Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Saint-Just

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:11

Chou d'amour a écrit:


Non non il est bien resté fidèle avec Robespierre jusqu'à la fin, et c'est même lui qui prenait le plus d'initiatives depuis plusieurs jours, devant la létargie de Robespierre, létargie qui n'a pas altéré sa foi en lui Very Happy
Mais qu'il ait admis sa défaite est tout à fait possible aussi...



Oui, je sais . C'est d'aillleurs ce que l'on voit très bien dans les Années lumière et les années terribles, soit ! ...... mais dans son for intérieur , il pouvait commencer à douter du bien fondé de son combat . Après tout, l'heure était aux bilans et remises en questions !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:13

Peut-être mais je n'y crois pas trop, car il a toujours eu des idées bien tranchées (comme sa citation sur l'insurrection le montre), et comme il était borné et têtu je le vois mal se mettre à douter de lui Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeMar 23 Mar - 14:28

Très instructif tout ce sujet sur Saint-Just.
Mais au final, je ne l'apprécie toujours pas et même je le trouve abominable (pas physiquement par contre Saint-Just - Page 19 49856).
Saviez-vous que Mussolini l'admirait ?

Il était vraiment d'une froideur idéologique effrayante!

Avez-vous remarqué le nombre de portraits de lui ? Autant en moins de deux ans de pouvoir prouve qu'il ne se prenait pas pour de la m...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeMar 23 Mar - 14:37

olivia a écrit:

Saviez-vous que Mussolini l'admirait ?
...

Cela n'étonnera personne ............... Saint-Just - Page 19 18903
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeMar 23 Mar - 19:59

olivia a écrit:
Très instructif tout ce sujet sur Saint-Just.
Mais au final, je ne l'apprécie toujours pas et même je le trouve abominable (pas physiquement par contre Saint-Just - Page 19 49856).
Saviez-vous que Mussolini l'admirait ?

Il était vraiment d'une froideur idéologique effrayante!

Avez-vous remarqué le nombre de portraits de lui ? Autant en moins de deux ans de pouvoir prouve qu'il ne se prenait pas pour de la m...

Il est très difficile je pense d'apprécier Saint-Just tant il était distant. En gros ce n'était franchement pas un déconneur ou un adepte du : "Et si on se faisait un ciné en buvant des bières?" Saint-Just - Page 19 49856
Non, lui n'était qu'un bourreaux de travail (avant d'en être un autre...), donc à moins d'apprécier humainement ce genre de cas, je pense que votre avis n'est pas isolé Olivia Saint-Just - Page 19 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:00

Un petit ciné, un petit apéro avec des potes c'est quand même sympa.
Ça l'aurait détendu lui et Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:02

Robespierre étant exactement comme lui sur ce point, non je ne pense pas Saint-Just - Page 19 194575
Ces mecs là se détendaient en bossant...c'est comme ça, j'en connais d'autres Saint-Just - Page 19 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:52

Je m'éclate bien dans mon boulot! Saint-Just - Page 19 244157
Mais eux c'était faire de la France un charnier.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:04

Non, pas de leur point de vue, et c'est bien là le truc Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:37

olivia a écrit:
Un petit ciné, un petit apéro avec des potes c'est quand même sympa.
Ça l'aurait détendu lui et Robespierre.


Ils étaient des pisse-vinaigre, pas des épicuriens ! Se faire plaisir, connaissaient pas . Dommage pour eux ...
La VERTU : leur maître-mot, leur leitmotiv . Alors l'apéro entre potes, à d'autres !
C'est aussi, outre les dissensions politiques, l'une des raisons de leur commune détestation de ces jouisseurs de Danton et Marie-Jean Hérault de Séchelles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:50

Louis XVI non plus n'était pas un joyeux luron, très vertueux, mais il savait quand même se détendre.

Pour moi, ils étaient carrément névrosés. Ils n'y avaient qu'eux qui savaient être vertueux. Tous les autres ne méritaient pas de vivre. Et puis cette obsession de la Rome républicaine ! Ils ont dû être bien attrapés quand ils ont su que les fouilles de Pompéi et d'Herculanum avaient dégagé des fresques dignes de la débauche aristocratique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:53

olivia a écrit:
Louis XVI non plus n'était pas un joyeux luron, très vertueux, mais il savait quand même se détendre.

Pour moi, ils étaient carrément névrosés. Ils n'y avaient qu'eux qui savaient être vertueux. Tous les autres ne méritaient pas de vivre. Et puis cette obsession de la Rome républicaine ! Ils ont dû être bien attrapés quand ils ont su que les fouilles de Pompéi et d'Herculanum avaient dégagé des fresques dignes de la débauche aristocratique!


Saint-Just - Page 19 887322 Saint-Just - Page 19 914132 Saint-Just - Page 19 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:27

C'est pareil chez moi. La pluie m'a empêché d'aller au marché pourtant très sympathique. Je reste donc au chaud, dans mon peignoir tout doux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:37

Si lui et Robespierre s'y étaient mis un peu, il y aurait peut-être eu moins de morts durant la Terreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:41

Question
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:51

Je ne comprends pas non plus Saint-Just - Page 19 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 13:03

Vous ne connaissez pas cette expression du petit doigt sur la couture du pantalon ? Saint-Just - Page 19 79143 Saint-Just - Page 19 79143 Saint-Just - Page 19 79143

........ Ces petits jeunes, il faut tout leur dire ! Saint-Just - Page 19 194575 Saint-Just - Page 19 194575 Saint-Just - Page 19 194575 Saint-Just - Page 19 194575 Saint-Just - Page 19 194575 Saint-Just - Page 19 194575 Saint-Just - Page 19 194575 Saint-Just - Page 19 194575 Saint-Just - Page 19 194575

C'est la rigidité militaire du garde-à-vous, obéissance servile ! ( donc de Saint-Just à Robespierre )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 13:05

Mais notre génération n'a pas connu le service militaire (et tant mieux!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 13:07

Citation :
Vous ne connaissez pas cette expression du petit doigt sur la couture du pantalon ? Saint-Just - Page 19 79143  Saint-Just - Page 19 79143  Saint-Just - Page 19 79143

........ Ces petits jeunes, il faut tout leur dire ! Saint-Just - Page 19 194575  Saint-Just - Page 19 194575  Saint-Just - Page 19 194575  Saint-Just - Page 19 194575  Saint-Just - Page 19 194575  Saint-Just - Page 19 194575  Saint-Just - Page 19 194575  Saint-Just - Page 19 194575  Saint-Just - Page 19 194575

C'est la rigidité militaire du garde-à-vous,  obéissance servile !  ( donc de Saint-Just à Robespierre )

Effectivement Saint-Just était dévoué corps et âme à Robespierre. Cette rigidité devait les rapprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 13:11

olivia a écrit:
Mais notre génération n'a pas connu le service militaire (et tant mieux!).

Si si moi j'ai eu la journée  Saint-Just - Page 19 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 13:18

Entre une journée et un an...Saint-Just - Page 19 454943
Je suis de l'année où il n'y avait même pas de journée pour les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 13:40

Chanceuse Saint-Just - Page 19 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 13:45

Même les garçons de l'année 1979 n'avaient rien. Ce sont les premiers bénéficiaires de cette réforme. Pour mon année, ce n'était que pour les filles. J'ai connu des garçons de 1978 désespérés! A quelques mois, ils y échappaient!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 15:45

Chou d'amour a écrit:
Si si moi j'ai eu la journée  Saint-Just - Page 19 588717

Je t'imagine aussi mal que possible,  Chou, dans l'ambiance militaire , non, vraiment cela ne te correspond pas !
En revanche, le Service civil européen, pour les moins de vingt six, c'est génial !!! Saint-Just - Page 19 454943
C'est une belle expérience qui fait voir du pays !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Mar - 15:51

Je suis par contre totalement pour le Service Civil. Indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Just - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Just
Revenir en haut 
Page 19 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» Bibliographie. Saint-Just
»  BD Saint-Just
» Bibliographie. Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: