Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Théodore Gosselin Lenotre

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 17:59

Depuis plus d'une heure, je cherche sur cet honorable BOUDOIR, la page LENOTRE !!!!!! je ne l'ai point trouvée ????
alors je l'ouvre !!!!! Si elle fait double emploi, MAJESTE fera le nécessaire pour la replacer où il le faut.

Je viens de passer trois journées en fouinant - comme Nicolas LE FLOCH - sur un site de libraires, les oeuvres de Monsieur LENOTRE afin de compléter ma collection déjà fort importante, mais je recherche toujours les petits tirages curieux, complétant les plus célèbres livres de ce grand auteur et chercheur. J'ai consulté 82 pages de propositions à tous les prix - il faut naviguer pour faire la bonne affaire.

Théodore GOSSELIN est né à METZ et arrive à PARIS fin XIX° siècle, il est fonctionnaire et son bureau donne sur les ruines de TUILERIES - il commence à écrire et présente son ouvrage aux Editions PERRIN ....
Comme il y a un peintre célèbre qui se nomme Théodore GOSSELIN, il faut prendre un autre nom.... il ajoute à GOSSELIN ----- LENOTRE qui est le nom d'une aieule qui se nomme GENEVIEVE descendante du Jardinier LENOTRE
Souvent des ignorants le nom Georges !!!!!!!!!


Il faut absolument lire son oeuvre qui est immense !!!!!!! il faut commencer par les livres parlant de notre Reine
.... BATZ - CAPTIVITE ET MORT DE LA REINE - LE VRAI CHEVALIER DE MAISON ROUGE et aussi en 6 volumes "VIEILLES MAISONS VIEUX PAPIERS" - VARENNES -JARDIN DE PICPUS - LA MAISON DES CARMES - MASSACRES DE SEPTEMBRE - LOUIS XVII- LA FILLE DE LOUIS XVI etc....de 1893 à 1934
j'en suis à trouver des petits livres inconnus - je viens d'en acheter 7 car parfois dans un chapitre, apparait un personnage qui entourait la Reine.... le nom de ses chevaux aux tuileries - l'étiquette d'entrée officielle des Ambassadeurs auprès de la Cour.....SIMON - TISON - etc........et je n'ai pas tout .... il y a des raretés

Je vous souhaite de faire de bons achats et surtout de passer d'excellents moments avec ce GRAND MONSIEUR

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:02

Merci Marie Antoinette d'ouvrir ce sujet. J'en ai plusieurs de Lenotre dont les célèbres "VIEILLES MAISONS VIEUX PAPIERS" mais les six volumes sont assez difficiles à trouver. Et pourtant fort intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:04

Merci beaucoup chère Marie-Antoinette!
Ce que vous écrivez est extrêmement intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:45

Un de ses bouquins vient d'être réédité : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/revolution/topic2886.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:29

Lenotre est un auteur intéressant. Il a aussi écrit l'affaire Perlet, La Mirlitantouille, les fils de Philippe Égalité pendant la terreur, les noyades de Nantes ( en 5 volumes ), Martin le visionnaire, Babet l'empoisonnée ou l'empoisonneuse, , la compagnie de Jéhu : épisodes de la réaction lyonnaise ( en plusieurs volumes ), l'impénétrable secret du sourd muet mort et vivant, le château de Rambouillet, Georges Cadoudal, , la vie à Paris pendant la révolution , le drame de Varennes, Tournebut : la chouannerie normande au temps de l'empire, 2 livres sur Louis XVII, la fille de Louis XVI: Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d'Angoulême, la petite histoire en 13 volumes dont Versailles au temps des rois et la révolution par ceux qui l'ont vue....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:44

J'ai vraiment envie de le lire!
Cher ami, cette réédition est sortie en commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:21

Madame de Chimay a écrit:
Lenotre est un auteur intéressant. Il a aussi écrit l'affaire Perlet, La Mirlitantouille, les fils de Philippe Égalité pendant la terreur, les noyades de Nantes ( en 5 volumes ), Martin le visionnaire, Babet l'empoisonnée ou l'empoisonneuse, , la compagnie de Jéhu : épisodes de la réaction lyonnaise ( en plusieurs volumes ), l'impénétrable secret du sourd muet mort et vivant, le château de Rambouillet, Georges Cadoudal, , la vie à Paris pendant la révolution , le drame de Varennes, Tournebut : la chouannerie normande au temps de l'empire, 2 livres sur Louis XVII, la fille de Louis XVI: Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d'Angoulême, la petite histoire en 13 volumes dont Versailles au temps des rois et la révolution par ceux qui l'ont vue....


C'est quoi ça la Mirlitantouille ?

Ah ! C'est un épisode tragique de la chouannerie bretonne : Plémy devient tristement célèbre en 1798 avec les « Massacres de la Mirlitantouille » lorsque une bande de chouans, déçue d'avoir échoué devant Saint-Brieuc, se déchaîne sur une troupe de soldats républicains dans le village autrefois appelé « La Mirlitantouille » (aujourd'hui « La Tantouille », situé sur la route de Moncontour à Plouguenast), puis quelques mois plus tard lors du massacre de l'abbé Cochon par les Bleus dans le même lieu.

Merci WIKI !

Il est certain que Lenôtre est un auteur prolixe et un historien chevronné !!! Il est très facile de le dénicher chez les bouquinistes .
Je le trouve, comme vous chère Marie-Antoinette, tout à fait incontournable . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:28

Citation :
Madame de Chimay a écrit:
Lenotre est un auteur intéressant. Il a aussi écrit l'affaire Perlet, La Mirlitantouille, les fils de Philippe Égalité pendant la terreur, les noyades de Nantes ( en 5 volumes ), Martin le visionnaire, Babet l'empoisonnée ou l'empoisonneuse, , la compagnie de Jéhu : épisodes de la réaction lyonnaise ( en plusieurs volumes ), l'impénétrable secret du sourd muet mort et vivant, le château de Rambouillet, Georges Cadoudal, , la vie à Paris pendant la révolution , le drame de Varennes, Tournebut : la chouannerie normande au temps de l'empire, 2 livres sur Louis XVII, la fille de Louis XVI: Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d'Angoulême, la petite histoire en 13 volumes dont Versailles au temps des rois et la révolution par ceux qui l'ont vue....


C'est quoi ça la Mirlitantouille ?

Ah ! C'est un épisode tragique de la chouannerie bretonne : Plémy devient tristement célèbre en 1798 avec les « Massacres de la Mirlitantouille » lorsque une bande de chouans, déçue d'avoir échoué devant Saint-Brieuc, se déchaîne sur une troupe de soldats républicains dans le village autrefois appelé « La Mirlitantouille » (aujourd'hui « La Tantouille », situé sur la route de Moncontour à Plouguenast), puis quelques mois plus tard lors du massacre de l'abbé Cochon par les Bleus dans le même lieu.

Merci WIKI !

Il est certain que Lenôtre est un auteur prolixe et un historien chevronné !!!  Il est très facile de le dénicher chez les bouquinistes .
Je le trouve, comme vous chère Marie-Antoinette, tout à fait incontournable . Very Happy

Je n'avais pas fait attention mais c'est vrai que le nom est spécial. Dans le Lot, il y a un village qui s'appelle La Touille et nous priions avec ma promo de ne pas nous y retrouver tant le nom nous faisait imaginer un village très reculé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:46

Citation :
Un de ses bouquins vient d'être réédité : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/revolution/topic2886.html


Présentation :
Ceux qui " ont vu la Révolution ", pour G. Lenotre sont les gens de l'ombre, les oubliés.
C'est Jouy, que la Révolution amusait et qui jouait les ultra-royalistes pour se faire guillotiner, mais n'y parvint pas malgré ses farces et ses efforts. C'est Joliclerc, simple volontaire de l'an II, ou Philippe-Antoine Grouvelle, clerc de notaire et gratteur de violon, en ambassade à Copenhague. C'est Gateau, l'ami d'enfance de Saint-Just : il nous apprend que sous la Terreur les proconsuls servaient à dîner des volailles avec leur tête, et les convives leur tranchaient le cou avec des guillotines miniatures. N'oublions pas non plus les grands vainqueurs de la période : dont voici Rouget de Lisle, le peintre David et les conquérants de la Bastille, dans le grand fracas d'une période héroïque.
Ce volume rassemble deux des plus célèbres volumes de G. Lenotre, Sous le bonnet rouge et La Révolution par ceux qui l'ont vue.


C'est diiiiiingue !!!    Théodore Gosselin Lenotre 79143  C'est possible des trucs pareils ???  Théodore Gosselin Lenotre 79143
Pourquoi peut-on faire des pieds et des mains pour goûter à la guillotine ??? Théodore Gosselin Lenotre 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 23:00

Ce devait être une sorte de fascination morbide.
Mais c'est vrai que c'est n'importe quoi!

J'aimerais bien trouver ce livre!

Madame, avant que vous alliez vous coucher pour une longue journée demain, je vous embrasse de tout cœur.
Théodore Gosselin Lenotre 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 23:16

Vous m'envoyez au lit ? Théodore Gosselin Lenotre 194575 Théodore Gosselin Lenotre 194575 Théodore Gosselin Lenotre 194575 Théodore Gosselin Lenotre 194575 Théodore Gosselin Lenotre 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 23:27

Oh non, plus vous êtes là mieux c'est! Théodore Gosselin Lenotre 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 23:35

Je vais pourtant maintenant suivre votre conseil : dodo !!!
Je souhaite à tout le Boudoir une doulce nuit et les plus jolis rêves ......Théodore Gosselin Lenotre Dormir
Théodore Gosselin Lenotre 580524 Mille bisous jusqu'au mois de mai ! Théodore Gosselin Lenotre 580524
Vous allez tous beaucoup me manquer ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 23:39

Bonne nuit et bon voyage!
Nous vous attendrons avec joie!
Théodore Gosselin Lenotre 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 21 Avr - 23:41

Théodore Gosselin Lenotre 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeVen 23 Avr - 21:46

Moi, le seul livre que j`ai lu de Lenôtre, c`est celui de Louis XVII.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeVen 23 Avr - 23:28

Attention, chère Fleur de Lys, Lenôtre a écrit deux livres sur Louis XVII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: la captivité de marie antoinette à la Conciergerie   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMar 8 Juin - 18:38

Marie-Antoinette à la Conciergerie.

J'avais trouvé ce livre assez rare de G. Lenotre, mais après un déménagement, je ne parviens pas à le retrouver. Si vous le trouvez dans une bibliothèque ou en brocante, je vous le conseille vivement.
C'est très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:49

Je l'ai à la maison. On apprend toujours quelquechose avec Lenôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:57

Oui, c'est incroyable ce que l'on peut glaner d'informations dans ces vieux auteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:08

Pendant des années, j'ai acheté au gré de mes trouvailles chez les libraires d'occasion tout ce que j'ai trouvé de G. Lenotre. Et je sais que nombre de romans historiques sont basés sur des détails glanés dans G. Lenotre
j'ai pas mal de livres de lui mais à mon avis c est le Marie Antoinette à la Conciergerie le plus precieux.
J ai eu l'occasion d'acheter un ouvrage de G. Lenotre sur le drame de Varennes et j'ai refusé parce que cette histoire me fait trop de peine.
On vient de reediter dernierement un livre de lui mettant en scene des personnages secondaires de la Revolution et ce qu'ils sont devenus. c'est intéressant. Il y a aussi la collection "Vieilles maisons, vieux papiers" dont je n'ai pas tous les tomes. J'ai un ouvrage sur les Tuileries.
Quel dommage que ce pauvre Lenotre n'ai pas connu la photocopieuse. Il a passé sa vie à recopier à la main des documents interessants.

un jour passant chez Gibert au quartier latin j ai demandé à une employée si elle avait des livres d occasion de G, Lenotre. Elle m a dit qu elle avait tout liquidé, avec un certain mépris. Je l'aurais étranglée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:19

medicis a écrit:


un jour passant chez Gibert au quartier latin j ai demandé à une employée si elle avait des livres d occasion de G, Lenotre. Elle m a dit qu elle avait tout liquidé, avec un certain mépris. Je l'aurais étranglée !

Cela ne m'étonne pas au fond . Moi , j'ai eu la même chose avec une bibliothécaire qui ne connaissait pas Georges Sand.
C'est étonnant ce manque de culture chez certaines personnes qui devraient être le plus à même d'en avoir !
Ce jour-là, je suis restée sidérée tant ce manque de culture flagrant m'affligeait.
Mais bon, il ne faut plus s'étonner de rien !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:51

Mépriser Lenôtre, c'est une affaire de goût, même si nous pouvons le déplorer. Mais ne pas connaître George Sand ?! J'le crois pas ! Théodore Gosselin Lenotre 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:08

Et pourtant , c'est vrai chère Pimprenelle. J'étais tellement sidérée que j'en suis restée pantoise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:35

Effectivement, il y a de quoi tomber à la renverse! Et une bibliothécaire !!!!  Elle devrait faire autre chose!
Pour Lenotre, comme le dit Pimprenelle, c'est plutôt une affaire de goût. Il faut déjà s'intéresser de très près à la Révolution. Mais George Sand, c'est tout simplement de la culture générale niveau collège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théodore Gosselin Lenotre Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théodore Gosselin Lenotre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)
» GOSSELIN LENOTRE: UN SERRURIER A DONNÉ AU BOURREAU LA TÊTE DE LOUIS XVI
» Les Tuileries de G. Lenotre
» LENOTRE - Captivité et Mort de Marie-Antoinette
» Autographe de Mr Lenotre concernant un supposé Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: