Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 « Le patrimoine, une passion française »

Aller en bas 
AuteurMessage
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

« Le patrimoine, une passion française » Empty
MessageSujet: « Le patrimoine, une passion française »   « Le patrimoine, une passion française » Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:36

Conférence ce soir à Bourges sur « Le patrimoine, une passion française », par Agnès Sinsoulier-Bigot.

Les associations Culture et Patrimoine et des Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont, présidées par Gérard Billault, proposent mardi au Museum d'histoire naturelle une conférence, « Le patrimoine, une passion française », par Agnès Sinsoulier-Bigot.

« Le patrimoine, une passion française » Agnes-10

Douze millions de personnes ont confirmé en 2017 et en 2018 l’engouement pour les Journées européennes du patrimoine dans le pays, visitant églises, lieux de pouvoir ou musées. Un chiffre qui dit un lien singulier, un attachement fort à un héritage commun. C’est ce sujet, ce lien, qu’Agnès Sinsoulier-Bigot, attachée de conservation du patrimoine et vice-présidente de la région en charge de la Culture et du Patrimoine, viendra mettre en lumière lors d’une conférence donnée au Muséum d’Histoire naturelle mardi. Explorant, à travers des exemples locaux, la notion de patrimoine depuis son « invention » jusqu’aux enjeux contemporains.

« Cela semble aller de soi de conserver et valoriser le patrimoine. Il n’en est rien. L'idée de conserver, d'enlever au vandalisme, de ne pas détruire, de mettre en valeur relève bien là d’une construction, du résultat d’une volonté », explique-t-elle, soulignant un moment-clef dans l’apparition de cette notion : la Révolution française, avec l’inventaire des biens du clergé et de la noblesse. Suivra comme étape majeure de cette construction le travail de recensement et d’alerte réalisé dans les années 1830-1840 par Prosper Mérimée, deuxième Inspecteur des Monuments historiques.

La protection du patrimoine dans les débats contemporains

Au-delà de cet éclairage, Agnès Sinsoulier-Bigot insistera sur l’organisation administrative de la protection du patrimoine à partir du XIXe siècle et l’évolution des législations, pour arriver aux débats contemporains, notamment les discussions autour du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) qui prévoit dans sa version initiale de réduire le rôle des architectes des bâtiments de France sur les dossiers portant sur la démolition de bâtiments insalubres ou sur l’installation d’antennes-relais.

Moment de réflexion sur la création de l'identité nationale, la conférence sera aussi l’occasion de s’interroger sur une autre notion, celle du « matrimoine », autour de la mémoire des créatrices et de la transmission de leurs œuvres. « Il s'agit bien de mettre de manière volontaire et volontariste les femmes à l'honneur », souligne Agnès Sinsoulier-Bigot.

Pratique : mardi 18 septembre au Muséum d’histoire naturelle à Bourges. 19 heures. Entrée 18 h 30. Entrée gratuite. Chapeau à disposition. Contact : 06.76.75.39.54
https://www.leberry.fr/accueil.html
Valérie Mazerolle
Revenir en haut Aller en bas
 
« Le patrimoine, une passion française »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille et patrimoine de la haute noblesse française au XVII
» Louis XVI et les animaux
» 06 avril 1642: Dim. de la Passion
» Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux
» Robespierre, objet de passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: