Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?

Aller en bas 
+24
Colibri
milmil
Vertigo
Sulpice
Therese Belivet
Sido Scorpion
pepe12547
globule
spa monopole
cassos
Chakton
Little Po
transgression
Lucrezia P
bourbon powah
le beau lauzun
Charlotte
flower power
de La Reinta
madame antoine
Lily of the Valley
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:17

Voici le portrait exécuté par Meytens à Vienne :

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 1767_110


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mar 13 Jan - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:40

Ce tableau est magnifique !! Smile
un véritable chef-d'œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:09

En effet, c'est l'un de mes préférés  Very Happy
Il est très fin, très précis, et j'aime beaucoup la robe Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 10:16

Je vais vous décevoir, je ne l'aime pas du tout. Sad Je trouve qu'il tranche par rapport aux autres portraits de Marie-Antoinette et je ne parviens pas à y retrouver ses traits.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:06

J'adore ce portrait !  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 405462

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? P1000412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 21:26

olivia a écrit:

Marie-Josèphe. Peinture à l'huile du "maître des portraits des archiduchesses". Vers 1765-67
Ce portrait ne semble plus être Marie-Antoinette. Il est bien dit Marie-Josèphe à Schönbrunn. Cela me rassure car depuis toujours, bien que je trouvais un air de ressemblance, j'avais du mal à y voir Marie-Antoinette.

affraid  affraid  What a Face  What a Face   - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 611159   - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 611159  

Comment ?!!!
C'est l'un de mes portraits préférés : vous ne pouvez pas me faire ça Olivia !  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 22:49

Dieu tout puissant !!!!
C'est évident si l'on observe, ceci.... - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Xtriste

Le portrait de Marie-Antoinette, par l'atelier de Meytens, photographié dans la grande galerie d'Innsbruck :


 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Scaler10 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Zi147010

Et celui de Maria-Josepha :

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Rzherz10 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Zi147011



T'ain ! C'est net !!!! What a Face Sad
Et qui plus est : même coiffure, même bijou dans les cheveux, même boucles d'oreilles !!!  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 721813

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 20080511 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Zi147013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: avons sauté enb l'air    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:13

C'est Marie-Antoinette !!!!!!!! Nous le savons bien !  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_biggrin
Cela dit, comme toi Olivia, nous avons sauté en l'air devant l'intitulé complètement erroné de ce portrait .  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 56173
Comment une telle erreur est-elle possible ???
On n'y croit pas !
Et, par dessus le marché, c'est l'un des plus délicieux portraits de Marie-Antoinette jeune !:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:21

Oui, mais comment expliquer les portraits d'Innsbruck ?  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:26

Je suis aussi subjugué que vous !

Bien à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:33

Il doit bien y avoir une p.... d'autre explication nan ?
Je le veux !  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 543852

Seraient-ils postérieurs à celui si connu ?
On remarque, du reste, que la facture est moins belle, plus grossière ; l'atelier de Mytens ne s'est pas foulé pour le coup...
Bon je veux les dates précises !  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 15435

Toutefois, puisque chacun des portraits d'Innsbruck est titré, je vois mal la cour impériale laisser une telle erreur persister !

Suis dégouté ! What a Face
Je fouillasserai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:45

Bah...tu sais bien qu'à cette époque le "copier-coller" que j'appelerais maintenant "à l'ancienne" se pratiquait assidument par les artistes  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157
Donc pour les poses, les coiffures et les bijoux identiques, il est difficile d'en tirer quelque chose.
Pour le visage le problème c'est que toutes ces soeurs se ressemblaient aussi  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 0:13

Non désolé , mais il apparait en effet que cette nouvelle attribution est la bonne , donc Marie-Josèphe , et la démonstration comparative le confirme.

Tellement de portraits ont été attribués à la reine , que certains sautent , c'est normal   - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157

Ce fut le cas pour celui qui a été rendu à Madame Sophie lors de l'expo au Grand Palais grâce aux recherches plus que convaincantes des chercheurs .

Et que dire des deux portraits des comte d'Artois et de Provence , inversés dans leur attribution pendant plus de 150 ans !

Le portrait de Marie-Josèphe est très beau et il est légitime que l'on ne veuille y voir que la reine tant nous nous sommes habitués ..mais il faut se rendre à l'évidence, si l'attribution du modèle a ainsi éré changé , c'est qu'il y a des preuves d'archives , c'est tout .  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 0:16

Ah mais moi je vous rassure, que ce portrait soit celui de Marie-Josèphe ne m'empêchera pas de dormir d'ici peu  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 588717
Seulement à la fameuse remarque "mais que fait la police?", je rajouterais : "et que font les historiens?"  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 0:22

Chou d'amour a écrit:

Seulement à la fameuse remarque "mais que fait la police?", je rajouterais : "et que font les historiens?"   - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157

C'est clair , ils auraient pu le découvrir avant   - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157  Nous on a fait rapprochement en quelques minutes   - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 56173   - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 3:34

Je suis désolée de briser votre rêve !
Mais c'est bien le titre du tableau exposé à Schönbrunn et vu de mes propres yeux, confirmé par l'audio-guide.
Je pense que les historiens autrichiens se sont posé la question et ont essayé du mieux possible à attribuer chaque portrait à la bonne archiduchesse. Il y en a tant, et elles se ressemblent toutes énormément!
Nos historiens français ont peut-être moins eu de scrupules. Qu'est-ce qu'une pauvre archiduchesse morte à seize ans, tout à fait inconnue face à sa soeur Marie-Antoinette, la seule, l'unique, la très grande... Aucune de ses soeurs n'atteint ses chevilles, même Marie-Caroline qui a pourtant connu bien des drames également et s'est elle aussi battue contre la France révolutionnaire.

Les Autrichiens remettent tout simplement Marie-Antoinette à sa place de quinzième enfant de Marie-Thérèse.
Nous Français, malgré tout le mal que lui ont fait nos ancêtres, et bien c'est notre plus grande reine et on en est fière. Donc un beau portrait d'archiduchesse, ce ne peut être qu'elle. Les Napolitains feront attention qu'on ne leur pique pas Marie-Caroline, les Parmesans (c'est bien le terme, j'ai vérifié!) idem pour Marie-Amélie. Mais qui se souciera de Marie-Josèphe ? Personne hormis les Autrichiens.
Acceptons que leurs connaissances sur les archiduchesses soient meilleures que les nôtres.

D'ailleurs, même si je ne niais pas une certaine ressemblance, j'ai toujours eu du mal d'y retrouver les traits caractéristiques de Marie-Antoinette. Oui pour la beauté et la grâce mais ses soeurs non plus n'étaient pas dépourvues de charme.

Mais je comprends votre déception!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 7:56

Madame Sophie a écrit:
Non désolé , mais il habitués ..mais il faut se rendre à l'évidence, si l'attribution du modèle a ainsi éré changé , c'est qu'il y a des preuves d'archives , c'est tout .  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157

...... des preuves ?  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 413814 Eh bien, nous les demandons, ces preuves !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 9:31

Ou alors les diplômes des historiens qui ont fait de ce portrait celui de Marie-Antoinette  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 12:12

Les preuves : les historiens autrichiens !
Les nôtres ont vu une belle archiduchesse, et hop, c'est Marie-Antoinette!
Bah non, dommage pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 12:56

Ce qui est cependant rassurant c'est ma/notre Bible (Olivier Blanc Wink ) le répertorie comme un portrait de Marie-Antoinette, et lui est très méticuleux pour tout ça...
Qu'il y ait une ressemblance entre Marie-Josèphe et Marie-Antoinette est très normal: ne sont-Elles pas sœurs après tout?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:04

Oui mais pendant combien de temps ? Et l'intitulé reprit partout : bouquins, internet etc. !
C'est l'un des portraits les plus célèbres de Marie-Antoinette !!!! Shocked
C'est dingue !

Ils avaient de la m...... dans les yeux ou quoi ? Rolling Eyes

Aucun doute dans la grande galerie d'Innsbruck.
Non seulement les portraits sont titrés et, en plus, les époux (ses) lorsqu'ils (elles) existent sont (seront) placés au dessus !
C'est notamment le cas de Louis XVI, comme ceci :

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 88472410

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Zi147014
 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Scaler11

Il est évident que le si joli portrait reprend bel et bien les même attributs que celui du Maria-Josepha d'Innsbruck !!!  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:05

Je regrette de ne pas avoir visité Innsbruck!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:16

Du reste, on remarque qu'il n'existe pas de gravures d'époque de ce si joli portrait (ou alors elles sont rarissimes).
Tu m'étonnes....Rolling Eyes

Je le dis tout net : je suis vert d'être tombé dans un tel panneau (mais ô combien charmant)!!!!! No alien  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 18903

Pfff même ça tiens : quel balourd !  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 670550
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:19

Pourtant Marie-Josèphe était supposée être plus âgée non?  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:22

Elle est supposée être morte surtout !

J'ai honte, je sors  - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? 20113
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?    - Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine par Galard de Montjoie
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
» Marie-Josèphe de Saxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Meytens-
Sauter vers: