Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fouché

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 11:44

Barras soutrait le dauphin (ou un substitué) du Temple et cette vieille canaille de Fouché se l'approprie chez Petitval ! C'est ce que Bonneval raconte. Maintenant, vous y croyez ou pas. Pour ma part, j'ai de bonnes raisons d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 12:01

Ainsi donc c'est Fouché qui a fait massacrer la famille Petitval ?

L'AFFAIRE DU PETIT-VAL un crime mystérieux sous le directoire de
QUILLET Bernard
Albin Michel, 1989, 231 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 5:16

Si l'on suit le récit, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov - 8:24

L'affaire petit val ? scratch

Tiens je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:15

Regardez sur Internet. Un carnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:28

L'époux de MICHELLE SAPORI est le Président de la SEF - SOCIETE D'ETUDES SUR JOSEPH FOUCHE !!!!!!! je rappelle que JULIANO SAPORI est le COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE de MAUBEUGE et aussi un HISTORIEN DE GRANDE QUALITE

Il propose une visite le SAMEDI 22 SEPTEMBRE à 9 H 30 rendez-vous à la Porte du Repos près de la CONSERVATION - métro PHILIPPE AUGUSTE
"circuit napoléonien du PERE LACHAISE "sous la direction de Monsieur CHARLET - historien des Cimetières de PARIS et je crois ancien Conservateur du PÈRE LACHAISE !!!!!
à l'issue de cette visite, un déjeuner est proposé dans un restaurant à quelques pas du cimetière - à la charge de chacun - prix pas encore communiqué -

vous seriez les bienvenu (e)s car nous allons certainement rencontrer des personnages qui ont connus le règne de LOUIS XVI, la Révolution puis l'Empire !!!!
de nouvelles trouvailles pour notre instruction !!!!!

MARIE ANTOINETTE Fouché - Page 2 454943 Fouché - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:51

Merci pour l'information chère MARIE ANTOINETTE.
Je ne sais pas encore si je pourrai venir, mais si c'est le cas, je ne pourrai pas rester pour le repas.
Je suis en concert au Stade de France le soir même Fouché - Page 2 709648 Fouché - Page 2 709648 Fouché - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:53

Mon PAYS, les participants à la visite ne sont pas obligés de rester pour le déjeuner - c'est un plus pour évoquer nos sujets favoris et faire connaissance !!!

MARIE ANTOINETTE



PS pour le sujet ballons - ne pas oublier que PILATRE était MESSIN !!!!!!!!!
je fais une cure actuellement de délicieuses mirabelles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:58

MARIE ANTOINETTE a écrit:
je fais une cure actuellement de délicieuses mirabelles !!!!

La tarte aux mirabelles est l'une de mes spécialités, avec un dé de chnaps à la mirabelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 12:37

Fouché était l'agent des puissances étrangères et notamment des intérêts britanniques !

http://www.solidariteetprogres.org/special/Joseph_Fouche.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr - 8:41

ouais ! j'ai du mal à y croire ! Suspect

Mais comme Fouché était une girouette sans le moindre courage et qu'il à manger un peu prêt à tout les râteliers, tout est possible avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:37

Il avait sans doute le courage des lâches. Le plus efficace et le plus dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:39

Vous l'avez dit Per !
Combien ont-ils été achetés par l'or des Anglais ?
Je ne sais pas si Olivier Blanc saurait répondre à une pareille question....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 1:33

Le grand amour de Fouché a été Ernestine de Castellane .

http://chateau-esparron.com/histoire-famille-castellane‎


Le Grand amour De Fouché. Ernestine De Castellane.de
MOULIN, A.E.
Classica Antikvariat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 1:34

De mémoire, elle s'est réfugié avec ses enfants en Suède. Ses descendants y vivent toujours. Petite anecdote au passage : les Fouché d'Otrante sont les seuls ducs et duchesses n'appartenant pas à la famille royale (descendants de Bernadotte) de Suède.


Info du forum Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 1:37

Athanase Fouché


http://fr.wikipedia.org/wiki/Athanase_Fouché‎
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 1:42

Fouché lui est décédé à Trieste, puis son coprs a été rapatrié à Ferrières en Seine et marne.
Mais un des fils a rejoint la Suède à la fin de l'Empire et il me semble que c'est Athanase.
Je crois me rappeler qu'une branche est au Brésil mais je n'ai plus les documents sous la main...

info du forum les Amis du Patrimoine Napoléonien.
Premier et second Empire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 1:44

Toujours selon ce même forum ," On sait que Joseph Fouché est mort à Tieste en exil. Il était perclus de rhumatismes et on l'a d'abord enterré dans une baignoire-sabot...
Puis son corps a été transféré à Ferrières-en-Brie, arrondissement de Meaux, près de Lagny..."


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 1:49

Toujours selon le forum Histoire :

"Après le décès de sa première femme, Bonne-Jeanne-Coiquaud (morte le 8 mars 1812), Joseph Fouché se remaria le 1 août 1815, à l'âge de 56 ans, avec Mlle Ernestine Castellane-Majastre, âgé de 27 ans, d'une ancienne maison noble de Provence. Le mariage eut lieu à l'église de l'Abbaye aux Bois et le roi Louis XVIII signa le contrat de mariage de l'homme qui avait condamné à mort son frère.
Le couple n'eut pas d'enfants.
Si Bonne-Jeanne Coiquaud était célèbre pour sa laideur, Ernestine était une femme d'une véritable beauté, passionnée de littérature, théâtre et peinture.
En août 1815 Fouché quitta Dresde pour l'exil, accompagné de sa femme Ernestine et de ses quatre enfants du precédent lit. Ils s'établirent sur les terres de l'Empire autrichien, d'abord à Prague, puis à Linz et finalement à Trieste où l'ancien ministre de la police mourut d'un réfroidissement le 26 décembre 1820.
Sa veuve revint rapidement en France mais, confrontée à l'hostilité des milieux aristocratiques qui lui reprochaient son mariage avec un régicide, elle parti vivre en Suisse, où elle acheta la belle propriété de Rion-Bosson, sur les rives du lac Léman, dans la commune de Tolochenaz près de Morges. La propriété de Rion-Bosson comprenait un une habitation principale, une ferme, près, vignes etc. Fervente catholique (contrairement à son mari) Ernestine appuya une pétition des catholiques de la région soucieux de se constituer en paroisse et subventionna la construction de leur église, inaugurée en 1844, qui existe encore de nos jours, rue Louis de Savoie à Morges.
Ernestine mourut à Paris le 1er mai 1850 et fut enterrée dans le cimetière de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) face au château de ses ancêtre, dans une tombe qui, elle aussi, existe encore."


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 17:35

Dans "Le roi perdu" d'Octave Aubry, Ernestine Fouché se rend auprès de Vaisons/Bonneval en février 1821 afin de lui donner les courriers de Laurent (le gardien) à Fouché. Laurent donne des nouvelles de Louis XVII réfugié à St Domingue.

Mme Fouché s'adresse à Vaisons en lui demandant si elle peut l'appeler "mon cher parent". ???
J'ai trouvé au bout de quelques années. Et oui; Melle Ernestine de Castellane-Majastre était, tout comme le marquis de Bonneval, inscrite sur la liste des Descendants d'Hugues Capet.
Aubry se serait-il embarrassé à faire de telles recherches pour écrire son "roman" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: FOUCHE   Fouché - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:29

Il est certain que Fouché (comme Talleyrand) a bouffé à tous les râteliers pour parler familièrement. C'est sans doute la raison de sa disgrâce par l'empereur et son remplacement par Savary.
La mère de l'empereur ne cessait de s'exclamer :"Pourvou que ça doure !" Fouché, lui, ne se faisait pas d'illusions et avait déjà posé les jalons pour sa carrière après l'Empire. Les gens comme lui ont toujours un tour d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:45

C'est ce qui s'appelle avoir du sens politique et pratique.
Les opportunistes ont toujours très bien vécu et ce quelque soient les régimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 9:56

Le physique de ce personnage explique tout son caractère. A l'image du serpent , il a presque la froideur. Doué d'un grand sang froid , le personnage est tout en dissimulation. Comme le serpent , il épie, attendant le bon moment favorable pour frapper. Ses années dans l'église lui ont appris à observer , se taire et dissimuler.
Et ce n'est pas le moindre des paradoxes que les trois grands diplomates de la révolution française soient issus des rangs de l'Eglise ( Fouché, Talleyrand, Sieyès ).
Pour en revenir à Fouché , se dissimulant dans l'ombre, il pouvait tout à loisir guetter les fautes des autres et avoir par là prise sur eux. Et il ne s'engageait jamais sérieusement à 100 % sur un chemin . Il se ménageait toujours une porte de sortie.
Qui pouvait se méfier d'un homme aussi modeste, d'un homme aussi effacé ?

Dire qu'il a failli épouser Charlotte Robespierre .... Fouché - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:31


Oui, c'est ce que rapporte Charlotte dans ses mémoires ... Fouché - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai - 6:07

Fouché ne connaît qu'un mot d'ordre : se rallier au parti du plus fort mais se faire discret et attendre dans l'ombre vers quel côté penchera la balance. C'est le plus sûr moyen de survivre et de tenir.
Pour cela , une méthode : le silence , rester dans l'ombre et ruser.
Il n'y a pas à dire l'église savait former les Machiavel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouché
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Novembre 1793: Fouché
» 21 mai 1759: Joseph Fouché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: