Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Reconstruire le château de Saint Cloud ??

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:56

Certains aimeraient pouvoir faire reconstruire le château de Saint Cloud!


voyez cet article :  


http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/ils-revent-toujours-de-rebatir-saint-cloud-14-08-2010-1031198.php?xtor=EREC-109

Selon l'État, l'idée est farfelue.

qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Reconstruire le château de Saint Cloud ????   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:38

Bonsoir Attachboy

Ce que j'en pense Shocked

Qu'il soit bien dommage que l'on n'ait pas décidé de reconstruire dans les années suivant l'incendie, mais je reconnais que l'état avait d'autres choses en tête.

Au jour d'aujourd'hui, que se soit St Cloud ou les Tuileries, je pense que les deniers de l'État doivent servir à préserver ce qui nous reste de notre patrimoine.

Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:54

Et pourquoi pas la Domus Aurea tant qu'on y est ? Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 0:54

Je suis de l'avis de la marquise de Chissay. Mieux vaut consolider notre patrimoine que de commencer à reconstruire. Nous sommes en période de crises. L'ère des grands travaux pharaoniques est passée...

Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 0:59

Il y a plus urgent pour notre patrimoine : restauration et rachat des collections royales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 1:00

Oui, c'est sûr !

Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 7:48

Nous nous sommes déjà exprimés sur le sujet dans le fil sur Saint-Cloud je crois : idée stupide et ridicule à l'heure où l'on nous annonce qu'il va falloir trimer plus longtemps car les caisses de l'Etat sont vides .

Et je pense sincèrement qu'il y a d'autres priorités : rien qu'au niveau patrimonial il y aurait beaucoup à faire : le sublime château rococo de la Favorite , près de Lunéville , et édifié pour le duc de Lorraine vers 1720 , est régulièrement pillé depuis 10 ans , alors qu'il était intact dans les années 90 . Il n'y a déjà plus de cheminées de marbre , les boiseries rocailles ont quasiment toutes disparues , et les stucs de toute beauté s'effondrent ...

Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres ....Alors reconstruire Saint-Cloud , pffffffffffff Rolling Eyes

C'est à partir de 1872 qu'il fallait le faire ...pas maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 10:59

Je rejoins de tout cœur ton avis, Tatie Sophie !!!
Je ne pense pas qu'il faille épiloguer davantage Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 11:23

Madame Sophie a écrit:
Et je pense sincèrement qu'il y a d'autres priorités : rien qu'au niveau patrimonial il y aurait beaucoup à faire : le sublime château rococo de la Favorite , près de Lunéville , et édifié pour le duc de Lorraine vers 1720 , est régulièrement pillé depuis 10 ans , alors qu'il était intact dans les années 90 . Il n'y a déjà plus de cheminées de marbre , les boiseries rocailles ont quasiment toutes disparues , et les stucs de toute beauté s'effondrent ...

Effectivement Madame Sophie, vous faites là un rappel salutaire, je joins d'ailleurs le lien renvoyant à l'article de la Tribune de l'Art consacré à cette affaire :

http://www.latribunedelart.com/a-quoi-sert-la-legislation-des-monuments-historiques-3-le-chateau-du-prince-charles-a-luneville-article002696.html

La Cour de Lunéville avait d'ailleurs poussé à ce point le mimétisme avec celle de Versailles que ce bâtiment en rez-de-chaussée occupait par rapport au corps central du château l'emplacement du Grand Trianon dans le parc (extrémité Nord-Ouest) Shocked .

Rappelons que le commanditaire de la demeure, Charles-Alexandre de Lorraine, futur gouverneur des Pays-Bas, esprit éclairé et fin collectionneur, n'était autre que l'oncle paternel de Marie-Antoinette Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:10

Je suis d`accord avec vous, c`est une folie de vouloir reconstruire des batisses qui n`existe plus vaut mieux mettre de l`argent. et restaurer des châteaux qu`il existe encore et qui sont en mauvais état.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:32

De toute façon, je pense que ce projet n'a aucune chance d'aboutir. Vu le coût financier d'un projet aussi pharaonique...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 15:47

Je ne vois vraiment pas l'intérêt et le coût astronomique de reconstruire Saint Cloud. Sans parler de celle de reconstruire les Tuileries. Nous avons bien d'autres monuments à préserver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 15:49

http://reconstruiremeudon.wifeo.com/la-reconstruction.php

Et nous ne sommes pas le 1er avril Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 56173

Ceci dit, le projet de reconstruction mis à part, ce site est du plus grand intérêt documentaire, bien réalisé et fait honneur à ses auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeDim 15 Aoû - 19:23

Et ils veulent en reconstruire combien comme ça ? Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 8:13

A la rigueur , une partie du château neuf de Meudon d'Hardouin-Mansart existe toujours , certes transformé , de même qu'une partie des communs .

Mais là aussi : pour quel coût ? et pour quelle utilisation ?

Si toutes les personnes des associations pour reconstruire Les Tuileries et Saint-Cloud mettaient leur énergie et les fonds récoltés pour des actes de mécénat comme la Maison de la reine , les fontaines de Versailles , des achats de meubles , ou pour par exemple sauver le château de l'oncle de Marie-Antoinette près de Lunéville ( la Favorite ) , ou certaines de nos cathédrales et églises qui en ont bien besoin ( Beauvais , Rouen , Bordeaux Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 244157 , etc, etc , etc ....) !!! Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 79143

Là au moins ce serait utile ... Rolling Eyes

Merci Gouverneur pour les liens , ça me fait mal au coeur de voir ça à la Favorite : j'ai l'impression que l'histoire scandaleuse et sordide du château de la comtesse du Barry se répète Sad


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 21 Aoû - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 21:00

C`est vraiment désespérant No
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:24

Dernière nouvelle vu dans le "parisien" : Massimo Gargia organise une soirée de gala avec l'association destiné a récolter des fonds pour reconstruire Saint Cloud ! Very Happy

http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/massimo-gargia-mobilise-pour-le-chateau-26-06-2012-2065179.php

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:28

Apparemment, il est payant cet article, cher Attachboy...

Mais enfin, que vient faire ce Massimo Gargia dans le projet de reconstruction de Saint-Cloud ?
Quel étonnant parrainage !! Shocked Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:43

...... glups !   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:44

Il faut dire qu'il ne doit pas avoir grand chose d'autre à faire de ses journées ! Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: reconstruire saint cloud   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:32

N'importe quoi: les caisses sont vides et l'argent des riches peut être mieux utilisé. Je partage l'avis de differents intervenants préconisant la sauvegarde de ce qui existe déjà: églises, thermes, couvents, maisons d'époque. Pouquoi toujours favoriser Paris et l'ancien régime. La province ne doit pas être oubliée et doit pouvoir se souvenir de son passé. Celà permet souvent de faire revivre une région par le tourisme. Ma région revit grâce en partie aux chemins de ST Jacques de Compostelle, à l'entretien des bastides et chateaux locaux, à la sauvegarde de moulins et les descendants de l'aristocratie s'impliquent : visites commentées, séminaires, mariages etc. N'est ce pas mieux que les Tuileries reconstruites pour les touristes. Paris a assez de monuments et est muséifiée à outrance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:49

Vous avez tout à fait raison !  Very Happy
Que la reconstruction du château de Saint-Cloud demeure un rêve, un mirage .

De toute façon, les parisiens n'iront plus y voir l'Autrichienne et les eaux !   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 244157

Le parc offre une merveilleuse promenade pour les amoureux de la nature . Il regorge d'essences rares et de parfums .
Quelques statues nous accueillent encore . La vue sur Paris est impressionnante .
Vraiment, je recommande sa visite !   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMer 27 Juin - 0:03

clemence de cerizac a écrit:
N'importe quoi: les caisses sont vides et l'argent des riches peut être mieux utilisé. Je partage l'avis de differents intervenants préconisant la sauvegarde de ce qui existe déjà: églises, thermes, couvents, maisons d'époque. Pouquoi toujours favoriser Paris et l'ancien régime. La province ne doit pas être oubliée et doit pouvoir se souvenir de son passé. Celà permet souvent de faire revivre une région par le tourisme. Ma région revit grâce en partie aux chemins de ST Jacques de Compostelle, à l'entretien des bastides et chateaux locaux, à la sauvegarde de moulins et les descendants de l'aristocratie s'impliquent : visites commentées, séminaires, mariages etc. N'est ce pas mieux que les Tuileries reconstruites pour les touristes. Paris a assez de monuments et est muséifiée à outrance.
Absolument ! Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMer 27 Juin - 1:05

Je partage votre point de vue Clémence de Cerizac.
On n'a qu'à faire un arboretum à Saint Cloud , na !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitimeMer 27 Juin - 7:58

c'est le propre des gens très, très riche de s'engager dans des projets farfelus ! Reconstruire le château de Saint Cloud ?? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruire le château de Saint Cloud ??   Reconstruire le château de Saint Cloud ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruire le château de Saint Cloud ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le château de Saint-Cloud
» Exposition sur le Château de Saint-Cloud
» 08 décembre 1722: Au Château de Saint-Cloud
» 24 octobre 1784: Château de Saint-Cloud
» 03 juillet 1790 au château de Saint-Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Saint Cloud-
Sauter vers: