Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une adaptation des Adieux à la Reine.

Aller en bas 
+3
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:47

Bonne soirée ! J'ai hâte d'avoir ton avis !
Un Boudoir d'OR qui te revient est celui du meilleur cinéphile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:01

Nous serons sans faute au rendez-vous !  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:06

Ca, c'est bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:38

On attend ton compte-rendu alors Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:03

Quelle chance !!! J'ai hâte de connaître votre avis Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:39

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 549919 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 549919 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:04

Je ne peux pas attendre, je suis trop fatiguée. À demain ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:49

Alors...Très bon film ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 549919 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943
Les extraits en donnent sans doute une mauvaise impression car au final tout est vu par Sidonie Laborde au travers de sa condition de lectrice qui vit au milieu des domestiques du château de Versailles...Un peu à la manière de Gosford Park de Robert Altmann...Et au revers des couloirs on entre dans le monde de la cour où l'on côtoie Marie-Antoinette et Ses proches.
On découvre d'ailleurs la Reine au lit, et c'est là la scène qui Lui ressemble le plus car Elle y est tendrement attentionnée pour Sa lectrice comme Elle le fut avec Elisabeth Lebrun quand elle fit tomber ses pinceaux lors de sa grossesse ...
Les seconds rôles sont parfaits : mention spéciale à Noémie Lovsky en Henriette Campan et à l'interprète de Mademoiselle Bertin (qu'on appelle Madame pendant tout le film...) : on dirait notre ministre de la Mode dans ses portraits qui aurait pris vie!
En somme, c'est surtout un film d'ambiance, où le brouhaha met en scène ou plutôt défait tout ce qui est en train de disparaître... un film comme sait les faire Benoît Jacquot (cf: Sade). L'homosexualité de la Reine avec Madame de Polignac est suggérée (et même avec insistance) mais rien n'est montré, ce ne sont que les allusions qu'on voit sur youtube, déjà... Et la Gabrielle de Polignac semble presqu'un masque muet...toutes les premières scènes la montrent sans qu'elle ne prononce un seul mot...
Louis XVI me paraissait bien choisi, il est plutôt caricaturé quand même... Rolling Eyes ...non pas gros, mais lourdaud...
J'ai eu un échange d'environ sept minutes avec le réalisateur, que j'ai enregistré et que je vous retranscrirai probablement demain si ce n'est cette nuit...
Les anachronismes sont des choix du réalisateur...mais il ignorait s'être planté dans la représentation de l'époque qu'il avait traitée. Les inexactitudes historiques sont complètement assumées et même revendiquées au nom du septième art qui , là, semblerait prendre le pas sur l'Histoire.
D'ailleurs , sitôt ma question, on en est bien vite revenu au cinéma ,"parce qu'on n'était pas là pour faire de l'Histoire" (vous lirez cela dans la retranscription;) ).
Il a reconnu n'y rien connaître sur notre Yolande !
J'avoue n'être pas passé inaperçu Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 0:09

Remarquable compte-rendu!
Nous savons mieux ce à quoi nous devrions nous attendre! Il y aurait comme une poésie qui émane parfois de ce film, une sorte de sensibilité contemplative ...
Que vous ne soyez pas passé inaperçu ne saurait m'étonner, d'autant plus que vous étiez investi d'une mission dont vous vous êtes, de toute évidence, fort bien acquitté! Je suis impatient de lire votre retranscription.
Un grand merci !!!

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 1:45

Moi: Alors, Bravo et merci à tous les deux. J 'ai beaucoup admiré le film et le casting.  Mais il y a un seul personnage dont l 'interprétation m'a dérangé et c'est madame de Polignac. La façon dont chantal thomas la représente, ça  en fait un personnage hautain ...

Spectatrice: oui c 'est vrai ça.

Moi: et un peu une caricature de tout ce qu'on peut se faire de la noblesse. Madame de Polignac, qui en réalité s'appelle Yolande , Yolande Martine Gabrielle et Chantal Thomas l'appelle Gabrielle en mélangeant Yolande et sa belle soeur Diane qui était plus quelqu'un de virulent.
Je voudrais savoir quelle image vous aviez de Madame de  Polignac en la faisant interpréter. Car je trouve qu'elle a une démarche de Hussard (merci Diphil et Clio Wink ) quand elle arrive dans la galerie des glaces, or elle était nonchalante et elle ne portait pas de diamant, elle avait toute sa grâce avec une simple rose, enfin ... donc je voudrais savoir quelle image vous aviez d'elle.


Benoît Jacquot : Alors là, je suis embêté car j'ai affaire à un fan de Yolande
(rire)

Moi: un peu

Benoît Jacquot: et jai le sentiment d'avoir souillé quelque chose. Peut-être auriez-vous aimé vous vêtir en Yolande de Polignac .... ?
(rires )

Moi: allez savoir ...
(rires )

Benoît Jacquot: ha, là, je suis confus.
(rires)

Benoît Jacquot: Je suis cinéaste et pas historien et donc pour vous, ça peut vous paraître fautif de transformer l'entourage de marie antoinette en fiction, donc, à partir de là, c 'est vrai que madame de poliniac a peu de rapport , meme physiquement.

Moi: bah, elle est plus petite....

Benoît Jacquot: Oui, je ne suis pas moreau, je ne tiens pas les archives de la cour, donc on a inventé, on a fabriqué une sorte de ficiton à partir de ce qu'on connait en essayant de ne pas extravaguer de trop.

Moi: Dailleurs, l'extravagance, pour donner l'image d'Épinal de Marie-Antoinette, il y a un décallage de douze ans  quand elle arrive dans la galerie des glaces, quand elle sort de la salle du conseil, je voulais savoir si c 'est votre choix, car les perruques hautes n' étaient plus portées depuis 1778 donc ...

RIRES  APPLAUDDISEMENTS

Benoît Jacquot: Là, je pense pas que vous ayez raison, car avant c était encore bien plus haut...

Moi: oui, de 90 centimètres, oui, sans compter les plumes ...
(rires)

Benoît Jacquot: là, c'est une taille correcte

Moi: ha non non non les perruques hautes ... en 1789, c'était la coiffure à l'enfant, après Ses quatre grossesses Marie-Antoinette portait de moins en moins de perruques...

Benoît Jacquot: mais c 'est pas frappant dans le film

Ravachol (qui m'y a accompagné  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856 ): rappelle lui qu'il enlève la perruque comme un casque ....

animateur: On ne va pas faire un débat historique on va se centrer sur la cinématographie.

Shocked  Shocked  Shocked No comment... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 6:48

Remarquable !!! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 7:23

Bravo tu es un excellent ambassadeur au service de notre Reine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:25

Un échange très court, certes. Mais on ne reprochera pas au cinéaste un manque d'honnêteté! Il dit clairement ses limites, et où il se situe, en l'occurrence, et nous le savions déjà, dans le cadre de la fiction historique. Les lunettes de l'examinateur des exactitudes doivent rester dans leur boite! Wink
L'animateur avait peur que vous ne lui voliez la vedette! ... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856 J'aimerais bien savoir en quelle tenue vous êtes allé à ce rendez-vous ... Car elle semble avoir marqué votre interlocuteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:36

Bravo, tu as été le brillant ambassadeur du Boudoir !  Excellent reporter aussi : nous y sommes .  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 454943
Je te remercie tout particulièrement pour le recadrage que tu as opéré autour du personnage de YOLANDE  ( !!!!! ), il s'imposait ! Very Happy  
Tu n'es pas passé inaperçu ? Tiens donc, tu m'étonnes !!!  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856  Tu devais sembler surgir du film !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:42

Merci beaucoup pour cet intéressant compte rendu .Vous me redonnez l' envie d'aller voir ce film .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:49

clioxviii a écrit:
Vous me redonnez l' envie d'aller voir ce film .

... Manquait plus qu'ça! ... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 10:25

diphildor a écrit:
J'aimerais bien savoir en quelle tenue vous êtes allé à ce rendez-vous ... Car elle semble avoir marqué votre interlocuteur! Wink

Je portais un gilet violet aux reflets bordeaux et des rayures argentées, avec un revers plus importants que mes autres (genre 1790-91 Wink ), une chemise violette aux reflets bleus, un ascoat violet brodé de fleurs, feuillages et pailleté, j'avais un ruban noir pour attacher mes cheveux... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856
Franchement , je pense ne pas vous être de mauvais conseil en vous incitant à aller voir ce film .
Je n'aurais pas su que la chambre de la Reine avait été reconstituée, je m'en serais rendu compte car côté cour ( à droite quand on regarde le lit ) , on devrait voir des fenêtres qu'il n'y avait pas...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 10:59

Tu devais être magnifique !!! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 405462 ... drunken drunken drunken drunken drunken ... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:02

... en un mot : majestueux !!! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 914132 What else, indeed !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:38

Citation :
Les inexactitudes historiques sont complètement assumées et même revendiquées au nom du septième art qui , là, semblerait prendre le pas sur l’Histoire.
Toujours le même débat...  Rolling Eyes
Je suis d’accord, bien sûr ! Un film comme celui-ci n’est sans doute pas un documentaire. Et c’est tant mieux.
Cependant, lorsque la vérité ne gâche pas, ou si peu, l’expression artistique : autant la dire !  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 194575  

Citation :
Il a reconnu n'y rien connaître sur notre Yolande !
Allons bon... Rolling Eyes

Merci pour ce compte-rendu !  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 914132
Tu sembles avoir passé une belle soirée.

Je suis très intéressé par les scènes intimistes : celles où l’on ne serait pas écrasé par le faste versaillais, si souvent dépeint !
Un peu l’envers du décors, en somme. Les moments où les personnages font tomber la perruque justement... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:59

L'apparition de notre cher AMI dans son beau costume devait  ressembler à l'apparition du COMMANDEUR dans DON JUAN !!!!!!! une apparition versaillaise venue demander des explications !!!!!!!!!
BRAVO pour cette intervention de qualité !!!!!!! je prends la suite pour le 9 Mars prochain, en costume de ville !!!!!!!

Affectueusement                                  MARIE ANTOINETTE Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 914132  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 914132
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:03

Merci pour ces précieux renseignements ! Prochain objectif pour moi: aller au cinéma !!!! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 13:57

Merci pour ce reportage. Cela donne envie de voir le film Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 405462 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 914132 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 914132 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:00

Je ne sens pas mollir mon appréhension ...... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:24

Merci pour ce résumé! Tu es sans conteste notre meilleur ambassadeur!  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une adaptation des Adieux à la Reine.
Revenir en haut 
Page 26 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot
» Les Adieux à la Reine, avec Diane Kruger (Benoît Jacquot)
» Site sur le film les adieux à la Reine
» Manifestation contre les Adieux à la reine
» Agnès b plongée dans "Les adieux à la reine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: