Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Fouché

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:29

C’est par pur opportunisme que Fouché vote la mort du roi. Pour lui , une seule chose compte : être toujours du côté des vainqueurs et jamais du côté des vaincus.
Il n’aime pas se prononcer quand cela présente quelque danger. Ainsi, il préfère quitter l’arène politique de la Convention pendant que la lutte fait rage pour n’y revenir que lorsque la bataille approchera de sa fin. La crise terminée, il peut tranquillement se ranger du côté des vainqueurs.

Fouché accepte la mission de délégué dans les provinces. Il s’agit d’aller porter la bonne parole de la République. Bientôt , il se distingue dans sa région natale par ses perquisitions. IL fait trinquer les gens économiquement mais surtout , il tonne contre l’Eglise.
Il établit réellement un programme socialiste révolutionnaire qui n’a rien à envier à Lénine. Ce programme s’appelle Instruction de Lyon et il est très peu connu. Et pour lui, c’est très clair : « TOUT HOMME QUI A AU-DELA DE SES BESOINS NE PEUT PLUS USER. IL NE PEUT QU’ABUSER ! «

Pour lui, c’est clair. Il ne tolère aucun superflu. Fouché fait sortir les chevaux des écuries , la farine des sacs. IL rend les fermiers personnellement responsables sur leurs têtes des livraisons qu’il leur prescrit de faire . IL institue le pain de guerre. Il interdit toute pâtisserie ou fournée de luxe. IL fait marcher d’autorité les fabriques et tout obéit à son énergie de fer. L’argent rentre dans les caisses. A tel point que ses détracteurs dans le pays disent qu’on tremble ici d’être riche !

Fouché , premier communiste de l'histoire ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:41

Et voici son secrétaire particulier

Charles-Claude FAURIEL
1772-1844
Historien, linguiste, critique, érudit.

http://www.medarus.org/Ardeche/07celebr/07celTex/fauriel_cc.htm‎

Charles-Claude Fauriel est né à Saint-Etienne le 21 octobre 1772 de Joseph Fauriel menuisier et Anne Faure qui décèdera peu de temps après sa naissance.

I-Jeunesse et instruction

Son père le met en nourrice chez ses parents à Saint-Barthélemy-le-Plain. Il fait son apprentissage primaire chez un instituteur nommé Tabourin puis il étudia d'abord au Collège des Oratoriens de Tournon, enfin au séminaire Saint-Irénée à Lyon. C'est là qu'il écrit son premier essai littéraire : Sylvanir. De retour chez son père à saint-Etienne, il se lie avec de jeunes militants qui l'entraînent dans la lutte révolutionnaire. Après 1789, il est nommé commissaire au Puy puis il sert dans l'armée des Pyreénées Occidentales.

II-De retour à Saint-Etienne 1793 à 1796


En 1793, il revient à Saint-Etienne, rebaptisée commune d'Armes, où il occupe des fonctions administratives de secrétaire général de la mairie de Saint-Etienne. A l'occasion de la fête de l'Etre Suprême de l'An II, il est amené à tenir le rôle de Robespierre et à prononcer un discours depuis la chaire de l'église Notre-Dame. Il essaie de jouer un rôle de modérateur de la Terreur que font règner certains révolutionnaires. Découragé par la violence, il s'engage dans l'armée des Alpes en 1795.

III-Secrétaire particulier de Fouché


Il revient à la vie civile et se rend à Paris en 1799 où il occupe un emploi au ministère de la Police du Consulat sous le ministère de Fouché, un ex-Oratorien qui lui demande de rejoindre son cabinet en tant que secrétaire particulier. Sous l'empire il démissionne en 1802 par "fierté républicaine". A partir de ce moment il consacre tout son temps à l'étude des Lettres et des Sciences. Il est d'autant plus libre, sur le plan économique, que Madame de Condorcet (1764-1822), veuve du philosophe, l'accueille chez elle. Il se met alors à fréquenter les salons et clubs littéraires de son temps où il rencontre Benjamin Constant, Guizot, Cabanis, Chateaubriand, Madame de Staël, Littré, Manzoni (un écrivain italien qui deviendra son ami).


IV-De 1802 à 1844, l'Homme de Lettres


C'était un grand travailleur, après la maîtrise de l'italien, l'allemand, l'anglais, il s'intéresse aux langues ou aux dialectes grec, le latin, le sanscrit et l'arabe, le provençal, castillan, portugais, sicilien, roumain, basque et breton. Il étudie les civilisations indo-européennes, la Provence du Moyen Age, les poètes scandinaves, etc… Ses recherches lui valent d'être considéré comme un pionnier dans le domaine des sciences historiques. Personnage étonnant, Fauriel avait tellement étonné Guizot par ses dons et ses connaissances que le ministre lui fit presque violence pour l'obliger d'accepter la chaire de littérature étrangère à la Sorbonne, en 1830, créée pour lui. Il y donne des cours mémorables sur des sujets variés comme la poésie provençale ou la littérature italienne.

Six ans plus tard, en 1836, il est élu Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut).

C'est lui qui eut le mérite de faire connaître Ossian et Shakespeare au public français et étendre en France la connaissance de la littérature allemande, qui était précédemment considérée comme sans importance. Il fut un des premiers à étudier la littérature romane, et l'originalité de ses vues dans cette matière popularisa rapidement cette nouvelle étude. Il réunit également les restes des langues Basque et Celtique. Les premiers travaux qu'il publia furent une traduction de "La Parthénéide" (Paris, 1811), une épopée idyllique du poète danois Baggesen, et de la tragédie de son ami Manzoni "Il Conte di Carmagnola" (Paris, 1823).

Homme de Lettres, il publie divers ouvrages dont les Chants populaires de la Grèce moderne, , Dante et les origines de la langue et de la littérature italienne, Histoire de la poésie provençale (1846). Claude Fauriel est chargé par Guizot de publier et traduire dans le texte provençal l'Histoire en vers de la Croisade contre les hérétiques Albigeois (1834). Il donnera ultérieurement l'Histoire de la Gaule méridionale sous la domination des conquérants germains, Paris, (1836, 4 vol).

Pour le premier historien romantique de la littérature médiévale, Claude-Charles Fauriel, il n'y avait pas de doute que les chansons de geste, telles que nous les connaissons aujourd'hui, ont évolué à partir de chants populaires et de légendes.

Or Fauriel avait étudié et publié les chants klephtiques grecs, qui sont des ballades héroÏques populaires. Il lui semblait d'autant plus naturel de voir dans la naissance des chansons de geste une évolution ayant pour origine une tradition versifiée et chantée, que la doctrine romantique s'était prononcée de façon générale à ce sujet par la plume de Herder: “La poésie épique se bâtit à partir des romances”.

Il est mort subitement, à Paris le 15 juillet 1844, à son domicile rue des Saint-Pères. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Les nombreuses contributions linguistiques et archéologiques qu'il a écrites pour différents magazines lui firent gagner une grande réputation parmi les universitaires; on disait de lui "qu'il était l'homme du dix-neuvième siècle qui a fait circuler la plupart des idées, a inauguré le plus grand nombre de branches d'étude, et a recueilli le plus grand nombre de nouveaux résultats en science historique" (Revue des Deux Mondes, 15 déc., 1853).


sources
- Archives ville de Saint-Étienne

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:07

Toutes les idées, tout ce que j'ai écrit sur Fouché vient du livre de Stefan Zweig. C'est un livre très intéressant. Je découvre des choses que j'ignorais complètement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:09

Un émule de Marat à Lyon : Chalier !

http://https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Joseph_Chalier


Marie Joseph Chalier

Marie Joseph Chalier, né en 1747 à Beaulard, près de Suse (Piémont), mort guillotiné le 17 juillet 1793 à Lyon (Rhône), est un révolutionnaire français.

Joseph Chalier appartient à une famille d'hommes de loi. Novice chez les Dominicains, puis précepteur, il entre finalement au service de négociants en soie lyonnais pour le compte desquels il parcourt l'Europe méditerranéenne.

En 1789, il adhère avec enthousiasme aux idéaux révolutionnaires. Le 14 juillet, il participe à la prise de la Bastille, à Paris. Puis il se signale par ses articles dans Les Révolutions de Paris en janvier-février 1790.

De retour à Lyon, Chalier participe à l'émeute de l'Arsenal. Depuis les violentes grèves de 1786, Lyon connaît des mouvements populaires chroniques ; le conservatisme du patriciat favorise l'ascension de Chalier. À la tête d'un important mouvement représenté par les 6000 membres des clubs de sections (coordonnés par un Club central), il devient officier municipal en novembre 1790, membre de la commission du commerce et de l'industrie, puis juge au tribunal de commerce. Toutefois, à cause de son impétuosité lors des visites domiciliaires, il est accusé d'abus de pouvoir et suspendu en décembre 1791 ; il se rend à Paris pour demander justice.

La chute du trône conduit au remplacement des administrateurs du département du Rhône-et-Loire par des républicains proches de Jean-Marie Roland de La Platière, cependant que Chalier rentre à Lyon. Face à la mairie girondine, les partisans de Chalier (appelés les « Chaliers ») mobilisent les sans-culottes lyonnais autour de revendications sociales avancées : abolition du commerce privé des grains, nationalisation des moulins, administration des subsistances par l'État, salaire minimum journalier pour les tisserands en soie. À partir de novembre 1792, au moment des élections municipales, ils prennent le contrôle du Club central et de plusieurs assemblées électorales. Chalier arrive en tête des candidats à la mairie, et son rival girondin, Nivière-Chol, ne doit qu'à la mobilisation des bourgeois girondins et feuillants de l'emporter sur son rival. De nombreux Chaliers obtiennent cependant des sièges municipaux, et Chalier obtient la place de président du tribunal de district, qu'il tente de transformer en tribunal révolutionnaire.

Dans ses discours, Chalier adopte le ton prophétique et la rhétorique vengeresse de Marat. Soumise à la pression des « Chaliers », la municipalité doit accepter progressivement de prendre des mesures remettant en cause le libéralisme économique.

Le 6 février 1793, le Club central organise une réunion secrète, au cours de laquelle, semble-t-il, il est décidé d'organiser une journée révolutionnaire afin de s'emparer de l'Hôtel de ville et d'envoyer les rolandins devant le tribunal. Informé du complot, Nivière-Chol provoque la crise, en démissionnant : il est réélu triomphalement le 18 février avec 80 % des suffrages. Mais, devant le poids nouveau pris par les royalistes, il finit par se retirer. Alertée par la mise à sac du Club central, la Convention envoie trois commissaires montagnards, Rovère, Legendre et Basire, qui favorisent l'élection d'Antoine-Marie Bertrand, un ami de Chalier, le 8 mars.

Sous la pression des Chaliers, qui renforcent leurs liens avec le club des Jacobins et établissent un comité de salut public du Rhône-et-Loire, une armée révolutionnaire est levée et le Club central renforcé.

De leur côté, les modérés investissent les assemblées de sections et prennent, dès avril, le contrôle de 22 comités de surveillance et de 14 clubs de sections. Leur progression est favorisée par l'incapacité des Chaliers à améliorer la situation sociale et le poids de la taxe levée pour équiper l'armée révolutionnaire.

Le 29 mai 1793, 23 des 32 sections marchent sur l'Hôtel de ville. Chalier et ses partisans sont arrêtés et la municipalité suspendue. Une municipalité provisoire est créée, qui chasse les envoyés de la Convention et fait juger Chalier. Celui-ci est exécuté le 17 juillet sur la place des Terreaux. Le couperet, manié par des mains néophytes, doit tomber trois fois, et le bourreau doit achever la décollation au couteau.

À l'annonce de ces événements, la Convention décrète le siège de la ville et élève Chalier au statut de martyr de la République, aux côtés de Lepeletier de Saint-Fargeau et de Marat.

Sources

Albert Soboul (dir.), Dictionnaire historique de la Révolution française, PUF, 1989. Article de François Wartelle.
Article connexe : Soulèvement de Lyon contre la Convention nationale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:14

Fouché - Page 3 Chalie10

Chalier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai - 16:31

‎Contre la terreur, L'insurrection de Lyon en 1793.‎ de
‎BITTARD DES PORTES‎
Le siège, l'expédition du Forez d'après des documents inédits par René Bittard des Portes. Avec un plan de Lyon pendant le siège. Troisième édition. Paris, Emile-Paul - 1906 - 586 pp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:05

Fouché est le premier à faire tomber la persécution dans les églises. Il fait tomber loi sur loi, décret sur décret. Rien n'est trop beau pour se venger. Il supprime le célibat , ordonne aux prêtres de se marier ou d'adopter un enfant dans le délai d'un mois. Il monte en chaire et prononce des sermons athées où il nie l'immortalité et l'existence de Dieu . Les enterrements sont abolis. C'est lui qui intitue le baptême civil. Il l'institue pour sa fille qu'il appelle Nièvre , du nom du département. Il brise les croix , les statues , les nappes , les mitres...

Et il envoie à Paris tous les produits de ses pillages d'églises. Il est le premier, il est le seul à envoyer à Paris ce genre de caisses. Il sait que la République a besoin d'argent et de richesses. En même temps, c'est un bon coup de pub pour lui et un moyen de se faire connaître et reconnaître par la république. Cela contribue à sa légende !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:20

Arriver à extirper de l'argent sans recourir au rasoir national , cela force l'admiration. La convention envie à Fouché sa méthode.
La Convention expédie à Lyon Couthon qui est chargé de détruire la cité qui s'est révoltée contre la République. Mais Couthon renâcle à la peine . Aussi la Convention décide t-elle d'envoyer à sa place Collot d'Herbois et Fouché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:32

Fouché continue sa méthode. Il obtient tout en pratiquant la terreur en paroles et par ses réquisitions. Mais bientôt Fouché doit s'aligner sur les autres révolutonnaires et pratiquer aussi les massacres. Alors plutôt que d'utiliser la guillotine dont il fera vraiment un usage plus que parcimonieux, , il mitraille des vies. Les corps sont jetés dans le Rhône. Et comme le dit Zweig : " Il célèbre comme une prouesse politique l'infection du Rhône par ces cadavres nus , parce qu'en flottant vers Toulon , ils y apportent un témoignage concret de l'implacable et terrible vengeance républicaine".


Fouché regette tout appel à la clémence . Il envoie à la guillotine deux malheureuses jeunes femmes qui avaient insisté auprès de lui pour la libération de leurs maris. Personne même n'est admis à s'approcher de la maison des commisssaires du peuple , pour implorer des adoucissements. Plus les fusils crépitent sauvagement et plus sont énergiques les paroles des conventionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:48

En l'espace de quelques semaines, ce sont mille six cent exécutions qui sont pratiquées.
Malgré tout quelques citoyens intrépides sont décidés à faire un recours à la Convention. Collot d'Herbois file à Paris pour parer le coup. IL est décidé à rester à Paris surveiller les états d'esprit dans les comités.
Dès lors, Fouché reste seul sur le terrain à disposer d'une autorité sans limites. Les massacres continuent , jusqu'à 60 hommes par jours sont massacrés.
Quand tout à coup, Fouché sent le vent tourner. IL décide alors d'arrêter les massacres.
La population de Lyon angoissée et mortellement effrayée , voit tout à coup son bourreau s'ériger en sauveur . Désormais, Fouché peut se présenter aussi bien en bourreau qu'en sauveur de Lyon. Plus tard, il placera tous les massacres sous la responsabilité de Collot d'Herbois. C'est bien connu, les absents ont toujours tort !
Tout de même, Fouché en trois mois a fait massacrer deux mille Français !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:49

Quel salaud, ce Fouché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:21

Pour mieux cerner le personnage


https://www.youtube.com/watch?v=D-daF0VVtOY


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:33

Et voici un livre sur le siège de Lyon

1793, Le siège de Lyon : Entre mythes et réalités de
Michel Biard
Lemme Edit , janvier 2013, 114 p : 17,90 euros

Résumé Amazone

Dans l'été 1793, la seconde ville française a été déclarée en état de "rébellion" par la Convention nationale, assiégée et bombardée, avant de céder en octobre. L'histoire du siège a suscité une historiographie souvent partisane, mais aussi un martyrologe entretenu deux siècles durant. Les raisons et le déroulement de la révolte lyonnaise ont également fait naître des controverses durables. 220 ans après les faits, ce livre entend proposer une synthèse claire et dépassionnée d'un moment tragique de la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juil - 15:23

Les dernières victimes de la guillotine à Lyon ont été le bourreau et son aide. Sans doute ont-ils été sacrifiés pour éviter qu'ils ne racontent trop de choses sur les crimes de Fouché au Comité De Salut Public . Car justement , Fouché devait s'expliquer devant ce Comité...
Malin , le Fouché. Il n'y a que les morts qui ne parlent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juil - 15:28

Mais à Paris, il va bien au-devant des ennuis. Chaumette, son ami intime est en prison. Danton est exécuté et Condorcet erre comme une âme en peine dans la région parisienne.
Tous ont été abattus par un seul homme : le Tout Puissant Robespierre ! Comment Fouché va t-il se tirer des griffes de Robespierre ?
La suite au prochain numéro...
Quel roman feuilleton passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Fakir

Fakir


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2014

Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct - 16:08

Portrait-couleur

Fouché - Page 3 Telech10

Déjà mieux que les pauvres gravures en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Sunset Boulevard

Sunset Boulevard


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/08/2021

Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:50

Personnage très peu intéressant.

_________________
Qu'est-ce qu'une syncope ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouché - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fouché   Fouché - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouché
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Novembre 1793: Fouché
» 21 mai 1759: Joseph Fouché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: