Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Théodore Gosselin Lenotre

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 13:18

2 Novembre 2011 - je mets volontairement la date et l'année car actuellement sur certains sujets on croise des interventions de l'année 2010 qui collent ou non avec celles de 2011.

Pour ceux qui s’intéressent à l'oeuvre de Monsieur THEODORE GOSSELIN LENOTRE - j'ai fait la connaissance d'un éditeur passionné par ses livres et qui les rééditent :

il s'agit de ARCHEOS EDITIONS et les deux derniers récents sont
la guillotine et les exécuteurs ..... livre paru chez PERRIN en 1927
la révolution par ceux qui l'ont vue.....................FLAMMARION en 1937
et d'autres titres !!!!!

on trouve ces ouvrages en édition ancienne, reliée ou brochée sur les sites AMAZON et autres ... ce nouvel éditeur pratique des prix modestes afin de faire connaitre LENOTRE -
JMG EDITIONS - 8, rue de la mare - 80290 AGNIERES tel 03.22.90.11.03

Amicalement MARIE ANTOINETTE Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 564218 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:41

Merci pour ces références ! Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 454943

Vous êtes irremplaçable, chère Marie Antoinette ! Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:24

J'ai réussi à avoir sur Ebay, pour un prix misérable (42 euros) une superbe collection de 19 ouvrages de Lenotre, reliés de cuir (certains ont la tranche abimée mais il suffit simplement de les recoller et de les recouvrir, ce que je compte faire) datés de 1913 à 1923 de chez Perrin !!!!

Voici la liste de cette petite merveille Very Happy :

1 - Les Fils de Philippe-Egalité pendant le Terreur

2 - Bleus, Blancs et Rouge, recits d'histoire révolutionnaires d'après les documents inédits

3 - 3 tomes de Vieilles maisons, vieux papiers

4 - Paris révolutionnaire, illustré de plans et dessins

5 - Le Roi LOUIS XVII et l'énigme du Temple

6 - Le Marquis de la Rouerie et la Conjuration Bretonne 1790-1793

7- Le Baron de Batz 1792-1795

8 - L'affaire Perlet

9 - Les Noyades de Nantes

10 - La Guillotine

11 - La capivité et la mort de Marie-Antionnette

12 - Le Tribunal Révolutionnaire

13 - Tournebut 1804-1809

14 - Le drame de Varennes Juin 1791

15 - La femme sans nom

16 - Le Roi Louis XVII

17 - Le vrai chevalier de MAISON-ROUGE

J'ai eu de la CHANCE lors de l'achat car j'ai grillé à la DERNIERE seconde un professionnel qui avait 2400 achats, alors que moi je n'en avais que 6 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 194575 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 194575 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 194575

Je me retrouve donc avec plusieurs ouvrages en double puisque j'en avais déjà acheté certains (La captivité et la mort de Marie Antoinette et Le drame de Varennes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:21

BRAVO BEL ACHAT !!!!!! surtout recollez les petits morceaux, mais ne les recouvrez pas si la reliure est de qualité et jolie - peut-être une petite cire incolore !!!!!!même en mauvais état un ensemble doit resté un ensemble !!!!!!
maintenant il vous faut trouver les 3 volumes manquants de VIEILLES MAISONS, VIEUX PAPIERS - car ils sont 6 !!!!!!!

lire GOSSELIN LENOTRE est une drogue et vous continuerez certainement à les chercher - personnellement j'en possède 45 de toutes éditions, de toutes tailles !!!!!!

je dois poster des images à l'éditeur moderne qui ressort la collection - en JUIN," la captivité et la mort de la Reine " !!!!!! j'ai repris mon édition ancienne afin de ne pas faire de doublons avec les illustrations de l'époque.

Bonne lecture
MARIE ANTOINETTE Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 1:34

Je dois aussi en avoir une petite quarantaine . Mais il y en a combien exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:15

MARIE ANTOINETTE a écrit:
BRAVO BEL ACHAT !!!!!! surtout recollez les petits morceaux, mais ne les recouvrez pas si la reliure est de qualité et jolie - peut-être une petite cire incolore !!!!!!même en mauvais état un ensemble doit resté un ensemble !!!!!!
maintenant il vous faut trouver les 3 volumes manquants de VIEILLES MAISONS, VIEUX PAPIERS - car ils sont 6 !!!!!!!

lire GOSSELIN LENOTRE est une drogue et vous continuerez certainement à les chercher - personnellement j'en possède 45 de toutes éditions, de toutes tailles !!!!!!

je dois poster des images à l'éditeur moderne qui ressort la collection - en JUIN," la captivité et la mort de la Reine " !!!!!! j'ai repris mon édition ancienne afin de ne pas faire de doublons avec les illustrations de l'époque.

Bonne lecture
MARIE ANTOINETTE Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856

Merci pour vos conseils, Marie-Antoinette ! Smile

Je suis justement en train de voir comment je pourrais les recoller, correctement, sans les abimer... Je fouine actuellement dans les dépôts de vieux livres, à la recherche d'un livre, pas trop cher, qui pourra me servir de "cobaye" pour faire mes tests "d'apprentie relieuse" afin de ne pas trop abimer mes Lenotre !

J'aime beaucoup ce style, c'est abordable pour tous (certains titres en édition récente sont indiqués pour être lus à partir de 12 ans) et il y a de tout !

Par contre, je n'ai pas "les massacres de septembre", je vais le rechercher car il m'intéresse également... ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:22

j'ai reçu ce matin "LA CAPTIVITE ET LA MORT DE MARIE ANTOINETTE" qui vient d'être éditée par ARCHEOS EDITIONS (je vous avais déjà donné les coordonnées sur une page de cette conversation)
cet éditeur a eu la gentillesse de se servir des gravures et images fournies par mes soins et qui ne font pas un doublon avec l'édition ancienne que l'on trouve en occasion.

Délicatement il est joint un superbe marque-pages avec d'une part la gravure de ma statue par LORD GOWER et d'autre par le dessin de DAVID !!!!!
j'aime beaucoup de petit signet pour conserver mes livres en parfait état et ne pas faire des GROSSES CORNES aux pages comme certains membres du BOUDOIR !!!!!!!!!

Bonne lecture - comme déjà dit ce livre est indispensable pour la période de la CONCIERGERIE !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:26

Excellent livre ! Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 454943

Samedi, nous avons trouvé avec le Comte son livre sur Louis XVII. Que vaut-il ? J'imagine bien qu'il n'est pas à jour par rapport au coeur mais sinon ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:30

Je crois même qu'il y a deux livres sur Louis XVII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:34

Chère OLIVIA - tout est bon à lire et à prendre dans LENOTRE !!!!!! son LOUIS XVII est intéressant, bien entendu la thèse des coeurs n'est pas évoquée puisque qu'elle n'est arrivée sur le devant de l'histoire que récemment !!!!!

J'aime beaucoup son oeuvre, mais j'ai trouvé une plaquette qui prouve, que parfois, il faisait lui aussi du .... "copier/coller" !!!!!!! mais je rappelle qu'il allait presque chaque jour aux ARCHIVES NATIONALES, sans ordinateur portable, avec papier, crayon et qu'il recopiait à la main les documents !!!!Cela permet à des chercheurs sérieux, modernes - MICHELLE SAPORI, de faire de belles trouvailles dans le dossier ROUGEVILLE - CHEVALIER DE MAISON ROUGE !!!!!

MARIE ANTOINETTE Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 564218 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 564218 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Vieilles maisons, vieux papiers de G.Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:14

Vieilles maisons, vieux papiers de G.Lenotre.

Une série sur le Paris Révolutionnaire.

Apparemment, il y a six volumes où séries.

Je viens d’acquérir la deuxième et la quatrième ! Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:17

C'est bien mais l'idéal c'est acquérir les six volumes et le sixième étant actuellement le plus difficile à trouver. Je les ai acquis il y a quelques années et depuis mon bouquiniste n'arrive pas à trouver les six volumes. Donc bon courage cher attachboy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:20

j'espère bien y arriver ! Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 454943

mais au moins, j'en ai déjà deux ! Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:03

J'ai replacé votre message dans le sujet sur Lenôtre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:27

merci !

j'avais pourtant regardé sur un sujet existait sur G Lenotre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 21:39

Pas de problème, cher Attachboy.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:38

Surtout il faut éviter d'acheter, même pour quelques euros, ce qu'on appelle dans le jargon "libraires ou bouquinistes" des orphelins !!!!! il est pratiquement impossible de retrouver le ou les manquants d'une série !!!!!!
je conseille pour"vieilles maisons, vieux papiers," de patienter, de fouiner sur AMAZON (il y a des exemplaires mais pas les numéros, assez cher)ou autres sites de ventes "livresrares.book"
pour faire la grosse dépense des six volumes !!!!!!!! on peut les trouver soit en broché, soit même en relié !!!!!!!!!

Je possède la série en reliure éditeur et j'ai essayé de compléter d'autres ouvrages dans la même reliure .... c'est très difficile !!!!!!!!!

Pour une amie, il y a quelques années, j'ai recherché les MANCERON - les hommes de la liberté - elle avait deux volumes ... j'ai eu la chance de faire les trouvailles en vide-greniers, mais pendant deux années !!!!! certains sont neufs, d'autres en état d'usage mais à prendre car rares en orphelins !!!!!

On peut acheter parfois seulement un tome d'une série ou d'un ouvrage si le contenu est intéressant pour notre spécialité - j'ai acheté le premier tome d'un ouvrage sur Monsieur de SARTINE - police et marine - seule la partie police m'intéressait et je n'ai jamais recherché la partie Marine !!!!!!

amicalement
MARIE ANTOINETTE Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:40

Ah, quel dommage ! La Marine, c'est ce qu'il y a de plus intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:45

le premier tome "la police" était seul !!!!! c'était un orphelin et je l'ai sauvé !!!!!si les deux tomes avaient été ensemble, je prenais les deux bien entendu, surtout que le prix était modeste !!!!!
Monsieur DE SARTINES a remplacé le seigner de mon village BOURGEOIS DE BOYNES à la tête de la Marine !!!!!

comment trouvez-vous mon nouvel avatar visible jusqu à la rentrée sérieuse du BOUDOIR !!!!
nous évoquions les livres orphelins - ne pas oublier les pauvres animaux victimes des vacances !!!!
(ce n'est pas le portrait de Melle TARA - qui a les oreilles droites !!! mais c'est un frère de race !!!!)

MARIE ANTOINETTE Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 564218 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:43

Avec un peu de chance et en fouinant, je trouverai les autres ! Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 13:22

Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 51z43n10
je viens de découvrir la sortie en AVRIL 2013 d'un collectif écrit par des auteurs prestigieux que nous connaissons bien sur NOTRE MAÎTRE le grand THEODORE GOSSELIN LENOTRE !!!!

j'ai trouvé tout de suite un exemplaire sur AMAZON, en neuf mais au prix d'occasion , il a été commandé à la minute - je me fais une joie de le dévorer à réception.
encore un de plus à ajouter à la longue liste de l'œuvre de Grand Homme LORRAIN de naissance car né près de METZ !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 14:17

C'est toujours une fierté pour moi que ce grand Monsieur de la petite histoire soit de notre ville chère Compatriote !!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: En espérant me faire pardonner ma trop longue absence ...    Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 15:41

C’est avec beaucoup de retard que nous venons de prendre connaissance du compte-rendu de la réunion du CEHQL17 du 01/06/2013, où on peut lire ceci, dans la rubrique  » ACTUALITES   » :

Extrait de l’article écrit par Michel de Grèce, dans le livre collectif « G Lenotre, le grand historien de la petite histoire » :  

«  Lorsque le comte de Chambord, Henri V pour les légitimistes, mourut et qu’avec lui s’éteignirent les Bourbons de France, mon arrière-grand-père le comte de Paris, Philippe, devint automatiquement chef de la Maison de France – mais l’était-il vraiment ? Alors, il convoqua G. Lenotre et lui parla de Louis XVII. Si celui-ci avait échappé au Temple, avait survécu et avait une descendance, le comte de Paris ne se sentait pas le droit de prétendre au trône. Il demanda à l’historien de l’éclairer. Selon le récit que m’a fait ma famille, Lenotre prit bien des années pour répondre, des années consacrées à des recherches intensives. Il revint avec cette réponse : « Hélas, monseigneur, je ne peux pas vous donner la clef du mystère. J’ai partout cherché, partout fouillé, il n’y a pas un document qui m’ait échappé, je ne sais pas ce qu’est devenu Louis XVII.  Est-il mort au Temple ? A-t-on caché son décès ?  L’a-t-on fait sortir de prison et a-t-il été abrité dans quelque retraite inviolable ?  Nul n’est en mesure de le savoir. La seule chose dont je suis absolument certain, c’est que l’enfant trouvé par Barras après Thermidor et mort après plusieurs mois au Temple ne peut être d’aucune façon Louis XVII. »

Plus d'infos sur ...Cril17 en cas d'affinités, voire même de non-affinités ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 18:19

Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 914132 Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Km001110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 18:38

En voilà un magnifique oiseau ! Very Happy  Mais j'avoue ne pas bien saisir le rapport ...  Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 588717 ... l'escapade supposée de Louis XVII vers les Tropiques, sans doute ?


Je n'ai pas déshonoré ma nation; je n'ai pas déshonoré ma fille,  a dit Louis-Pierre Louvel  .

Ah oui ?
Eh bien, encore heureux ! Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 611159   Assassiner Berry était grandement suffisant comme vilénie à son actif ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théodore Gosselin Lenotre   Théodore Gosselin Lenotre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théodore Gosselin Lenotre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Reine Marie-Antoinette par G. Lenotre (Louis Léon Théodore Gosselin)
» GOSSELIN LENOTRE: UN SERRURIER A DONNÉ AU BOURREAU LA TÊTE DE LOUIS XVI
» Les Tuileries de G. Lenotre
» LENOTRE - Captivité et Mort de Marie-Antoinette
» Autographe de Mr Lenotre concernant un supposé Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: