Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Nov - 11:34

Citation :
D'autant que Mme du Barry fut utilisée par la coterie d'Aiguillon, ce qui en fait plus un membre de la Cour qu'un membre de la famille royale !

Bien sûr !!!C'est aussi insensé d'imaginer Mme du Barry comme membre de la famille royale que Jeanne de la Motte en princesse Valois  .  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 56173
Gardons le sens des réalités tout de même !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Nov - 11:35

Citation :
... les mémoires de Weber sont apocryphes

Nous savions! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: LA COMTESSE DU BARRY   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:11

Il est toujours facile de discuter, avec plus de deux siècles de décalage, confortablement assis devant un ordinateur, de l'attitude de ceux qui nous ont précédé.
Facile de dire : "Moi, j'aurais fait ceci, celà" ou "Je n'aurais pas agi ainsi".
C'est ridicule.
Qui parmi nous peut être certain de sa réaction quand l'heure dernière viendra ? Juger celle des gens face à la leur, je trouve celà indécent.
Quand à Mme du BARRY, fille du peuple ou reine morganatique, ange ou putain, elle était avant tout une femme, un être humain sacrifié (comme beaucoup) à la connerie de masses abruties et fanatisées. Ce genre de fin est suffisament pathétique pour éviter d'en rajouter en jugeant son attitude à ce moment-là, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:30

Nous ne jugeons pas, nous essayons d'expliquer pourquoi sa réaction fut différente des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: LA COMTESSE DU BARRY   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:34

Autant que je me souvienne de plusieurs biographies, il semble qu'elle était persuadée jusqu'au bout d'être sauvée ou acquittée. Ce n'est qu'au dernier moment qu'elle aurait réalisé que tout était perdu. Voir ses illusions s'effondrer brusquement après avoir été persuadé de s'en sortir, voilà qui explique peut-être sa réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:42

Il y a cela aussi, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:22

je viens de recevoir un ouvrage de 1913 "royales amour d'une petite modiste" se rapportant à notre JEANNE !!!!
il y a de nombreuses gravures et je n'ai pu résister à vous en présenter deux :


tableau de GEORGES CAIN " PAJOU MODELANT LE BUSTE DE MADAME DU BARRY"
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Buste_21

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Mme_du10
le buste, objet du tableau, en cire !!!

un petit endroit de l'appartement du second étage de Madame DU BARRY "le cabinet de toilette" !!!!
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Cabine13

bien entendu il y a une belle partie de ce livre sur la DAUPHINE !!!!!

amicalement
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:25

Quelle foule pour observer Pajou à l'oeuvre ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 244157
Il ne devait pas être aisé de se concentrer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:33

Et la Du Barry est mise en scène comme une reine, surelevée, seule, avec une foule de courtisans sur le coté .... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:47

Voici qui est assez représentatif du statut de Mme du Barry à la Cour .
Souvenez-vous que même la grande Marie-Thérèse intimait à sa fille l'ordre de se montrer agréable à cette dame .
C'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:49

Citation :
Voici qui est assez représentatif du statut de Mme du Barry à la Cour .

Ou plutot de l'idée que se font les siècles suivants sur son statut à la cour ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:53

Mais non, les contemporains sont formels : tel était le bon plaisir du roi . Il fallait faire sa cour à la favorite pour être en faveur .
C'était indispensable !

Vous savez quoi ? Vous allez blesser notre Comte si vous appelez Jeanne la du Barry ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:35

Cel n'empêche que la gravure sur notre chère comtesse What a Face est très postérieure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:39

Citation :
Mais non, les contemporains sont formels : tel était le bon plaisir du roi .   Il fallait faire sa cour à la favorite pour être en faveur .
C'était indispensable !

J'aime assez l'idée que certains courtisans parfois trop imbus d'eux-mêmes et de leur rang aient eu à devoir "ramper" (même si le terme est sans doute exagéré) devant une femme issue du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:47

J'ai beaucoup de respect pour la noblesse de cette époque, mais l'orgueil à outrance que manifestaient certains de ses membres m'est assez pénible. Et puis je dois dire que j'aime bien Madame du Barry.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:50

Moi aussi je suis contente qu'une fille du peuple ait réussi à mettre des courtisans à genoux. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 56173 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:51

...... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:57

Et n'oublions pas qu'elle a fait découvrir au roi des plaisirs qu'il ignorait... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 49856 Elle aura donc au moins un peu adouci la vie du Bien-Aimé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:12

Autant j'apprécie Mme de Pompadour, autant Mme du Barry m'indispose au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:15

Eh bien moi j'aime beaucoup les deux. Wink Il faut dire que j'ai globalement plus de sympathie pour les maîtresses de Louis XV que pour celles de Louis XIV.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:26

Mme du Barry représente pour moi ce qu'il y a de plus arriviste, manipulable, intéressé de la Cour, et incarne le plus l'exces de la volonté du maitre, qui abandonne la dignité de son état de Roi pour s'avilir dans les plaisirs (je n'ai pas une passion folle pour les soeurs Mailly ou les filles du Parc au Cerf non plus...).

Il aima Mme de Pompadour, et dans le cadre du mariage arrangé, il peut être compréhensible qu'il veuille aussi connaitre le bonheur d'un penchant commun, d'une âme soeur. Mais les autres ne sont que vagabondage libertin, voire dépravé, qui me révulse, d'autant plus de la part du Roi (quel qu'il soit).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:35

Citation :
Mme du Barry représente pour moi ce qu'il y a de plus arriviste, manipulable, intéressé de la Cour, et incarne le plus l'exces de la volonté du maitre, qui abandonne la dignité de son état de Roi pour s'avilir dans les plaisirs (je n'ai pas une passion folle pour les soeurs Mailly ou les filles du Parc au Cerf non plus...).

Quand je parlais des maîtresses de Louis XV, je ne pensais qu'à Madame de Pompadour et à Madame du Barry (j'aurais dû le préciser). Je n'ai pas plus que vous beaucoup de considération pour toutes celles qui n'ont fait que passer.

Citation :
Il aima Mme de Pompadour, et dans le cadre du mariage arrangé, il peut être compréhensible qu'il veuille aussi connaitre le bonheur d'un penchant commun, d'une âme soeur. Mais les autres ne sont que vagabondage libertin, voire dépravé, qui me révulse, d'autant plus de la part du Roi (quel qu'il soit).

Il semble que Madame de Pompadour n'ait pas été très intéressée par certaines activités qui plaisaient plus qu'un peu à Louis XV... Ceci peut expliquer cela. Quoi qu'il en soit, la marquise a sans doute été le plus bel amour de sa vie (ou du moins la personne pour laquelle il aura eu de l'affection pendant la plus longue durée).

De toute façon, Louis XV, je l'aime (au cas où quelqu'un l'ignorerait encore).  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 49856 Je n'ai même pas envie de lui chercher des excuses.  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 244157


Dernière édition par Louis XV le Mer 2 Mai - 13:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Mai - 10:49

Citation :
Mme du Barry représente pour moi ce qu'il y a de plus arriviste, manipulable, intéressé de la Cour, et incarne le plus l'exces de la volonté du maitre, qui abandonne la dignité de son état de Roi pour s'avilir dans les plaisirs (je n'ai pas une passion folle pour les soeurs Mailly ou les filles du Parc au Cerf non plus...).

Il aima Mme de Pompadour, et dans le cadre du mariage arrangé, il peut être compréhensible qu'il veuille aussi connaitre le bonheur d'un penchant commun, d'une âme soeur. Mais les autres ne sont que vagabondage libertin, voire dépravé, qui me révulse, d'autant plus de la part du Roi (quel qu'il soit).

Il y a certains points avec lesquels je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas Mme du Barry (plutôt Jeanne Bécu) qui a voulu être à la Cour. C'est Le Bel qui est venu la chercher pour le compte de Louis XV. Intéressée de la Cour  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 79143, non car elle n'a jamais joué de réel rôle politique contrairement à Mme de Pompadour. Manipulable, pas tant que cela, même si je dois reconnaitre que c'est le parti dévot qui s'est rallié à la Favorite (cela me fait marrer lorsque l'on connait les origines modestes et ses aventures avant sa liaison avec le Roi  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 49856 ), comme quoi la politique peut faire faire bien des choses.
Et même si cette liaison a fait scandale, Louis XV a certainement été le plus ferme politiquement parlant à la fin de son règne. Quelques années de plus et je pense que la Révolution ne se serait pas passée comme cela.
Pour ma part j'ai une affection profonde pour cette femme; malgré ses défauts comme nous tous; C'est un être humain. Elle est avant tout une femme de coeur, avec de véritables sentiments humains.  Elle a obtenu la grâce de plusieurs condamnés à mort La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 405462
Si Louis XV a multiplié le vagabondage libertin, cela provient du fait que c'est un personnage complexe qui a utilisé cet échappatoire pour fuir la Cour, la politique et aussi ses idées noires mais sans jamais y trouver de réel plaisir. Et cela La Comtesse du Barry lui a fait découvrir des plaisirs jusque là inconnus. D'ailleurs le Duc d'Ayen a rétorqué au roi : "On voit bien que Votre Majesté n'est jamais allée au bordel"  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:27

le comte axel a écrit:
Elle est avant tout une femme de coeur .......

Et ça compte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitimeMer 2 Mai - 12:20

J'ai beaucoup de tendresse pour les deux maîtresses de Louis XV, mais je pense que la comtesse du Barry fut beaucoup moins arriviste et opportuniste que la marquise de Pompadour.

Alors que la marquise se rendait volontairement dans la forêt de Sénart pour se faire remarquer de Louis XV, si Mme Du Barry est devenue la favorite du roi, c'est le résultat d'un concours de circonstances, une combine politique dans laquelle Jeanne ne joua que le rôle d'un pion. Contrairement à Mme de Pompadour, elle n'a pas forcé le destin mais à laisser simplement les choses venir à elle. Ce sont surtout les hommes qui l'ont poussée dans le lit de Louis XV et en particulier Richelieu qui avait tout intérêt à trouver une favorite à sa botte plutôt qu'à celle de Choiseul.

La biographie que lui consacre Jacques de Saint-Victor souligne très bien la discrétion et l'effacement de la comtesse. Parce qu'elle savait que sa présence à la cour faisait scandale, Mme Du Barry évitait de se mettre trop en avant. Le choix de ses tenues et de son maquillage (pas de rouge) traduisent cette volonté de rester naturelle et discrète afin de se ménager les courtisans. Elle s'efforça d'être agréable à tous et pardonna même à ses ennemis et ceux qui publiaient des pamphlets sur son compte ; tandis que la Marquise de Pompadour garda la dent dure et n'hésita pas à user de sa position et son inflence sur Louis XV pour disgrâcier ceux qui s'opposaient à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» « Jeanne Du Barry. Une ambition au féminin »
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: