leur manière de ne faire confiance à personne, provenait de leur état de fatigue principalement...les possibilités de contre révolutions étaient réelles c'est sûr, mais ça n'explique pas autant de suspicion...

C'est comme pour l'exécution de Marie-Antoinette : ils n'ont pas pris le temps de vraiment réfléchir à cet acte...était-ce vraiment utile? Pour Louis XVI on peut y voir un intêrêt, mais Marie-Antoinette....au contraire ils se sont dépêchés, ils ont bâclé un "procès" inutile qui était en plus paradoxalement, pour eux qui étaient pressés ,une perte de temps car ils voulaient son exécution dès le début, et tout ça pour rien...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:03

Saint-Just Crise_ete_93

Puisque nous avons abordé les sources de tension, il me semble intéressant de poster ceci. Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici qui éclaire la situation des membres du gouvernement en 1793.

Tous les pays limitrophes font la guerre à la France et les foyers d'insurrections royalistes (en orange) n'ont pas rendu les armes.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:44

Oups....Saint-Just 194575 Oui on comprend l'état de stress et de doute des membres du gouvernement Saint-Just 194575

Merci pour cette carte MagicXarko! cheers

J'ignorais que l'Espagne avait ausis pris part à l'assaut contre la France...et effectivement les régions royalistes étaient bien réparties...le stress....affraid Saint-Just 611159 Saint-Just 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:40

Louis Antoine Léon de Saint-Just de Richebourg, fils d'un chevalier de Saint Louis, nâquit à Decize, dans le Nivernais, le 25 août 1767. Il fit ses études chez les Oratoriens de Soissons puis étudia le droit à Reims. Sa jeunesse ne fut probablement pas très gaie ni même vraiment heureuse aurpès d'une mère confite en dévotion et fort économe. Est ce pour cela qu'on connut au futur Conventionnel une jeunesse relativement mouvementée? Toujours est il que madame de Saint-Just fit interner son fils à la prison de Picpus pour lui avoir dérobé de l'argenterie. Ce qui est plus sûr - et plus noble - est que le jeune homme se piquait de littérature. Ses écrits ne peuvent en aucun cas faire figure de chefs d'oeuvres mais je les citerai pour mémoire. "La monographie du château de Coucy" que j'ai lu voici bien longtemps est une oeuvre quelque peu ennuyeuse. En revanche, "Le chevalier Organt", bien qu'un critique l'ait qualifiée de "la méchante oeuvre d'un jeune homme qui a trop lu Voltaire sans le lire assez", m'a plu. Il s'agit d'un récit satyrique en vers où le clergé et l'hypocrisie de certaines classes de la société sont fustigés avec un bel entrain. De nos jours, on qulifierait "Organt" d'oeuvre de potache mais les détracteurs de Saint-Just s'en sont servis après sa mort pour y voir l'oeuvre d'un débauché tandis que ses partisans s'attachaient à percevoir le futur Cnventionnel sous l'écrivain. De mon côté, je n'y ai vu que l'oeuvre d'un jeune homme exorcisant quelques démons en les raillant. Et cela non sans esprit.

A Blérancourt, où sa famille s'est établie en 1777, Louis Antoine s'enflamme pour les idées neuves. Il participe à la fête de la Fédération en tant que lieutenant colonel de la garde nationale et a la joie d'être élu à la Législative. Hélas, il est trop jeune d'un an pour que cette fonction soit avalisée et il doit renoncer la rage au coeur. Un an quand on est passionné cela semble long mais enfin, ses 25 ans accomplis, le jeune homme peut, fort des voix de l'électorat de Soissons, rejoindre la Convention Nationale.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:52

Intéressant ! Very Happy Et tu as poussé le souci d'exactitude jusqu'à lire les oeuvres de Saint Just ! Very Happy Félicitations !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:03

Je n'ai pas de mérite Pimprenelle. Je suis une passionnée jusqu'au boutiste Wink Je me devais, de mon point de vue, de lire Saint-Just pour le comprendre ou tâcher de le faire aussi ai je écumé la bibliothèque provinciale - et ses archives où je me suis régalée - ainsi que les bouquineries durant des années. Les salles de lecture et l'odeur des vieux papiers continuent de m'inspirer un sentiment de paix intense depuis plus de vingt ans... Si je ne devais que cela à Saint-Just, ce serait déjà appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:23

Waaa merci MagicXarko! Saint-Just 375595

C'est un vrai plaisir de lire autant de précisions sur cet homme si mystérieux et si peu abordé! Là j'en apprends à chaque ligne flower
Ainsi il a fait de la prison dans sa jeunesse? Et c'est sa mère qui l'y a envoyé? Dur....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:27

Je te comprends, MagicXarco... moi qui lis et relis la correspondance de Marie Antoinette... Very Happy

Oui, c'est grave d'être envoyé en prison à l'instigation de sa propre mère ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:55

Marie-Anne Robinot ne semble pas avoir beaucoup aimé son fils. Mes anciens documents me font défaut sans quoi j'aurai cité quelques anecdotes à l'appui pour attester de sa sécheresse de coeur apparente. Dotée d'un fort caractère, elle menait sa maison d'une main ferme et quelque peu intolérante. On peut verser à son crédit que, devant élever seule les deux enfants que lui avait laissé sont défunt mari, elle n'eut pas une existence des plus faciles.

On parle peu - pour ne pas dire "pas du tout"- de la soeur de Louis Antoine. De son côté, le jeune homme était imaginatif et, quoique cela surprenne ceux qui se font de lui une image monstrueuse, romantique et parfois joueur. On le vit, en mission à l'Armée du Rhin, jouer comme un gamin dans une meule de foin avec son ami Philippe Le Bas. Pour une mère psychorigide, voilà sans doute un tempérament qu'il fut dur de comprendre si tant est qu'elle l'ait voulu... et rien n'est moins sûr.

La prison de Picpus n'hébergea Louis Antoine que durant quelques mois. Sans doute n'est ce pas bien long mais cela a pu sembler bien injuste à cet adolescent qui pensait de bonne foi qu'il pouvait prélever une petite part de son héritage pour vivre moins chichement ou s'offrir un peu de bon temps.

Louis Antoine avait conçu un amour profond pour une jeune fille nommée Thérèse Louise Gellé. Les biographes sont partagés quant au fait que leur relation fut ou non platonique mais ce qui est avéré est que la jeune fille dut épouser un notaire Thorin et que Louis Antoine en fut autant révolté que peiné. Cet épisode explique peut-être qu'il ait eu envie à cette période de prendre de la distance avec une existence monotone et étouffante? On manque de documents et de faits précis quant à cela. Une chose est sûre: cela tord le cou aux assertions selon lesquelles il aurait entretenu une liaison avec Maximilien Robespierre Wink Soyons clairs: l'idée ne me semble pas en soi choquante mais certains s'en sont servi pour ternir l'image d'une amitié et cela, en revanche, me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:01

Et sa soeur? Qu'a t'elle fait pendant la révolution? Etait-elle aussi impliquée que son frère? Very Happy

J'ai déjà lu une discussion sur les gouts de Saint-Just en matière de femme, avait-il ou non des relations avec certaines etc....? il paraît qu'il plaisait aux femmes (et quand on voit ses portraits çe n'est pas étonnant Saint-Just 194575 ), mais on ne l'a jamais vraiment vu en couple...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:03

Citation :
La prison de Picpus n'hébergea Louis Antoine que durant quelques mois. Sans doute n'est ce pas bien long mais cela a pu sembler bien injuste à cet adolescent qui pensait de bonne foi qu'il pouvait prélever une petite part de son héritage pour vivre moins chichement ou s'offrir un peu de bon temps.
N'est-ce pas un raisonnement un peu spécieux ? Un héritage, ça se touche après le décès des parents, pas avant ! Ce qu'il a fait, c'est du vol, c'est tout.

Citation :
Une chose est sûre: cela tord le cou aux assertions selon lesquelles il aurait entretenu une liaison avec Maximilien Robespierre
Ben... L'un n'exclut pas l'autre... Wink C'est long, une vie, et l'amour peut prendre des visages divers.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:08

Citation :
Une chose est sûre: cela tord le cou aux assertions selon lesquelles il aurait entretenu une liaison avec Maximilien Robespierre
Je ne crois pas trop non plus à ce genre de rumeurs infondées relevant plus du fantasme que des faits, comme celles du style qui faisaient de Marie-Antoinette et Polignac des lesbiennes...Neutral

Mais en même temps...aimer les 2 sexes est encore possible Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:16

Sa soeur était restée à Blérancourt Chou d'Amour. Je ne sais plus si elle s'était ou non mariée mais il n'y eut en tous cas aucune visite familiale à Paris.

Les amours de Saint-Just ont donné lieu à bien des suppositions et à peu de certitudes du fait qu'il se montrait assez peu disert sur le chapitre de sa vie privée.

Selon madame Charmelot ("Saint-Just ou le chevalier Organt"), Thérèse Gellé aurait quitté Thorin pour s'installer à Paris et renouer avec Louis Antoine en 1794. Je n'ai lu cette affirmation que sous la plume de cet auteur aussi n'en jurerai-je pas même si une part de moi souhaite que cela ait été le cas.

Plus sérieuse est l'affirmation selon laquelle Elisabeth Le Bas, soeur du Conventionnel et ami de Saint-Just, Philippe Le Bas, noua une idylle avec lui à l'occasion de la mission en Alsace. On a parlé de fiançailles sans en trouver trace ainsi que de rupture. La séparation est fort plausible car on ne trouve plus trace d'Elisabeth dans la vie de son "fiancé" quelques mois après la mission aux armées du Rhin. Lui, en tous cas, n'en a pas parlé nommément.

Nous avos je crois abordé un peu le mode de vie des membres du Comité de Salut Public Chou d'Amour. Il ne me semble pas possible de tisser une relation vraie et profonde en travaillant autant d'heures hors de chez soi. Dans de telles conditions, je pense que la vie de couple ou le projet d'en bâtir une demeurait à l'état de vague projet ou une petite parenthèse à laquelle la vie publique ne permettait pas d'accorder toute la place nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:19

Oui, ces hommes étaient en quelque sorte entrés en politique comme en religion, et étaient mariés avec leurs idéaux.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Just Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Just
Revenir en haut 
Page 1 sur 25Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» Bibliographie. Saint-Just
»  BD Saint-Just
» Bibliographie. Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: