Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 15:53

Eh bien, Chou, il faut prendre avec des pincettes, du recul .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 16:38

Oui c'est ce que je fais quand je lis de tels auteurs Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 244157
Seulement quand ce genre de raccourcis commence à être trop souvent utilisé, on ne sait plus discerner le subjectif de l'objectif et donc prendre des pincettes devient difficile ou alors il faut les prendre à chaque ligne Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 139651 Quand c'est un sujet qu'on connait bien ça va encore, mais c'est bien pour ça qu'en général je ne m'attaque pas tout de suite à des mémoires sur des sujets nouveaux. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 17:44

Tu as bien raison . Mais regarde nous, deux cent cinquante ans plus tard, nous avons aussi une subjectivité à couper au couteau . Wink
Les faits restent les faits, mais leur interprétation varient d'un historien à l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 17:56

Bien sûr je suis d'accord, mais nos interprétations restent privées, ou au mieux diffusées sur ce forum, qui n'a aucune prétention dans l'étalage d'une vérité factuelle Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:05

Je rappelle que l'auteur en question écrit en 1797. Il s'agirait d'un historien contemporain, ce serait évidemment plus grave et peu digne d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:07

Oui je suis d'accord Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:10

olivia a écrit:
Je rappelle que l'auteur en question écrit en 1797. Il s'agirait d'un historien contemporain, ce serait évidemment plus grave et peu digne d'intérêt.

Et pourquoi ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:15

J'ai horreur de lire un historien qui ne cite pas ses sources. Difficile d'adhérer à ce qu'il écrit. Pour un auteur qui écrit en 1797 sur des événements contemporains, le problème est tout autre.
Galard de Montjoie ne fait que témoigner. Après, à nous de faire la part des choses dans son témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:21

Oui je pardonne beaucoup à des mémoires dont leur auteur a plus d'excuses à être subjectif, qu'à un historien dont le métier devrait lui interdire de trop franchir la barrière Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 23:14

Je ne sais plus mais... n'est-ce pas lui qui dit que, et d'ailleurs il est le seul (s'il s'agit bien de ce monsieur), Marie-Antoinette en voyant la charette a un mouvement de recul et demande à satisfaire un besoin naturel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 0:14

Détail que seul Jean Chalon reprend dans sa biographie, Chère Marie-Antoinette...puis André Castelot en tant que scénariste de l'Autrichienne Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:16

Merci Majesté Smile

Mais j'ai un doute... Montjoie ou Hue, that is the question. Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:50

olivia a écrit:
J'ai horreur de lire un historien qui ne cite pas ses sources. Difficile d'adhérer à ce qu'il écrit. Pour un auteur qui écrit en 1797 sur des événements contemporains, le problème est tout autre.
Galard de Montjoie ne fait que témoigner. Après, à nous de faire la part des choses dans son témoignage.

Eh bien donc, nous sommes d'accord ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 18:40

Je n'en suis pas encore à la Révolution, alors je vous le dirai quand j'y serai.
J'ai lu Lenotre récemment. Je croyais l'y avoir vu. Il faut que je retrouve.

Il y a beaucoup d'anedoctes, phrases qu'on retrouve dans beaucoup de biographies que je lis dans Galard de Montjoie. Il semble avoir été la source de nombreux historiens.
Par exemple, phrase touchante, à la mort de la petite Sophie et quand on s'étonne du chagrin de Marie-Antoinette, elle rétorque : "Elle aurait pu être une amie".
Des tas de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:37

On retrouve aussi dans l'écrit de cet auteur la fameuse phrase de Marie-Antoinette se demandant s'il fallait attendre que le dauphin soit en âge de danser pour fêter sa naissance à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:50

Galard de Montjoie déteste vraiment le duc d'Orléans. Pour lui tout est de sa faute. C'est sûrement très raccourci de sa part. Mais pour lui aucun doute. Les libelles, les campagnes de calomnies sont partis du Palais-Royal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:53

Pratiquement tous les contemporains que j'ai lus pensent ainsi ...................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 23:03

Il écrit :
"Je n'examine point si ce méchant prince croyant agir pour ses vues personnelles, n'a point été mu par cette main invisible qui semble avoir créé tous les événements de notre révolution, pour nous conduire à un but que nous ne voyons pas encore, mais que nous verrons je crois, bientôt."

Alors qui, quoi, pourquoi, comment ? Les francs-maçons ? Je pense que ce serait trop simple. La Révolution fut un tel chambardement qu'on a voulu y voir une force supérieure occulte menant l'ensemble à un but précis. Mais comme nous n'avons rien de concret plus de 200 ans après, nous ne pouvons que faire des suppositions plus ou moins justes. Mais force est de constater qu'il y a des dessous louches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:36

On sait bien qu'Orléans était manipulé par la maçonnerie .
Mais faut-il vraiment recommencer cet éternel débat qui tourne toujours en eau de boudin ? ......................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 23:57

Je ne fais que constater...
Mais je suis d'accord pour dire que ce débat part vraiment en queue de boudin. Difficile de tout départager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:05

J`ai lu ce livre et un comtemprain ne révèle pas des sources, je pense qu`il tient ces informations et anecdotes par des témoignages qu`il a recceuilli. Selon moi.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan - 19:31

Invité a écrit:
Il y a un an, j' ai fait l' acquisition d' un livre datant de 1797, qui est Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine, de Galart de Montjoie.
Celui-ci vient de l' imprimerie de H.L. Perronneau.
Je vous avoue que j' ai été super contente de l' avoir, surtout qu'il vaut en vrai trois fois la valeur à laquelle je l' ai acheté.
Dire que j' ai une édition originale aussi à quatre ans de la mort de Marie-Antoinette, j' en reviens pas. Si vous voulez le lire, je vous le lien trouvé sur google book. D' ailleurs, je vais souvent sur ce site pour mes recherches ( pour des livres libre de droit évidemment).

http://books.google.fr/books?id=34ApAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=galart+de+montjoie+marie-antoinette&cd=1#v=onepage&q&f=false

Bonne lecture à tous !

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Ayant également trouvé un exemplaire du livre de Mr Montjoie, je prends sur moi de remonter ce sujet antérieur.

Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 31395010

Il n'est effectivement pas vain de se pencher plus attentivement sur cet auteur. De son vrai nom Christophe Félix Louis Ventre de La Touloubre, il était dit Galart de Montjoie. Il naquit le 18 mai 1746 à Aix-en-Provence et mourut le 4 avril 1816 à Paris. Cet auteur était donc totalement contemporain du Roi Louis XVI, de la Reine Marie-Antoinette et des événements de la Révolution. Il fut avocat de son état et homme de lettres. Il fonda notamment le journal "L'Ami du Roi" étant royaliste et prit la défense du Roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette. Ces prises de positions royalistes lui valurent d'être proscrit à plusieurs reprises.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Absalom

Absalom


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 04/08/2016

Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc - 11:44

Le charme des vieux livres

Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Tzolzo15
Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Tzolzo16

_________________
Continuer sans accepter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie   Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?
» "Moi, Marie-Antoinette de Hasbourg-Lorraine"
» Moi, Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine
» Marie-Antoinette de Lorraine, Reine de France (par Arthur De Seine)
» Conférence de Philippe Delorme / Association Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: