Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vaisselle de la laiterie du hameau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeVen 5 Nov - 17:07

Sur les 15 tables qui garnissaient la laiterie du hameau (voir les photos récentes sur le sujet) il y avait 78 pièces de porcelaine décorée.....
12 terrines à lait
6 plateaux à fromages
6 tasses
2 beurriers
8 brocs
6 assiettes
2 bat-beurre
pour une somme de 6.372 livres plus tar'd on ajouta un sucrier
fabriquées à la MANUFACTURE DE LA REINE - RUE THIROUX à PARIS - marque A surmonté d'une couronne fermée direction Monsieur André-Marie LEBEUF qui fit briser les moules.

une note postérieure au mois d'aout 1789 - conservée dans le dossier des dépenses de la reine aux Archives Nationales dit :
"tout ce que Sa Majesté a de porcelaine à son chateau de TRIANON et dans ses petits appartements des tuileries a été fabriqué à sa manufacture".

Le bol sein posé sur un trépied à tête de béliers n'aurait jamais été dans la laiterie de TRIANON, mais bien dans la laiterie de RAMBOUILLET

( ce texte est tiré de DESJARDINS - Le petit trianon .... il faut compléter avec le texte de Monsieur BAULEZ paru en 2009).

je place une photo d'une petite tinette à l'origine totalement blanche qui aurait été conservée à SEVRES dans les greniers pour être reparée en cas de casse !!!!!! il y avait donc dans les greniers des réserves d'objets dits en blanc !!!!!
cet objet a été peint et doré pour L'IMPERATRICE MARIE LOUISE lors de sa venue à VERSAILLES ( cette recherche a été faite lors d'un prêt pour une exposition) mais appartenait à la collection réservée à la Reine !!!!!!!!
un souci était-il réservé pour RAMBOUILLET ou pour TRIANON ?????????

Vaisselle de la laiterie du hameau Rambou10

Vaisselle de la laiterie du hameau Laiter10


En attendant la suite, bonne soirée Amicalement MARIE ANTOINETTE Vaisselle de la laiterie du hameau 56173 Vaisselle de la laiterie du hameau 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeVen 5 Nov - 17:12

.


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: VAISSELLE DE LA LAITERIE DU HAMEAU   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeSam 6 Nov - 18:42

J'ai volontairement évoqué les sortes de vaisselle et leurs lieux de service, afin de ne pas les mélanger et dans certains écrits le bol sein était présenté comme étant au HAMEAU !!!!! je continue les détails de cette vaisselle en reprenant le texte de Monsieur BAULEZ dans son livre de 2007 -"Versailles deux siècles d'histoire de l'art"

la commande a été faite par RICHARD MIQUE, architecte de la Reine et aux Archives Nationales il y a une copie de l'extrait de la livraison du 28 novembre 1786

LEBEUF tardant à être payé refit une demande trois ans plus tard, donc en 1789 - attestation de fourniture confirmée le 3 novembre 1789 par HENRY, inspecteur des bâtiments et jardins de la Reine , le règlement du mémoire a été fait par RICHARD MIQUE, sans déduction de prix le 12 janvier 1790
la manufacture attendait toujours son paiement le 20 septembre 1791.
on constate un certain désordre du côté de l'administration , mais la manufacture n'était pas sans reproches car la livraison ne correspondait à la commande, ni en quantités, ni en dimensions
il y avait quatre fromagers de trop , les huit brocs étaient trop grands, il en aurait fallu deux plus petits..... il manquait un sucrier .
LEBEUF se défendit promettant le sucrier et conseillant de garder le surplus pour deux raisons
"la première c'est que si on lui en demandait par la suite, il serait très difficile de les faire pareils, ce qui occasionnerait une difformité dans les formes et le dessin de la laiterie,
"la seconde, c'est que ces objets ayant été faits pour Sa Majesté, ils deviendraient en pure perte pour la fabrique"

il termine par une demande " Tout ce que Sa Majesté a de porcelaine à son château de Trianon et dans ses petites appartements des Tuileries ont été fabriqués à sa Manufacture . Monsieur MIQUE est prié si l'on a besoin de quelques chose à ST CLOUD de vouloir bien donner ses ordres.

En 1785 la princesse de CHIMAY faisait état de 5.454 livres de fourniture pour Trianon et les Tuileries
En 1786 ....................................................de 1.568 livres............................................................
En 1788 BONNEFOY DU PLAN, concierge garde-meuble de la Reine attesta un mémoire de 471 livres pour la nouvelle garde robe des bains de l'appartement neuf sur la cour de marbre

le 17 novembre 1793 le citoyen BERTON l'ainé se fit adjuger pour 510 livres 1 sol un lot composé de
44 terrines, deux fromagers et leurs soucoupes, quatre petits brocs, une baratte


" -texte BAULEZ- terrine était le nom sous lequel on désignait les jattes circulaires, avec ou sans bec verseur.
On ne peut évoquer celles de Trianon sans se référer aux porcelaines de Sèvres exécutées sur les dessins de LAGRENEE pour la laiterie de RAMBOUILLET. (dessins ci-dessus)
Des terrines y figurent aussi en deux dimensions, hautes et basses, à pied circulaire ou à pied de vache."" sans oublier le bol sein !!!!!!!


bonne soirée MARIE ANTOINETTE Shocked Shocked Shocked
....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeSam 6 Nov - 23:24

Merci pour tous ces détails Vaisselle de la laiterie du hameau 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 7 Nov - 14:38

A mon avis, le sujet est bien à sa place ici. Les classifications de notre forum sont ce qu'elles sont, nous les avons déjà améliorées lorsque l'usage en avait montré les limites, mais certains sujets pourraient se retrouver dans plusieurs rubriques, c'est un fait. Shocked

Merci à Marie Antoinette pour toutes ces précisions. Very Happy


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 7 Nov - 15:31

C'est ça la richesse d'un forum Vaisselle de la laiterie du hameau 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 7 Nov - 15:37

Oui ! Vaisselle de la laiterie du hameau 580524 Et le moteur de recherche nous permet de retrouver les sujets, si besoin est. Vaisselle de la laiterie du hameau 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 7 Nov - 16:46

pimprenelle a écrit:
A mon avis, le sujet est bien à sa place ici.
C'est que...j'ai déplacé le sujet depuis le message de Tatie. Wink
Anyway, tu as raison, des thèmes se retrouvent ici ou là, c'est comme ça.
Mais j'avoue que la fonction "rechercher" est très décevante ici, si je la compare avec celle que j'utilise parfois sur d'autres forums.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 7 Nov - 17:16

Oui c'est une des améliorations fonctionnelles qui reste à faire je pense Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 14 Nov - 0:09

Merci pour l'info Vaisselle de la laiterie du hameau 454943

Une pièce de plus à aller voir à Versaille donc Vaisselle de la laiterie du hameau 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 14 Nov - 11:26

J'aime bien les pièces qui portent de si délicats motifs floraux.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 14 Nov - 13:50

C'est une vaisselle de rêve ...
Quel beau service ! Cela me plairait bien d'en utiliser un semblable ... Vaisselle de la laiterie du hameau 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:45

Ces motifs champêtres sont effectivement du style de la vaisselle de Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:30

C'est vraiment ce que je préfère, la vaisselle à petites fleurs... Vaisselle de la laiterie du hameau 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:31

Oui, c'est reposant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:44

Et frais !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 21 Nov - 22:32

Oh ! vivement le printemps !!! Vaisselle de la laiterie du hameau 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 21 Nov - 22:44

J'adore ton optimisme ! Vaisselle de la laiterie du hameau 194575
Alors que la météo nous promet pour la semaine la première vague de froid. J'avais l'impression que le froid était déjà installé depuis un moment. Mon écharpe, gants, bonnet sont déjà sortis depuis longtemps. J'ai horreur du froid ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 21 Nov - 22:54

Moi aussi, j'ai horreur du froid . C'est pourquoi dès janvier, je me sens au printemps . Je n'ai envie que de fleurs et de soleil .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 21 Nov - 23:23

Oui mais nous ne sommes qu’en novembre... Le soleil n'est pas encore ressuscité. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeLun 22 Nov - 0:28

Joli ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitimeDim 31 Aoû - 13:45

Infos sur une terrine à lait de la laiterie de propreté:
https://maria-antonia.forumactif.com/t4224p195-ventes-aux-encheres


Vaisselle de la laiterie du hameau 117pf110


Vaisselle de la laiterie du hameau 118pf110

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisselle de la laiterie du hameau Empty
MessageSujet: Re: Vaisselle de la laiterie du hameau   Vaisselle de la laiterie du hameau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisselle de la laiterie du hameau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mille ans de monochromes, vaisselle sacrée et profane des empereurs de Chine
» Restauration de la laiterie de propreté
» La Laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet
» Service de Sèvres pour la Laiterie de Rambouillet
» Vente d'une pièce du service de la Laiterie de Rambouillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: